Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire en Irlande ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit 🙂
Je vais vous donner mes conseils et surtout toutes les informations nécessaires pour ne rien louper lors de votre voyage en Irlande.
De Dublin aux parcs nationaux, vous allez pouvoir découvrir l’Irlande facilement et à votre rythme.
Vous êtes prêts ? C’est parti pour mon article sur les activités à découvrir absolument en Irlande. Si vous êtes encore dans la préparation de votre voyage en Irlande, n’hésitez pas à consulter mon article complet sur la préparation du voyage en Irlande.
VISITER DUBLIN ET BELFAST
Pas de séjour en Irlande sans passer par la capitale Dublin (d’ailleurs j’ai un article complet sur que faire à Dublin sur le blog) ! Vous pourrez y visiter de nombreux musées (le Musée National ou le Musée des écrivains sont gratuits) et y admirer des monuments au charme incroyable à l’exemple de la Cathédrale du Christ Church, le cœur spirituel de la ville et de sa crypte.
Trinity Collège, une université que la reine Élisabeth Ier a ouverte en 1952 et dont les bâtiments de style victorien datent du XVIIIème et du XIXème ne vous laissera pas non plus indifférents.
Vous pourrez aussi découvrir une des plus belles bibliothèques au monde, l’Old Library. Elle abrite, sur deux étages, de nombreux ouvrages rares à l’exemple du « Livre de Kells » (Grand Évangéliaire de Saint Colomba), un livre inachevé réalisé par des moines en l’an 800.
Dublin, c’est aussi les pubs et la bière. Vous devez absolument vous rendre dans le quartier du Temple et arpenter ses rues piétonnes. En journée vous pourrez y faire du shopping et visiter des galeries, mais à partir de 17h30, c’est le tour des bars que vous devrez faire. Les concerts live et la musique de rues vous feront alors découvrir l’atmosphère unique de ce quartier branché.
Les amateurs de bière préfèreront eux se rendre au Guinness Storehouse, un entrepôt de fabrication où ils apprendront tout un tas d’informations sur la marque (fabrication de la bière, publicités…). Ils pourront surtout y faire des dégustations au bar situé au dernier étage du bâtiment et d’où ils auront droit une vue panoramique sur la ville.
Belfast
Deuxième ville la plus peuplée de l’île, Belfast mérite bien un petit séjour. D’autant plus que la ville est en plein boom industriel et commercial.
Commencez par les rues du centre-ville où les fresques sur les murs retraçant la pénible histoire de la ville et l’architecture de style victorien des bâtiments vous laisseront bouche bée.
Ensuite attardez-vous un peu devant le théâtre Grand Opera House et la très influente Université de Queens. N’oubliez de faire d’abord un petit passage au Musée du Titanic Belfast Experience où grâce aux reconstitutions et à la réalité virtuelle, vous vivrez une expérience hors du commun.
Prenez enfin alors la direction du sublime et grand Jardin botanique (28 hectares) où vous pourrez faire une superbe balade romantique.
Galway
Située en Irlande de l’Ouest, la ville de Galway attire surtout les artistes, les étudiants et les écrivains. D’ailleurs nombre de ces derniers ont laissé leurs empreintes sur place.
Galway est surtout célèbre pour ses festivals notamment celui de courses de chevaux qui se déroule tous les ans au mois de juillet.
La ville regorge de nombreux monuments historiques à voir absolument comme la Collegiate Church of St Nicholas, une des églises médiévales les mieux préservées du pays (1320), la Spanish Arch, une ancienne porte du Moyen-Âge (1584) ou la résidence Lynch’s Castle, demeure des Lynch (une grande famille du XVème siècle).
DÉCOUVRIR LA BEAUTÉ DES PAYSAGES IRLANDAIS
Le Parc national du Burren
Situé dans le Comté de Clare, le Parc national du Burren ressemble à une terre lunaire. Cet immense plateau de calcaire (100 km²) abrite une faune riche et une flore exceptionnelle qui a su reprendre tous ses droits.
Pour vous rendre vraiment compte de l’incroyable beauté du parc, optez pour la randonnée Burren Way, un circuit de 43 km entre paysages désertiques et côtes abruptes.
Parmi les sites à ne surtout pas rater : le Poulnabrone, un impressionnant dolmen vieux de plus de 5 800 ans qui aurait servi de lieu de cérémonies sacrées.
Le Parc national du Connemara
Situé dans le Comté de Galway en Irlande de l’Ouest, le Connemara est un ensemble de péninsules qui s’étale sur 2000 hectares. Accessible depuis Galway, c’est le paradis des amoureux de la nature. Ils pourront y faire des randonnées et découvrir de fabuleux paysages : des montagnes, des rivières, des tourbières et des landes à perte de vue. Vous aurez aussi droit à des panoramas d’une exceptionnelle beauté à l’image du spectacle qu’offrent les Lacs du Connemara.
La découverte de la région peut se faire en voiture en empruntant la mythique et vertigineuse Sky Road mais vous pouvez tout aussi bien prendre un vélo pour faire le tour du parc. Cela vous donnera le temps d’aller visiter le centre historique, la vieille exploitation minière et quelques châteaux.
La Chaussée des Géants : Giant’s Causeway
Située sur la côte nord de l’Irlande, la Chaussée des Géants est un endroit presque surnaturel et surtout magique.
Ce lieu est une vraie curiosité naturelle à savoir qu’on y trouve 40 000 colonnes de pierres volcaniques (basalt) hexagonales et verticales formant comme des escaliers parfois hauts de 12 mètres. On a l’impression d’avoir devant soi une sorte de route pavée qui semble débuter à la base de la falaise et disparaitre dans la mer…
Ce n’est donc pas pour rien que le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Anneau du Kerry (Ring of Kerry)
Aussi connu sous le nom d’Iveragh Peninsula, l’Anneau du Kerry est un circuit que vous devez absolument tenter. Il s’agit en fait d’une route de plus de 180 km de long à faire en voiture, en vélo ou même à pieds si vous en avez la possibilité.
Cette excursion vous permettra de vous connecter à la nature et de profiter de jolis panoramas (des plaines et des collines, mais aussi des lacs et des montagnes), notamment dans le Parc National du Killarney, le plus grand parc d’Irlande. Au programme de nombreux points d’observation comme le Ladies view, le Gap of Dunloe ou encore la cascade O’Sullivan’s. De nombreux sites à partir desquels vous pourrez prendre des photos à couper le souffle.
Les falaises de Moher (Cliffs of Moher)
Situées dans le Comté de Clare (Irlande de l’Ouest), les falaises de Moher sont âgées de plus de 300 millions d’années. Hautes de 214 mètres et longues de 8 km de long, elles donnent sur l’Atlantique et vous offriront un paysage des plus impressionnants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année.
Si vous vous y rendez par temps clair, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les îles d’Aran et la baie de Galway.
Les îles d’Aran
Inishmore, Inishmaan et Inisheer sont des îles situées au large des comtés de Kerry et de Clare. Encore à l’état sauvage, seuls quelques pêcheurs et agriculteurs ont choisi d’y vivre et de garder intactes leurs traditions.
Parmi les excursions les plus mémorables sur place la visite du Fort Dun Aengus construit au bord des falaises d’Inishmore, le phare de l’île d’Inisheer et la visite d’églises, de monastères et de vestiges de châteaux.
Et vous pouvez les faire à vélo, en bus voire même en carriole !
Skellig Michael
Situé dans le Comté du Kerry, Skellig Michael est une île qui forme avec Little Skellig l’archipel des îles Skellig.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site a abrité, au Moyen Âge, un petit monastère chrétien.
Son intérêt réside dans l’escalier de 618 marches qui permet d’accéder aux vestiges de l’ancien village monastique (VIème ou VIIème siècle). Au sommet vous aurez droit à un paysage vertigineux.
À noter que Skellig Michael a aussi servi de décor lors du tournage du dernier volet de la saga Star Wars (épisodes VII et VIII).
0 commentaires