Afrique du Sud

Le safari en Afrique du Sud

Accueil Afrique du Sud Le safari en Afrique du Sud

Comment faire un safari en Afrique du Sud ?

Vous voulez faire un safari en Afrique du Sud ? Mais vous ne savez pas comment organiser tout ça ? Pas de panique, je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le safari en Afrique du Sud dans cet article 🙂

Pour moi, il n’y a pas meilleure destination pour faire un safari que l’Afrique du Sud ! Le pays compte en effet un grand nombre de réserves et de parcs, et tous abritent une faune extraordinaire qui vous permettra de vous retrouver face à face avec des animaux sauvages d’une pure beauté.

Vraiment l'Afrique du Sud fut un véritable coup de coeur pour moi ! J'y suis d'ailleurs retourné 3 fois après avoir vécu pendant 4 mois là-bas il y a quelques années. Mais vous ne pouvez pas partir faire un safari en Afrique du Sud sans préparation ! Avant de voir les paysages grandioses de ce pays et de partir à la rencontre des lions, des éléphants ou encore des rhinocéros, vous devez vraiment faire quelques préparatifs.

Je vous explique dans cet article comment organiser votre safari en Afrique du Sud, que ce soit en passant par une agence locale ou bien en vous débrouillant par vos propres moyens. Je vous donne également les endroits que j'ai préférés lors de mes safaris, mais également quand partir faire un safari en Afrique du Sud !

Bref, vous aurez en votre possession tout ce qu’il faut savoir avant d’aller vivre une aventure inoubliable  ! 🙂

Pourquoi faire un safari en Afrique du Sud ?

safari en afrique du sud

L'Afrique du Sud est un des meilleurs pays du continent africain pour faire un safari. Pourquoi ? Parce que c'est le pays où c'est le plus facile de rentrer dans les parcs nationaux pour découvrir et observer les animaux.

L'Afrique du Sud compte de nombreux parcs nationaux et des réserves animalières privées qui abritent quantité d’animaux sauvages dont les fameux “Big Five” à savoir les lions, les éléphants, les rhinocéros noirs, les léopards et les buffles.

Au niveau du budget également, un safari en Afrique du Sud coûte en général moins cher qu'un safari en Tanzanie ou au Kenya ! Sans oublier que le pays est sûr. Pas de risque politique ou pour votre santé. Vous pouvez y aller en famille sereinement et même y amener de jeunes enfants !
Que cela ne vous empêche pas de songer à un petit séjour en amoureux pour y vivre une expérience hors du commun. 🙂

Quels animaux peut-on voir en Afrique du Sud ?

Les animaux les plus recherchés sont bien évidemment les fameux “Big 5” : les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions et les léopards.

Mais il n'y a pas que les Big 5 à découvrir en Afrique du Sud ! Il y a quantité d’autres animaux que vous pourrez observer dans leur état naturel, dont certaines espèces menacées comme des lions blancs (dans la réserve privée du Timbavat et celle de Sanbona) ou des rhinocéros noirs.

Vous pourrez aussi approcher d’autres types de mammifères comme des girafes, des guépards, des hippopotames, des impalas, des hyènes, des antilopes, des renards, des suricates, des pangolins, des oryx... Vous verrez aussi de nombreux reptiles dont beaucoup de serpents et des oiseaux par centaines (vautour, aigle, et même des cigognes !). Certaines réserves abritent même des poissons et des amphibiens.  Bref, vous pourrez observer une faune sauvage et incroyable !

Votre safari sera aussi l’occasion pour vous d’admirer la flore locale et de voir d’immenses arbres comme des baobabs géants.

quand partir en afrique du sud

Quand partir faire un safari en Afrique du Sud ?

Il y a deux bonnes périodes pour faire un safari en Afrique du Sud :

  • l’automne notamment au mois d’octobre ou novembre et
  • le printemps, principalement en mai et juin.

Je vous conseille d’éviter la haute saison touristique à savoir les vacances d’été sur place (du 15 décembre au 15 janvier). Il y a toujours beaucoup de monde et c’est de plus l’été austral : il y fait particulièrement chaud et sec. 🙁

Attention aussi si vous partez au cours de la période qui va d’octobre à mars, c’est la saison des pluies.

Si vous y allez en novembre et décembre, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même assister à des naissances. C'est toujours sympa de voir des petits évolués avec leurs parents dans la brousse. 

Partir avec une agence ou en réservant par soi-même ?

safari avec une agence locale

Voilà une question qu'on me pose régulièrement par email ! Pour avoir testé les deux, je dirais que ça dépend de vos envies et de votre budget.

Je suis pour ma part d'abord parti deux fois faire un safari en Afrique du Sud en passant par une agence locale.
Puis j'ai décidé de repartir par moi-même en organisant moi-même mon voyage (et je suis resté 6 mois finalement sur place !)

En passant par une agence locale, l'avantage c'est que vous n'aurez pas besoin de réserver vos hébergements dans les lodges, votre voiture, ni même les frais d'entrées dans les réserves. On s'occupe de tout pour vous, vous n'avez qu'à profiter du voyage et ouvrir grand les yeux ! 
Les agences connaissent très bien le terrain et les réserves, du coup j'ai vécu des expériences incroyables que je n'ai pas pu revivre par moi-même lors de mon voyage suivant. Ce qui est super c'est que vous avez des guides avec vous dans les réserves. C'est très intéressant d'évoluer avec un guide, car vous n'aurez pas la même dextérité à trouver les animaux que lui ahaha

Sinon, vous pouvez préparer vous-même votre voyage et opter pour la visite des parcs avec votre propre véhicule ; dans ce cas, vous devrez payer des frais d’entrée dans les réserves animalières (ils sont différents d’un parc à un autre).

Pour trouver un vol pas cher, pensez aux comparateurs comme Skyscanner, vous arriverez à dénicher des billets depuis Paris et en direction de Johannesburg pour moins de 500 euros aller-retour (avec la Compagnie “Ethiopian Airlines” notamment).

Vous pourrez également louer votre voiture pour le safari (pensez à le faire en réservant votre véhicule, car si vous en réservez un lors de votre arrivée, cela vous coûtera plus cher !). Un 4x4 n’est pas vraiment indispensable, car la plupart des réserves proposent des pistes bien aménagées, mais leur châssis haut vous permettra de mieux circuler sur certaines pistes et d’avoir une meilleure visibilité sur les animaux cachés dans les hautes herbes.

Les différents types de safaris possibles en Afrique du Sud

Il y a plusieurs manières de faire un safari : tout dépend de l’aventure que vous avez choisi de vivre !

Généralement quand on parle d'un safari, cela consiste à se déplacer en voiture dans une réserve à la recherche d'animaux sauvages. Le safari se fait aussi bien en 4x4 accompagné par un ranger que par vous même avec votre voiture de location.
Mais vous pouvez aussi faire un safari à pied (trek), en VTT ou encore à cheval dans certaines réserves privées.

Le self-drive safari à savoir le safari dans une voiture que vous aurez louée est celui qui vous coûtera le moins cher.
C'est le meilleur moyen de faire un safari en Afrique du Sud avec un petit budget.

Notez que l’essence coûte bien moins cher qu’en France : environ 0,92 cts d’euro le litre en 2020.

Quel type d'hébergement choisir ?

ou dormir afrique du sud

Les solutions sont nombreuses. Tout va dépendre du type de safari que vous allez faire.

Le camping est l’hébergement le plus adapté pour le self drive safari. C'est aussi le plus économique : entre 15 et 20 euros/jour.

Ne vous inquiétez pas, ces camps ont l’électricité, une cuisine, des sanitaires et souvent une cafétéria en libre-service voire même une station-service.

Il vous faudra juste penser à amener avec vous votre matériel de camping (oui c’est un peu compliqué et encombrant !) ou à en acheter un sur place avant de démarrer votre safari. Donc, ce qui est bien plus pratique, c’est de louer un 4x4 tout équipé.

La majorité des parcs et réserves du pays proposent aussi des tentes ou des bungalows à louer. Les tarifs varient en fonction des équipements (cuisine, sanitaire, salle de bain). Comptez entre 35 euros à 150 euros/nuit.

Bien évidemment, si vous le pouvez, offrez-vous un hébergement dans un luxueux lodge. C’est le top pour vivre un safari de luxe en Afrique du Sud !

Quels sont les différents parcs nationaux  et réserves privées en Afrique du Sud ?

Les safaris sont possibles dans plusieurs régions du pays. Ce qui vous permet de voir des paysages divers et variés (montagnes, bois, marécages, savane, désert…). Je vous donne ici les parcs nationaux et les réserves privées où j'ai pu me rendre.

C'est mon top 10 des parcs à découvrir si vous voulez faire un safari. Certains parcs sont très visités tandis que d’autres sont complètement déserts de touristes. Il m'est déjà arrivé d'être avec moins de 5 touristes dans certaines réserves privées alors qu'au Kruger National Park il y a des hordes de touristes dans la zone centrale du parc... 

Je vous en dis plus sur les parcs nationaux et les réserves privées tout de suite 🙂

1. Le Kruger National Park

lion safari kruger afrique du sud

Situé au nord-est du pays (5h de route de Johannesburg) dans la province de Mpumalanga, le Kruger National Park est LE parc de référence en Afrique du Sud. C'est un parc national, mais il compte quelques réserves privées en son sein. C'est le parc national d'Afrique du Sud le plus connu dans le monde.

Il fait près de 20 000 km² ; ce qui fait de lui le plus grand du pays et même l'un des plus grands d’Afrique. Pour en faire le tour, il faut bien plusieurs jours, mais vous pouvez très bien vous limiter à une journée ou une zone du parc.

J'ai par exemple fait un passage d’une journée lors de mon premier safari puis j'ai passé 16 jours dans le Kruger lors de mon voyage de 6 mois.

On me demande souvent si le Kruger National Park, ça vaut le coup ? Ma réponse est clairement OUI ! C'est un parc de renommée mondiale, il est vraiment très grand et j'ai pu y voir vraiment beaucoup d'animaux (sauf le guépard !) mais par contre il y a deux inconvénients :

  • c'est un parc de renommée mondiale, il est donc très fréquenté
  • le parc est GRAND (oui c'est super pour les animaux) mais par contre les animaux ont donc plus de place et certains jours il m'est arrivé de ne voir que quelques animaux de la journée (alors que d'autres jours c'était INCROYABLE). C'est le « jeu » des safaris ! 🙂

Le parc abrite bien sûr les fameux “Big Five” bien sûr, mais aussi 147 espèces de mammifères (girafes, guépards, hippopotames, impala...), 114 espèces de reptiles, 49 de poissons, 34 d’amphibiens, 507 d’oiseaux (cigogne, vautour...) ainsi que de multiples d’arbres (baobab, marulas...).

On trouve surtout dans ce parc des sites historiques qui sont de vrais trésors : les ruines de Masorini et Thulamela par exemple ainsi que des peintures rupestres de Bushman.

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

424 rands (environ 23,41 euros)

Enfant

212 rands (environ 11,70 euros)

Vous pouvez faire vos réservations sur la plateforme officielle : www.sanparks.org.

2. L'Addo Elephant National Park, mon coup de coeur pour un safari en Afrique du Sud !

addo elephant park

Situé au sud-est du pays non loin de Port Elizabeth, le Parc National des Éléphants d'Addo est très connu pour les troupeaux d’éléphants qu’il abrite (+ de 500). C’est leur royaume : 54 000 hectares (vous les trouverez surtout près du barrage Hapoor) !

Dans le parc, vous verrez bien sûr les “Big 5” dont les lions (principalement dans la partie sud du parc), des rhinocéros noirs, des buffles, des antilopes, des hyènes ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.

Le parc est également connu pour sa pittoresque montagne Zuurberg et les dunes de sable ondulantes de la zone de Woody Cape.

Vous pouvez partir à la découverte du parc à cheval ou à pied (dans certaines zones du parcs) ou en 4x4 avec guide ou bien encore avec votre propre voiture. Vous avez aussi la possibilité de faire des excursions écologiques marines. Le parc englobe en effet une zone marine où vous verrez au large de grands requins blancs et des baleines (la baleine franche australes du mois de juin au mois de novembre).

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

344 rands (environ 18,99 euros)

Enfant

172 rands (environ 9,50 euros)

3. Le Parc National Marakele

parc national marakele

Situé dans la province de Limpopo, au cœur des montagnes Waterberg (Nord-Ouest du pays), le Parc National de Marakele est un vrai lieu de refuge pour une grande variété d’animaux. 

Il abrite la plupart des grands mammifères de la brousse africaine comme l'éléphant, le lion et le léopard. Vous y verrez aussi d’autres prédateurs comme la hyène brune. Vous y verrez également des antilopes, des élans, des impalas, des cobayes ou encore des babouins.

Le parc Marakele est surtout réputé pour sa population de vautours, “les vautours du Cap”, une espèce en voie de disparition (ils sont environ 800).

Outre les vautours, vous apercevrez des busards africains, des chacals, des faucons et plusieurs espèces d'aigles !

Vous pourrez faire des promenades à pied le matin, mais aussi au coucher de soleil. Il y a même des sentiers écologiques de nuit.
C'était une belle découverte !

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

236 rands (environ 13,03 euros)

Enfant

118 rands (environ 6,51 euros)

4. Le Parc National Kgalagadi

parc national kgalagadi

Situé dans le Kalahari au Nord-Ouest, le Parc National Kgalagadi compte deux anciens parcs transfrontaliers : le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana.

Le parc a une superficie de 9 591 km², de quoi vous fournir de superbes points de vue. D'autant plus que les paysages de brousse et de dunes rouges sont magnifiques ! Et puis, que ce soit sous les grands arbres épineux qui leur fournissent de l'ombre, dans les lits asséchés des rivières ou dans la végétation, vous pourrez observer une grande variété d’animaux. Parmi ceux-ci des oryx - l’animal emblématique du parc. Il y a également des lions à crinière noire, des léopards, des gnous, des zèbres, des élans ou des suricates.

Le parc compte aussi 284 espèces d’oiseaux, mais beaucoup ne sont que de passage (migration, espèces nomades...) ! Vous verrez surtout des rapaces tels que des vautours à dos blanc, des faucons, des aigles ainsi que des hiboux et des alouettes.

Il y a aussi 18 espèces de reptiles et 11 d’amphibiens.

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

404 rands (environ 22,32 euros)

Enfant

202 rands (environ 11,16 euros)

Notez que non loin de là, vous trouverez le Parc national des chutes d’Augrabies connu pour sa superbe cascade (236 rands/adulte soit 13,04 euros et 118 rands/enfant soit 6,52 euros).

5. Le Parc National Mapungubwe

leopard afrique du sud big 5

Le Parc National Mapungubwe est l'endroit idéal pour ceux qui veulent connaître l'histoire extraordinaire de ce parc: il abrite en effet les vestiges de la capitale du premier royaume sud-africain, Mapungubwe Hill (entre 1200 et 1290 apr. J.-C..). Il a donc été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ce parc, vous aurez l'occasion de visiter un incroyable cimetière qui se trouve au sommet de la colline de Mapungubwe, de voir un amphithéâtre naturel et d’observer la région au loin.

Durant les safaris de jour, au coucher du soleil et même de nuit, vous pourrez observer une grande diversité d'espèces dont de rares rhinocéros blancs, des éléphants, des gnous, des impalas, des élans, des girafes, des léopards, des hyènes et des suricates. Il y a aussi des cochons de brousse, des phacochères et des babouins.

Le Parc National Mapungubwe est le refuge parfait pour les touristes qui sont en quête de sérénité. Les paysages à couper le souffle y sont pour beaucoup : des baobabs géants, des acacias et des figuiers, mais aussi des formations de grès et des forêts.

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

236 rands (environ 13,04 euros)

Enfant

118 rands (environ 6,52 euros)

6. La réserve Madikwe

reserve privee madikwe

Moins connue que les autres parcs, la réserve privée du Madikwe est pourtant l’une des plus grandes (75 000 hectares) et une des plus belles réserve d'Afrique du Sud.

Créée en 1991, la réserve se trouve au nord-ouest du pays (à la frontière avec le Botswana). Elle est gérée par le North West Parks and Tourism Board (NWPTB) et seuls ceux qui ont réservé des lodges peuvent y faire des safaris.
Expérience unique garantie puisque l'accès n’est pas possible aux voitures de location (aucun attroupement de touristes) !

C'est de cette réserve dont je vous parlais un peu plus haut. Nous n'étions que 5 touristes pendant quelques jours. C'était JUSTE dingue !
Expérience que nous avions pu tester en passant par une agence locale qui nous avait fait découvrir ce coin d'Afrique du Sud.

Dans la réserve, vous pourrez observer une faune exceptionnelle. Vous verrez bien sûr les “Big Five”, mais surtout une espèce menacée : les lycaons, des chiens sauvages. Vous pourrez aussi admirer des impalas, des antilopes noires, des guépards, des hyènes, des zèbres, des girafes et de nombreuses espèces d’antilopes.

Le gros avantage de cette réserve ce sont les paysages diversifiés qu'elle propose. Savane, collines de granite, plaines, montagnes, forêts et rivières, vous pourrez également observer plus de 300 espèces d’oiseaux. C'est la réserve la plus diversifiée au niveau des paysages dans laquelle j'ai pu faire un safari en Afrique du Sud.

Attention, je le redis : la visite du parc se fait seulement en 4x4 avec les guides ! Et vous ne pourrez pas faire de safari de nuit où seules les brigades anti-braconnage peuvent circuler dans le parc.

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

180 rands (environ 9,99 euros)

Enfant

80 rands (environ 4,44 euros)

7. Le Parc National du Pilanesberg

kruger national park

Situé dans la région de Bojanala, à 3h au nord-ouest de Johannesburg, le Pilanesberg National Park fait partie des 5 plus grandes réserves animalières d’Afrique du Sud. C'est le lieu parfait pour un safari dans une ambiance tranquille et un des plus abordables du pays !

Le parc se trouve au cœur du cratère d’un volcan (la dernière éruption remonte à 1300 millions d’années !) d’une superficie de 550 km² !
Seul au volant de votre voiture de location ou avec un guide, vous aurez la chance de découvrir une faune variée provenant de deux écosystèmes différents : une zone de végétation sèche et une plus humide.

Vous pourrez observer 50 espèces de mammifères (buffle, antilope, rhinocéros, éléphant...), près de 400 espèces d’oiseaux, dont des autruches, et 66 espèces de reptiles (serpent, lézard, crocodile, tortue…).

Le parc propose un joli plus : vous avez des caches spéciales pour observer et photographier les animaux. 

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

110 rands (environ 5,98 euros)

Enfant

30 rands (environ 1,63 euro)

Véhicule

40 rands (environ 2,18 euros)

Vous pouvez réserver votre safari sur le site officiel du parc : https://www.pilanesbergnationalpark.org.

8. La Réserve Naturelle Hluhluwe-Imfolozi

L’Imfolozi Hluhluwe Reserve est la plus vieille réserve d’Afrique. Elle se trouve dans le Kwazulu Natal (à 250 kilomètres au nord de Durban) et possède une superficie de 96 000 hectares. En fait, la réserve est séparée en deux parcs (Hluhluwe + Imfolozi).

Elle abrite 86 espèces de mammifères (les “Big Five”, des girafes, des buffles, des nyalas et même des lycaons...) et plus de 340 espèces d’oiseaux.

La réserve est surtout célèbre pour sa forte concentration en rhinocéros blancs et noirs (90% des rhinocéros de la planète).

Voici les tarifs d’entrée par jour :


Frais d'accès quotidien

Adulte

240 rands (environ 13,05 euros)

Enfant

120 rands (environ 6,53 euros)

Voici la plateforme de réservation : www.kznwildlife.com.

9. Le Parc National iSimangaliso

hippopotames iSimangaliso

Situé au nord de Santa-Lucia (une cité balnéaire), dans le KwaZulu-Natal, le Parc National iSimangaliso est un peu particulier par rapport aux autres réserves animalières du pays. Il possède près de 240 000 hectares de zone humide (dont le lac de Sainte-Lucie de 36 000 hectares) et divers écosystèmes de toute beauté : des marais, des plages de sable blanc et des dunes ainsi que des récifs coralliens. Il y a aussi quelques prairies. De ce fait, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si le parc est très réputé pour sa concentration en oiseaux (plus de 600 espèces répertoriées (hirondelle, busard, héron...), il abrite aussi des rhinocéros blancs, des éléphants, des phacochères et des léopards, des grands koudous, ou encore des zèbres.

Les croisières dans l’estuaire de Santa-Lucia vous permettront d’observer des hippopotames et des crocodiles.

C'est le gros plus de la région, vous allez pouvoir voir des hippopotames en liberté un peu partout (même aux abords des villes !), c'est assez incroyable à voir 🙂

10. La réserve privée de Shamwari

La réserve privée de Shamwari qui se trouve dans l'Eastern Cape est une des destinations safari les plus exceptionnelles d’Afrique du Sud, car c’est une des plus luxueuses. D'ailleurs elle a été élue plusieurs fois meilleure réserve mondiale de safari et de conservation.

Dans cinq écosystèmes différents, vous pourrez découvrir les très convoités “Big 5”, mais surtout des paysages spectaculaires.

Vous pourrez y vivre une expérience unique avec des forfaits à partir de 3 500 rands par personne et par nuit (environ 188,83 euros).

Réservez votre safari dès maintenant sur le site officiel de la réserve : https://www.shamwari.com.

Faire un safari dans une réserve publique ou privée ?

safari afrique du sud

Si vous avez besoin de vous sentir en sécurité, privilégiez les safaris dans une réserve privée (si vous en avez les moyens bien sûr !), il y en a plein dans le pays.

Les prestations sont plus chères que dans les réserves publiques, mais leur intérêt est que vous ressentirez une vraie proximité avec les animaux.  Cela est dû au fait que les safaris sont limités à un nombre de personnes et de véhicules à l’intérieur de la réserve. Et les guides sont des rangers professionnels qui vous feront profiter de toutes leurs connaissances.

Le coût varie de 250 euros/personne et par nuit à 2 200 euros selon les lodges réservés (repas et safaris compris). Les logements sont confortables avec un service irréprochable.

Normalement vous pourrez faire un safari en début de journée et un autre en fin d’après-midi. Des safaris de nuit peuvent être organisés. Vous pourrez aussi faire des marches guidées pendant la journée voire une randonnée sur plusieurs jours.

L’inconvénient ? Les programmes sont souvent imposés ; vous aurez donc peu de liberté et d’autonomie.

Les réserves publiques sont gérées par l’État donc elles sont plus accessibles financièrement. Vous y trouverez par conséquent plus de touristes que dans un parc privé !

 Certes, vous ne serez pas le seul véhicule à observer les animaux, mais vous aurez plus de liberté au cours de votre safari !

Comptez environ 95 euros par personne et par nuit. Mais attention les repas ne sont pas inclus.  De plus, vous devrez loger dans des camps avec des heures d’ouverture et de fermeture strictes.

D'autres conseils pour votre safari en Afrique du Sud

  • Si vous conduisez - vous ne pourrez pas profiter pleinement du safari - respectez les limitations de vitesse !
  • Gardez une bonne distance de sécurité avec les animaux.
  • Ne descendez pas de votre véhicule.
  • Emportez avec vous une bonne paire de jumelles et un super appareil photo.
  • Les premières heures du matin et le soir sont les périodes où vous pourrez le mieux observer les animaux.
  • Vous pouvez organiser plein d’autres activités comme le survol d’un parc en montgolfière ou un mariage. Tout est possible en Afrique du Sud !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *