Tanzanie

Visiter le lac Victoria en Tanzanie

Accueil Tanzanie Visiter le lac Victoria en Tanzanie

Que voir et que faire au Lac Victoria ?

Le lac Victoria fait partie des plus beaux endroits à visiter lors d’un séjour en Tanzanie. Découvert pour la première fois en 1858 par l’explorateur britannique John Hanning Speke, ce lac se trouve dans une magnifique région ! Pour ceux qui aiment voyager hors des sentiers battus et qui sont prêts à explorer la faune et la flore, alors n'hésitez pas ! La Tanzanie est pour vous.

La majorité des villageois résidant à proximité du lac sont auto-suffisants, vous pourriez aller à leur rencontre et en connaitre plus sur leur culture. En tout cas, j’espère que ce guide sera une source d’inspiration pour vos prochaines vacances au lac Victoria ! 🙂

Découvrir le lac Victoria en Tanzanie

lac victoria tanzanie pecheurs

Située dans la région est du continent africain, la Tanzanie héberge un très grand nombre de lacs et bassins dont le lac Victoria. Celui-ci a été découvert par le Britanique John Hanning Speke, le premier explorateur à atteindre les lieux en 1858.

Suite à cette fabuleuse découverte, John Hanning baptise le lac en lui donnant le nom de la reine d'Angleterre de l’époque, la reine Victoria. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’appellation occidentale de ce lac peut être surprenante, pour un pays ancré dans les traditions !

Quelques années plus tard, le lac Victoria fait encore parler de lui grâce à l’ouvrage Cinq Semaines en Ballon, rédigé par Jules Vernes en 1863. Il est alors évoqué par le docteur Samuel Fergusson, octroyant au lac un caractère encore plus mythique.

Une superficie impressionnante et saisissante !

Oui, le lac Victoria est vaste, c’est même l’un des plus grands lacs du monde. Pour vous donner un ordre de grandeur, les dimensions du bassin sont partagées entre trois territoires incluant le Kenya, l’Ouganda ainsi que le sol tanzanien. Le tout est réparti sur environ 68 000 kilomètres carrés !

La superficie du lac équivaut à celle de l’Irlande, faisant de lui le lac d’eau douce le plus vaste du monde après celui du Baïkal situé dans les régions montagneuses de Russie. Il a également une belle forme arrondie, s’étendant sur 320 kilomètres nord-sud et 275 kilomètres ouest-est. De quoi organiser de superbes randonnées autour du lac. 

Un décor entre forêts équatoriales et savanes

savane tanzanie

Sans conteste, le lac Victoria met en valeur la beauté de la vallée du Grand Rift en plus d’être la source du Nil blanc, le plus long affluent du Nil. Le paysage est fortement contrasté par de vastes berges sablonneuses donnant naissance à une magnifique savane jusqu’au nord-ouest.

Encore plus surprenant si vous réalisez une randonnée, vous serez assez étonné de tomber sur une forêt équatoriale très dense. C’est vraiment la particularité de la vallée ! De plus, le lac lui-même abrite une dizaine de petites îles sauvages avec une faune exceptionnelle, soit près de 450 espèces de mollusques, de minerais, de poissons, de crustacés et de végétaux…

De toute évidence, le lac Victoria est doté d’une grande diversité et d’une abondance profitant aux habitants des villages de Musoma et Bukoba. Il est évident que cette étendue d'eau, très prisée par les touristes, fait vivre des millions de personnes à travers la pêche, l’agriculture et l'industrie pour ses minéraux.

Que faire et que voir au lac Victoria ?

parc du kilimandjaro

Si vous comptez visiter le lac Victoria, il y a un certain nombre de petites choses que vous pourriez faire pendant votre séjour. Pour vous accompagner, je vous ai préparé une sélection d’idées d’activités sympas à ne pas manquer comme :

  • La visite du parc national de l’île de Rubondo, un endroit idéal pour se poser et observer les oiseaux et les hippopotames. Depuis les rives du lac, découvrez la faune dans son habitat naturel et tentez de trouver les chimpanzés qui aiment se cacher dans les forêts de cette zone protégée !

  • Explorer la ville portuaire de Muanza, un bel endroit situé sur les rives du lac Victoria. C’est un lieu vraiment charmant, typique et surtout très dynamique. Pour ne pas en perdre une miette, allez au Temple Street et au Makoroboi pour une immersion totale. Il s’agit de marchés locaux, intéressants pour découvrir la vie locale et aller à la rencontre des habitants de la région.

  • Percer le mystère des rochers de Jiwe Kuu à Mwanza. Il s’agit de l’un des endroits les plus particuliers aux abords du lac Victoria. D'immenses rochers parviennent à tenir en équilibre de manière complètement naturelle, c’est assez surprenant !

Il y a beaucoup d’autres choses à faire comme une balade à vélo pour rejoindre les différents villages et fermes de la vallée du Grand Rift, approfondir vos connaissances culturelles en visitant le Musée Sukuma, ou encore faire une croisière entre Mwanza et Bukoba à bord du MV Victoria. Si vous faites un road trip, pensez à visiter le parc national du Kilimandjaro ! C’est l’occasion parfaite pour partir en randonnée et découvrir la faune sauvage proche du plus haut pic d’Afrique.

La meilleure période pour visiter le lac Victoria

Vous voulez savoir quand partir en Tanzanie ? Sachez que si vous voulez parcourir les terres tanzaniennes sous le soleil, privilégiez les mois de janvier et février, les périodes les plus chaudes. Pour éviter les pluies, privilégiez la période située entre le mois de juin et le mois d’octobre, c’est sans doute plus agréable.

Par contre attention, hormis janvier et février, les nuits sont très fraîches. Je ne vous conseille pas de dormir à la belle étoile et de faire du camping entre juin et octobre. J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera à préparer votre séjour en Tanzanie 🙂 

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.