Autriche

Visiter vienne

Accueil Autriche Visiter vienne

Que faire à Vienne ? Mes conseils pour visiter Vienne facilement

Vous voulez visiter Vienne ? Mais vous ne savez pas encore que faire à Vienne ? Pas de panique, je vous explique tout ce que vous pouvez découvrir à Vienne dans cet article pour ne rien manquer 🙂

Vienne, avec sa riche histoire impériale et ses nombreux monuments et lieux culturels, fait partie des plus belles villes d’Europe. Tous les ans, des millions de touristes viennent admirer les splendeurs de la capitale d’Autriche, et découvrir ses lieux les plus marquants. Voici un petit guide pour vous présenter un peu plus en détail l’histoire cette ville, et les sites à découvrir impérativement lors d’une visite de Vienne.

Le palais impérial de Hofburg

palais imperial hofburg vienne

Le palais impérial de Vienne, qui fut pendant plus de 700 ans le lieu central où les empereurs de la dynastie Habsbourg exerçaient leur pouvoir, est le bâtiment le plus célèbre d’Autriche. Il s’agit d’un des plus grands palais du monde, qui a été construit au XIIIe siècle et a été rénové et agrandi régulièrement jusqu’au début du XXe Siècle.
En visitant ce palais, vous pourrez découvrir un édifice architectural absolument unique.

Le palais de Hofburg a été agrandi au fur et à mesure que de nouveaux empereurs accédaient au pouvoir, et les parties plus récentes qui ont été ajoutées adoptent des styles parfois très différents. À l’intérieur, vous pourrez admirer la magnificence des appartements privés de la famille impériale et des salles d’apparat. Le palais impérial de Hofburg est un INCONTOURNABLE si vous venez visiter Vienne 🙂

Aujourd’hui, dans ce palais d’exception, vous pourrez également visiter plusieurs musées dont certains présentent des collections absolument exceptionnelles, mais aussi la célèbre école d’équitation espagnole. Le siège du président autrichien se trouve également derrière les murs du palais de Hofburg.

Le château de Schönbrunn

que faire a vienne

Cet immense château bâti au XVIIe siècle a été pendant longtemps la résidence d’été de la famille impériale autrichienne, et c’est aujourd’hui le lieu le plus visité de la ville. Pour moi il est impossible de venir visiter Vienne sans aller découvrir le château de Schönbrunn. Pendant votre visite de ce palais, un audioguide en français sera à votre disposition pour vous donner un très grand nombre d’informations sur l’histoire de ce château, et sur les évènements qui s’y sont déroulés.
Ce qui marque les esprits dans ce lieu, en plus de l’architecture impressionnante, c’est la beauté des luxueuses salles, décorées dans un style rococo. Vous pourrez également faire une balade dans les très grands jardins du château de Schönbrunn, qui abritent notamment le plus vieux zoo du monde, ainsi que le musée des carrosses impériaux.

Les musées de Vienne

Vienne est une ville d’art, et les très nombreux musées de la ville ne pourront que vous donner un aperçu des œuvres des centaines d’artistes qui ont vécu dans cette ville. De nombreux thèmes sont abordés dans les musées viennois.

Le Palais du Belvédère

quoi faire vienne

Ce somptueux palais du XVIIIe siècle, construit à l’origine pour le prince Eugène, abrite aujourd’hui une collection d’œuvres d’art absolument unique. C’est notamment dans ce lieu que vous pourrez admirer le plus grand rassemblement de tableaux du peintre autrichien Gustav Klimt.
Vous aurez également l’occasion d’y découvrir beaucoup d’œuvres d’artistes majeurs comme Van Gogh, Renoir et Monet. Dans le belvédère du bas, qui est le palais secondaire, des expositions temporaires sont organisées toute l’année. Pour moi c'est un incontournable si vous venez visiter Vienne pendant quelques jours 🙂
Rien que l'extérieur du palais est juste MAGNIFIQUE !

Le Musée de l’histoire de l’art de Vienne

Ce « Kunsthistorisches Museum » est un lieu que je ne peux que vous conseiller si vous êtes amateur d’œuvres d’art. En plus d’une large collection d’œuvres de Brueghel, des tableaux de Rembrandt, Vermeer, Rubens, Klimt et de beaucoup d’autres maitres y sont exposés. La coupole du musée abrite un café circulaire, qui vous permettra de profiter d’une très belle vue sur le parc et sur une partie de la ville.

Le quartier des Musées

museums quartier vienne

À Vienne, un quartier entier est consacré à l’art et à la culture. Dans le MuseumsQuartier, vous pourrez retrouver plusieurs musées, dont le Musée Lépold et le Musée d’art moderne. Le Musée Léopold abrite une très belle collection d’œuvres de la Sécession viennoise, un courant artistique autrichien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Le « MUMOK », le Musée d’Art Moderne, abrite pratiquement 10 000 peintures, sculptures et objets d’art datant de la fin du XIXe siècle à nos jours. Vous pourrez notamment y voir des œuvres de Andy Warhol, Picasso et Paul Klee.

Si vous aimez l'art, c'est le quartier à découvrir lorsque vous viendrez visiter Vienne !

L’Opéra national de Vienne

opera vienne

Le Staatsoper, l’opéra national, est un des plus grands symboles de la ville. Certains des plus grands noms de la musique comme Mozart, Beethoven et Schubert ont vécu à Vienne, et la grande tradition musicale de la ville perdure encore aujourd’hui en partie grâce à cet opéra.
La programmation est très variée, puisqu’une cinquantaine d’opéras et de ballets sont interprétés chaque année au Wiener Staatsoper.
Tous les ans, le temps d’une soirée pendant le bal de l’Opéra de Vienne, cet opéra devient la plus grande salle de bal du monde. Cet évènement mondain est très prisé par les artistes, les hommes politiques et les hommes d’affaires.
À l’occasion d’une visite guide de l’Opéra national de Vienne, vous pourrez admirer un bâtiment à l’architecture grandiose et découvrir les lieux dans leurs moindres recoins. Vous pourrez même vous rendre dans les coulisses et apprécier l’envers du décor.

Assister à un opéra à Vienne

Bien sûr, à Vienne vous aurez l’occasion d’assister à un opéra, que cela soit à l’Opéra national ou dans l’un des nombreux autres opéras de la capitale. Ces spectacles sont souvent particulièrement abordables, et vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres majeures, interprétées par des artistes reconnus dans le monde entier, pour tout juste quelques euros.
Pendant les mois d’avril, mai, juin, septembre et décembre, vous pourrez assister gratuitement, en plein air, à 80 représentations qui sont projetées sur un écran géant sur la place Herbert von Karajan, située juste devant l’Opéra national.
Le Volksoper et le Kammeroper sont deux des autres opéras très prestigieux de Vienne. Au Volksoper, la plus grande salle de spectacle de la capitale autrichienne, vous pourrez assister à une grande variété d’œuvres et voir des opéras, des comédies musicales, des ballets et des concerts de musique classique.

La grande roue de Vienne

visiter vienne en 4 jours

La Rienserad est une grande roue de 65 mètres de hauteur qui se situe juste devant l’entrée du Prater, un grand parc de Vienne qui accueille une fête foraine permanente. Construite à la fin de XIXe siècle, cette grande roue fait aujourd’hui partie des sites les plus populaires de la capitale.
La visite de la grande roue débute dans une petite salle qui abrite un musée, où des petits wagons décorés de personnages animés retracent toute l’histoire du Prater. Pendant votre tour dans la grande roue, vous pourrez profiter d’une vue panoramique d’exception sur Vienne.

Le Naschmarkt

naschmarkt vienne

Si vous voulez faire un peu de shopping, tout en découvrant un peu mieux la vie locale viennoise, vous devez absolument faire un passage par le Naschmarkt, le « marché des gourmands ». Dans ce marché ouvert tous les jours sauf le dimanche, vous pourrez trouver des produits de toutes sortes.
Un grand nombre d’étals qui proposent des épices, des fromages, des légumes et des spécialités autrichiennes ou venues d’autres pays. Le samedi, le Naschmarkt accueille également un marché aux puces.

Sortir et manger à Vienne

Si vous voulez passer une soirée dans un lieu branché et profiter de l’ambiance de la capitale autrichienne, je vous conseille de vous diriger vers le 6e ou le 7e arrondissement. Vous pourrez y trouver plusieurs bars, comme le café Leopold, qui seront parfaits pour prendre un verre et rencontrer des locaux.
La gastronomie a une place importante dans la culture viennoise. Que vous soyez à la recherche d’un repas gourmand ou d’une cuisine plus créative, la ville regorge de bonnes adresses pour prendre un repas. Pour un repas sur le pouce assez typique, vous trouverez un peu partout des Würstelstand, des kiosques à saucisses, où vous pourrez notamment gouter une saucisse viennoise cuite à l’eau.
Bien sûr, lors de votre séjour à Vienne, je vous conseille de prendre le temps au moins une fois de vous assoir dans un café viennois et de déguster une pâtisserie. Le Café Central, le Café Demel et le Café Sacher font partie des plus renommés de la ville. C'est aussi ça visiter Vienne 🙂
Si vous voulez profiter d’un bon repas traditionnel, des restaurants comme le Leopoldauer Alm ou le Rado's Gastwirtschaft vous proposeront de déguster des plats typiques comme le schnitezl, une escalope de veau pannée ou le tafelspitz, un plat typiquement autrichien qui rappelle un peu le pot-au-feu.

conseils pour visiter vienne

Visiter Vienne et son histoire

À l’origine, ce sont les Celtes qui se sont installés les premiers dans la région, au Vème siècle avant J.-C.
L’histoire de Vienne débute réellement 400 ans plus tard, lorsque la ville intègre l’Empire romain. Elle est alors connue sous le nom de Vindobonia, qui signifie « la ville blanche ».
Du fait de sa situation géographique stratégique, à la limite du Danube, Vienne a connu au fil des siècles de très nombreuses batailles entre les peuples germaniques. En 1278, Rodolphe Ier de Habsbourg instaure ce qui deviendra la plus prestigieuse et la plus durable des dynasties européennes.
En 1867, Vienne devient la capitale de l’Empire austro-hongrois. La ville devient par la même occasion un de lieux culturels les plus importants au monde, et vit jusqu’à la Première Guerre mondiale la période la plus faste de son histoire. Elle accueillera notamment en 1873 l’exposition universelle, à l’occasion de laquelle l’opéra de Vienne sera bâti.
Après la guerre, alors que l’empire est en ruine, la république d’Autriche et créée, et Vienne en devient la capitale. Aujourd’hui, Vienne est le siège de plusieurs grandes organisations comme l’ONU et l’OPEP. De nombreux évènement internationaux et congrès y sont organisés toute l’année, et la ville vit également largement grâce au tourisme.

Un petit conseil ?

Si je peux vous donner un petit conseil supplémentaire pour visiter Vienne facilement en quelques jours, c'est d'opter pour un Vienna pass ! Ce pass vous permettra de faire des économies mais aussi de gagner du temps en proposant des billets coupe-file (vous n'aurez pas à attendre sur place pour acheter votre billet ou pour démarrer la visite).

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *