Road trip en Irlande, mes conseils pour la préparation

Vous rêvez d'un road trip en Irlande ?  De grands espaces sauvages et routes sinueuses ? Cela tombe bien, je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre road trip en Irlande dans cet article 🙂

L’Irlande est un pays fait d'espaces sauvages, de campagnes verdoyantes, de côtes escarpées et de routes sinueuses.
C’est également une île de taille raisonnable, où les habitants savent se montrer particulièrement chaleureux.
Ce sont toutes ces particularités qui font de l’Irlande un lieu idéal pour partir en road trip (que ce soit en voiture ou en camping-car).

Pour en savoir plus sur les endroits incontournables de ce magnifique pays et sur l’organisation d’un road trip en Irlande, ne cherchez plus 😉

Comment bien préparer un road trip en Irlande ?

Pour un road trip réussi, l’organisation sera primordiale surtout si vous n'avez que quelques jours. Vous devrez planifier plusieurs points essentiels :

  • La durée de votre voyage
  • Votre moyen de locomotion sur place
  • Les lieux où vous logerez pendant votre road trip en Irlande

Bien sûr, en plus de ces éléments, le plus important sera de bien prévoir votre itinéraire, en choisissant au préalable les lieux que vous voudrez découvrir.

La durée d’un road trip en Irlande

Il y a 1001 choses à découvrir en Irlande. Aussi bien des plages que des lacs mais aussi des châteaux ! Ils sont variés et sont repartis sur toute la surface de l’île. Pour un road trip mémorable, au cours duquel vous pourrez bien profiter de tout ce que l’Irlande a à offrir, vous devrez prévoir de prendre la route pour une à deux semaines.

Je vous conseille vraiment 7 jours au minimum pour votre road trip en Irlande. Si vous partez pour moins de temps, cela sera vraiment compliqué de faire une boucle. En partant sur un minimum de 7 jours en Irlande, cela vous permettra de découvrir des lieux situés aux quatre coins du pays, et même éventuellement de consacrer un peu de temps à la découverte de Dublin et de Belfast.

Louer une voiture et conduire en Irlande

location voiture irlande

Bien sûr, qui dit road trip, dit voiture. Même si l’Irlande est une île, il sera tout à fait possible de vous y rendre avec votre propre véhicule.
Plusieurs lignes de ferry au départ de Cherbourg, Roscoff et Dunkerque permettent de rallier directement l’Irlande. Toutefois, ces trajets durent entre 15 et 20 heures, et les prix du voyage peuvent vite décourager.

Pour ma part j'ai préféré arriver en avion et louer une voiture directement sur place. C'était beaucoup plus simple pour moi.

En Irlande comme ailleurs, il est très facile de louer une voiture. Sur internet, vous pouvez retrouver des comparateurs de prix, afin de trouver le tarif le plus intéressant pour la location de votre voiture.
Certains éléments sont à prendre en compte pour conduire et louer une voiture en Irlande :

  • Il faut être âgé de 23 ans au minimum pour louer un véhicule
  • En Irlande, on roule à gauche
  • En République d’Irlande, c’est le système métrique qui est utilisé, mais en Irlande du Nord, c’est le système britannique. Il faudra donc convertir les miles en kilomètres.
  • Les autoroutes sont gratuites en Irlande du Nord, et payantes en République d’Irlande

Rassurez-vous on se fait très vite à la conduite à gauche, il y a un petit temps d'adaptation mais cela vient rapidement. 🙂

Quand partir en Irlande ?

La question est assez compliquée 🙂 ahaha
L'Irlande est connue pour sa météo capricieuse. Il peut pleuvoir pendant l'été et faire très bon au début du printemps,  il est même possible de voir passer les 4 saisons durant la même journée (c'est du vécu ahhaa). Il n'est pas forcément simple de savoir quand partir en Irlande.

Les meilleurs mois semblent quand même être au début de l'année avec mars/avril/mai mais aussi après l'été, septembre/octobre.
Maintenant rien ne garantira un grand soleil bien sûr !

Vous pouvez retrouver les mois les moins pluvieux en fonction des années sur le site de met.ie

visiter irlande en voiture

Se loger durant votre road trip en Irlande 

Au cours de votre road trip, vous aurez l’occasion de changer de lieu d’hébergement presque quotidiennement. Comme partout ailleurs, vous pourrez trouver de nombreux hôtels, et des habitations de type Airbnb. En Irlande, vous trouverez également des Bed and breakfast. Ces maisons d’hôtes, qui comme leur nom l’indique vous proposeront de passer la nuit et de profiter d’un petit déjeuner, seront le moyen idéal pour apprécier une ambiance locale et vous rendre compte que l’hospitalité irlandaise n’est pas une légende.
Certaines régions d’Irlande sont très touristiques, surtout pendant la période estivale. Les établissements peuvent vite être complets, et il sera donc intéressant de réserver à l’avance, si vous voulez pouvoir trouver des logements qui offrent un meilleur rapport qualité/prix.

Les lieux à découvrir lors d’un road trip en Irlande

L’Irlande propose tant de lieux d’intérêt que faire une liste complète serait pratiquement impossible. Certains sites semblent tout de même pratiquement incontournables, et parfaitement adaptés pour figurer sur l’itinéraire d’un road trip en Irlande.

Dublin

decouvrir dublin

La capitale de l’Irlande propose bien évidemment un très grand nombre d’attractions à découvrir. Si vous êtes arrivés en Irlande en avion, Dublin sera probablement le point de départ de votre road trip. Cette ville n’est pas aussi démesurée que d’autres grandes capitales européennes, et vous pourrez assez facilement découvrir ses lieux les plus emblématiques, avant de poursuivre votre route.
Trinity College, la plus grande université de la ville, est l’édifice architectural le plus marquant de Dublin. Une visite de Dublin ne serait pas vraiment complète sans que vous preniez le temps de boire une Guinness dans l’un des nombreux pubs de la ville. Dans les rues pavées du centre-ville, vous pourrez faire une pause au Temple Bar, le pub le plus connu de la ville. À Camden Street, vous pourrez admirer les plus belles œuvres de street art réalisées par les artistes de Dublin.

Le Ring of Kerry

falaises kerry

Cette route située dans le sud-ouest de l’Irlande forme une boucle d’environ 180 km de long. Vous pourrez consacrer une journée de votre road trip pour la parcourir, et ainsi découvrir plusieurs lieux marquants comme les falaises de Kerry, la vallée du Gap of Dunloe ou encore la cascade de Torc. Tout au long de cette route, de nombreux bas-côtés vous permettront de stationner pour profiter du paysage et réaliser quelques clichés. Pendant votre voyage, vous traverserez également plusieurs petites villes où vous pourrez retrouver des commerces et des pubs typiques.

Le Burren

La région du Burren est une curiosité naturelle et géologique irlandaise. Ce grand plateau rocheux désertique s’étend sur plus de 1 300 km². En plus d’admirer ce paysage si particulier, vous pourrez y découvrir deux sites touristiques mémorables.
Les falaises de Moher, au sud-ouest du Burren, font partie des lieux naturels emblématiques de l’Irlande. Ces falaises qui surplombent l’océan atlantique s’étendent sur plus de 8 km de long et atteignent par endroit 215 mètres de hauteur. Vous pourrez y apprécier un panorama à couper le souffle.
Le Dolmen de Poulnabrone
 est l’un des sites archéologiques mégalithiques les plus beaux du pays. Âgé de 5800 ans et composé de 7 blocs de pierre particulièrement imposants, ce site, qui aurait été utilisé en tant qu’autel funéraire, reste encore mystérieux à bien des égards.

Le Connemara, une superbe région pour un road trip en Irlande

lacs du connemara

Pour les amateurs de grands espaces et de nature, le Connemara sera un lieu à découvrir absolument lors d’un voyage en Irlande. Dans le comté de Galway, cette région est renommée dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. Lacs, montagnes, forêts et grandes étendues de lande, ici la nature est reine. Au cours de votre périple, vous pourrez notamment emprunter la Sky Road pour découvrir des paysages côtiers splendides, et visiter le parc national du Connemara.
L’Abbaye de Kylemore est l’un des sites incontournables de la région. Ce château reconverti en abbaye a été bâti au bord d’un lac, et est entouré par la forêt et les montagnes. Ce lieu envoûtant est à découvrir sans faute lors d’un passage dans la région du Connemara.

Les châteaux d’Irlande

Plus de 3000 châteaux sont éparpillés un peu partout sur le sol irlandais. Il serait donc bien difficile de tous les visiter au cours de votre voyage. Mais un road trip en Irlande ne serait pas véritablement réussi sans que vous preniez le temps de découvrir au moins l’un des châteaux les plus emblématiques de l’île. Quel que soit votre itinéraire, vous n’aurez pas de mal à trouver un château à visiter sans avoir à effectuer véritablement un détour.
Le Rock of Cashel est l’un des châteaux médiévaux les plus connus du pays. Ce site est en fait plus qu’un château, puisque cette forteresse regroupe également une chapelle romane, une cathédrale et un cimetière.
Le château d’Ashford est l’un des plus beaux châteaux d’Irlande, et probablement le mieux conservé. Situé dans le comté de Galway, ce château du XIIe siècle abrite aujourd’hui un hôtel de luxe.
Le château de Ross est une autre forteresse typiquement irlandaise, qui se situe dans le Parc National de Killarney, au bord du lac Lough Leane. Tous ces châteaux sont ouverts au public, et permettent de découvrir plus en profondeur l’histoire de ce pays.

paysages irlandais

Belfast et l’Irlande du Nord

Si vous souhaitez prolonger votre road trip en Irlande du Nord, vous pourrez également découvrir un bon nombre de lieux particulièrement intéressants. À Belfast, vous pourrez faire une étape à Saint George’s Market, le célèbre marché de la ville. D’autres lieux mémorables vous attendent dans la capitale de l’Irlande du Nord, comme le Jardin botanique, ou le Musée du Titanic.
Au cours de votre road trip, la route côtière qui relie Belfast à Londonderry vous permettra de découvrir plusieurs sites majeurs du pays. La Chaussée des Géants est probablement l’attraction à ne pas manquer lors d’un passage en Irlande du Nord. Dans le comté d’Antrim, ce site géologique formé de plus de 40 000 colonnes hexagonales juxtaposées attire chaque année des millions de touristes.
Sur cette route, vous pourrez également trouver le pont de corde de Carrick-a-Rede. Ce pont suspendu à 30 mètres au-dessus des vagues fait le lien entre la terre ferme et l'île de Carrick. Pendant votre trajet vers le pont, en voiture puis à pied, vous aurez l’occasion de profiter de panoramas spectaculaires.
Dans le comté de Donegal, vous pourrez notamment visiter le Parc National de Glenveagh. Ce parc s’étend sur plus de 11 000 hectares de forêts, de montagnes et de lacs, et propose quelques circuits de randonnée qui vous permettront de profiter des paysages magnifiques de L’Irlande.

Conseils pratiques

L’Irlande est un pays où la météo peut se montrer capricieuse, et il sera donc avisé de prévoir des vêtements chauds et des coupe-vent, quelle que soit la saison.
Pour vous faciliter la vie pendant votre road trip, pensez à emporter au moins un adaptateur pour les prises de courant.
Contrairement à la république d’Irlande qui utilise l’euro, la monnaie en Irlande du Nord est la livre sterling. Il pourra donc être utile de prévoir un peu de change.
En Europe du Nord comme en République d’Irlande, en cas d’urgence vous pourrez contacter la police, les pompiers ou les services de secours en composant le 999.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *