Destinations

Les plus beaux châteaux du monde

Accueil Destinations Les plus beaux châteaux du monde

Où se trouvent les plus beaux châteaux du monde ?

Les châteaux et les palais témoignent d’une vie passée, ils ont des siècles d'histoire derrière eux ! En plus d'avoir été la scène de nombreux bouleversements, certains ont également une architecture exceptionnelle ou encore un emplacement hors du commun, voire improbables.
Pour celles et ceux qui sont à la recherche des plus beaux châteaux du monde, je me suis penché sur les édifices les plus impressionnants et spectaculaires. Sans plus attendre, découvrez où se trouvent ces châteaux qui attirent autant de touristes chaque année…

Château Hunedoara, Roumanie

chateau hunedoara

Parmi les châteaux les plus impressionnants, on retrouve celui de Hunedoara, surnommé aussi le Château des Corvin. C’est le plus grand château de Roumanie. Entouré d'une végétation luxuriante, il est niché sur une roche et donne sur une rivière. Il se trouve à Hunedoara au sud-ouest de la Transylvanie et il est réputé pour sa beauté sans pareille. 

Château Neuschwanstein, Allemagne

Dans l'une des plus belles régions allemandes, situé en Bavière, vous pourrez y visiter le château de Neuschwanstein. Dans un cadre tout simplement exceptionnel, avec tout autour des montagnes, des lacs et des forêts, et surtout une architecture de château de conte de fées, on comprend pourquoi ce château a servi de modèle à celui dans la Belle au Bois Dormant. Qui plus est, son histoire est vraiment particulière. Perché sur un éperon rocheux, ce château a été construit à titre de refuge au roi Louis II de Bavière suite à la perte de son pouvoir.

Château de Peles, Roumanie

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux d’Europe, le château de Peles est situé au nord-ouest de la ville de Sinaia, en Roumanie, non loin de Bucarest. En plus d’être réputée pour sa beauté, la construction du château de Peles a duré dix ans, de 1873 à 1883 et les travaux d'aménagements se sont poursuivis jusqu'en 1914, rendant la bâtisse encore plus incroyable !

Château de Bran, Roumanie

Situé en Roumanie une fois de plus, le château de Bran offre une ambiance vraiment particulière et saisissante à la fois. Connu également comme étant le château de Dracula, il arbore une toiture rouge tandis que l’édifice est entouré d’arbres sauvagement éparpillés. Il est difficile de ne pas penser aux histoires de vampires en admirant le château de Bran, et c'est pour cela aussi qu'il fascine autant.

Château de Hohenzollern, Allemagne

chateau hohenzollern

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Stuttgart en Allemagne, le château de Hohenzollern se démarque par son emplacement géographique. En effet, celui-ci est perché au sommet d’une colline, offrant une vue panoramique. De plus, le château Hohenzollern est considéré comme le fief ancestral de la famille royale et impériale.

Château de Colomares, Espagne

L’architecture du château de Colomares en Espagne a de quoi surprendre ; il est beau et original, mélangeant divers styles architecturaux. Celui-ci a été construit afin de rendre hommage à l’explorateur Christophe Colomb et à son arrivée dans le Nouveau Monde. Il mérite d’être visité au moins une fois !

Château de Lichtenstein, Allemagne

Le château de Lichtenstein a été construit au cours du 13ème siècle sur l'Albtrauf au-dessus de la commune de Lichtenstein, en Allemagne. Cette bâtisse est vraiment authentique avec des airs de conte de fée. Le château de Lichtenstein se situe en hauteur sur un éperon rocheux, offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée…

Rock of Cashel, Irlande

Le Rock of Cashel est un des sites historiques majeurs de l'Irlande. Il est situé à l'ouest de la ville de Cashel, dans le comté de Tipperary et dans la province de Munster. Le territoire écossais est connu pour héberger de nombreuses bâtisses, et le Rock of Cashel est une merveille à part entière. Vous devriez le visiter à tout prix !

Château du Nid d’Hirondelle, Crimée

chateau du nid hirondelle

Malgré son nom assez original et insolite, le château du Nid d’Hirondelle, situé en Crimée, figure parmi les plus beaux châteaux du monde. Celui-ci a été construit dans un style gothique, sur les bords de la mer Noire, surplombant la mer d'une quarantaine de mètres de hauteur. Ce château est un véritable symbole de la Crimée, pouvant également donner le vertige une fois au sommet !

Mont-Saint-Michel, France

On ne présente plus le Mont-Saint-Michel en France, qui tire son nom de l'îlot rocheux consacré à l’archange saint Michel où s’élève aujourd’hui sa fameuse abbaye. Le Mont-Saint-Michel est un endroit incontournable à visiter, je vous recommande vivement d’explorer les lieux tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie !

Château de Prague, République Tchèque

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux du monde et d’Europe, vous ne pouvez pas visiter Prague sans y découvrir son château ! Il s'agit d'un lieu emblématique et important puisque les rois de Bohême et les empereurs du Saint-Empire romain germanique y ont siégé. D’ailleurs, le château de Prague est à ce jour une résidence présidentielle, abritant également une vaste collection de joyaux issus de l’époque de Bohême.

Château de Stalker, Ecosse

chateau stalker

Si vous êtes à la recherche de châteaux vraiment authentiques et surprenants, vous devriez visiter le château de Stalker en Ecosse. Il se trouve sur une île accessible à marée basse du Loch Laich, un bras de mer du Loch Linnhe. De plus, la bâtisse a été construite sous forme de tour à quatre étages, de quoi profiter d’un beau panorama !

Château de Bojnice, Slovaquie

Le château de Bojnice est un château médiéval situé au nord de la ville thermale de Bojnice, dans la vallée de la rivière Nitra. Avec sa toiture verte, sa façade blanche, créant une ambiance romantique et féérique, il mérite sa place dans le classement des plus beaux châteaux du monde ! Une véritable beauté slovaque à visiter un jour !

Château de Cochem, Allemagne

L’Allemagne est un pays qui abrite pas mal de châteaux surprenants, et celui situé à Cochem n'est pas en reste. La bâtisse est particulièrement imposante et richement décorée à l’intérieur et elle se distingue par ses gracieuses tourelles surmontées de clochetons. Si vous êtes de passage dans la région, faites une halte au château de Cochem !

Château de Trakai, Lituanie

chateau trakai

La construction du château de Trakai a commencé au cours du 14ème siècle et c’est l’une des plus belles bâtisses médiévales du monde. D’ailleurs, le château de Trakai est la seule bâtisse d’Europe de l’Est à avoir été construite sur une île, ce qui lui voue un caractère unique et authentique. Si vous êtes de passage à Vilnius, le château de Trakai est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville !

Château Alcazar de Ségovie, Espagne

L'Alcazar de Ségovie (et non l'Alcazar de Séville 😉 ) est un château fortifié, situé à l'extrémité de la vieille ville de Ségovie en Espagne. Cette immense bâtisse a été construite sur un éperon rocheux dominant le confluent des rivières Eresma et Clamores près de la sierra de Guadarrama. C’est un château particulièrement impressionnant abritant désormais une petite académie militaire espagnole.

Château de Moszna, Pologne

Faisons un tour en Pologne pour découvrir le château de Moszna et son atmosphère de conte de fées au cœur de la région d’Opole. Le château de Moszna abrite de somptueux jardins ainsi qu’un certain nombre d’appartements privés intéressants. Ce lieu est un véritable paradis pour les passionnés d’Histoire !

Château de Gwrych, Pays de Galles

chateau gwrych

Selon certaines légendes, le château de Gwrych serait hanté par des fantômes, mais cela n’empêche pas qu’il soit parmi les plus beaux châteaux du monde. Il aurait été construit par les Normands au 12ème siècle, puis a été saisi par le prince gallois, le seigneur de Rhys. Le château de Gwrych est connu pour être témoin de nombreux bruits étranges et d'apparitions spectrales… Ça vous dirait de l’explorer ?

Château d’Orava, Slovaquie

Le château d'Orava a été construit au 13ème siècle, il surplombe la rivière Orava dans le nord de la Slovaquie. S’il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux du monde, c’est également un lieu très prisé par les touristes car des scènes du film Nosferatu y ont été tournées. De plus, le château d’Orava est entouré d’une végétation luxuriante au cœur de la nature, une beauté sans pareille !

Château de Chenonceau, France

chenonceau pays de la loire

Situé dans les Pays de la Loire, on ne présente plus ! Visiter le château de Chenonceau, c’est découvrir l’un des châteaux les plus célèbres de France. Il est connu pour son architecture romantique et sa façade reflétée dans la Cher. Le château de Chenonceau abrite aussi une magnifique galerie à deux étages dominant le fleuve, à visiter absolument ! Si vous comptez visiter les châteaux de la Loire, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet 🙂

Château de Kilchurn, Ecosse

Le château de Kilchurn est une ancienne forteresse désormais en ruines, mais bourré de charme. Il a été bâti dans les années 1450 par Sir Colin Campbell, premier seigneur de Glenorchy, et est constitué d'un donjon à cinq étages, et d’une cour protégée par un rempart. Ce lieu pittoresque est très prisé par les touristes et les photographes !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.