France

Que faire à Annecy ?

Accueil France Que faire à Annecy ?

10 activités incontournables pour visiter Annecy

Vous ne savez pas que faire à Annecy ? Mais vous songez à y aller ? Je vous donne toutes les activités qu'il est possible de faire si vous venez visiter Annecy prochainement 🙂

Annecy est une charmante ville de Haute-Savoie, nichée entre le lac du même nom et les montagnes des Alpes. Vous pourrez y découvrir un patrimoine médiéval superbe, et largement profiter de son lac et de son cadre naturel privilégié. Si vous prévoyez de faire un petit séjour à Annecy, je vous propose de découvrir dans ce billet quelques lieux que vous pourrez découvrir, ainsi que les activités et les spécialités régionales qui vous attendent.

Découvrir le lac d’Annecy

visiter annecy

Difficile de penser à Annecy sans penser à son lac. Le lac d’Annecy est pour beaucoup de personnes le plus beau du continent européen. Il faut dire que son eau bleue limpide et le cadre unique formé par les montagnes aux alentours ne laissent personne indifférent. Pendant toutes les périodes de l’année, vous pourrez admirer un panorama sublime et profiter d’un peu de calme et de dépaysement au bord du lac. En été cependant, vous aurez en plus l’occasion de vous baigner et de pratiquer un grand nombre d’activités aquatiques, mais aussi des activités sur la terre ferme tout autour du lac.

Les activités aquatiques au lac d’Annecy

Rafting, canyoning, paddle, ski nautique, plongée… vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter du lac pendant votre séjour à Annecy. Vous aurez également la possibilité de louer un bateau à voile pour naviguer sur le lac d’Annecy, seul ou en famille.
Des excursions sont également organisées si vous souhaitez partir découvrir les moindres recoins du lac à bord d’un zodiac ou d’un lounge boat avec chauffeur. Vous pourrez ainsi aller voir la grotte des contrebandiers ou les vestiges des maisons sous-marines qui datent de plus de 3000 ans avant notre ère.

Les autres activités autour du lac

parapente lac annecy

Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pourrez faire une longue balade au bord de l’eau, ou même partir pour une randonnée durant laquelle vous aurez l’occasion d’apprécier beaucoup de très jolis points de vue sur le lac et sur les montagnes. Tout autour du lac, vous pourrez retrouver plusieurs sites d’intérêt, comme les Jardins de l’Europe, qui comptent parmi les plus beaux jardins de France, et plusieurs plages très agréables.
Des pistes cyclables font entièrement le tour du lac, vous pourrez donc également louer un vélo et partir un peu plus loin vers des recoins plus tranquilles. Le tour complet du lac fait une quarantaine de kilomètres.
Si vous aimez les sensations fortes et les panoramas superbes, vous aurez même l’occasion de faire un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy. La beauté du paysage aux alentours de la commune a fait d’Annecy l’endroit le plus populaire de toute l’Europe pour la pratique du parapente. C’est donc le lieu parfait pour vous initier à cette pratique si ce n’est déjà fait. Plusieurs compagnies professionnelles proposent des survols du lac et des baptêmes de l’air. Si l’expérience ne vous effraie pas, je vous conseille vraiment de vous laisser tenter, le parapente est le moyen idéal pour en prendre plein les yeux au lac d’Annecy. C’est une activité qui est de plus en plus populaire, il sera donc nécessaire de réserver votre place avant votre séjour.

Visiter la vieille ville

La beauté du lac ferait presque oublier qu’Annecy est également une ville très réputée pour son quartier historique. La vieille ville a la particularité d’être traversée par plusieurs canaux, et ce n’est pas par hasard qu’Annecy est surnommée « la Venise des Alpes ».
En prenant le temps de vous promener dans les ruelles pavées de la vieille ville, vous pourrez découvrir des bâtiments charmants et beaucoup de petites boutiques qui proposent des produits du terroir, ainsi que des cafés et des restaurants typiques. La vieille ville abrite également plusieurs édifices historiques que vous devrez impérativement visiter pendant votre séjour.
Si vous voulez partir de la vieille ville et rejoindre le lac, vous pourrez le faire à l’occasion d’une promenade le long des rives du canal du Thiou. Plusieurs sentiers vous permettront de faire le chemin tout en profitant d’un cadre naturel particulièrement agréable. Avant de rejoindre le lac, vous pourrez même faire un détour par les Jardins de l’Europe.

Il y a plusieurs visites guidées possibles. Vous pouvez retrouver toutes les activités à faire sur Annecy-Ville.fr 🙂

Le château d’Annecy

chateau annecy

Ce château du XIIe siècle qui domine la vieille ville est l’une des attractions phares de la ville. C’est ici que les comptes de Genève ont vécu pendant le XIIIe et le XIVe siècle. Au niveau architectural, cet édifice qui a été réaménagé au fil des siècles est un mélange entre le style brut des châteaux médiévaux, et le style plus raffiné des châteaux de la région parisienne.
Le château d’Annecy a longtemps été une caserne militaire, avant d’être racheté par la municipalité en 1953. Aujourd’hui, il abrite également un musée où il est possible de découvrir une large collection d’œuvres réalisée dans la région, de la préhistoire à nos jours. Régulièrement, des expositions temporaires qui abordent des thèmes très variés sont également organisées.

Le Palais de l’Isle

quoi faire annecy

Voici surement le bâtiment le plus iconique de la ville. Sur une toute petite île située sur le canal du Thiou, ce palais médiéval du XIIe siècle semble perdu au milieu des maisons colorées. Au fil des siècles, le Palais de l’Isle a été une forteresse, une prison, une caserne ou encore un asile pour vieillards.
Classé monument historique depuis 1900, ce palais est aujourd’hui un lieu qui témoigne de la riche histoire de la ville. Vous pourrez y découvrir des expositions qui sont de véritables mines d’informations sur le patrimoine d’Annecy et sur l’architecture dans la région.

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

Ce bâtiment qui a été bâti à la fin du XVIIe siècle abritait originellement le grand séminaire du diocèse de Genève. Jean-Jacques Rousseau a notamment été un élève de ce séminaire pendant l’année 1729.
En 1970, le séminaire ferme avant d’être vendu au département, puis de devenir en 1980 le Conservatoire d'art et d'histoire. Lors d’une visite du conservatoire, vous pourrez découvrir la plus importante collection de documents et d’objets sur l’histoire de la région. Ce bâtiment abrite également encore aujourd’hui la bibliothèque du grand séminaire, ainsi qu’une exposition sur le cinéma d’animation et la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA).

Découvrir les églises d’Annecy

La richesse du patrimoine architectural d’Annecy ne tient pas qu’à ses châteaux et à ses forteresses. La ville bénéficie également d’un très riche patrimoine religieux, et les églises et les autres édifices religieux sont souvent accessibles aux visiteurs.

L’Église Notre-Dame-de-Liesse

eglise notre dame de liesse

En plein centre de la vieille ville près du canal de Thiou, cette église du XIVe siècle est notamment connue pour avoir abrité le Saint-Suaire pendant un temps. Après avoir été en grande partie détruite pendant la Révolution française, l’église a été reconstruite pendant le XIXe siècle dans le style néoclassique sarde. Le clocher est l’unique élément de l’église Notre-Dame-de-Liesse qui n’a pas été détruit pendant la révolution, sa tour a été construite au XIVe siècle, et elle abrite une cloche datant de 1655, qui sonne encore aujourd’hui.

La cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale de style gothique bâtie au XVIe siècle est étonnamment cachée dans une rue étroite, derrière le pont Perrière et le Palais de l’Isle. Cette ancienne église franciscaine de style Renaissance a été désacralisée pendant la Révolution française, avant d’être finalement consacrée à nouveau en tant que cathédrale une vingtaine d’années plus tard.
Depuis le parvis de la cathédrale Saint-Pierre, au-dessus de la porte, vous pourrez voir une très belle rosace de vitraux. À l’intérieur, le chœur néoclassique est très richement décoré avec des pupitres et des autels sculptés en bois. L’une des attractions de la cathédrale est son orgue très massif, classé monument historique, qui siège fièrement au-dessus de l’entrée. Il est composé de 2 000 tuyaux, mesure plus de sept mètres de haut et monte jusqu’à la rosace.

La basilique de la visitation

basilique de la visitation annecy

Cette basilique plutôt récente, bâtie au début du XXe siècle, surplombe la ville d’Annecy depuis le crêt du Maure. Sa flèche qui culmine à 72 m de hauteur est le point le plus haut de la ville. Le style architectural de cet édifice est typique de celui de la fin du XIXe siècle. À l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir deux statues du christ en croix qui surplombent les autels, réalisées par Philippe Besnard.

Goûter les spécialités régionales

Après la nature et les sites et monuments historiques, pour finir il est temps de parler d’une des autres facettes d’Annecy : la gastronomie locale. Beaucoup de spécialités d’Annecy rappellent l’histoire de la Savoie et la vie dans les montagnes.
Ce sont les aliments qui pouvaient facilement se conserver pendant tout l’hiver qui étaient privilégiés par les habitants. Aujourd’hui encore, les fromages et la charcuterie font partie du terroir annécien. Reblochontome des Baugesjambon de Savoie… vous trouverez tous les produits emblématiques de la région sur les marchés de la ville.
Dans les restaurants, vous aurez l’occasion de savourer les plats régionaux typiques comme la fondue savoyarde, la tartiflette et le gratin de crozets. Pour les accompagner, vous pourrez goûter aux vins de Savoie, RoussetteApremont ou Chignin, avant de terminer votre repas par un petit verre de chartreuse ou de génépi.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *