En route vers votre prochaine aventure

Corse

Faire de la via ferrata en Corse

Nos Destinations France Corse Faire de la via ferrata en Corse

6 parcours de via ferrata en Corse

Si vous avez prévu de passer vos vacances en Corse et que vous êtes à la recherche d’une activité sportive forte en sensations, qui vous permettra de profiter des superbes paysages de l’île de Beauté, alors la via ferrata est faite pour vous. Quel meilleur endroit que la France, et plus précisément la Corse pour pratiquer cette activité ? À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata est un sport de montagne qui vous permettra de vous déplacer le long des falaises corses pour partir à la découverte de paysages absolument inoubliables.

Dans ce petit guide, je vais vous présenter les six meilleurs parcours pour faire de la via ferrata en Corse. Si vous ne savez pas encore où aller en Corse, cela vous aidera peut-être à faire votre choix 🙂

Le parc de la vallée d’Asco

Ce parc, situé à environ 45 minutes de l’île Rousse dans la région du Monte Cinto, est l’un des endroits où il faut aller sans faute si vous voulez pratiquer des activités familiales en pleine nature pendant votre séjour en Corse.

parc de la vallee asco corse

Selon les saisons, vous pourrez notamment y pratiquer le canyoning, le kayak, le ski, le paintball… et vous pourrez également retrouver la via ferrata Dia Manicella, la plus populaire de toute la Corse.

La vallée d’Asco est un endroit parfait pour pratiquer la via ferrata. Depuis les ponts de singes, les échelles et les passerelles suspendues situées sur les parois, vous pourrez vivre des sensations extrêmes dans un cadre naturel et sauvage unique. La vallée d’Asco est souvent considérée comme le plus bel endroit d’Europe pour pratiquer cette activité. Autant vous dire que c'était un régal d'y faire cette via ferrata avec la tyrolienne géante 🙂

C’est sur le mont Al Lardo que vous évoluerez pendant votre excursion. Plusieurs circuits sont disponibles, vous pourrez donc facilement trouver celui qui vous conviendra, quel que soit votre niveau :

  • Family Aventure sera parfait pour vous initier à la via ferrata en famille
  • Évasion conviendra aux débutants qui n’ont pas froid aux yeux
  • Sensations est un parcours intermédiaire un peu plus exigeant
  • Sportif est l’un des parcours les plus impressionnants qui soient, qui vous fera notamment utiliser 8 tyroliennes géantes
  • X-pert est le parcours spécialement conçu pour les spécialistes de la via ferrata qui cherchent à relever un véritable défi

Tolla, la plus belle via ferrata de Corse ?

Tolla est une petite commune qui se situe à proximité d'Ajaccio. C'est la sortie idéale si vous souhaitez visiter la Corse-du-Sud ! Vous pouvez donc facilement y venir en voiture avec le ferry pour la Corse depuis le continent.

lac de tolla corse

La particularité de la via ferrata de Tolla, c’est que tout le long de votre parcours sur les falaises et les montagnes, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le lac de Tolla qui se situe en contrebas, de l’autre côté du barrage.

Cette excursion sportive d’environ trois heures vous permettra de découvrir les gorges du Prunelli et le golfe d’Ajaccio. Très accessible, ce parcours pourra être suivi par tous les membres de la famille, vous n’avez pas forcément besoin d’être en très grande forme physique pour pouvoir faire cette activité. Cette via ferrata est également très accessible au niveau du tarif, puisque vous ne devrez débourser qu’une vingtaine d’euros par personne, la location des équipements étant bien sûr comprise.

Voir les tarifs et les disponibilités pour la via ferrata de Tolla en cliquant ici

La via Ferrata de l'Ospédale près de Porto Vecchio

Dans le sud de la Corse, à seulement 20 minutes de Porto Vecchio, vous pouvez faire une belle via ferrata avec de superbes panoramas sur le golfe de Porto Vecchio 🙂 

xtrem sud porto vecchio via ferrata

X Trem Sud propose une via ferrata en Corse du Sud d'environ une heure. Au programme : pont suspendu, tyrolienne et pont de singe ! La vue est sublime est la via ferrata est accessible à tous, à partir de 12 ans. Il y a un parcours pour les débutants et un parcours pour les personnes plus sportives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la via ferrata de l'Ospédale

Peri

Peri est l’un des plus charmants villages de Corse, qui se trouve à proximité d’Ajaccio. À l’occasion de votre découverte du village, vous pourrez également accéder à une via ferrata sur le Monte Falcunaccia, qui se destine plutôt aux habitués de la discipline, même si les débutants accompagnés d’un guide pourront également en profiter.

peri corse via ferrata

Pendant un peu plus de 3 heures, vous traverserez 4 secteurs et alternerez entre randonnée pédestre et franchissement sur la paroi de la falaise. Il faudra compter environ 30 minutes de marche pour rejoindre la première zone de franchissement, et environ 1 h 30 au retour. Les zones les plus complexes du parcours peuvent être contournées grâce à des sentiers de randonnées, bien plus accessibles.

avez-vous réservé vos activités outdoor en corse ? 🥾

faire du canyoning en corse

L'île de Beauté en France est une destination idéale pour les amateurs de plein air et d'aventure ! Si vous ne savez pas encore que faire en Corse, les activités y sont variées, allant de la randonnée pédestre et équestre aux sports nautiques comme le kayak et le paddle, sans oublier les sports de montagne comme le canyoning en Corse. Les plages de la Corse offrent également de nombreuses options pour la baignade, la plongée sous-marine et le snorkeling. Avant de partir, je vous conseille fortement de regarder l'offre des activités disponibles en Corse, et de ne pas oublier de les réserver en avance 😉

Cliquez ici pour voir les différentes activités possibles en Corse

Buccarona

À proximité de la commune de Sari-Solenzara, vous pourrez trouver la via ferrata de Buccarona. Le site des aiguilles de Bavella est le massif situé le plus au sud de la Corse. C’est un endroit très connu des amateurs de randonnées, et ces grands pics rocheux sont évidemment un lieu parfait pour pratiquer la via ferrata.

via ferrata corse tolla

Le parcours de Buccarona débute par un sentier simple d’accès, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur la Solenzara. L’ensemble du parcours est relativement simple, et pourra convenir même aux débutants, à condition d’avoir une condition physique correcte et de ne pas souffrir du vertige.

Depuis le sommet, vous pourrez apprécier une très jolie vue sur les aiguilles de Bavella et sur la mer Tyrrhénienne. Un deuxième parcours, la via ferrata de la Punta est également accessible au sommet, mais il sera réservé aux spécialistes.

Chisa, une via ferrata en Haute-Corse

solenzara corse
Monte Incudine

Chisa est un village de Haute-Corse qui se situe à environ 40 minutes de route de Solenzara. Il est particulièrement apprécié des touristes, qui aiment venir y gouter les produits typiques de la région et profiter d’une agréable baignade dans les ruisseaux qui se jettent dans le Travo. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche des plus belles piscines naturelles de Corse, j'ai un article pour vous 🙂

Dans ce village à flanc de montage, vous pourrez trouver une via ferrata très familiale, accessible aux enfants 12 ans et plus. Sur les parois du Monte Incudine, vous suivrez un parcours qui vous mènera sur des toiles d’araignées, des ponts de singes, une tyrolienne et un pont népalais surplombant la rivière Vadina Maio. Ce parcours vous permettra de rejoindre un point de vue panoramique donnant sur le massif alentour et sur la vallée du Travo.

Comment se préparer pour la via ferrata en Corse ?

Tous les parcours que je vous ai présentés sont accessibles pour des tarifs qui vont de 20 € à 35 € environ, ce prix incluant la location du matériel de sécurité obligatoire en France.

Si vous choisissez de vous faire accompagner d’un guide, et je vous le conseille fortement surtout si vous débutez, il faudra débourser une petite cinquantaine d’euros en plus.
Voici quelques conseils et informations pour vous aider à profiter au mieux de votre expérience :

  • Ces activités durent en général au minimum 3 heures, durant lesquelles vous allez pratiquer une activité sportive en plein soleil. Pensez donc à prendre toutes les précautions nécessaires. Munissez-vous de crème solaire, d’un couvre-chef, et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un petit encas qui sera bien utile en cas de fringale.

  • Habillez-vous confortablement, afin de pouvoir faire des mouvements amples sans gêne. Seules les chaussures à lacets sont autorisées.

  • Les mineurs devront présenter une autorisation parentale, et les plus de 55 ans auront besoin d’un certificat médical.
  • Votre excursion peut être annulée en cas de mauvais temps. Évitez de prévoir cette activité le dernier jour de votre séjour, afin de pouvoir la reporter à plus tard si les conditions météorologiques vous y obligent.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais vers quelle via ferrata en Corse vous diriger 🙂 Si vous voulez savoir quelles sont les plus belles plages de Corse ou encore où dormir en Corse, j'ai des articles pour vous !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *