France

Via ferrata Corse

Accueil France Via ferrata Corse

Où faire une via ferrata en Corse ?

Si vous avez prévu de passer vos vacances en Corse et que vous êtes à la recherche d’une activité sportive forte en sensations, qui vous permettra de profiter des superbes paysages de l’île de Beauté, alors la via ferrata est faite pour vous.
Quel meilleur endroit que la Corse pour pratiquer cette activité ? À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata vous permettra de vous déplacer le long des falaises corses pour partir à la découverte de paysages absolument inoubliables.

Dans ce petit guide, je vais vous présenter les cinq meilleurs endroits pour faire de la via ferrata en Corse.
Si vous ne savez pas encore où aller en Corse, cela vous aidera peut-être à faire votre choix 🙂

Le parc de la vallée d’Asco

asco via ferrata corse

Ce parc situé à environ 45 minutes de l’île Rousse dans la région du Monte Cinto est l’un des endroits où il faut aller sans fautes si vous voulez pratiquer des activités familiales en pleine nature pendant séjour en Corse.
Selon les saisons, vous pourrez notamment y pratiquer le canyoning, le kayak, le ski, le paintball… et vous pourrez également retrouver la via ferrata Dia Manicella, la plus populaire de toute la Corse.

La vallée d’Asco est un endroit parfait pour pratiquer la via ferrata. Depuis les ponts de singes, les échelles et les passerelles suspendues situées sur les parois, vous pourrez vivre des sensations extrêmes dans un cadre naturel et sauvage unique. La vallée d’Asco est souvent considérée comme le plus bel endroit d’Europe pour pratiquer cette activité. Autant vous dire que c'était un régal d'y faire cette via ferrata avec la tyrolienne géante 🙂

C’est sur le mont Al Lardo que vous évoluerez pendant votre excursion. Plusieurs circuits sont disponibles, vous pourrez donc facilement trouver celui qui vous conviendra, quel que soit votre niveau :

  • Family Aventure sera parfait pour vous initier à la via ferrata en famille
  • Évasion conviendra aux débutants qui n’ont pas froid aux yeux
  • Sensations est un parcours intermédiaire un peu plus exigeant
  • Sportif est l’un des parcours les plus impressionnants qui soient, qui vous fera notamment utiliser 8 tyroliennes géantes
  • X-pert est le parcours spécialement conçu pour les spécialistes de la via ferrata qui cherchent à relever un véritable défi

Tolla, la plus belle via ferrata de Corse ?

lac de tolla corse

Tolla est une petite commune qui se situe dans la Corse-du-Sud à proximité d'Ajaccio. Vous pouvez donc facilement y venir en voiture avec le ferry pour la Corse depuis le continent.

La particularité de la via ferrata de Tolla, c’est que tout le long de votre parcours sur les falaises, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le lac de Tolla qui se situe en contrebas, de l’autre côté du barrage.
Cette excursion sportive d’environ trois heures vous permettra de découvrir les gorges du Prunelli et le golfe d’Ajaccio. Très accessible, ce parcours pourra être suivi par tous les membres de la famille, vous n’aurez pas forcément besoin d’être en très grande forme physique pour pouvoir faire cette activité. Cette via ferrata est également très accessible au niveau du tarif, puisque vous ne devrez débourser qu’une vingtaine d’euros par personne, la location des équipements étant bien sûr comprise.

La via Ferrata de l'Ospedale près de Porto Vecchio

xtrem sud porto vecchio

Dans le sud de la Corse, à seulement 20 minutes de Porto Vecchio, vous pouvez faire une belle via ferrata avec de superbes panoramas sur le golf de Porto Vecchio 🙂 

X Trem Sud propose une via ferrata en Corse du Sud d'environ 1 heure. Au programme : pont suspendu, tyrolienne et pont de singe. La vue est sublime est la via ferrata est accessible à tous. Il y a un parcours pour les débutants et un parcours pour les personnes plus sportives.


Peri

lac de peri corse canyoning

Peri est l’un des plus charmants villages de Corse, qui se trouve à proximité d’Ajaccio. À l’occasion de votre découverte du village, vous pourrez également accéder à une via ferrata sur le Monte Falcunaccia, qui se destine plutôt aux habitués de la discipline, même si les débutants accompagnés d’un guide pourront également en profiter.
Pendant un peu plus de 3 heures, vous traverserez 4 secteurs et alternerez entre randonnée pédestre et franchissement sur la paroi de la falaise. Il faudra compter environ 30 minutes de marche pour rejoindre la première zone de franchissement, et environ 1 h 30 au retour. Les zones les plus complexes du parcours peuvent être contournées grâce à des sentiers de randonnées, bien plus accessibles.

Buccarona

via ferrata corse tolla

À proximité de la commune de Sari-Solenzara, vous pourrez trouver la via ferrata de Buccarona. Le site des aiguilles de Bavella est le massif situé le plus au sud de la Corse. C’est un endroit très connu des amateurs de randonnées, et ces grands pics rocheux sont évidemment un lieu parfait pour pratiquer la via ferrata.
Le parcours de Buccarona débute par un sentier simple d’accès, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur la Solenzara. L’ensemble du parcours est relativement simple, et pourra convenir même aux débutants, à condition d’avoir une condition physique correcte et de ne pas souffrir du vertige.
Depuis le sommet, vous pourrez apprécier une très jolie vue sur les aiguilles de Bavella et sur la mer Tyrrhénienne. Un deuxième parcours, la via ferrata de la Punta est également accessible au sommet, mais il sera réservé aux spécialistes.

Chisa, une via ferrata en Haute-Corse

Chisa est un village de Haute-Corse qui se situe à environ 40 minutes de route de Solenzara. Il est particulièrement apprécié des touristes, qui aiment venir y gouter les produits typiques de la région et profiter d’une agréable baignade dans les ruisseaux qui se jettent dans le Travo.
Dans ce village à flanc de montage, vous pourrez trouver une via ferrata très familiale, accessible aux enfants 12 ans et plus. Sur les parois du Monte Incudine, vous suivrez un parcours qui vous mènera sur des toiles d’araignées, des ponts de singes, une tyrolienne et un pont népalais surplombant la rivière Vadina Maio. Ce parcours vous permettra de rejoindre un point de vue panoramique donnant sur le massif alentour et sur la vallée du Travo.

Pour aller en Haute-Corse, vous pouvez facilement venir avec votre propre véhicule en prenant le ferry pour la Corse.

Bien se préparer pour la via ferrata en Corse

Tous les parcours que je vous ai présentés sont accessibles pour des tarifs qui vont de 20 € à 35 € environ, ce prix incluant la location du matériel de sécurité obligatoire.
Si vous choisissez de vous faire accompagner d’un guide, et je vous le conseille fortement surtout si vous débutez, il faudra débourser une petite cinquantaine d’euros en plus.
Voici quelques conseils et informations pour vous aider à profiter au mieux de votre expérience :

  • Ces activités durent en général au minimum 3 heures, durant lesquelles vous allez pratiquer une activité sportive en plein soleil. Pensez donc à prendre toutes les précautions nécessaires. Munissez-vous de crème solaire, d’un couvre-chef, et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un petit encas qui sera bien utile en cas de fringale.
  • Habillez-vous de manière confortable, afin de pouvoir faire des mouvements amples sans gêne. Seules les chaussures à lacets sont autorisées.
  • Les mineurs devront présenter une autorisation parentale, et les plus de 55 ans auront besoin d’un certificat médical
  • Votre excursion peut être annulée en cas de mauvais temps. Évitez de prévoir cette activité le dernier jour de votre séjour, afin de pouvoir la reporter à plus tard si les conditions météorologiques vous y obligent.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *