Nos conseils pour visiter Strasbourg facilement

Vous venez bientôt visiter Strasbourg et vous ne savez pas quoi faire ? Vous êtes au bon endroit !

Il était temps de parler de notre ville sur ce blog, car oui Strasbourg est une ville magnifique et qu'il y a énormément de choses à faire ici.

Si vous venez visiter Strasbourg pendant quelques jours, voici nos conseils pour ne rien louper de la plus belle ville de France 😉

Que faire à Strasbourg ?

On commence cette visite de Strasbourg avec les incontournables de la ville qu'il est impensable de ne pas découvrir lors d'une première visite 🙂

En route pour la Grande Île si vous ne savez pas quoi faire à Strasbourg ! C'est d'ailleurs ici que nous habitons, tout proche de la magnifique Cathédrale que nous avons la chance de voir tous les jours !

Saviez-vous que cette Grande Île est le centre historique de la ville et qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Vous aurez l'occasion de voir de magnifique bâtiment datant de plusieurs siècles déjà ! C'est juste incroyable de voir certaines bâtisses de 1400 ou 1600 et de pouvoir manger à l'intérieur ou les admirer de l'extérieur tranquillement.

Si vous avez l'occasion de dormir dans un hôtel sur la Grande Île ou à proximité, on vous recommande vivement de faire ce choix !

La Cathédrale de Strasbourg

que faire à Strasbourg

Le détail de la façade de la Cathédrale de Strasbourg est juste incroyable !

C'est la plus vieille cathédrale gothique au monde et cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite ! Alors aucune excuse pour ne pas venir découvrir la Cathédrale. D'abord à l'extérieur, avec sa façade d'une richesse et d'un détail incroyable.

On adore s'y promener le soir en été, il y fait un peu plus frais et surtout les derniers rayons du soleil lui donnent une couleur incroyable !
Il faut absolument venir voir la Cathédrale  en fin de journée si vous venez visiter Strasbourg.

À l'intérieur, vous retrouverez un magnifique orgue et l'horloge astronomique datant de la Renaissance dont le mécanisme tourne encore et date de 1842. Si vous voulez venir voir le mécanisme en action, c'est tous les jours à 12h30.

Si vous voulez en savoir plus sur la Cathédrale, le site de la Cathédrale de Strasbourg est plutôt bien fait !

La petite France

visiter Strasbourg à pied

Après la Cathédrale, c'est le coin de la petite France que je préfère et que je recommande de découvrir si vous venez visiter Strasbourg pendant quelques jours seulement. Vous pouvez marcher le long des berges depuis la Cathédrale si vous souhaitez rejoindre ce quartier facilement tout en profitant d'une belle vue le long des berges de l'Île.

La petite France est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. C'était autrefois un quartier très mouvementé et non touristique puisque les pêcheurs, les tanneurs, mais aussi les bateliers s'activaient tous les jours dans ce quartier.

Aujourd'hui ce quartier est connu pour son côté paisible, avec de magnifiques maisons à colombage d'époque XVI et XVII ème siècles, situées dans de petites ruelles étroites.

Il suffit de flâner et de se laisser aller dans ce quartier pour découvrir un peu plus Strasbourg 🙂

Les plus de ce quartier : pas de voiture et vous pouvez visiter librement selon vos envies !

Les Ponts Couverts

ponts couverts strasbourg

Juste à côté du quartier de la Petite France, vous pouvez vous rendre aux Ponts Couverts. Ce sont les anciens vestiges des fortifications de Strasbourg.
Au XIVe siècle, ces quatre tours dominées d'anciens remparts et permettait le contrôle de la ville. 

C'est sympa à voir et si vous venez durant l'été il y a un spectacle d'illumination à quelques mètres de là sur le Barrage Vauban. 

Activité gratuite encore une fois, alors n'hésitez pas à vous y rendre si vous ne savez pas que faire à Strasbourg !

L'Église Saint-Thomas

En revenant par le quartier de la Petite France direction le centre-ville, vous pouvez vous arrêter devant l'Église Saint-Thomas.
Cette Église est très belle et représente bien l'art gothique alsacien de l'époque.
N'hésitez pas à y faire un tour, tout en respectant le calme des lieux bien sûr !

Cette église abrite en son centre un chef d’œuvre funéraire de l’art baroque, le tombeau du Maréchal de Saxe. C'était le maréchal général des camps et armées de Louis XV.

La place Gutenberg

Vous pouvez continuer votre route depuis l'Église Saint-Thomas jusqu'à la place Gutenberg (non loin de la Cathédrale).
Cette place rend hommage à Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, qui a vécu pendant presque 10 ans à Strasbourg.
Ici vous pourrez donc y  voir la statue en son honneur, mais aussi le bâtiment de la Chambre de Commerce et d'Industrie. 

La place Kléber

place kleber strasbourg

Si vous voulez boire un verre, dirigez-vous vers la place Kléber à quelques pas de la place Gutenberg.
Ici vous pourrez profiter tranquillement des animations et des terrasses (si vous venez visiter Strasbourg durant l'été 🙂 ) sinon il faudra rentrer boire un chocolat chaud pour vous réchauffer. 

La place Broglie

Il est intéressant de faire un tour autour de la place Broglie, vous y découvrierez l'hôtel de ville mais aussi la préfécture ainsi que l'opéra de Strasbourg.
C'est sur cette place que la Marseille fut chantée pour la première fois et c'est aussi ici que chaque année le Marche de Noël est organisé !

Visiter Strasbourg en bateau

Pour découvrir Strasbourg d'une autre façon, il y a le bateau 🙂 Car oui Strasbourg est une ville entourée d'eau et il est possible d'emprunter les canaux avec un petit bateau électrique ou bien en utilisant les bateaux-mouches strasbourgeois de la compagnie Batorama. 

C'est une activité touristique oui, mais franchement c'est agréable et surtout vous avez une vision totalement différente depuis le bateau. 
Il y a plusieurs tours et vous passerez autour de la Grande Île mais aussi le quartier allemand ainsi que le quartier abritant le parlement européen. 

En une heure environ, vous allez découvrir Strasbourg autrement (et c'est même valable pour les locaux ! on en prend plein les yeux).

Si vous ne savez pas que faire à Strasbourg, c'est une activité agréable que j'aime bien recommander.

Manger une tarte flambée

Venir à Strasbourg sous goûter à la tarte flambée ? Impensable ! 

Si vous venez visiter Strasbourg sur quelques jours seulement, vous n'aurez pas le temps de sortir de la ville. Donc pour manger les meilleures tartes flambées, c'est direction la Binchstub. Il y a d'ailleurs deux restaurants dans la ville, un très petit autour de la cathédrale et un autre plus grand proche de la place Broglie.

Se rendre au Parlement européen

visiter parlement europeen strasbourg

Saviez-vous que Strasbourg est aussi la capitale européenne ? Vous y trouverez le Parlement européen. Si vous optez pour le tour de Strasbourg avec Batorama, vous passerez devant le parlement européen et vous en apprendrez un peu plus sur ce quartier.

Quelques fois par an, le Parlement européen est également ouvert à la visite (notamment lors des journées du patrimoine).

Le marché de Noël

Si vous venez découvrir Strasbourg au courant du mois de décembre, le marché de Noël de Strasbourg et surtout le grand sapin de la place Kléber sont des incontournables. C'est toujours agréable de se promener le long des stands et de boire un vin chaud (surtout avec les températures de décembre...)

Les musées de Strasbourg

Si vous aimez les musées (ou tout simplement qu'il pleut très fort), il y a de beaux musées à découvrir sur Strasbourg.
Mon préféré reste le musée alsacien, qui vous transportera dans le passé avec un retour sur les costumes d'époque, mais aussi le fonctionnement de la ville de Strasbourg.

Il y a également le musée Zoologique de Strasbourg (mais il est en rénovation jusqu'en 2021)

Le parc de l'orangerie

Si vous venez à Strasbourg durant l'été et que vous ne savez pas quoi faire, je vous recommande d'aller vous promener au parc de l'orangerie. 
C'est le plus ancien parc de la ville et vous pouvez déambuler sur plus de 25 hectares autour d'un lac au travers des arbres.

Pour les petits, mais aussi les grands, c'est une activité incontournable à Strasbourg en cas de forte chaleur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *