France

Visiter le château de Chambord

Accueil France Visiter le château de Chambord

Comment visiter le château de Chambord ? Mes conseils

Parmi les innombrables châteaux de la Loire, quelques-uns parviennent à marquer encore plus les esprits, et le château de Chambord en fait indéniablement partie ! Avec son architecture d’un raffinement unique, ses jardins magnifiques et son domaine qui est le plus vaste de tous, cet édifice du XVIe siècle est l’un des plus beaux châteaux du Val de Loire. C’est également un endroit qui a été au centre de l’histoire de France pendant plusieurs siècles.
Dans ce billet, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce monument unique et sur tout ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite du château de Chambord.

L’histoire du château de Chambord

chateau de chambord

En 1516, le nouveau roi François Ier vient de remporter la célèbre bataille de Marignan. Impressionné par l’architecture italienne, il décide de faire construire un château. Ce château ne sera pas une résidence, mais un château de chasse et un symbolise de la puissance du royaume de France.

La construction du château de Chambord a débuté en 1519. Aucun document n’est parvenu jusqu’à nous pour en attester, mais Léonard de Vinci, qui a résidé au château d’Amboise à partir de 1516, a probablement été l’un des principaux architectes de Chambord.

Ce n’est que bien plus tard, sous le règne de Louis XIV, que le château de Chambord est véritablement achevé. Pendant plusieurs siècles, le château fut la demeure des hôtes de marque et des dirigeants d’autres nations, comme le roi Philippe V d’Espagne et le beau-père de Louis XV, le roi de Pologne Stanislas Leszczyński.

Pendant la Révolution française, le domaine fut saccagé et le château pillé, mais l’édifice ne fut pratiquement pas endommagé. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le château de Chambord fut finalement racheté par l’État français en 1930. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi de centre de triage pour les œuvres d’art qui étaient évacuées des musées parisiens en prévision des bombardements. La Joconde notamment, a séjourné à Chambord à partir de 1939. Après la guerre, de grands travaux de restauration ont été entrepris pendant près de 30 ans. Le château et le domaine de Chambord ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Les tarifs des visites du château de Chambord

Les billets pour la visite du château de Chambord peuvent être achetés sur place ou sur Internet. Chambord fait partie des sites les plus visités en France, et si vous ne voulez pas perdre de temps et pouvoir débuter votre visite sans attendre, je vous recommande d’acheter vos billets en ligne. Ainsi, vous profiterez d’un accès coupe-file, et vous n’aurez pas besoin de faire la queue à l’entrée.

Le billet pour visiter le château de Chambord coûte 14,50 €.
Sur présentation d’un justificatif, l’entrée est gratuite pour toutes les personnes de moins de 18 ans, mais également pour tous les ressortissants de l’UE âgés de 18 à 25 ans, ainsi que pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

Ce billet coupe-file inclut l’accès au château et l’accès aux jardins à la française. Lors de votre achat en ligne, vous devrez préciser la date de votre visite, et votre billet pourra être annulé gratuitement jusqu’à la veille de la date prévue.

Que voir au château de Chambord ?

Pendant votre visite du château de Chambord, vous découvrirez trois étages du donjon qui est situé autour du célèbre escalier. Le château est composé de plus de 400 pièces, vous aurez l’occasion d’en découvrir environ 60 pendant votre visite. Elles sont toutes richement meublées et décorées de nombreuses œuvres d’art.

L’escalier magique du château de Chambord

decouvrir le chateau de chambord

À l’intérieur du château de Chambord, l’endroit le plus célèbre est probablement l’escalier à double révolution. Cet incroyable escalier situé en plein cœur du donjon est en fait séparé en deux parties qui s’enchevêtrent sans jamais se croiser. Ainsi, vous pourrez monter cet escalier depuis l’une de ses entrées, et par les nombreuses ouvertures, vous pourrez voir les personnes qui ont pris l’entrée opposée en train de monter et de tourner avec vous, mais vous ne vous rejoindrez vraiment qu’une fois au sommet.
Depuis le XVIe siècle, cet escalier a toujours ébloui les visiteurs du château. C’est Léonard de Vinci en personne qui serait à l’origine de la conception de cet escalier unique.

Les Terrasses

Tout en haut de l’escalier, vous arriverez sur les terrasses du château, l’autre site incontournable de Chambord. Depuis cet endroit, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés absolument magnifique sur le parc, les jardins et les façades du château. Vous pourrez notamment admirer la Tour-Lanterne, la plus haute tour de Chambord, qui s’élèvent au-dessus de l’escalier jusqu’à 56 mètres de hauteur. Le sommet de cette tour est orné d’une fleur de lys, le symbole des Rois de France.

Les jardins à la française

À l’origine, le domaine du château de Chambord était une réserve de chasse, et le sol marécageux ne se prêtait pas vraiment à la création d’un jardin. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que Louis XIV fasse aménager les abords du château et demande la réalisation de ces jardins à la française qui occupe plus de 6 hectares.
En 2016, un immense projet de restitution des jardins a été lancé. Des centaines d’arbres, d’arbustes et de rosiers, et plus de 15 000 plantes ont été plantés pour redonner à ces jardins leur splendeur d’autrefois.

Le domaine de Chambord

domaine chambord

Si Chambord est l’un des châteaux de la Loire les plus célèbres, c’est également grâce à son incroyable domaine, qui est le plus vaste du Val de Loire. En suivant la Grande Promenade, qui s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres de sentiers et de chemins, vous pourrez découvrir la forêt, les lacs, les animaux sauvages (cerfs, biches, sangliers…) et toute la biodiversité du domaine de Chambord.
Grâce à l’application « La Boussole », qui fonctionne grâce à la géolocalisation de votre smartphone, vous pourrez être guidé et suivre les 5 parcours thématiques pour découvrir les 21 points d’intérêt du parc. Cette application gratuite est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

En compagnie d’un guide nature, vous pourrez aussi partir en immersion dans la réserve à bord d’un véhicule tout-terrain, pour en apprendre beaucoup sur la faune et la flore du parc. Avec un peu de chance, depuis les observatoires du parc, vous pourrez entendre le brame des cerfs au début de l’automne. On estime qu’environ 700 cerfs vivent dans le domaine de Chambord.

Les horaires du château de Chambord

Le château de Chambord peut être visité tous les jours de l’année, à l’exception du 29 novembre, du 25 décembre et du 1er janvier.
Entre le 26 mars et le 31 octobre, il est ouvert de 9 h à 18 h.
Entre le 1er novembre et le 25 mars, ses portes sont ouvertes de 9 h à 17 h.
Pour débuter une visite, vous devrez accéder au château au plus tard une demi-heure avant sa fermeture.
Le domaine est accessible librement à toute heure, mais les jardins à la française ferment une demi-heure avant le château.

Découvrir le château de Chambord et les châteaux du Val de Loire autrement

montgolfiere chateaux de la loire

Depuis le domaine de Chambord, vous pourrez redécouvrir le château différemment. En vous éloignant un peu dans le parc, vous pourrez admirer le château au lever et au coucher du soleil. À ces périodes de la journée, la lumière est parfaite pour que le château se reflète dans l’eau du canal.
À l’entrée du château, vous pourrez aussi trouver des barques à moteur en location. Grâce à elle, vous pourrez faire le tour du canal, et découvrir des points de vues superbes sur le château et sur le domaine de Chambord.

Une autre façon originale et de plus en plus populaire de découvrir les châteaux de la Loire est de prendre de l’altitude en montgolfière. Depuis les airs, vous pourrez admirer les châteaux et leurs magnifiques jardins sous un angle nouveau, et vous découvrirez également les rivières, les forêts, les villages et les superbes paysages de la vallée de la Loire.

Comment se rendre à Chambord ?

Le château de Chambord se trouve à moins de deux heures de route de Paris. Vous pourrez y aller en voiture :

  • Via l’autoroute A10, en sortant à Blois
  • Via l’autoroute A71, en sortant à Lamotte-Beuvron
  • Via l’autoroute A85, en sortant à Selles-sur-Cher

Sur place, vous trouverez plusieurs parkings. Le parking P2, qui est le plus éloigné du château, est également celui que je vous recommande. Premièrement, parce que pendant la haute saison, les deux parkings plus proches sont souvent complets. Deuxièmement, parce qu’il est moins cher (4e la journée), et enfin, tout simplement parce que même s’il est plus loin, la balade entre ce parking est le château est particulièrement agréable.

Vous pourrez aussi facilement rejoindre le château de Chambord en train puis en navette. En prenant le train jusqu’à la gare de Blois-Chambord, vous pourrez ensuite emprunter les navettes du réseau Rémi-41. Pendant toute l’année, ces navettes permettent de rejoindre Chambord, mais elles font également la liaison entre différents châteaux dans la région du Val de Loire. Le trajet aller-retour depuis la gare de Blois ne vous coûtera que 6 €.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces trajets en navette sur cette page.
Le voyage en train entre Paris (gare d’Austerlitz) et Bois dure environ 1 h 20.

Les excursions pour découvrir le château de Chambord

excursion chateau chambord

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le château de Chambord et d’autres grands châteaux de la vallée de la Loire lors d’excursions organisées, au départ de Tours, d’Amboise et même de Paris.

Depuis Tours ou Amboise, vous partirez en compagnie d’un guide professionnel pour visiter les deux châteaux les plus emblématiques du Val de Loire : le château de Chenonceau et le château de Chambord. Dans un van climatisé, vous partirez faire ces découvertes en groupe de 8 personnes maximum, et vous pourrez profiter d’une dégustation de vins dans les caves à vins du Château des Dames.
Si cette activité vous intéresse, vous trouverez tous les renseignements utiles sur cette page

Depuis Paris, vous pourrez partir au choix pour une excursion qui durera une ou deux journées.
L’excursion d’une journée prévoie également la découverte de Chambord et de Chenonceau (avec dégustation de vins), ainsi qu’une pause déjeuner à Blois et qu’une visite du château royal de Blois, le tout en compagnie d’un guide.
Plus d'informations en cliquant ici.

L’excursion de deux jours vous permettra de découvrir 5 châteaux de la Loire et d’autres sites emblématiques de la région :

  • Le château d’Amboise
  • Le château du Clos Lucé
  • Les jardins du château de Villandry
  • La vieille ville de Tours
  • Le château de Chenonceau
  • Le château de Cheverny
  • Le château royal de Chambord

Toutes ces visites se feront en compagnie d’un guide. Cette activité inclut également le transfert en autocar, une nuit dans un hôtel 3 étoiles à Tours, le diner du premier jour, ainsi que le petit-déjeuner et le déjeuner du second jour.

Les autres châteaux de la Loire dans la région de Chambord

chateau chaumont sur loire

Le château de Chambord se trouve entre Blois et Orléans, à l’extrémité est du Val de Loire. Vous pourrez profiter de votre visite de Chambord pour découvrir également d’autres châteaux de la Loire qui sont situés à quelques dizaines de minutes de route tout au plus :

  • Le château de Chenonceau est probablement l’autre château le plus connu du Val de Loire avec Chambord. Cet incroyable édifice que l’on surnomme également le Château des dames, avec sa grande galerie qui traverse le Cher, est situé à environ une heure de route de Chambord.

  • Le château de Cheverny, célèbre notamment pour avoir été l’inspiration à l’origine du château de Moulinsart qui apparait dans les aventures de Tintin, se trouve à tout juste une dizaine de minutes de route de Chambord.

  • Le château de Blois se trouve au cœur de la ville. Il a été la résidence de plusieurs rois durant la Renaissance. La ville de Blois se trouve à environ 20 minutes de Chambord par la route.

  • Le château d'Amboise est un château du XVe siècle situé sur les rives de la Loire, où ont également vécu plusieurs souverains. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Chambord.

  • Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve entre Amboise et Blois. Il se distingue notamment par ses superbes jardins, où est organisé chaque année le Festival International des Jardins. Il vous faudra un peu plus d’une demi-heure pour aller de Chambord à Chaumont-sur-Loire par la route.

Et si vous souhaitez visiter différents châteaux de la Loire mais que vous ne savez pas encore où loger pour découvrir les châteaux, n'hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet 🙂 

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *