France

Que faire en Bretagne ?

Accueil France Que faire en Bretagne ?

Visiter la Bretagne : top 10 des activités incontournables

Partir en Bretagne, c’est une excellente idée pour se dépayser. Si vous êtes à la recherche de nouveaux endroits à découvrir, vous êtes au bon endroit ! Entre la plage et l'océan, les villages pittoresques, les spécialités locales et les petits ports… Il y a de quoi faire !

La région bretonne possède de nombreux atouts, suffisamment nombreux pour passer de bonnes vacances, sans parler de la population qui est très chaleureuse et accueillante. Pour celles et ceux qui ont décidé de passer quelques jours en Bretagne ou d’organiser un road trip à proximité du littoral, suivez ce guide pour plus d’inspiration !

Pourquoi faut-il visiter la Bretagne ?

visiter la bretagne

La région bretonne fait partie intégrante du paysage français. Si vous envisagez de partir en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou même pour faire une escapade, c’est une excellente idée pour se couper de tout et découvrir de nouveaux horizons…

Contrairement à certaines idées reçues, la Bretagne est une région moderne. Elle abrite des villes resplendissantes avec beaucoup d’activités à faire sur place. Toutefois, cela n'enlève rien à son côté relaxant et paisible, le cocktail parfait pour se ressourcer !

L’un des premiers atouts de la Bretagne reste ses paysages à couper le souffle, avec de belles stations balnéaires, des baies ainsi que des côtes s’étendant sur des kilomètres à la ronde. Pour les amateurs de plage, la région bretonne en compte un certain nombre : les plages de Kermyl, de Trevignon, de Tahiti ou de Saint Nicolas, vous avez vraiment le choix.

Qui plus est, la Bretagne est un lieu où l'histoire a une place importante ! Elle possède un énorme patrimoine historique et culturel, allant des aventures du gaulois Astérix à celles du roi Arthur. En outre, le marché des lices et de Saint Malo ainsi que les ruelles de pirates attirent de nombreux touristes à travers le monde. 

Mais ce n’est pas tout, la Bretagne se démarque par ses nombreuses activités à faire et ses endroits à découvrir. Parmi les lieux les plus célèbres de la région, on retrouve le village Carnac, la Tour Solidor, le Mont-Saint-Michel et son immense baie, le grand menhir brisé d’Er Grah, les châteaux ainsi que de nombreuses villes médiévales.

Bien que je ne puisse pas vous lister l’intégralité des choses à faire et à voir en Bretagne, je m’attarderai sur les endroits majeurs et importants.

Quelles activités faire en Bretagne ? Que voir ?

Si vous êtes à la recherche de choses à voir et à faire en Bretagne, suivez attentivement cette partie du guide. Je propose un certain nombre d’activités en tout genre, tout en mettant l’accent sur les endroits incontournables que vous ne devriez absolument pas manquer… 🙂

Découvrir Saint-Malo et ses trésors

saint malo

La cité corsaire de Saint-Malo est un incontournable en Bretagne. C’est une ville vraiment fascinante avec de hauts murs en granite entourant la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires, donc il y a vraiment toute une richesse historique derrière !

Il est impossible de rester de marbre devant la beauté de Saint-Malo, cette ville est vraiment authentique ! Et en plus, on trouve pas mal de choses à faire. Par exemple, pensez à visiter la cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, qui arbore des styles romain et gothique, et possède également des vitraux narrant l'histoire de la ville. Faites également le tour des remparts de la ville et découvrez les alentours depuis l'eau avec une location de bateau par exemple et surtout… n’oubliez pas de déguster les crêpes et galettes locales !

Le port de pêche de Cancale

Non loin de Saint-Malo se trouve la ville portuaire de Cancale, c’est une petite merveille à découvrir lors de vos vacances en Bretagne. D’ailleurs, Cancale est la ville idéale pour déjeuner car le port abrite beaucoup de restaurants proposant des fruits de mer à tomber par terre…

Cancale est avant tout réputée pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment pour ses huîtres creuses d'élevage. Mais ce n’est pas tout, il est possible de suivre le chemin GR34, le sentier des douaniers, pour profiter d’une randonnée pédestre et découvrir la fameuse Pointe du Grouin. En plus des eaux turquoises et presque cristallines, vous aurez l’occasion de profiter de magnifiques points de vue, de criques sauvages et de falaises.

La cité balnéaire de Dinard

Considérée comme une station balnéaire très réputée en Bretagne, Dinard incarne le luxe pittoresque avec de belles villas d’époque. Si vous passez par-là, vous croiserez probablement des touristes britanniques et américains, ils sont particulièrement friands de ce genre d'endroit !

La cité balnéaire de Dinard mérite que l’on s’y attarde. Déjà, la ville abrite près de 400 villas luxueuses et offre une vue imprenable sur la ville fortifiée de Saint-Malo. Mais ce n’est pas tout, si vous aimez les balades, empruntez la Promenade du Clair de Lune. C’est un parcours permettant de visiter Dinard et ses plus beaux endroits. Pour cela, il faut se rendre à la plage du Prieuré et marcher jusqu’à l’embarcadère du Bec-de-la-Vallée où de belles découvertes vous attendent… 🙂

La ville médiévale de Dinan

dinan bretagne

Dinan est une ville bretonne très étonnante avec un bon caractère médiéval ! C’est un lieu de visite incontournable si vous voulez vraiment découvrir la Bretagne. De ce fait, n’hésitez pas à vous éloigner de la côte pour découvrir ce village vraiment intéressant.

La particularité de Dinan réside dans son architecture : quasiment toutes les maisons sont en colombage ou en pierre, dominées par un superbe château. La meilleure façon de visiter Dinan est de monter jusqu’aux remparts pour rejoindre la Tour Sainte Catherine afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville. Mais je n’ai pas terminé, empruntez la rue du Jerzual pour prendre de belles photos et découvrir le port de Dinan.

Les falaises du Cap Fréhel

Partir en Bretagne sans aller voir les falaises du Cap Fréhel est impossible. C’est certainement l’un des endroits les plus beaux et les plus incontournables de la région. D’ailleurs, si vous faites un road trip dans la région bretonne, c’est un point d’arrêt à ne pas manquer, vraiment !

Le Cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo. Cet endroit saisissant est doté d’immenses falaises se jetant dans La Manche, ainsi qu’un phare d’une hauteur de 103 mètres. Il est possible de découvrir plusieurs variétés d’oiseaux marins en allant à la réserve ornithologique du Cap Fréhel. D'ailleurs, je vous conseille vraiment d'y aller au printemps pour profiter des nuances de couleurs des lieux, une nature sauvage !

Visiter l’île de Bréhat et sa nature sauvage

La Bretagne compte un certain nombre d’îles intéressantes à visiter. Mais celle qui est la plus prisée par les touristes reste l’île de Bréhat, située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne.

L’île de Bréhat en Bretagne est parfaite pour les randonneurs et les amateurs de promenades, elle possède pas mal de criques sauvages avec de belles eaux turquoises. Quant à la flore, la nature reprend ses droits avec de vastes étendues de verdure, de la végétation luxuriante, de gros rochers en granit rose… Un vrai paradis ! Franchement, je vous recommande d’accorder une journée à la visite de l’île de Bréhat, il y a beaucoup de choses à voir, vous ne serez pas déçu !

Ploumanac’h une ville unique en Bretagne

ploumanach bretagne

Bien que son nom puisse sembler vraiment surprenant, Ploumanac’h est de loin l’endroit le plus unique et emblématique de la région bretonne. Cette ville offre un décor de carte postale, surtout si vous vous y rendez au printemps, vous serez surpris !

Ploumanac’h est une ville qui se visite majoritairement à pied. Pour cela, empruntez le sentier des douaniers au départ de la plage de Saint-Guirec. Tout au long de votre promenade, vous pourrez profiter de l’atmosphère sauvage, fleurie avec des rives à l’eau turquoise et transparente. Au bout du sentier se trouve le phare de Men Ruz pour obtenir une vue spectaculaire sur le littoral. Bien entendu, je vous conseille de voir les superbes plages de Trégastel et de faire le tour de l’île Renote. 😉

L’incontournable baie du Mont-Saint-Michel

Impossible de partir en Bretagne sans visiter le Mont-Saint-Michel et sa baie. C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de France, réputée pour sa beauté naturelle.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, la baie du Mont-Saint-Michel propose un panorama à couper le souffle. Avant de visiter l’édifice, je vous conseille vivement de faire le tour de la baie et de marcher dans le sable mou pieds nus. D’ailleurs, n’oubliez pas que la baie se découvre uniquement en marée basse ou si vous avez les moyens, vous pouvez réserver une balade en hélicoptère !

D’autre part, le Mont-Saint-Michel possède la particularité d’être construit sur un îlot rocheux. Pour une visite réussie, n’hésitez pas à faire monter au sommet en faisant le tour des remparts. Depuis le sommet, vous pourrez profiter d’un panorama vraiment sublime… D’ailleurs, le mont est un poste d’observation très privilégié, surtout pour observer la montée de la marée et l’arrivée du mascaret. Vous pouvez même réserver une visite guidée pour explorer l'Abbaye du Mont-Saint-Michel et en apprendre plus sur ce majestueux site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Explorer la Presqu’île de Crozon

crozon

La presqu’île de Crozon se trouve dans le parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont dans le parc naturel marin d'Iroise, celui-ci a été créé en 2007. C’est un endroit incontournable à voir en Bretagne ! 😉

En visitant la presqu’île de Crozon, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Mais en parallèle, l’atmosphère est le lieu idéal pour passer des vacances de rêve : d’immenses falaises abruptes, des eaux turquoise et translucides, une nature sauvage… Pour les randonneurs, empruntez le sentier GR 34 à partir de Morga. Tout au bout de ce chemin se trouve l’île vierge et ses magnifiques criques sauvages, sans oublier la Pointe de Pen Hir et son spot saisissant !

La charmante Belle-île-en-Mer

Parmi les endroits à ne pas manquer en Bretagne, Belle-île-en-Mer est incontournable pour sa beauté et son charme difficiles à ignorer. Située dans le Morbihan, cette île est encore très bien préservée, avec une nature sauvage et des criques à absolument voir !

Pour visiter Belle-île-en-Mer dans les règles de l’art, je vous conseille de prévoir au moins une demi-journée pour vraiment faire le tour. Les endroits mythiques à ne pas manquer sont la Pointe des Poulains, la plage de Donnant, les plages d’Herlin, la crique du Petit Donnant ainsi que les Aiguilles de Port Coton, surtout lorsque le soleil se couche. Quant au cadre, il est paradisiaque. Attendez-vous à voir des eaux translucides et turquoise, des nuances de bleu et de belles falaises majestueuses !

La Côte Sauvage de Quiberon

Pour les grands amoureux de nature sauvage, je vous conseille de faire un tour sur la côte sauvage de Quiberon, un endroit fantastique.

Une fois de plus, il est possible de faire une randonnée en suivant le sentier des douaniers, un terrain de jeux parfait. Ce genre de promenade propose un panorama saisissant avec de grandes falaises, des criques sauvages, des arches rocheuses et un littoral à couper le souffle ! Si c'est possible, je vous recommande de visiter Quiberon en fin de journée, au coucher du soleil. Le spectacle est sublime, avec des nuances orangées qui se reflètent sur les falaises…

Explorer la forêt de Brocéliande

foret de broceliande

La forêt de Brocéliande occupe une place particulière dans le cœur des bretons. Elle fait l’objet de légendes et d’histoires mystiques… La fée Viviane, le Roi Arthur, Merlin l’enchanteur et le chevalier Lancelot font partie de l’histoire de cette forêt abritant des lacs et des fontaines sublimes.

Pour bien visiter la forêt de Brocéliande en Bretagne, entamez votre promenade depuis le village portant le même nom. Vous passerez par l’étang de Comper et son château, ainsi que l’église la plus énigmatique de la région du Graal. Après avoir visité ces lieux, vous pourrez prendre le temps de découvrir la forêt de Brocéliande, à la découverte du tombeau de Merlin, du chêne Guillotin et de la fontaine de Jouvence.

Voilà, je pense avoir fait le tour des lieux que vous devriez voir en Bretagne ! Comme évoqué un peu plus tôt, ce n’est pas une liste exhaustive. Encore pas mal d’autres endroits attendent d’être découverts, au même titre que des activités. Si vous manquez encore d’inspiration, voici une liste d'activités supplémentaire que vous pourriez faire lors de vos vacances dans la région bretonne :

  • Faire une excursion entre les îles 
  • Approcher les menhirs de Carnac 
  • Déguster les spécialités culinaires bretonnes
  • Faire un tour à la Pointe du Raz
  • Explorer les Monts d’Arrées
  • Découvrir Le Cairn de Barnenez

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à planifier vos vacances. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la Bretagne, ou si vous êtes breton, partagez vos meilleurs bons plans. La région est vraiment très dense et vaste, avec un milliers de belles choses à voir. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles vacances en Bretagne, en espérant que vous puissiez vivre une expérience mémorable ! 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *