Que faire en Bretagne ?

Côtes spectaculaires, sites historiques et îles paradisiaques, la Bretagne est une région qui ne manque pas d’endroits emblématiques. Voici quelques idées de lieux à visiter et de paysages à découvrir, pour un séjour en Bretagne mémorable.

La pointe du Raz

Voici l’un des lieux les plus connus de toute la Bretagne, à admirer impérativement lors d’un passage dans la région. La pointe du Raz, au Cap Sizun, est un véritable chef-d’œuvre de la nature. Au cours d’une balade sur le sentier littoral, vous découvrirez ce promontoire rocheux qui s’avance dans l’océan et forme l’un des plus beaux panoramas de France. Sur place, une visite guidée peut vous permettre d’en apprendre bien plus sur l’histoire du lieu.

En plus de la pointe du Raz, le Cap Sizun abrite également une réserve naturelle, et de nombreux circuits de randonnées permettent de profiter pleinement de la nature sauvage de la Bretagne.

Saint-Malo

decouvrir saint malo

Saint-Malo, la cité corsaire, est sans conteste un lieu à découvrir lors d’un passage en Bretagne. En visitant les remparts de la ville, qui forment une boucle de deux kilomètres, vous pourrez apprécier des édifices comme la Grand’Porte, la Tour Bidouane et Fort la Reine.
À l’intérieur des murs de cette cité antique se trouvent des trésors du patrimoine historique de la région, comme la cathédrale Saint-Vincent et la Tour Solidor.

La Grande Plage du Sillon est le cadre parfait pour une baignade à Saint-Malo. Cette plage, qui figure souvent en bonne place au classement des plus belles plages de France, longe la côte nord-ouest de la ville.

C’est un coin de la Bretagne que j’aime particulièrement pour son côté authentique ! N’hésitez pas à louer une maison dans la région pour profiter de la nature et de la beauté de Saint-Malo.

Les alignements de Carnac

Le site mégalithique de Carnac est probablement le lieu de Bretagne le plus connu dans le monde entier. Dans le Morbihan, des centaines de regroupements de mégalithes ont été découverts, mais aucun n’est aussi fascinant que celui de Carnac. La particularité de ce site vieux de 7000 ans et classé au titre des monuments historiques, c’est l’alignement pratiquement parfait de toutes ces pierres, dressées par ordre de taille.

Près de 3000 menhirs sont regroupés sur une longueur de pratiquement quatre kilomètres sur les deux alignements principaux, Ménec et Kermario. En plus des menhirs, le site regorge d’autres vestiges de l’époque néolithique comme des dolmens et des tumulus.

La Côte de granit rose

visiter les cotes darmor

Si vous souhaitez découvrir un des lieux naturels les plus étonnants de la région, un passage dans les Côtes-d’Armor s’impose. Sur la Côte de granit rose, d’énormes blocs rocheux qui semblent tenir en équilibre par magie prennent des teintes roses ou cuivrées, pour former un paysage véritablement unique. Les balades en bord de mer font évidemment partie des activités typiques en Bretagne, et ce lieu s’y prête parfaitement.

Lors d’une sortie sur le sentier des douaniers de Ploumanac’h à Perros-Guirec, vous pourrez découvrir un décor onirique et quelques édifices spectaculaires comme le phare de Men Ruz. Construit en granit rose, et lui-même juché sur un gigantesque bloc de granit, ce phare s’intègre parfaitement dans le décor. Depuis son sommet, vous accéderez à une vue imprenable sur la mer et sur les îles situées aux alentours.

Visiter les îles de Bretagne

ile du brehat

La Bretagne est bien sûr réputée pour ses côtes, mais il serait dommage de ne pas profiter d’un passage dans la région pour découvrir également ses îles. Dans ces endroits situés un peu à l’écart du monde, une atmosphère toute particulière se dégage.

Dans les Côtes-d’Armor, l’île de Brehat possède un charme typique. Très touristique pendant la saison, elle conserve néanmoins son authenticité, et vous comprendrez vite pourquoi on la surnomme l’île aux fleurs.
Belle-Île-en-Mer est une autre île emblématique de la région, cette île du Morbihan située à douze kilomètres au large de la presqu’île de Quiberon, est étonnante par sa grande variété de paysages. Belle-Île possède également un patrimoine culturel riche, et un weekend sur l’île ne sera pas de trop pour apprécier tout ce qu’elle a à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *