France

Où partir en vacances en France ?

Accueil France Où partir en vacances en France ?

Les plus belles régions de France à découvrir

Confinement ou mesures sanitaires obligent, peut-être que vous envisagez aujourd’hui de passer vos vacances en France. Vous êtes peut-être déçus, mais sachez que notre beau pays recèle de nombreux trésors à découvrir 😊
La France possède en effet un patrimoine culturel et architectural exceptionnel et ne manque pas de magnifiques paysages à voir. Entre la côte Atlantique, la Méditerranéenne et l’arrière-pays, vous n’avez que l’embarras du choix ! Je vous ai d’ailleurs préparer une petite liste de supers endroits où vous passerez un séjour de rêve. Après avoir lu cet article, il ne vous restera plus qu’à vous trouver un petit hébergement dans une de nos plus belles régions. A moins que vous ne préfériez passer de l’une à l’autre en vous préparant un bon road-trip en voiture, en camping-car ou en moto !

La côte méditerranéenne

L’Occitanie

Faire de la randonnée dans les Pyrénées

decouvrir occitanie

Les sites naturels du Val d’Azun situés dans le Parc National des Pyrénées sont une destination idéale pour des vacances en famille. Pourquoi ? Parce que les paysages y sont authentiques et surtout variés, vous y vivrez donc ensemble un dépaysement total ! Et puis les balades y sont vraiment agréables et les sentiers accessibles aux plus petits.

Parmi les randonnées à faire (à pied ou à vélo), vous avez celles autour du Lac d’Estaing ou du Lac de Suyen. Vous pourrez même vous y rafraîchir un peu en faisant du canoë ou allant nager sous la Cascade de Doumblas.

Vous pourrez également faire de la randonnée dans les Pyrénées Orientales. Le Mont Canigó, le pic le plus célèbre du département (2,784 mètres) dispose en effet de nombreux sentiers à parcourir, à votre rythme.

Attention, l’ascension du sommet n’est pas adaptée aux amateurs mais vous pourrez accéder à de nombreux points de vue (en vélo électrique, à cheval ou à dos d’âne) tout autour du massif. 

Dans les Hautes-Pyrénées, il y a un autre endroit à ne surtout pas rater : le Pic du Midi. La visite n’est malheureusement pas gratuite mais vous saurez dès votre montée dans le téléphérique (15 minutes de trajet) qu’au bout du voyage (+ de 2 800 m d’altitude) vous aurez droit à un spectacle magnifique. L’accès au Pic se fait par téléphérique au départ de La Mongie.

Au programme un incroyable ponton à traverser, la découverte de l’observatoire et de sa coupole (avec un supplément de 10 € à payer) et la possibilité de dîner dans un restaurant au sommet des toits.

La visite dure environ deux heures mais vous avez la possibilité d’y passer la nuit (si cela rentre dans votre budget) !

Découvrir le cirque de Navacelles en voiture

Situé dans l’Hérault sur le territoire des Causses et des Cévennes, la curiosité géologique qu’est le Cirque de Navacelles - inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO - offre des paysages grandioses et des points de vue de rêve sur un des plus grands canyons du continent européen. Vous aurez un super panorama sur le plateau, des zones désertiques et des collines notamment par le haut du cirque depuis les Belvédères de Blandas.

La découverte de tout ce patrimoine en voiture ou en moto est des plus agréables mais sachez que la plupart des séjours qu’on y réserve propose des randonnées à pied, à cheval ou encore à dos d’âne. Il y a même des navettes gratuites qui font de nombreux arrêts au cœur du site.

Et les activités sur place ne manquent pas : promenades, visites de nombreuses ruines, baignades, accrobranche

Profitez de votre présence dans l’Hérault pour aller au village de Saint-Guilhem-le-Désert non loin de Montpellier. Il a été élu parmi les plus beaux villages de France. Puis allez jeter un œil au Pont du Diable voire même piquer une tête dans la rivière.

Bien sûr, prenez enfin la direction de Montpellier autre destination touristique très prisée dans le sud de la France.  Au détour de vos balades, vous verrez que la ville - très dynamique - possède de nombreux joyaux d’architecture comme la jolie Fontaine des Trois Grâces, l’Arc de Triomphe ou le théâtre...

Vous pourrez aussi faire quelques achats sur la fameuse Place de la Comédie et dans les ruelles tout autour. A moins que vous ne préfériez les grands centres commerciaux comme celui du Polygone.

Bien évidemment, ne quittez pas Montpellier sans aller faire un tour au Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France. L’entrée y est gratuite !

Visiter la cité de Carcassonne et découvrir les châteaux cathares

visiter carcassonne

La Cité de Carcassonne (dans l’Aude) est absolument une des autres visites à faire en Occitanie. Ses remparts (3 km), son château comtal, sa basilique, la vieille ville - classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco - font partie des sites à découvrir dans cette toute petite cité fortifiée.

Vous devez ensuite rentrer davantage dans les Corbières pour aller à la découverte d’autres châteaux cathares. Vous verrez que ces petites citadelles ou leurs ruines, perchées sur leurs rochers, vous raconteront tout un tas d’histoires.

Je vous suggère tout d’abord le Château de Peyrepertuse (appelé la Carcassonne Céleste), ensuite celui de Montségur et enfin le château Quéribus, célèbre car il domine le fameux village dont parlait Alphonse Daudet, Cucugnan.

La Provence-Alpes-Côte d’azur

La région PACA est une destination de vacances idéale. Pourquoi ? Pour deux raisons toutes simples. La première c’est que l’endroit est baigné par le soleil quasiment à longueur d’année. La deuxième, c’est que vous n’y aurez que l’embarras du choix en matière de visites et d’activités. Entre la mer et la montagne, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Détente et bain de soleil sur la plage

La PACA est la région où vous devez vous rendre si vous avez envie de vacances à la mer. En effet, avec ses 120 kilomètres de littoral, la région recèle de véritables merveilles qui font d’elle une destination réputée dans le monde entier.

Attention, vous y croiserez toujours des touristes, par conséquent, je vous conseille de planifier dès maintenant votre séjour ; surtout si vous avez prévu des vacances détente et bronzette dans une des nombreuses stations balnéaires que compte la Côte d’Azur.

Dans cette région, les températures sont plutôt clémentes : vous aurez la possibilité de vous baigner dès le mois de mai et jusqu'à la fin septembre. Il fait très chaud en été (crème solaire et chapeau obligatoires) et il y a parfois des orages. En hiver, les pluies sont fréquentes mais il ne fait jamais trop froid.

Sur place, vous pourrez poser votre serviette aussi bien sur des plages de sable fin que sur des galets. Mais si vous préférez plus d’intimité, vous pourrez vous relaxer sur une plage privée. A moins que vous ne préfériez partir à la recherche d’une de ces fameuses criques à l’eau cristalline ?

Notez que la région est aussi très réputée pour son thermalisme. Au programme – tout au long de l’année bien évidemment - de nombreux soins de balnéothérapie dans des stations dignes d’un hôtel 5 étoiles. A vous de choisir entre Digne-les-Bains, Fréjus, Gréoux-les-Bains, Toulon ou encore visiter Marseille.

Des activités à n’en plus finir !

randonnee parc national mercantour

En PACA, en ce qui concerne les activités, il y en a pour tous les goûts : les enfants, les adultes, les sportifs et autres amateurs de sensations fortes tout comme les débutants trouveront toujours leur bonheur.

Bien sûr, c’est l’endroit rêvé pour s’essayer d’abord à des activités nautiques. Vous pourrez ainsi faire de la plongée, du snorkeling, du paddle, du jet ski, de la planche à voile...

Si vous préférez les sports aériens, vous pourrez faire du planeur, oser le saut en parachute ou la chute libre voire survoler la région en montgolfière...

A moins que vous ne soyez plus un fervent amateur de sports de glisse. Dans ce cas, direction les stations des Alpes Maritimes où vous pourrez non seulement faire du ski, du snowboard et de la luge mais surtout prendre un bon bol d’air frais des montagnes.

La région possède également de nombreux sites propices à la randonnée (elle compte 175 000 hectares de forêts en tout) comme :

  • le Parc national du Mercantour,
  • le Parc Naturel Régional du Queyras au nord de Nice,
  • le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (à l’ouest de Nice),
  • le Parc Naturel Régional du Verdon (où vous pourrez aussi faire du rafting, du canoé ou du pédalo)
  • le Massif du Luberon appelé le Colorado Provençal à cause de la couleur orange des terres non loin d’Avignon...

Je vous suggère aussi de visiter les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute-Provence, le littoral des calanques de Cassis ainsi que celui de Saint-Tropez d’où vous aurez des vues spectaculaires sur la mer.

Et puis bien évidemment comme vous êtes dans le sud, vous avez des sports plus tranquilles comme la pétanque. 😊

Même les noctambules trouveront leur bonheur dans cette belle région. La région est très prisée par les jet-setteurs et les stars, vous trouverez donc toujours une soirée chic et branchée où aller faire la fête (dans un club ou sur un yacht) !

Découvrir un patrimoine très riche !

decouvrir marseille

Bien sûr, une fois en PACA, vous devrez absolument aller visiter les grandes villes de la région comme Marseille, Cannes ou encore Nice.

  • Marseille

Dans la Cité Phocéenne, il vous faudra avant tout aller admirer la vue depuis Notre-Dame de la Garde, une superbe église qui surplombe la ville depuis une colline de 147 mètres de hauteur et que les habitants appellent la Bonne Mère.

Vous devez également aller vous balader sur la Canebière ainsi que dans le Vieux-Port ; sans oublier d’aller goûter au moins une fois dans votre vie à la fameuse bouillabaisse.

Mais ce n’est pas tout ! Parmi les lieux les plus symboliques de Marseille, mettez dans votre agenda la visite de ces autres monuments historiques :

  • le plus vieux quartier de la ville, le Quartier du Panier
  • la Corniche, au cœur du 7ème arrondissement avec au bout les plages du Prado
  • l’Arc de Triomphe
  • la Cité Radieuse, classée aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • la Place Castellane dans le 6ème arrondissement
  • le Palais des Arts

Partez également à la découverte des îles marseillaises notamment de celle où se trouve le Château d’If classé monument historique lui-aussi (sur l'Archipel du Frioul).

N'hésitez pas à prendre le Petit train de Marseille, surtout si vous êtes venus en famille. Grâce à lui, vous aurez droit à une visite guidée des différents quartiers de la ville.

  • Nice

Que serait Nice sans son emblématique Promenade des Anglais ? L’avenue qui borde la Baie des Anges est l’une des plus célèbres au monde alors n’oubliez pas d’aller jusqu’au bout et de faire un selfie devant la structure #ILoveNice !

Tout comme Marseille, Nice possède aussi de vieux quartiers où je vous conseille vivement d’aller. Vous pourrez y admirer de jolies façades colorées, notamment sur la principale voie piétonne du quartier, le Cours Saleya et faire un tour au marché qui y a lieu tous les jours du mardi au dimanche.

Allez ensuite flâner sur les quais du port puis empruntez la direction de la Colline du Château. Il n’y plus de château aujourd’hui mais il y en avait un du 11ème au 17ème siècle ! C'est un endroit incontournable car il surplombe la baie et vous y aurez de jolis panoramas notamment sur la baie et la Promenade des Anglais. 

L’ancien Fort militaire du Mont-Alban et son parc, situés sur les hauteurs de la ville est un autre site d’où vous pourrez profiter d’un spectacle exceptionnel. Vous pourrez observer certains sommets des Alpes, la presqu’Île du Cap Ferrat et jusqu’à l’Italie.

Je vous conseille d’aller à Nice au moment de son célèbre Carnaval. Au programme deux semaines de parades et de défilés (en plein mois de février) entre la Place Masséna et la Promenade des Anglais.

Ne quittez pas Nice sans avoir déguster la délicieuse socca, cette galette à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive et cuite au four à bois qui est le plat traditionnel de la ville.

  • Cannes
vacances cote dazur cannes

Malgré la pandémie de Covid-19, Cannes est, et restera, la capitale du cinéma. Alors si vous en avez les moyens, offrez-vous un séjour en plein Festival de Cannes au mois de mai dans un des somptueux hôtels qui bordent la Promenade de la Croisette. Cette promenade qui borde la mer commence dès le Palais des Festivals. Peut-être y croiserez-vous une star ou deux ? 😊

Si vous ne pouvez pas aller à Cannes durant cette période, allez juste devant le Palais des Festivals, prenez-vous en photo sur les fameuses marches et flâner un moment sur le Chemin des étoiles. Tout comme à Hollywood, certaines célébrités y ont laissé l’empreinte de leurs mains sur le sol.

Vous souhaitez connaître le Cannes authentique ? Allez prendre un verre au vieux port puis prenez la direction des ruelles du Quartier du Suquet. Depuis cette colline, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville et sur les Iles de Lérins.

D'ailleurs prenez le temps d’une petite virée vers ces îles de rêve (depuis le port de Cannes). Une randonnée sur place vous permettra de voir le fort où fut emprisonné l’homme au masque de fer et en chemin vous pourrez profiter du parfum des pins et des eucalyptus.

Et si vous aimez vraiment la nature, allez vous promener dans la forêt de mimosas de la Croix des Gardes. Ce parc de 80 hectares est aussi un parcours à inclure dans votre emploi du temps.

N'oubliez pas que Cannes est aussi le paradis du shopping. Alors filez Rue d’Antibes et prenez le temps du faire du lèche-vitrine devant les boutiques. Et puis surtout faites-vous plaisir, après tout vous êtes en vacances ! 😊

Les musées de la régions

Musées

Collections

Tarifs

Le Musée Matisse

C’est une des plus importantes collections mondiales des œuvres du peintre français. Il retrace tout son parcours artistique.

Il est installé dans une ville génoise du 17ème siècle, la Villa des Arènes.

Ticket 48h : 15€ / personne

Ticket Groupe à partir de 10 personnes : 10€ / personne

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Mamac

Consacré à l'art moderne et à l'art contemporain.

Ticket individuel : 15€

Ticket Groupe à partir de 10 personnes : 10€ 

Le Musée Marc Chagall

Une grande partie de l'œuvre religieuse du peintre : Le Message Biblique.

Plein tarif : 8 € / 10 €

Tarif réduit : 6 € / 8 €

Ticket Groupe à partir de 10 personnes : 6,50 € / 8,50 €


La Fondation Maeght

C’est une fondation d’art moderne et d'art contemporain, la première qui soit privée et dédiée à l’art en France.

Plein tarif : 16 €

Tarif réduit : 11 €

Pass Famille (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans) : 30 €

Le Musée Picasso

À la suite de son séjour dans le château Grimaldi, Pablo Picasso y laisse 23 peintures et 44 dessins.

De nombreux autres artistes y sont exposés.

 

Plein tarif : 8 €

Tarif réduit : 6 € (étudiants, familles nombreuses...)

Le Musée Océanographique

Aquariums avec de nombreuses espèces de poissons et coraux, centre de soins des tortues, collections et expositions d’objets anciens dans l’espace musée, expérience de réalité virtuelle...

Billet Adulte : 16 €

Billet Enfant (4-17 ans) :

10 €

Le Musée de la Camargue

Découverte du patrimoine naturel, culturel, artistique et humain du territoire.

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 4 € (10-18 ans, + de 65 ans...)

Pass Famille : à partir de 24 € (2 adultes + 2 enfants de 10 à 18 ans)

Les festivals et fêtes dans les alentours

  • La Fête des Citrons a lieu en février à Menton

  • La Fête du Mimosa est en février à Mandelieu-La Napoule

  • La Fête de la Lavande est célébrée en juillet à Valensole

  • Les Plages Electroniques ont lieu en août à Cannes

Les autres lieux à ne pas rater

  • Le Pont d'Avignon : le vestige d’un pont sur le Rhône

  • Le Palais des Papes : la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge, déclaré Site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Le Musée du Bonbon Haribo : expositions sur l'histoire et la production des bonbons

  • La Parfumerie Molinard : bastide historique & Musée des créations : laboratoire du parfumeur, savonnerie.

Découvrir l'arrière-pays

arriere pays camargue

La région PACA c’est aussi la possibilité de partir à la découverte de l’authenticité de son arrière-pays. Au programme des paysages variés mais typiques du sud de la France : des vignobles, des plaines, des champs d’oliviers ou de lavande (ceux de Valensole par exemple dans les Alpes de Haute-Provence), la Camargue…  Ce sont des milliers d’endroits où vous trouverez une vraie douceur de vivre. Laissez-vous juste bercer par le chant des cigales. !

Direction tout d’abord l’un des plus beaux villages de France : Gordes dans le Vaucluse. Déjà ses maisons en pierre sèche sont d’une pure beauté mais c’est surtout le paysage qu’il offre sur la vallée du Lubéron qui en fait un des villages les plus visités de la région. Et il y en a beaucoup d’autres villages perchés sur les collines comme celui-ci !

Ils ont tous un charme fou mais les plus beaux se trouvent probablement dans les Alpes-Maritimes :

  • Eze avec sa jolie vue sur la Côte d’Azur et son jardin exotique 
  • Peillon un peu plus au nord et qui compte plusieurs hameaux 
  • Saorge avec ses chapelles, son monastère, sa fabrique de miel et ses vestiges dominant la Vallée de la Roya 
  • Gourdon, installé au sommet d'une vertigineuse falaise sur les Gorges du Loup et la Méditerranée ;
  • Sainte-Agnès, considéré comme le plus haut village d’Europe et qui est un ancien site militaire.

Sachez qu’au détour de leurs ruelles, vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur. Un vrai bonheur si vous y allez en été ! 😊

Notez que de nombreuses villes de la région PACA ont adopté des gestes verts avec la possibilité de se balader en vélo, en tuk-tuk et autres moyens de locomotions écologiques.  Mais si vous n’avez qu’un court séjour devant vous, je vous conseille d’opter pour une visite en bus touristique avec Hop-On et Hop-Off à volonté. Cela vous permettra de voir le maximum de sites en un minimum de temps.

La Corse

Si vous préférez passer vos vacances dans la nature, direction la Corse ! Avec son littoral sauvage incroyable, sa nature préservée et luxuriante et ses villages pittoresques, l’Île de Beauté mérite vraiment son surnom.

Au programme de vos journées de nombreux sites naturels et variés : des montagnes, des collines, des plaines, des falaises escarpées, des gorges, des zones désertiques et des plages paradisiaques. Vous devrez aussi goûter aux produits typiques du pays et aller à la découverte de sa culture très marquée !

La Corse est l'endroit idéal pour ceux qui sont en quête de vacances tranquilles dans des paysages à couper le souffle.

C’est une destination que l’on peut découvrir en voiture, à moto, en bateau et même à pied. Émerveillement garanti !

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

palombaggia

Si vous avez envie de vous baigner dans des décors de carte postale, les plages corses sont tout simplement paradisiaques. Et vous avez une grande liberté de choix ! Vous trouverez aussi bien des plages de sable blanc avec une eau claire peu profonde - des lieux parfaits pour les voyages avec de jeunes enfants - que de nombreux spots où les fonds marins sont remplis de créatures qui étonneront les plus grands amateurs de plongée.

Parmi les plus belles plages de Corse, je vous suggère d’aller à :

  • la Plage d’Argent au sud d’Ajaccio, aussi connue sous le nom de Mare e Sole,
  • la plage de rochers de San Giovanni,
  • visiter la plage de Palombaggia avec ses magnifiques pins parasols,
  • la plage de galets noirs de Nonza,
  • la plage de Rondinara au nord-est de Bonifacio ainsi que celles du Grand Spérone et du Petit Spérone qui offrent une superbe vue sur les îles de Lavezzi....

Bien évidemment, la région sauvage du Désert des Agriates (16 000 hectares) au sud du Cap Corse est aussi à mettre sur votre liste des sites à voir. Dans cette zone classée d’intérêt écologique et protégée, vous trouverez d’autres plages de rêve (comme la plage de Saleccia ou celle du Lotu) ainsi qu’une faune et une flore abondantes. Et un panorama sur la mer inoubliable !

Notez que vous pouvez visiter cette zone montagneuse en profitant d’une excursion :

  • en bateau (navette maritime, zodiac rapide ou location de bateau avec un skipper) depuis le village de Saint-Florent 
  • en 4x4 depuis le village de Casta
  • à pied au départ de Saint-Florent

Les Calanques de Piana sont un autre des sites naturels corses à ne surtout pas manquer ! Surtout que celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le top pour voir les paysages spectaculaires qu’elles ont à offrir, c’est d’en faire le tour en bateau (depuis Porto par exemple).

Je vous conseille vivement de réserver votre place avant de partir car l’endroit est très prisé des touristes. Outre les falaises rouges et roses avec leurs formes étonnantes, vous pourrez profiter d’une superbe eau turquoise et aller voir Copo Rosso où vous trouverez la tour génoise la plus haute de l'île.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la éréserve de Scandola. Située dans le Golfe de Porto, le site est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Là encore vous pourrez vous approcher des falaises rouges de granit d’origine volcanique, admirer des orgues basaltiques, apercevoir de nombreuses grottes, nager dans de jolies criques et peut-être avoir la chance d’apercevoir des dauphins.

La randonnée, un incontournable en Corse

randonnee corse parata

L'un des meilleurs moyens pour découvrir les divers panoramas que propose la Corse c’est de faire de la randonnée. L'île est d’ailleurs un territoire très prisé pour ce genre d’activités. Qui ne connaît pas le fameux GR20 ? C’est un sentier mythique qui traverse la Corse du Nord au Sud (180 km), un des plus difficiles d’Europe !

Attention, c’est une grande randonnée mais vous pouvez tenter l’expérience de la découverte de la Corse à pied avec des treks beaucoup plus courts. Je vous conseille par exemple :

  • Le Sentier des Douaniers depuis la Pointe de la Parata jusqu’à la plage de Saint Antoine (ou Capo di Feno). Au programme de cette randonnée de 2h30 accessible aux enfants : un sentier en bord de mer avec des falaises escarpées qui offrent une superbe vue sur le Golfe d’Ajaccio, la baie de Capo di feno...  
  • Le Sentier du Patrimoine à partir du village authentique de Cuttoli-Corticchiato : une boucle de 2h en plein cœur du patrimoine historique de l’île. 
  • Le Sentier du Château Fort dans les Calanques de Piana : découverte des rochers orangés, du maquis corse et vue exceptionnelle sur le Golfe de Porto et ses calanques

Au cours de ces randonnées, vous ferez mille découvertes. Outre le maquis, les montagnes et les falaises, vous tomberez sur des lacs, des piscines naturelles en Corse et de sublimes cascades comme la cascade du Voile de la Mariée à Bocognano, la Cascade de la Struccia près du village de Carcheto-Brustico... Vous observerez également quantité d’animaux comme des vaches, des chèvres, des mouflons et beaucoup d’oiseaux.

Les plus agiles et courageux voudront peut-être aussi faire du canyoning en Corse ou encore s'essayer à la via ferrata en Corse. De nombreuses crêtes sont d'ailleurs équipées de sections plus ou moins faciles.

Visiter les villages corses

L’Île de Beauté c’est surtout l’occasion de visiter des villages typiquement corses et de superbes villes portuaires.

Parmi les villages qui valent le détour, allez notamment : à Pianottoli-Caldarello dans le sud de la Corse, à Sant’Antonino situé sur un piton de granit ou à Pigna qui se trouvent au cœur de la Balagne. Saint-Florent est aussi un site plein de charme. Enfin bref, vous n’avez que l’embarras du choix !

  • Bastia

Pour ce qui est des plus grandes villes, Bastia et son Vieux-Port sont bien évidemment un passage obligé, mais n’en oubliez pas pour autant d’aller vous promener dans les ruelles étroites de la Citadelle au cœur du quartier de Terra Nova. Ensuite, allez voir le Palais des Gouverneurs.

  • Ajaccio

Visiter Ajaccio, la capitale de l'île et la cité historique qui a vu naître Napoléon Bonaparte est aussi un incontournable de tout séjour en Corse. Non seulement, vous pourrez visiter (dans la vieille ville) la maison natale de Napoléon mais vous pourrez surtout prendre le départ pour une excursion vers l’archipel des Îles sanguinaires.

Le tour en bateau de ces 4 îles situées dans le golfe est absolument à faire au moins une fois dans sa vie car la vue depuis le phare qui se trouve sur l’ile principale, Mezu Mare est juste inoubliable !

  • Bonifacio
bonifacio corse

Bien sûr, vous devrez vous rendre à Bonifacio, à la pointe extrême sud. Pour aller dans les hauteurs de cette cité médiévale perchée à flanc de falaises à 60 mètres de haut, il vous suffit de prendre le train touristique. Vous pourrez alors accéder à un panorama des plus époustouflants et aller visiter de nombreux monuments et sites historiques comme le Bastion de l'Etendard ou encore l'Escalier du Roy d'Aragon, un chemin creusé dans la falaise (187 marches) d’où vous aurez une vue imprenable sur la mer, la Sardaigne et les falaises.

Ce sera aussi votre point de départ pour une excursion vers les Îles Lavezzi un archipel d’îles et récifs, véritable petit paradis avec de l’eau cristalline et de nombreuses criques.

  • Porto-Vecchio

Enfin, allez découvrir Porto-Vecchio à 30 min de Bonifacio. Vous y verrez les plus belles plages de Corse et pourrez rentrer dans la citadelle pour visiter ses bâtiments historiques comme l'église Saint-Jean-Baptiste, la porte génoise ou le Bastion de France.

Et puis la Corse, c’est aussi l’occasion de goûter à la gastronomie locale. De la charcuterie (lonzu, coppa, figatellu...) aux fromages (le Brocciu, Calinzana ou encore le Bastilicacciu...) en passant par les fameux desserts (le Fiandone à base de brocciu frais et de citron, les Canistrelli, des petits biscuits secs...), le miel ou l’huile d’olive, l’appétit ne vous manquera pas ! 😊

La côte Atlantique

Vous avez envie de prendre un bon bol d’air, direction la côte Atlantique ! Depuis la Manche jusqu’à la côte basque, il y a des milliers d’endroits où vous pourrez séjourner et vous amuser (seul, entre amis ou en famille). Le long du littoral, vous pourrez non seulement vous rafraîchir mais également faire des tas de découvertes.

La Normandie

En Normandie, il n’y a pas que le Mont-Saint-Michel qui attire les touristes ! Il y a même tant de choses à voir et à faire que vous devrez faire un tri avant de partir ! Pour vous aider, voici une petite liste des activités incontournables dans la région

Admirer la beauté de la baie du Mont-Saint-Michel

Visiter le Mont-Saint-Michel est certainement LA visite à faire au cours de n’importe quel séjour en Normandie. Ce petit village niché sur son petit îlot rocheux et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une des merveilles de la région.

Attention, c’est l'un des sites les plus visités de France (+ de 2,5 millions de visiteurs/an), alors attendez-vous à croiser de nombreux touristes !

Sachez tout d’abord que la balade dans le dédale des ruelles pavées est un peu sportive. Les rues sont plutôt pentues mais c’est une merveille d’architecture qu’il ne faut surtout pas rater.

Ne manquez pas la visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, perchée à 80 mètres de hauteur et construite par des moines bénédictins au 10ème siècle.

Profitez également de l’extérieur du site et allez faire un tour dans la baie qui entoure l’île. Les grandes marées sont un beau phénomène à voir : l’eau monte à une telle vitesse et vous aurez devant vous un spectacle incroyable sur le mont qui devient pendant quelques heures une île.

Étant donné que le parking est situé à 2,5 km du mont, pour y accéder, je vous conseille d’emprunter les navettes gratuites ; sinon utilisez le pont passerelle. 

Ne vous aventurez pas tout seul dans la baie : le site est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Renseignez-vous bien sur leurs horaires !

Et si vous voulez y passer la nuit, je vous conseille de lire mon article où dormir au Mont-Saint-Michel afin de préparer votre séjour.

Observer les vagues se fracasser sur les falaises d’Etretat

falaises etretat

Situés sur la Côte d’Albâtre (au nord d’Honfleur), vous pourrez visiter les falaises de calcaire d’Etretat, qui sont un véritable trésor naturel. Elles ont même été une vraie source d’inspiration pour de nombreux artistes comme le peintre Monet et les écrivains Flaubert et Maupassant !

A Etretat, il y a deux falaises principales, elles se trouvent de chaque côté de la ville :

  • Les falaises d’Aval au sud possèdent un rocher qui pointe en aiguille sur 70 mètres de haut et deux arches (une de 40 m de haut et une de 50 m de haut).
  • Les falaises d’Amont se trouvent au nord de la ville. A leur sommet, vous trouverez la Chapelle Notre-Dame de la Garde ainsi qu’un monument dédié à deux pilotes français qui ont tenté de faire le premier vol Paris-New York en avion et qui ont perdu la vie ainsi. On y trouve également un arc.

Pour observer les falaises, vous pouvez :

  • Longer la plage qui se trouve au pied des falaises (une des plus belles plages de Normandie) puis monter les 341 marches jusqu’au sommet.
  • Emprunter un des sentiers qui surplombe la Manche.

Vous avez aussi une jolie plateforme d’où vous aurez une vue panoramique sublime sur ces formations rocheuses. Vous pouvez aussi opter pour la balade en mer. Il vous suffit d’embarquer sur un des voiliers disponibles dans un des ports de la côte. Au large, vous aurez de très belles perspectives sur les falaises.

Les falaises d’Etretat ne sont pas les seules de la côte Atlantique. Vous en trouverez tout le long des 130 km de la Côte d’Albâtre. Les falaises sont un site dangereux, faites attention car il n’y a des barrières qu’à certains endroits.

Un petit conseil : planifiez votre visite de préférence tôt le matin ou en fin de soirée. Il y aura moins de monde !

En apprendre plus sur le débarquement de la Seconde Guerre mondiale

En Normandie, les plages du débarquement sont un incontournable ! Il vous faut absolument y aller ne serait-ce que pour rendre hommage aux soldats qui ont libéré notre pays et en savoir plus sur les opérations et les personnes qui ont permis d’y arriver. Vous pouvez faire le tour des plages en voiture ou à vélo : le circuit est facile et les découvertes fascinantes.

Au programme de vos vacances : cinq plages et des tas d’établissements commémoratifs. Voici les principaux avec les monuments ou musées qu'on peut visiter :

Utah Beach, le secteur américain

  • Le Musée D-Day Experience : avec une simulation de vol incroyable à bord d’un véritable avion C-47
  • Le Musée du Débarquement d'Utah Beach : une collection d’objets et matériels militaires notamment un authentique bombardier américain B-26 Marauder
omaha beach france

Omaha Beach, le secteur américain

  • Musée D-Day Omaha : des pièces et du matériel utilisés lors du débarquement en Normandie.
  • La Maison de la Libération : la première maison libérée par les Américains débarqués au matin du 6 juin 1944 
  • Normandy American Cemetery : les tombes des 9 387 soldats tombés au combat, le musée surplombe la plage d'Omaha.

Gold Beach, le secteur britannique

  • Le Port Mulberry : les vestiges du port artificiel construit pour approvisionner les troupes alliées débarquées en armes et en munitions
  • Le Musée du Débarquement : animations 3D, films, archives...
  • La Batterie Allemande : poste de commandement de tir et casemates avec pièces d’artillerie

Juno Beach, le secteur canadien

  • Le Centre Juno Beach : le seul musée canadien sur les plages du Débarquement
  • La Maison des Canadiens : QG d’un amiral et première maison libérée sur le sol français
  • Le Cimetière militaire canadien : tombes de 335 soldats de la 3ème Division Canadienne

Sword Beach, le secteur franco-britannique

Les autres sites à voir

  • Sainte-Mère-Eglise : la première commune libérée par les parachutistes américains avec la visite du Airborne Museum qui abrite un vrai bombardier C-47, un planeur Airborne et où l’on peut voir de nombreuses reconstitutions très réalistes. Parfait pour les enfants !
  • Le Mémorial de Caen et les musées situés dans l'enceinte du château féodal.
  • Le Mémorial des civils de Falaise : musée unique au monde où l’on découvre ce qu’ont vécu les civils pendant la Seconde Guerre mondiale.

Se balader dans des stations balnéaires de grand standing

Les stations balnéaires de Normandie ne sont pas toujours ensoleillées mais elles restent très attractives. Les cinq ci-dessous sont les plus belles de la côte normande, les plus romantiques aussi.

  • Deauville

Située dans le Calvados, Deauville est la plus huppée et la plus chic des stations balnéaires. Avec son Festival du Cinéma Américain, c’est même une destination star !

Deauville est aussi célèbre pour sa promenade avec ses 653 planches et sa plage avec ses cabines et ses parasols multicolores.

Deauville c’est aussi le casino, les palaces et les jolies villas de bord de mer. Il vous faudra aussi faire la visite de la maison d’Eugène Boudin, un des premiers peintres impressionnistes et aller voir les deux hippodromes de la ville : Deauville La Touques et Deauville Clairefontaine.

  • Trouville sur Mer
trouville sur mer

Séparée par Deauville par le fleuve La Touques, Trouville a elle-aussi plein de charme : celui de la Belle Epoque. Dans cette station familiale, vous devrez faire le tour du port de pêche, de la plage ainsi qu’une balade sur la promenade des planches, la première de la côte normande.

Comme Deauville sa voisine, Trouville sur Mer possède aussi un casino, des palais, des hôtels... Pendant vos vacances, n'oubliez pas de faire quelques achats dans les ruelles de la ville et d’aller jusqu’à la halle aux poissons classée aux Monuments Historiques.

Si vous allez à Trouville sur Mer en septembre, vous pourrez assister au Festival Off-courts (Court-métrages) ainsi qu’à la Trouvillaise, une course des femmes qui a lieu en bord de mer.

  • Granville

Dans cette ancienne cité-corsaire-ville fortifiée du 15ème siècle - vous ferez de belles découvertes notamment dans la vieille ville (les remparts, les maisons de granit...).

Je vous conseille de visiter le Musée Christian Dior, la maison où le grand couturier a grandi. Vous y verrez des robes qu'il a créées ainsi que de belles photos de famille. Il y a aussi un magnifique jardin qui surplombe la mer.

Bien sûr, Granville c’est aussi les plages de sable fin et la belle piscine de mer. Enfin, la ville est ouverte sur la baie du Mont Saint-Michel et le port est le point de départ de jolies escapades vers les îles Chausey et les Îles anglo-normandes de Jersey (une merveilleuse réserve classée destinée aux oiseaux marins), Guernesey et Sercq. Il y a 350 îlots en tout !

Si vous partez en hiver, mettez le Carnaval de Granville, un des plus grands carnavals du pays, à votre programme. Il est classé à l’Unesco. En été, le festival Sorties de bain est aussi à voir.

  • Cabourg

Située sur l’estuaire de la Dives, Cabourg possède comme les autres stations balnéaires une très jolie plage de 4 kilomètres. On y trouve aussi un casino qui possède tout le charme des années 1900, un hippodrome et un Grand Hôtel où Marcel Proust avait l’habitude de venir.

Cabourg, c’est aussi :

  • Le Festival du film de Cabourg avec ses airs de Croisette (chaque année au mois de juin)
  • Le festival Cabourg Mon Amour au son de la musique électro-pop
  • Le Club Cabourg avec des tas d’activités et de manifestations pour petits et grands.

Si vous envisagez de passer un peu de temps sur place, profitez du petit train pour faire la visite guidée de la ville.

  • Dieppe

Située dans la Seine-Maritime, Dieppe est la première ville balnéaire de France. C’est une visite à faire vraiment ; ne serait-ce que pour sa Cité de la Mer, un espace dédié à la découverte de la mer et de la pêche avec des aquariums, des animations 3D....

Le château de grés et silex qui est la mémoire maritime de la ville et qui abrite un musée avec une jolie collection d’ivoires et des peintures de Pissarro est aussi à mettre à votre programme. Tout comme la Place du Puits Salé dans le centre de la ville. 

Bien sûr, Dieppe possède une jolie plage avec un superbe espace d’activités de 2 km de long, un casino, un port de pêche et un port de plaisance. A vous les pauses café sur les terrasses et le shopping dans les nombreuses boutiques !

Notez que tous les deux ans, vous pouvez assister au Festival International de cerfs-volants et à la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques qui a lieu au mois de novembre.

Visiter les grandes villes de la région

rouen

Voici les villes à visiter en premier lorsque vous vous rendrez en Normandie ; enfin les lieux à ne surtout pas manquer. 

  • Le Havre
  • Le port et le centre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • L'Eglise Saint-Joseph
  • La Place du Maréchal Foch
  • La Porte Océane
  • Le Musée d’art moderne André Malraux
  • Caen
  • Le Mémorial
  • L'Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye aux Dames
  • Les librairies du centre-ville
  • Les marchés aux livres.

Non loin de là, prenez la direction de Falaise pour visiter le château médiéval classé monument historique construit par Guillaume le Conquérant - duc de Normandie et roi d’Angleterre. Cela vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de France.

  • Rouen
  • La cathédrale de pierre blanche Notre-Dame de Rouen
  • Le quartier Saint-Maclou : égalise, antiquaires ...
  • La place du Vieux-Marché avec l'église Jeanne-d 'Arc
  • L’Historial Jeanne d’Arc : une visite très intéressante pour tout connaitre de l’histoire de Jeanne, brûlée sur le bûcher
  • Le musée des Beaux-Arts 

N'oubliez pas d’aller prendre des photos du Pont de Normandie. Ce pont à haubans qui relie Le Havre à Honfleur est non seulement un édifice à la pointe de la technologie mais depuis les hauteurs, vous aurez de remarquables points de vue !

A une heure de Rouen, Honfleur, bordée par la Seine, est aussi un des sites les plus visitées de France. La cité des peintres, qui a inspiré Monet ou encore Boudin, possède un petit port pittoresque (port de pêche, commerce et de plaisance) à voir absolument. Mais vous devez aussi vous balader dans ses ruelles, admirer les maisons d’ardoise, les façades à colombages, entrer dans une des nombreuses galeries d’art de la commune, jeter un œil à l’église en bois Sainte Catherine ou encore faire le tour des marchés traditionnels pour découvrir les produits locaux : le cidre, les fromages du Pays d’Auge…. 

Découvrir la nature

Si vous êtes venus en Normandie pour changer de décor, alors vous avez bien fait ! Tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte.

Bien sûr, vous avez les immenses plages mais la région compte de nombreux autres sites naturels avec des paysages magnifiques. Par exemple, du côté de Lyons-la-Forêt, vous pourrez faire de sublimes promenades à cheval et découvrir une forêt d’hêtres incroyable.

Le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin est aussi un lieu à voir. Les marais regorgent d’observatoires d’où vous pourrez admirer les oiseaux.

Parmi les activités nature, vous n’aurez que l’embarras du choix : randonnée, canoë kayak, tyrolienne, via ferrata, randonnées, accrobranche, escalade, luge sur rail...

Pour les enfants

Si vous avez des enfants, la Normandie sera tout simplement leur terrain de jeux favori ! Hormis la plage, ils auront le choix entre des tas d’activités. Voici les plus intéressantes, surtout si la pluie est au programme de vos vacances :

  • Le Panorama XXL où des ateliers sont proposés aux enfants de + de 6 ans tous les samedis à 15h30.
  • Biotropica, une serre de 6 000 m² avec une température de 26°C. A l’intérieur, ils pourront découvrir (tout au long de l’année) un vrai monde exotique et de nombreuses espèces animales (des chauves-souris géantes, des crocodiles, des perroquets, des serpents…). 
  • La Cité de la Mer de Cherbourg : collection de sous- marins, aquarium avec des requins, voyage dans le passé avec la découverte de l’aventure du Titanic au cœur de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, expositions…....
  • Le Planétarium Ludiver à Tonneville : voyage au cœur de l’univers.
  • Le Zoo de Cerza  à Hermival-les-Vaux : un parc zoologique de 70 hectares abritant plus de 1 500 animaux sauvages (tigres, loups, ours…) avec la possibilité de faire des safaris....
  • La Maison d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur à Etretat. Le Clos Arsène Lupin ou Maison Maurice Leblanc est un musée insolite sur la vie de l’auteur Maurice Leblanc et sur son personnage de fiction : souvenirs, témoignages...

Faire une cure thermale 

bagnoles de lorne

La Normandie est l’endroit idéal pour faire une cure thermale. Non seulement l'eau de mer de l’océan possède de nombreuses vertus thérapeutiques : elle soigne les rhumatismes, l’arthrose, les problèmes gynécologiques, dermatologiques, urinaires, de sommeil, les maux de dos... mais surtout il y a dans la région de nombreux centres de thalassothérapie qui proposent des séjours de gammes diverses et variées.

La plupart sont de véritables institutions reconnues dans le monde entier : la région est en effet pionnière dans le développement du tourisme thalasso/balnéo ! Donc si vous avez envie de vous remettre en forme ou juste de vous détendre, vous pouvez dès maintenant réserver une chambre dans un des établissements de grande qualité dotés de professionnels (nutritionnistes, kiné…) et d’équipements hors pair (piscine, jets d’eau, massages...) situés le long du littoral.

Parmi les centres les plus connus, je vous conseille par exemple les thermes de Bagnoles-de-L’Orne, ceux d’Ouistreham, de Cabourg, de Trouville ou encore du Touquet...

La Bretagne

La Bretagne est une terre pleine d’histoires, de mystères et de légendes. C’est une terre riche en découvertes avec des sites merveilleux à voir ; notamment le long des plus de 1 000 km de côtes que compte la région. Au menu de votre séjour : des falaises, des criques, des phares et de jolies marées.

Si vous y allez pour la toute première fois, voici les lieux à visiter absolument et les choses à faire en priorité.

Découvrir les grandes villes bretonnes

  • Saint-Malo

Le premier de vos arrêts se fera dans la ville fortifiée de Saint-Malo où vous irez voir ses immanquables remparts. Depuis les hauteurs, vous aurez une vue imprenable sur la mer et les marées.

Bien sûr, une balade dans les ruelles de la vieille ville s’imposera également. 

  • Brest 

Il y a plein de choses à voir à Brest. Bien sûr, le port tout d’abord et tout ce qui se rattache à son histoire maritime comme :

  • Le Musée National de la Marine, au cœur du château de la ville qui témoignage de son passé (17 siècles d’histoires sur l’Arsenal de Brest, la Marine française...).
  • Le Parc Océanopolis (Centre National de Culture Scientifique dédié à l'Océan) avec un des plus grands aquariums de France, la rencontre avec 10 000 animaux issus de divers environnements (poissons, phoques, loutres, méduses …) et de la flore bretonne, tropicale et bretonne.
  • Le Conservatoire botanique national de Brest, un jardin de 30 hectares à la découverte des espèces menacées...

En ville, allez découvrir le charme et l’authenticité de la Rue Saint-Malo avec tout au bout les Ateliers des Capucins, un ancien atelier de réparation de la Marine Nationale devenu un espace culturel avec plein de boutiques et de restaurants.

Enfin, allez au Musée des Beaux-Arts pour y découvrir une superbe collection de peintures françaises et italiennes.

  • Rennes

Parmi les plus beaux lieux à visiter et à prendre en photos dans la capitale bretonne, il y a :

  • Le vieux centre-ville avec le Couvent des Jacobins (14ème siècle) qui abrite aujourd'hui l’office du tourisme
  • Le Musée des Beaux-Arts pour découvrir l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours
  • La Cathédrale Saint-Pierre
  • Le prestigieux Parlement de Bretagne
  • L’Hôtel de Ville.
  • L’Opéra.
  • Perros-Guirec
perros guirec bretagne

Située sur la Côte de Granit Rose, la ville de Perros-Guirec est un incontournable de tout séjour en Bretagne.

Au programme la visite du Musée de l’Histoire et des traditions bretonnes avant d’aller emprunter le célèbre Sentier des Douaniers, une des plus belles promenades de France (8 km). Au cœur du Grand Site Naturel de Ploumanac’h, vous pourrez admirer des paysages spectaculaires : des rochers de couleur rose aux formes incroyables, le Phare de Men Ruz qui offre une jolie vue sur les îles, la petite plage de Saint-Guirec et le Port de Ploumanac’h.

En dehors du sentier, quantités d'activités sont possibles sur place comme la pratique du surf, du kayak, de la plongée ou encore une excursion en bateau pour aller au large. Ce sera l’occasion de faire un tour dans la réserve des oiseaux marins et des phoques sur l’Archipel des Sept-Iles.

  • Lorient 

Pour organiser au mieux votre séjour à Lorient, voici les visites à mettre tout en haut de votre to-do list :

  • La Compagnie des Indes où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville et sur les différentes compagnies françaises des Indes aux 17ème et 18ème siècles.
  • La Base des Sous-Marins de Keroman, avec la visite du plus vieux simulateur au monde, dédié à l'entraînement des sous-mariniers et à leurs méthodes de survie en grande profondeur. 
  • Le Musée de la Marine dédié au sauvetage en mer qui se trouve dans la Citadelle de Port-Louis et l'Histoire maritime de la Rade de Lorient avec son circuit à la découverte de 3 000 navires, de leurs secrets et de celui des docks.
  • Si vous avez des enfants, je vous conseille surtout de vous rendre à la Cité de la Voile d'Éric Tabarly. Cette ancienne base de sous-marins rend aujourd'hui un hommage au nautisme et c’est un vrai plaisir d’y faire la visite du sous-marin Flore-S645.

Bien sûr, vous trouverez de nombreux espaces naturels (des plages, des bois, des forêts, des étangs…) où vous pourrez pratiquer un tas d’activités comme de la voile bien évidemment mais également de la tyrolienne, du gyropode ou encore du parachutisme.

Vous détendre sur les côtes sauvages des îles

visiter ouessant bretagne

Allez prendre l’air au large et partez à la découverte d’une des îles sauvages de Bretagne. A quelques minutes seulement de la côte, vous vivrez un réel dépaysement.

Quelle île privilégier ?

  • Vivez une impression de bout du monde à Ouessant située sur l’extrême ouest de la France métropolitaine.
  • Admirez les paysages variés (campagne, falaises, plages...) de Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne.
  • Détendez-vous sur l’Île de Bréhat, l’île aux fleurs et parcourez à pied ou à vélo les sentiers de randonnées. Vous verrez ce qui fait la beauté de l’île : les nombreuses plantes exotiques comme l’agapanthe ou l’agave.
  • Vous en verrez aussi dans le Jardin tropical Georges Delaselle sur la charmante île de Batz.

Si vous n’avez pas le temps de faire une virée dans l’océan, prenez-en tout de même un moment pour vous rendre sur la Plage de l’île Vierge sur la Presqu’île de Crozon. Avec son eau bleu turquoise, on se croirait dans une île des Caraïbes. Elle fait d’ailleurs partie des plus belles plages de France !

Découvrir des histoires fascinantes sur la Bretagne

  • Les ruines mystérieuses de Carnac

Pas de séjour en Bretagne sans aller jeter un œil à ces curiosités que sont les Alignements de menhirs de Carnac (2 934 au total), classés au titre des Monuments historiques ! Ces rochers qui auraient été construits par des géants sont apparemment associés au culte des morts et remonteraient vers l’an 3 000 av. JC. 

Les alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres et sont répartis sur trois sites :

  • les Alignements du Ménec,
  • les Alignements de Kermario,
  • les Alignements de Kerlescan.

Situés sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer, leur visite est libre du mois d’octobre au mois de mars.

  • La forêt de Brocéliande 

La Forêt de Brocéliande ou Forêt de Paimpont se trouve à cheval entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Cette forêt est mythique ! Elle est en effet le point de départ des histoires fascinantes et fantastiques de la légende du Roi Arthur, du Chevalier Lancelot, de Merlin l’Enchanteur, de la Fée Viviane... et des tas de petits lutins y vivraient.... 😊
Peut-être tomberez-vous sur l’épée d’Excalibur, la fontaine de jouvence ou sur le tombeau de Merlin... ?

Pour parcourir les 7 000 hectares d’espace accessible, prenez avec vous de bonnes chaussures ou louez un vélo électrique. Il vous permettra d’aller plus facilement à la rencontre des animaux de la forêt comme les cerfs, les chevreuils, les oiseaux et de découvrir des tas d'autres curiosités. 

Admirer la vue sur la mer

En Bretagne, ce n’est pas les points de vue qui manquent ! Vous pouvez le faire depuis les plages de la région mais la vue sera beaucoup plus belle depuis les falaises.

Tout comme en Normandie, elles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple aller sur les Falaises de Cap Fréhel dans les Côtes-d'Armor (elles sont hautes de 70 mètres) ou depuis les Falaises de Plouha dans la Baie de Saint-Brieuc qui culminent à 104 mètres de hauteur.

Notez aussi que vous aurez de jolis panoramas en vous rendant au sommet d’un des phares de la région. Parmi les plus beaux, vous avez le Stiff à Ouessant, celui de l’Île vierge à Plouguerneau (c’est le plus haut phare d’Europe) ou encore le phare de Saint-Mathieu (le plus ancien phare de France) qui sont tous classés au titre des Monuments historiques.

Partir à la découverte des festivals et traditions bretonnes

Vous pouvez assister en Bretagne et tout au long de l’année à de nombreuses et grandes manifestations. Voici les plus connues :

  • Le Festival Interceltique de Lorient qui a lieu chaque année au mois d’août : concerts, fest-noz et repas géants occuperont vos journées et soirées.
  • Les Fêtes maritimes de Brest qui ont lieu, tous les 4 ans à Brest : un rassemblement de bateaux traditionnels provenant du monde entier.
  • Le Festival du film britannique de Dinard : célébration du film britannique.

La Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine couvre un vaste territoire. Certes la côte basque possède de nombreux atouts mais n’oubliez pas qu’à l’intérieur des terres, les grandes villes de la région feront le bonheur des petits et des grands.

Détente et sport à Biarritz 

decouvrir biarritz

Parmi les plus belles destinations de la côte basque, vous avez tout d'abord Biarritz. Dans cette ville, vous pourrez vaquer à des tas d’activités. Sur la plage (celle de Marbella en priorité), vous pourrez vous initier au sport nautique local à savoir le surf. Ce ne sont pas les spots qui manquent sur les 720 kilomètres de littoral ! D’ailleurs, qui sait peut-être oserez-vous défier la Belharra, une vague qui peut atteindre les 15 mètres de haut !

Vous ne savez pas surfer ? Prenez des cours dans un des nombreux clubs ou essayez-vous à un autre sport comme la pelote basque.

Vous avez envie de profiter de la vue sur le golfe de Gascogne ? Direction :

  • le phare blanc à la Pointe Saint-Martin
  • le site d’observation de l’Atalaye
  • ou le Rocher de la Vierge que vous atteindrez depuis une passerelle.

N'oubliez pas d’aller faire un tour au port de pêche puis de vous rendre dans le centre. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la ville, acheter des produits frais au Marché des Halles puis faire du shopping dans les ruelles.

La station balnéaire compte aussi de nombreux centres de la thalassothérapie où vous pourrez vous faire chouchouter.  

Enfin, si vous avez des enfants, amenez-les à l’Aquarium de Biarritz. Ils pourront y observer une centaine d’espèces animales dont des poissons multicolores, des requins ou encore des phoques.

Émerveillement sur la Dune du Pilat

Il y a des tas de grandes dunes de sable sur le littoral atlantique mais la Dune du Pilat sur la Côte d'Argent est et restera l’attraction principale. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il s’agit de la plus haute dune de sable d’Europe : 110 mètres de haut ! Il vous faudra donc être courageux pour la gravir et profiter du merveilleux panorama sur le Bassin d’Arcachon. Sachez toutefois qu’en été et depuis le parking (payant) du site vous pouvez emprunter un grand escalier (160 marches) qui vous conduira au sommet de la dune.

Petit bémol :  Le site jouit d’une notoriété telle que les touristes sont nombreux. Vous ne serez pas seuls à profiter du coucher du soleil !

Si vous voulez un peu plus de grandiose : optez pour le survol du site en parapente. Le paysage est juste exceptionnel !

La Rochelle et les îles charentaises

la rochelle

Ville de départ de nombreux explorateurs, vous ne pouvez visiter La Rochelle sans faire une balade sur le Vieux Port et sur les quais. Profitez-en pour prendre un verre en terrasse et admirer la mise en lumière sur la ville une fois la nuit tombée.

C'est à ce moment-là que vous rendrez le plus compte de la beauté des tours emblématiques de la ville. Classées Monuments Historiques, elles se trouvent à l’entrée du port. Depuis leur sommet, vous aurez un magnifique panorama sur la cité :

  • la Tour de la Lanterne (qui servait de phare et de prison),
  • la Tour de la Chaîne,
  • la Tour Saint-Nicolas.

La vieille ville mérite aussi un petit passage. Passez par la Grosse Horloge, puis par la Cour des Dames et errez dans les rues pour découvrir le charme typique et intemporel de La Rochelle. Passez devant l’Hôtel de ville, la Maison Henri II, la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, le Palais de Justice... N’oubliez pas de faire un tour aux Halles de La Rochelle, un très beau marché couvert qui date du 19ème siècle.

Si vous avez des enfants, allez au grand Parc Charruyer (40 hectares). La balade est merveilleuse et le parc animalier qu’ils y trouveront les ravira !

Vous voulez continuer à leur faire plaisir ? Direction l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands d’Europe. A l’intérieur vous découvrirez plus de 2 000 espèces différentes provenant du monde entier : requins, méduses...

Vous avez aussi à La Rochelle tout un tas de musées à mettre à votre programme : le Muséum d’histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée maritime.... Si vous le pouvez, allez aussi au Bunker de la Rochelle qui fut occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Bien sûr, La Rochelle, c’est aussi la plage (il y en a 3) pour bronzer, faire une baignade rafraîchissante ou pratiquer une des activités nautiques les plus plébiscitées dans le coin comme de la voile, du flyboard ou du kitesurf...

Sinon, profitez du fait que vous êtes au bord de l’océan pour louer un bateau et faire une escapade vers les îles :

  • l'Île de Ré avec ses jolies roses et ses maisons aux volets colorés et son phare,
  • Fort Boyard rendue célèbre dans le monde entier pour l’émission culte qu’on y tourne,
  • l’Île d’Oléron au patrimoine maritime incroyable.
  • l'Île Madame
  • l’Île d’Aix

Si vous avez le budget, je vous suggère même d’opter pour une excursion en hélicoptère au-dessus de ces îles pour y découvrir un paysage incroyable !

Bordeaux, une ville à découvrir !

Si la ville de Bordeaux - qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO - est une destination très prisée et connue des touristes dans le monde entier, c’est surtout pour ses vins ! La Cité du Vin sera donc une de vos premières visites à faire dans le coin. Vous pourrez y participer à des ateliers de dégustation.

Cela ne doit pas vous empêcher de visiter un vignoble ou deux. Je vous conseille ceux du village de Saint-Emilion, un incontournable si vous voulez vous initier au vin. Vous pouvez aussi opter pour une croisière dégustation sur la Garonne.

Visiter Bordeaux, c’est aussi découvrir le célèbre Miroir d’eau sur la Place de la Bourse où vous pourrez faire de sublimes photos, la visite obligatoire de la Cathédrale gothique Saint-André et celle de son clocher séparé, la Tour Pey-Berland. C’est un belvédère incroyable d’où vous aurez une vue panoramique sur Bordeaux (au bout de 229 marches tout de même !).

Et bien sûr, ne quittez la ville sans avoir goûté aux fameux canelés bordelais !

Poitiers et le Futuroscope

futuroscope poitiers

Il y a de nombreux sites et monuments de l’époque médiévale à Poitiers. Vous devez notamment faire la visite de l’Eglise Notre-Dame-la-Grande avec son joli spectacle de lumières les soirs d’été et celle de la Cathédrale Saint-Pierre, un vrai trésor poitevin ou encore le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine qui se trouve être le Palais de Justice.

Pourtant la plupart des touristes ne se rendent à Poitiers que pour son Futuroscope. C’est vraiment une attraction incontournable de la région ! Au programme du parc : des tas d’activités innovantes, surprenantes et amusantes pour les petits et les grands. Amateurs de réalité virtuelle et de sensations fortes, vous serez aux anges ! Le plus ? Le spectacle nocturne à 22h45.

Mais Poitiers c’est également de nombreux espaces naturels où prendre un bol d’air frais : le Parc de Blossac, le Jardin des plantes et d’autres promenades intéressantes à faire en bord de ville.

Fêtes et festivals

La Nouvelle Aquitaine ne manque pas de spectacles et autres rassemblements.

Vous avez par exemple à La Rochelle :

  • Les Francofolies du 10 au 14 juillet 2021.
  • Le Festival International du film de la Rochelle et le Festival de la Fiction TV qui se dérouleront du mardi 14 au dimanche 19 septembre 2021.
  • Le Festival International du Film d’Aventure aura lieu du 15 au 21 novembre 2021.

Le septième art est aussi mis à l’honneur à Poitiers chaque année au mois de décembre avec le Poitiers Film Festival et le Festival À corps au mois de mars.

Vous pouvez aussi prendre vos places pour le Festival de la BD d’Angoulême en Charente (la prochaine édition aura lieu du 27 au 30 janvier 2022) ainsi que réserver une chambre d’hôtel pour les Fêtes de Bayonne du 27 au 31 juillet 2022.

N'oubliez pas que pendant vos vacances en France, vous pouvez aussi aller visiter Paris en 2 jours, ne serait-ce que le temps d’un weekend ! Et si vous en avez les moyens, prenez-vous vite un billet pour les régions d’Outre-Mer et leurs magnifiques îles (visiter la Martinique, Guadeloupe, Réunion…) 😊

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.