France

Faire du deltaplane à Annecy

Accueil France Faire du deltaplane à Annecy

Toutes les informations utiles pour faire du deltaplane à Annecy

Dans les alentours d’Annecy, il est possible de pratiquer beaucoup d’activités terrestres, nautiques, mais également aériennes. La région est l’une des plus appréciées par les adeptes de parapente, rien d’étonnant donc à ce que faire du deltaplane soit également l'une des activités à Annecy très en vogue.
Comment faire du deltaplane sur le lac d’Annecy ? Est-ce une activité accessible à tous ? Quel budget prévoir ? Si vous aussi vous avez envie de survoler le lac d’Annecy et de découvrir la Haute-Savoie vue du ciel, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

La différence entre le deltaplane et le parapente

vol deltaplane a annecy

Je vous disais à l’instant que le parapente et le deltaplane sont des activités très populaires dans la région, tout comme le saut en parachute à Annecy. Il peut être utile de préciser avant tout qu’elle est vraiment la différence entre ces deux engins qui permettent la pratique du vol libre.
Commençons par les points communs. Le parapente et le deltaplane sont des engins volants sans moteur, qui peuvent décoller simplement grâce à la force du pilote.

Le parapente vient directement du monde du parachutisme, il est principalement constitué d’une voile attachée à un siège.  
Le deltaplane dispose d’une aile triangulaire, tendu sur une structure rigide, et le pilote et le passager ne sont pas assis, mais en position couchée (côte à côte pour les vols en tandem). C’est pourquoi on dit souvent qu’en deltaplane, l’expérience se rapproche plus du vol d’un oiseau. Un deltaplane a une finesse supérieure au parapente, ce qui lui permet de mieux planer pour parcourir de bien plus longues distances, et d’atteindre des vitesses plus hautes.

Le lac d’Annecy : le spot parfait pour faire du deltaplane

Après le lac du Bourget, le lac d’Annecy est le second plus grand lac d’origine glaciaire du pays. Survoler la région d’Annecy, que ce soit en avion, en hélicoptère, en montgolfière, en ULM, en parapente ou en deltaplane, est toujours une expérience extraordinaire. C’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir les Alpes sous un angle nouveau, et pour admirer les paysages verdoyants, les petits villages, les lacs, les forêts et les massifs montagneux des alentours.
Plus que tout autre véhicule, le deltaplane vous permettra de profiter d’un spectacle inoubliable, dans la position idéale pour ressentir une véritable sensation de liberté et pour admirer un panorama à 360 degrés sans aucune gêne. Je vous mets au défi de ressortir de cette activité sans afficher un grand sourire !

OÙ DORMIR À proximité du lac d'annecy ? 🛌🏻

auberge du pere bise

Vous partez bientôt en voyage et vous ne savez pas encore où dormir au lac d'Annecy ? Je vous conseille de faire votre recherche sur Booking en fonction de vos dates & de vos critères.
Vous trouverez tous types de logements, plusieurs bénéficient de situations exceptionnelles, de cadres reposants & luxueux comme l'auberge du Père Bise. Elle se trouve directement sur les rives du lac d'Annecy, avec une vue sans égale 🙂

Le deltaplane : une activité pour tous ?

vol en deltaplane au dessus du lac d'annecy

Le deltaplane est une activité qui vous procurera des sensations fortes, sans que vous ayez besoin de suivre une formation au préalable, et sans nécessiter une condition physique particulièrement bonne. En fait, il suffit de pouvoir courir quelques pas au moment du décollage pour pouvoir s’essayer au vol libre en deltaplane.
Pour des questions de sécurité, une limite de poids est tout de même souvent imposée, celle-ci peut varier de 75 kg à 110 kg.

La pratique de ce sport aérien est parfaitement encadrée, et lors d’un baptême en deltaplane à Annecy, vous serez toujours parfaitement équipé et vous volerez en duo avec un moniteur professionnel.
Même si vous avez le vertige, vous pourrez faire sans problème du deltaplane. Comme vous serez vraiment allongé au-dessus du vide, avec aucun repère fixe sous vos pieds, aucune sensation de déséquilibre ou de nausée ne sera ressentie.

Pour les vols biplaces, généralement, il est possible de pratiquer le deltaplane dès l’âge de 6 ans, mais les vols se font lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement calmes. L’âge minimum est fixé par chaque prestataire.

Pour un baptême de l’air en deltaplane ou un vol amateur en compagnie d’un moniteur expérimenté, vous n’aurez pas besoin d’un certificat médical. C'est uniquement si vous souhaitez voler seul que vous devrez bien sûr vraiment suivre une formation, disposer d’une condition physique correcte et même présenter un CACI (certificat médical d'aptitude et de contre-indication) pour obtenir votre licence.

Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas pratiquer le deltaplane. Elles peuvent cependant pratiquer le parapente, dans un fauteuil spécialement conçu pour le vol. La plupart des prestataires disposent de cet équipement, et les moniteurs sont qualifiés pour voler en compagnie de personnes à mobilité réduite.

Comment se déroule un vol en deltaplane à Annecy ?

Si vous réservez votre baptême en deltaplane sur le lac d’Annecy, vous devrez ensuite simplement vous rendre au lieu de rendez-vous à l’heure et à la date convenue. Ce lieu de rassemblement est le plus souvent la zone d’atterrissage située à Doussard. C’est votre moniteur qui vous conduira jusqu’au point de décollage, sur le col de la Forclaz.

Le moniteur vous donnera quelques instructions et vous expliquera les consignes de sécurité à suivre, et il sera ensuite temps de vous équiper. Hormis les lunettes de soleil, tout l’équipement nécessaire est fourni (casque, harnais…), et si le temps le nécessite, votre moniteur vous prêtera également un coupe-vent. Si vous faites votre vol pendant l’hiver, prévoyez tout de même des vêtements chauds.

Lorsque vous planerez dans les airs, vous serez suspendu dans le vide juste à côté de votre moniteur. C’est lui qui sera chargé de diriger l’appareil. Couché face vers le sol, vous serez dans la position parfaite pour admirer le paysage.
Vous ne serez pas gêné par le bruit comme en avion, en hélicoptère ou en ULM, et vous profiterez d’une vue encore plus dégagée et de sensations encore plus grisantes qu’en parapente

Selon la formule choisie, votre vol pourra durer de 10 à 40 minutes. Grâce aux roulettes qui sont présentes sur le cadre de l’appareil, l’atterrissage se fera tout en douceur. Pendant tout votre vol, vous n’aurez qu’à vous laisser guider et en prendre plein les yeux.

Le prix des vols en deltaplane au-dessus du lac d’Annecy

deltaplane au dessus du lac d'annecy

Pour faire votre baptême de l’air en deltaplane dans cette région magnifique, votre vol vous coûtera au moins une centaine d’euros par personne.

Les prix varient selon les prestataires, mais aussi bien sûr en fonction de la durée de vol que vous choisirez. Les prestataires proposent également parfois plusieurs types de vol. Vous pourrez faire un simple vol initiatique d’une quinzaine de minutes, ou des vols un peu plus longs et dédiés à la contemplation, où votre moniteur profitera des courants ascendants pour planer plus longtemps.
Si vous voulez faire le plein d’adrénaline, vous pourrez même choisir de faire un vol acrobatique en deltaplane. Vous prendrez de la vitesse et enchainerez les virages serrés et les loopings à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol.

Pour une première expérience en compagnie de professionnels aguerris, vous pouvez faire appel à Tangata Manu. Pour 105 € à 150 €, ils vous proposeront de faire des vols contemplatifs ou acrobatiques qui dureront de 10 minutes à 40 minutes.

Vous savez maintenant tout sur le vol en deltaplane à Annecy ! Si vous avez déjà tenté l'expérience, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.