France

Visiter les falaises d’Etretat

Accueil France Visiter les falaises d’Etretat

Comment visiter les falaises d'Étretat ? Mes conseils

Vous partez bientôt en Normandie et vous voulez visiter les falaises d'Etretat ? Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir dans cet article 🙂 Les falaises d’Etretat font partie des paysages les plus célèbres de France. Si pendant un séjour en Normandie, vous avez envie de partir à la découverte de ce petit village de 1 300 habitants et de visiter les falaises d'Etretat, je vous propose de découvrir tout ce qui vous attend dans cet article.

Si vous ne savez pas où aller en France cet été, c'est une destination idéale pour les mois estivaux 🙂

La porte d’Aval

falaises d etretat

Commençons par le site qui est probablement le plus connu des falaises d’Etretat. La porte d’Aval est la deuxième plus grande des 3 portes situées à Etretat. La silhouette de cette falaise a été immortalisée par de grands peintres comme Claude Monet et Gustave Courbet.
Grâce aux escaliers qui courent le long de la paroi, vous pourrez atteindre le sommet. Vous pourrez y accéder à une plateforme d’observation, qui vous permettra de profiter d’une vue absolument exceptionnelle sur la plage et sur le village. Depuis ce point de vue, vous pourrez notamment voir la Chambre des demoiselles, dont je vous reparlerai un peu plus tard dans ce billet.

Pour beaucoup de gens, visiter les falaises d'Etretat c'est venir à la porte d'Arval pour prendre une belle photo !
Mais vous allez voir qu'il y a bien d'autres choses à voir 😉 

L’aiguille d’Etretat

normandie etretat

L’aiguille d’Etretat est l’impressionnante formation rocheuse qui se trouve au large des falaises. Le fait que l’érosion ait laissé cet immense morceau de roche de plus de 55 mètres de haut seul au milieu de l’eau est un phénomène étonnant.
L’aiguille a été rendue encore plus célèbre et mystérieuse par l’écrivain Maurice Leblanc. Dans un roman d’Arsène Lupin, il a avancé que l’aiguille d’Etretat serait creuse et que le secret des rois de France y serait caché.

La Manneporte

manneporte normandie

À l’opposé de la porte d’Aval, vous pourrez découvrir la Manneporte. Il s’agit de la plus grande des trois falaises d’Etretat. Son nom signifie « grande porte » en vieux français.
Ce site n’est pas directement visible depuis la plage d’Etretat, mais vous pourrez tout de même le voir depuis le sommet de la porte d’Aval. Pour y accéder, vous pourrez suivre le chemin des douaniers en traversant la plage de Jambourg qui sépare les deux sites.
Ici aussi, vous pourrez gravir la falaise et accéder à une superbe vue panoramique. C’est depuis le sommet de la Manneporte que sont prises certaines des plus belles photos de la porte d’Aval et de l’aiguille d’Etretat.

La porte d’Amont

porte amont

Voici la plus petite des trois falaises d’Etretat. Vous avez peut-être déjà entendu dire que Guy de Maupassant comparait la porte d’Aval à un éléphant trempant sa trompe dans l’eau, et bien il s’agit d’une erreur courante. C’est bien à la porte d’Amont que faisait référence l’écrivain dans son premier roman Une Vie. Une erreur assez étonnante lorsque l’on sait que Maupassant précise dès la phrase suivante : « C’était la petite porte d’Etretat ».
La porte d’Amont est située sur le plus long cap du Pays de Caux, qui s’avance de près de 120 mètres dans la mer. Ce site moins touristique que les deux autres falaises est un endroit très apprécié par les oiseaux marins, notamment les cormorans.

La Chambre des demoiselles

chambre demoiselles

Depuis la falaise d’Aval, vous pourrez découvrir une large cavité située en hauteur dans la paroi : la chambre des demoiselles. Ce site tient son nom d’une légende dramatique qui raconte que trois sœurs se seraient cachées dans cette crevasse pour fuir le Baron de Fréfossé après avoir refusé ses avances. Furieux, le seigneur fit boucher l’entrée de la crevasse, condamnant les sœurs à une mort certaine. Depuis lors, d’après la légende, les fantômes des trois sœurs hanteraient les lieux.
Aujourd’hui, il est possible d’accéder directement à cette petite grotte grâce à une passerelle.

La grotte du Trou à l’Homme

En 1792, à la suite du naufrage de son navire, un marin suédois réussit à se réfugier sur la paroi d’une falaise, dans un petit renfoncement. Alors que tout le reste de son équipage disparut dans le naufrage, cet homme fut finalement retrouvé bien vivant, devant l’entrée de cette petite grotte.
Au début du XXe siècle, un tunnel a été creusé dans la falaise à cet endroit, pour permettre d’aller de la plage de Jambourg à la plage d’Etretat. De nos jours, la grotte du Trou à l‘Homme fait partie des endroits les plus connus des falaises d’Etretat.
Cette grotte est interdite d’accès, mais cela ne suffit pas à dissuader les visiteurs, qui tous les ans sont nombreux à se faire piéger par la marée, ce qui nécessite l’intervention des secours.

Visiter les falaises d'Etretat et son chemin des douaniers

chemin douaniers normandie

Pour découvrir les falaises d’Etretat à l’occasion d’une petite randonnée pédestre, vous pourrez suivre le chemin des douaniers. Ce sentier parfaitement balisé longe les falaises et vous permettra de découvrir des sites naturels uniques et des paysages grandioses.
Le chemin des douaniers permet de faire la jonction entre les différentes portes d’Etretat, et vous pourrez même le suivre jusqu’au phare d’Antifer. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’emprunter ce chemin depuis Etretat tôt le matin, pour profiter du lever du soleil qui donne aux falaises des couleurs superbes.
Le chemin des douaniers est plutôt accessible, la randonnée n’est pas difficile, mais prévoyez tout de même de bonnes chaussures, car le sentier est parfois accidenté.

Que voir dans le village d’Etretat ?

Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre passage dans la région pour également découvrir quelques sites d’intérêts situés dans le village et dans ses alentours. En général on ne vient pas visiter les falaises d'Etretat sans au moins découvrir un peu plus ce petit village typique (et manger une galette bretonne ! :))

La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

chapelle notre dame de la garde

La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Etretat est l’édifice religieux et historique le plus important de la commune. On l’appelle également parfois la chapelle des marins. Cette église de style néo-gothique bâtie au milieu du XIXe siècle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconstruite en 1950.
Elle ne peut pas être visitée, mais depuis l’extérieur, vous pourrez admirer la vue et prendre de superbes photos de la chapelle qui surplombe la falaise d’Amont et qui est directement orientée vers la porte d’Aval et l’aiguille.

La plage d’Etretat

plage etretat

Cette plage qui longe le village est un des meilleurs endroits pour faire une petite balade apaisante en profitant du cadre magique des falaises d’Etretat. Elle semble prise en étau entre la porte d’Aval et la porte d’Amont. Le long de la plage, vous pourrez trouver beaucoup de restaurants où vous pourrez déguster un plateau de fruit de mer, ainsi que des bars et des cafés parfaits pour passer un agréable moment.
Sur la plage d’Etretat, vous pourrez également pratiquer quelques activités comme le kayak ou le paddle. Tous les ans, des évènements artistiques sont également organisés sur cette place, comme la Journée des arts, qui rend hommage aux peintres professionnels et amateurs durant le mois de juillet.

Le Clos Lupin

Le Clos Arsène Lupin est la villa de Maurice Leblanc, l’auteur des aventures du célèbre gentleman cambrioleur. Cette très belle demeure typique de la région, située au cœur d’un charmant parc, abrite aujourd’hui un musée consacré à l’univers d’Arsène Lupin. Vous pourrez y voir des photos, des manuscrits originaux, des peintures ainsi que beaucoup d’objets ayant appartenu à l’auteur, et d’autres qui auraient appartenu à Lupin lui-même.

Le Château des Aygues

Au XIXe siècle, le château des Aygues était la résidence d’été des reines d’Espagne. Cette demeure prestigieuse qui surplombe la mer a été construite durant la seconde moitié du XIXe siècle. De grands aristocrates comme le prince de Pologne Joseph Lubomirski ou plusieurs stars de Russie dont Nicolas 1er ont également séjourné dans ce château.
Chacune des trois façades de l’édifice a été conçue en suivant une inspiration différente : néo-gothique, néo-Louis XIII et Italienne. Ce sont les Aygues, les sources présentes dans le parc du château, qui lui ont donné son nom. Pendant l’été uniquement, il est possible de visiter le château, pour découvrir sa grande galerie, sa salle à manger, la chambre des Reines et le salon bleu, qui abrite une étonnante collection d’objets d’époque.

Les Jardins d’Etretat

jardin etretat

Au tout début du XXe siècle, Madame Thébault, une comédienne célèbre, décide de planter un arbre sur la falaise d’Amont, tout près de la chapelle. Plus d’un siècle plus tard, grâce au travail de l’architecte paysagiste Alexandre Grivko, un véritable complexe végétal a été conçu pour s’inscrire parfaitement dans le paysage naturel de la région.
Depuis les étonnants jardins d’Etretat, vous pourrez profiter d’une belle vue dégagée sur le village et sur la falaise d’Aval. C’est à l’endroit précis où sont aujourd’hui situés ces jardins que Claude Monet avait puisé son inspiration.
Sur plus de 7 000 m², plusieurs jardins se succèdent, et un véritable parcours est prévu pour permettre aux visiteurs de découvrir les falaises d’Etretat sous un jour nouveau.

J'ai un article complet sur la découverte des jardins d'Etretat en Normandie, qui est un lieu à ne pas manquer en plus de la visite des falaises 🙂 

Pour être sûr d'avoir une place, je vous conseille de réserver votre billet sur internet pour le jour de votre choix car il y a beaucoup de monde les journées ensoleillées et les files d'attentes peuvent être longues (il y a un nombre limité de touristes dans les jardins). Étretat est une ville qui attire les touristes pendant la belle saison 🙂

Les Halles du marché

halles du marche

En visitant Etretat, vous ne pourrez pas manquer le bâtiment des Halles du marché, qui se trouve en plein centre du village. Ces Halles presque centenaires, qui ont été construites grâce à des matériaux récupérés aux alentours, forment un lieu étonnant.
Aujourd’hui, beaucoup de commerçants y vendent des souvenirs et des objets typiques de la région. Le jeudi, sur la place qui entoure les Halles, le marché prend place. Vous pourrez y trouver tous les produits phares du terroir normand, viandes, fruits de mer, pommes, produits laitiers.

Après avoir visité les falaises d'Etretat et si déjà vous êtes en Normandie, vous pouvez continuer votre escapade et visiter le Mont-Saint-Michel. Ce n'est pas tout à fait à côté (2h de route) mais c'est un autre incontournable de la région ! 

Par contre pensez à regarder où dormir au Mont Saint-Michel car là-bas, c'est sûr, il y aura BEAUCOUP de monde et les hébergements sont complets des semaines/mois à l'avance 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *