France

Que faire à Lège-Cap-Ferret ?

Accueil France Que faire à Lège-Cap-Ferret ?

Visiter Lège-Cap-Ferret : top 15 des activités incontournables

Destination de vacances par excellence, le Bassin d’Arcachon est sans doute l’un des lieux les plus populaires pour se ressourcer. En plus de proposer un cadre typiquement maritime et sablonneux, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. Si vous recherchez un lieu pour organiser votre prochain séjour, je vous recommande vivement de découvrir Lège-Cap-Ferret. C’est le terrain parfait pour passer de belles vacances avec ses plages, ses marchés locaux, ses boutiques, son atmosphère chic/décontractée et ses animations.

Et si vous êtes de passage dans la région, pensez à visiter Bordeaux, la belle capitale de la Gironde et du Grand Aquitaine ! Dans ce guide, découvrez les activités incontournables à faire à Lège-Cap-Ferret et mes meilleurs plans pour votre séjour. 😉

Les lieux incontournables à visiter à Lège-Cap-Ferret !

Que cela soit le temps d’une semaine ou d’un week-end, pensez à profiter de vos vacances en visitant les incontournables. Lège-Cap-Ferret est un concentré de magnifiques sites et paysages propices à la détente, surtout si vous avez des enfants. Voici les lieux à ne pas manquer :

Hissez-vous au sommet de la Dune du Pilat

sommet dune du pilat

La plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat attire des millions de touristes chaque année, curieux de pouvoir découvrir le Bassin d’Arcachon. De plus, elle se situe en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il faut le préciser, se lancer dans la montée de la Dune du Pilat nécessite pas mal d’efforts physiques, n’en déplaise aux sédentaires. Cependant, c’est clairement une activité à faire et la récompense en vaut largement la peine : une vue spectaculaire sur la marée et des paysages à couper le souffle.

Admirez les volatiles sur l’île aux Oiseaux

Située dans la commune de La Teste-de-Buch, l’île aux Oiseaux est un site naturel préservé, englobant une importante variété d’espèces volatiles. On peut compter environ 150 espèces d’oiseaux, autant de nicheurs que de migrateurs ou hivernants, l’île porte bien son nom en tout cas !

Pour découvrir cette faune insolite, vous pouvez faire une sortie en bateau, avec un professionnel qui vous donnera plus d'informations sur les lieux et les oiseaux qu'on y retrouve. La promenade dure en moyenne 2 heures, longeant au plus proche des cabanes sur pilotis, des villages de pêcheurs et des parcs à huîtres de la presqu’île Cap-Ferret.

Vous pouvez aussi louer un bateau en passant par SamBoat, une plateforme pour la location de bateaux entre particuliers et professionnels. Vous pouvez voir les différentes offres et choisir le bateau qui correspond à votre besoin.  Vous pouvez même choisir de louer un bateau avec un skipper si vous ne voulez pas voguer de vos propres ailes 🙂

Visitez le Phare du Cap Ferret

phare lege cap ferret

Construit dans les années 1840, détruit durant l’Occupation en 1944 puis reconstruit sept ans plus tard, le Phare du Cap Ferret est un incontournable. Il s’agit d’un monument classé historique depuis 2009, proposant une architecture tronconique jouxté à la salle des machines de forme rectangulaire.

Il est impossible de passer à côté du phare et si vous le désirez, vous pouvez admirer la vue depuis le sommet en prenant l’ascenseur. Mais avant cela, il est important de préciser que le monument dispose également d’un musée maritime et de boutiques souvenirs histoire de faire des emplettes !

Promenez-vous vers la Pointe du Cap Ferret

Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez faire une belle promenade de santé ! Marcher en direction de la Pointe du Cap Ferret est en effet une très belle expérience. En partant depuis la commune de Lège, il faut compter une vingtaine de kilomètres pour rejoindre l’entrée de l’Océan Atlantique dans le Bassin.

Bien entendu, le paysage et la vue sont spectaculaires ! Déambuler à travers les dunes, profiter de la brise et de la faune maritime est exceptionnel. Sans aucun doute, ce lieu de visite est incontournable lors de vos vacances.

Découvrez le Cap Ferret depuis la mer

Parmi les activités les plus répandues au Cap Ferret, on retrouve les excursions en bateau. Vous pouvez découvrir des réserves naturelles, mais également explorer le Bassin d’Arcachon en optant pour la voie maritime. De ce fait, les propositions d’activités ne manquent pas autour du Cap Ferret, avec de nombreuses thématiques selon vos propres envies !

location bateau lege cap ferret

Parmi les idées de sorties à faire, on retrouve l’île aux oiseaux, un univers sauvage entre la terre et les eaux. Il y a aussi un circuit complet proposant le tour du Bassin d’Arcachon afin de découvrir l’ensemble du littoral. Ou encore, l’exploration de la grande zone sud en visitant le Bassin d’Arcachon jusqu’au Banc d’Arguin et la Dune du Pilat.

Observez les oiseaux au Banc d’Arguin

Pour les passionnés d’espèces volatiles, un autre lieu devrait satisfaire votre intérêt, il s’agit du Banc d’Arguin ! Cette réserve naturelle nationale s’étend sur une surface de presque 4 400 hectares, préservant les immenses bancs de sable blanc que l’on peut déjà apercevoir à l’entrée du Bassin.

Puisqu’il n’est pas possible de s’aventurer au Banc d’Arguin en toute autonomie, vous devrez réserver une excursion en bateau. De nombreuses possibilités s’offrent à vous telles que des navettes maritimes et des chalands. Dès lors, vous pourrez traverser le banc et tout découvrir !

Découvrez la plage de l’Horizon

plage de lhorizon lege cap ferret

Si vous êtes à la recherche des plus belles plages du Cap Ferret, sachez que la Plage de l’Horizon en fait partie. Elle est réputée pour ses vagues dynamiques et puissantes, ce qui est un gros avantage pour les passionnés de sports nautiques comme le surf.

D’ailleurs, celle-ci est située en plein cœur du village du Cap Ferret, une proximité intéressante si vous voulez passer la journée sur place. Encore un autre atout : cette plage au sable blanc est très familiale, elle est surveillée et est donc propice à la baignade en toute sécurité.

La Réserve Naturelle Nationale des Prés

Pour admirer les prés salés du Bassin d’Arcachon, vous pouvez vous rendre à la réserve naturelle nationale située à Lège-Cap-Ferret ou Arès. C’est un vaste territoire préservé et protégé, étendu sur une superficie de près de 500 hectares, les plus grands prés salés de la région Grand Aquitaine.

Je recommande ce lieu si vous êtes un amoureux de la nature et des escapades. L’une des meilleures méthodes pour accéder aux prés salés est d’emprunter les sentiers pédestres. Lors de la promenade, vous croiserez toute la flore du Bassin, mais aussi de nombreuses espèces animales !

La Plage du Grand Crohot

Réputée pour être assez tranquille et calme, la plage du Grand Crohot est également un spot que les surfeurs sauront apprécier. Si vous résidez à Bordeaux, sachez qu’elle est facilement accessible, avec seulement 40 minutes de route à prévoir, un vaste parking et de nombreux commerces.

Concernant la baignade, la plage est surveillée du mois de juin à septembre. Dès lors, si vous souhaitez passer une journée au Grand Crohot, les enfants sont les bienvenus ! Pour celles et ceux qui ont envie de pratiquer le surf, une école est aussi mise à disposition pour suivre quelques cours !

La Chapelle de la Villa Algérienne

En visitant le village de Lège-Cap-Ferret, vous ne pourrez pas passer à côté de la Chapelle de la Villa Algérienne, non loin du bord du Bassin d’Arcachon. Cet édifice a été construit par Léon Lesca, un entrepreneur en travaux publics ayant séjourné quelque temps en Algérie, au nord de l’Afrique.

Achevée en 1885, la chapelle algérienne s’est classée au titre des monuments historiques en 2008, proposant un architecture détaillée et colorée. Pour accompagner votre promenade, n’hésitez pas à visiter le village ostréicole de l’Herbe, et pourquoi pas déguster quelques huîtres et du vin blanc !

Les Réservoirs de Piraillan

reservoirs de piraillan

Vous serez surpris de constater que le Bassin d’Arcachon et ses environs abritent beaucoup de réserves naturelles. Parmi, les Réservoirs de Piraillan sont à ajouter à votre programme ! Depuis quelques années, elle appartient au Conservatoire du Littoral !

Une fois de plus, je conseille cette activité aux mordus de promenades et de marche. Sont représentées ici près de 350 espèces végétales ainsi que de nombreux mammifères tels que des sangliers, des marmottes, des chevreuils et une trentaine d’espèces d’insectes différents.

La Plage des Dunes

Si vous recherchez de la tranquillité et du calme, je vous invite à découvrir la plage des Dunes, un petit havre de paix avec une belle vue sur le phare du Cap Ferret. Pour accéder au bord de l’eau, il faut faire une petite marche de 10 minutes à travers les dunes.

Une fois arrivé à bon port, place à la magie et à la détente. C’est l'un des endroits les moins fréquentés du Cap Ferret, avec quelques vendeurs de beignets et boissons passant de temps en temps. Il y a également une cabane à sandwichs pour se restaurer, ainsi que des transats.

Le Blockhaus du phare du Cap Ferret

blockhaus lege cap ferret

Lieu étonnant et peut-être même assez insolite, le Blockhaus est situé dans le parc du phare du Cap Ferret, un monument historique et militaire. Celui-ci a été construit en 1943 pour abriter les Kriegsmarine, une protection pour les troupes allemandes, aussi appelé le Mur de l’Atlantique !

C’est un monument intéressant à aller voir ! Cela peut même paraître surprenant et impressionnant aux premiers abords. En effet, vous verrez de gros blocs de béton immergés dans la mer ou gisant sur la plage. Parfait si vous si vous voulez ajouter un peu d’Histoire à vos vacances dans la région. 🙂

Découvrez les villages autour de Lège-Cap-Ferret

Bien d’autres activités sont encore envisageables, dont la visite des villages. Car, en dehors des plages et des sites touristiques, le Bassin compte aussi pas mal de lieux pittoresques. En plus d’être des endroits sympas pour dormir ou se restaurer, ils méritent d’être visités et appréciés avec simplicité :

Le Grand Piquey abrite des cabanes colorées assez caractéristiques. Elles nous font penser aux plages de Deauville en Normandie. Mais ce n’est pas tout, sa plage livre une réelle tranquillité d’esprit, avec un cadre intimiste. C’est l’idéal pour se dorer la pilule au soleil et se baigner !

Le Petit Piquey est connue pour la plage du Truc Vert, un nom assez cocasse qui attire pas mal de touristes curieux et amusés. En dehors de cela, c'est aussi l’un des meilleurs endroits pour se poser sur le sable et profiter du soleil. Avis aux surfeurs et amateurs de sports nautiques, allez-y !

village le claouey

Le Claouey se démarque grâce à son port ostréicole. De ce fait, c’est un village à privilégier si vous voulez déguster des huîtres fraîches savoureuses. Deux plages font également fureur, dont l’une est assez sauvage située au nord du port, et l’autre très touristique, à la sortie de Claouey.

Enfin, Les Jacquets est un village disposant d’un superbe port, un incontournable. Si ce port est autant convoité, c’est pour ses cabanes colorées et ses maisons super typiques ! Pour les passionnés de marche et de promenades, dirigez-vous vers la Dune des Jacquets !

Où dormir à Lège-Cap-Ferret et aux alentours ?

Le Lège-Cap-Ferret et les alentours sont assez touristiques, donc vous n'aurez pas de grandes difficultés à trouver un hébergement. Cependant, veillez à réserver votre logement suffisamment en avance car le Bassin d’Arcachon est très prisé et apprécié par les vacanciers du monde entier, surtout en été.

L’une des solutions que je recommande est de dormir au sein des villages environnants, à l’hôtel ou dans un camping. De manière globale, le camping est assez convoité par les familles ayant des enfants, c’est ce que je préconise.

Les meilleurs campings et hôtels à Lège-Cap-Ferret

camping lege cap ferret

Le Bassin d'Arcachon fait sans aucun doute partie des meilleures destinations camping de France. Vous trouverez pas mal de bonnes adresses au Lège-Cap-Ferret, notamment le Camping la Pinède, le Camping du Truc Vert (en référence à sa plage) et le Camping Airotel les Viviers. Ce type d'hébergement est un gros plus si vous aimez vivre en communauté et rencontrer du monde. Pour les enfants, c’est un avantage pour les occuper toute la journée et pour jouer avec d’autres enfants.

Pour celles et ceux qui sont plutôt disposés à dormir à l’hôtel, voici quelques adresses intéressantes à privilégier : l’Hôtel des Dunes au Cap-Ferret, l’Hôtel Océane au Cap-Ferret aussi, ainsi que le Relais du Cap situé au village de Claouey. Selon moi, ce type de logement est idéal si vous voyagez seul ou en couple. C’est l’occasion de profiter d’un peu d’intimité durant vos vacances autour d’Arcachon !

La location de maison ou d’appartement au Cap-Ferret

Cette alternative est assez intéressante pour les groupes d’amis ou les familles nombreuses. En plus d’être économique, cela permet de vivre comme un local.

Toutefois, je vous conseille fortement de vous rendre au Bassin d’Arcachon en voiture ou de réserver un véhicule. Louer un logement inclut forcément une certaine distance. Très souvent, les meilleurs logements sont à quelques kilomètres des lieux d’intérêts pour avoir plus de tranquillité et sans grandes surprises, les prix sont assez élevés si vous voulez dormir au plus proche du Cap-Ferret.

Nous sommes à la fin de ce guide est désormais, vous savez tous à propos du Cap Ferret et du bassin d'Arcachon. J'espère que cet article aura su vous inspirer pour vos prochaines vacances et que vous pourrez pleinement profiter de votre séjour en bordure de l’océan Atlantique !

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ou si vous avez des bons plans, vous pouvez en faire profiter tout le monde ! Sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances ! 😉

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.