France

Que faire en Ardèche ?

Accueil France Que faire en Ardèche ?

15 bonnes raisons de visiter l'Ardèche

Vous voulez partir en vacances en France cette année et vous n’avez pas encore choisi de destination ? Je vous emmène en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Peu importe comment vous imaginez vos vacances, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur. Au programme : des coins de baignade en pleine nature, farniente, des randonnées, visiter de grottes préhistoriques ou des parcs naturels, découvertes culinaires... A vous de choisir ! Préparez-vous pour un séjour idyllique.

Dans cet article, je vous propose toute une liste d’activités à faire en Ardèche. Avec un territoire riche et varié, ce n’est pas surprenant que cette destination touristique soit de plus en plus prisée par les Français.

Pourquoi partir en vacances en Ardèche ?

kayak gorges ardeche

L’Ardèche fait partie des destinations phares en France pour passer des vacances seul, à deux, entre amis ou en famille. Avec un important patrimoine culturel, architectural et gastronomique ainsi qu’une nature verdoyante, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Il faut savoir que l’Ardèche a un atout de taille : de belles journées ensoleillées du printemps à l'automne. Si vous voulez éviter l’affluence touristique, vous pouvez partir en Ardèche hors saison et même vous baigner dans les bassins naturels !

Le second point fort de cette région est sans nul doute la présence des plus belles gorges d’Europe. Je pense notamment aux Gorges de l’Ardèche, un grand canyon sauvage s’étendant sur 30 kilomètres ! On y trouve une dizaine de belvédères avec des points de vue panoramiques sur l’immensité de la nature ardéchoise.

Vous avez envie d’explorer des grottes préhistoriques ? Pas de problème, la Grotte de Chauvet devrait vous épater, avec ses peintures et dessins datant d’il y a plus de 36 000 ans. Pour les plus aventuriers, vous pouvez participer à une session de spéléologie, faire de la randonnée ou du canoë en pleine nature, l’idéal pour explorer l’Ardèche.

Avis aux amateurs de bonne nourriture, l’Ardèche est aussi une destination qui vous permettra de faire des découvertes culinaires! Pour commencer, les vins sont très bons. Vous pouvez d’ailleurs réserver une dégustation des meilleurs crus du département… dans des grottes creusées à plus de 100 mètres de profondeur. Une expérience à vivre ! Et en Ardèche, un bon vin s’accompagne de spécialités comme le saucisson, les caillettes, la tapenade, le pouytrolle, le maoche, la crème marron et le Lou Pisadou !

Un autre atout de l’Ardèche est sans aucun doute sa population, chaleureuse et accueillante. Les Ardéchois aiment les choses simples de la vie comme profiter de la nature, être bien entourés, faire de nouvelles rencontres, organiser des balades et surtout, vivre de manière agréable loin du stress et de l’anxiété.

Et maintenant découvrez ma liste de 15 choses incontournables à faire et à voir en Ardèche.

15 activités à faire lors de vacances en Ardèche

Les grottes de l'Ardèche

visite de grottes

Que cela soit à l’échelle nationale ou européenne, le département de l’Ardèche rassemble le plus de sites géologiques, et la plupart de ces sites sont accessibles au grand public. La visite des grottes ardéchoises est un must lorsque vous visitez l’Ardèche. C'est d'ailleurs en Ardèche qu'on retrouve la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grotte dissimule les plus anciennes peintures connues à ce jour avec un large éventail de dessins et de peintures dont 447 représentations d’animaux. Elle est toutefois protégée comme c'est un véritable trésor de l'humanité et n'est pas accessible au public. Une réplique de cette grotte a été construite pour que le public puisse découvrir ce qu'on retrouve dans la grotte originale

Les gorges de l’Ardèche

Très fréquentées par les touristes, les gorges de l’Ardèche font partie des choses incontournables à visiter dans le département. Bien qu’il soit tout à fait possible de contempler les vues panoramiques en voiture, je vous conseille d’ajouter un peu d’aventure à votre exploration ! Par exemple, participez à une session de canoë ou de rafting, descendez la rivière en kayak en passant sous le pont d’Arc.

Le parc zoologique de Peaugres

Un safari au cœur de l’Ardèche, ça vous tente? Si l’Afrique vous emble trop loin, vous pouvez tout de même emmener vos enfant à Peaugres qui  abrite un parc zoologique d’une superficie de 80 hectares. Il abrite un millier d’animaux de 130 espèces. L’avantage de ce parc est que vous pouvez le visiter en voiture en simulant un safari, ou à pied pour profiter d’une petite randonnée.

La cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire est un musée intéressant qui se trouve sur la commune d'Orgnac-l'Aven. La cité de la préhistoire retrace 350 000 ans d’histoire allant de l’ère paléolithique à l’arrivée des premiers Gaulois. Si vous ne l’aviez pas encore deviné, l’Ardèche est l’un des territoires ayant accueilli les premiers Hommes, et ce musée raconte son évolution !

Le train à vapeur de l’Ardèche

train a vapeur ardeche

Le train à vapeur de l’Ardèche est une véritable attraction pour les petits et les plus grands ! Le chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure parmi les immanquables à faire dans le département ardéchois, un vrai moment de fun sur 33 kilomètres. La voie ferrée relie la commune Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre, parfait pour une randonnée. Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage et les contrées sauvages de l’Ardèche.

Vélorail des Gorges du Doux

Parmi les activités incontournables à faire en Ardèche, on retrouve bien entendu le vélorail des Gorges du Doux où vous parcourez les voies ferrées. Vous pouvez profiter de cette activité entre amis ou en famille. Le vélorail des Gorges du Doux propose plusieurs itinéraires allant de huit à vingt kilomètres, toujours en descente, donc zéro effort ! Durant votre balade, vous pourrez observer les viaducs, la nature sauvage ardéchoise et traverser des tunnels.

Tournon-sur-Rhône

Les amateurs de villages pittoresques et authentiques devraient se rendre à Tournon-sur-Rhône, une petite commune bordée par le fleuve du Rhône en Ardèche. Avec ses magnifiques fortifications et des lieux incontournables comme le Jardin d’Eden, un magnifique parc dans une citadelle, et la tour Beauregard, vous tomberez sous le charme de ce petit village. Si vous aimez la campagne et les petits lieux paisibles, prenez le temps de visiter Tournon-sur-Rhône.

Le domaine nordique de la Chavade

Station de sports d’hiver assez réputée en Ardèche, le domaine nordique de la Chavade vous donne l’occasion de faire une initiation au ski ou encore de dévaler les pistes pour les plus aguerris ! Cet endroit est parfait si vous êtes à la recherche de choses à faire durant les vacances d’hiver. Le domaine skiable se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude, mais vous pouvez également faire de la luge, c’est au choix. Dans les deux cas, cette station de ski est vraiment idéale pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Les vignobles ardéchois

vignobles ardeche

Avis aux amateurs de vin : prenez le temps de déguster les meilleurs crus ardéchois ! Je vous invite à découvrir les vignobles entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Just-d’Ardèche ! Pas mal de circuits touristiques proposent d'explorer les nombreux domaines viticoles d’Ardèche pour jeter un œil aux différentes caves. Les vins les plus célèbres de la région sont évidemment les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village

La cité du Chocolat Valrhona

Il fallait bien que je cite la Cité du Chocolat Valrhona, surtout pour les gourmands. Parmi les choses à faire en Ardèche, tentez l’expérience d’une visite riche en saveurs sucrées ! Sur place, vous pouvez découvrir l’histoire de la marque, ses secrets de fabrication de chocolat, sans oublier le plus important, une dégustation ! Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, une boutique est disponible pour emporter quelques souvenirs de la Cité du Chocolat en Ardèche.

Les Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional des Monts d'Ardèche est un parc naturel régional français issu d'un projet né à l'initiative des castanéiculteurs. Et oui, moi non plus je ne connaissais pas ce mot avant d’aller en Ardèche : il s’agit des producteurs de châtaignes, qui sont d’ailleurs très fiers de leur terroir ! Le domaine s’étend sur plusieurs communes et le paysage est vraiment surprenant et envoûtant, avec un patrimoine culturel authentique… Je vous conseille d’aller à la découverte de Péreyres, dans les Cévennes ardéchoises, afin d’admirer la sublime cascade du Ray-Pic.

Le château de Crussol

chateau de crussol

Le château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIᵉ siècle, située sur la commune de Saint-Péray. Désormais en ruine, le château de Crussol domine la vallée du Rhône et surplombe toutes les communes de la partie ouest. C’est une bâtisse vraiment très impressionnante à voir puisqu’elle s’étend sur une superficie de trois hectares avec des remparts encore visibles. Si vous vous rendez à Crussol en début de saison estivale, ne manquez pas la fête médiévale qui se déroule chaque dernier week-end de juin. Vous aurez droit à de nombreuses animations, des concerts et reconstitutions

Annonay : la commune la plus peuplée d’Ardèche !

Annonay est la commune la plus peuplée d’Ardèche avec environ 16 000 habitants, ce qui peut paraître peu à côté des grandes villes. Mieux encore, Annonay est vraiment considérée comme la métropole du département ardéchois, ce qui peut faire sourire les Parisiens… La ville comprend d’anciennes tanneries, des petites boutiques de papeterie et pas mal de lieux d’intérêt. Parmi les choses à voir à Annonay : le pont Valgelas, la Fontaine située place Grenette ou encore une statue des frères De Montgolfier sur la place de la Libération.

Le bois de Païolive

Le bois de Païolive est en fait une forêt ancienne qui s’étend sur plus de 16 km2 dans le sud du département de l’Ardèche. Avec une biodiversité importante, une richesse naturelle et sauvage et les gorges de Chassezac à proximité, cette forêt fait partie des choses à voir lors de vos vacances en Ardèche.

Le musée de la lavande

champs de lavande

Le musée de la lavande se situe dans une ancienne bergerie au cœur des gorges de l’Ardèche. C’est un petit bout de paradis qui mérite que l’on s’y attarde. Pour information, le musée de la lavande est à proximité des grottes de Chauvet et du Vallon Pont d’Arc, deux lieux incontournables à voir ! Lors de votre visite au sein du musée de la lavande, vous découvrirez la façon dont sont produites les huiles essentielles ainsi que les différentes méthodes d’extraction. Pour les curieux, une petite boutique vous permet de faire quelques achats, c’est d’ailleurs une très bonne idée de souvenirs à ramener à vos proches !

Comment se rendre facilement en Ardèche ?

Pour celles et ceux qui se trouvent à proximité du département, partir en voiture est une bonne solution, qui plus est très pratique pour se déplacer sur place.

Mais si vous êtes plus loin, prendre l’avion est également un bon plan. Les aéroports les plus proches du département ardéchois sont à Lyon et Marseille. En louant une voiture lors de votre arrivée, vous serez à 3 heures de route depuis Lyon, et 3h30 de route depuis Marseille. Dans tous les cas, il vaut mieux avoir une voiture pour visiter l’Ardèche, sinon vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses !

Où dormir durant des vacances en Ardèche ?

Il y a beaucoup de petites communes en Ardèche, avec des maisons authentiques, pittoresques, et au cœur de la nature. De plus, les prix de location assez abordables, mais les hébergements sont loin du luxe des chambres d’hôtel.
Une autre bonne idée pour découvrir cette magnifique région nature est d'opter pour un camping en forêt ! C'est insolite et c'est LA région idéale pour essayer 🙂 !

Si vous voulez vraiment profiter de vos vacances en Ardèche, optez pour la simplicité en vivant au rythme des habitants. En dormant dans l’un des petits villages du coin, vous ferez sans doute de belles rencontres et vous aurez l’occasion d’aller à des petites fêtes locales à l’approche de la saison estivale. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des artisans locaux !

Si vous préférez opter pour une chambre d’hôtel, je vous déconseille d’y aller en été. Les prix grimpent en flèche et parfois, ce n’est pas du tout abordable. Je recommande plutôt le séjour en hôtel lorsque la saison estivale est passée, durant l’automne par exemple. Comme mentionné au début de l’article, les températures sont douces et les journées sont ensoleillées !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *