Découverte des Jardins d’Étretat en Normandie

Découverte des Jardins d’Étretat en Normandie

Posté dans : France | 0

Vous partez bientôt découvrir Étretat ? Ne passez pas à côté des Jardins d’Étretat, une magnifique découverte à ne pas manquer si vous venez en Normandie visiter la ville d’Étretat.

Si vous ne savez pas que faire à Étretat, je vous propose de découvrir avec mon article les magnifiques Jardins d’Étretat situés sur la falaise d’Amont, non loin de la Chapelle Notre Dame de la Garde.

La visite vaut le détour, en route pour cette magnifique découverte…

Les Jardins d’Étretat, une création récente

Si vous êtes déjà allé visiter Étretat, vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Jardins d’Étretat et pour cause ! Le site est assez récent, l’ouverture au public n’a eu lieu qu’en septembre 2016.

visages-humains-etretat

L’histoire de ces jardins remonte à plus de 113 ans déjà. C’est en 1905 que Madame Thébault, une célèbre comédienne et Auguste Lecanue, un paysagiste d’un village voisin, plantèrent le premier arbre sur la falaise d’Amont. Madame Thébault se fit construire une villa sur la falaise d’Amont, la villa Roxelane. Par la suite ce fut Anne Louvel qui s’occupa des jardins de rêve de Madame Thébault.

En 2013, un paysagiste russe du nom d’Alexandre Grivko fit l’acquisition du terrain et de la villa Roxelane. Avec son équipe ils ont restauré les jardins de la villa Roxelane pour y proposer des jardins uniques en leurs genres, le tout sur un site d’exception sur la falaise d’Amont.

Ces jardins sont aujourd’hui l’expression de la rencontre de l’art et la nature. Bref une belle découverte, c’est parti pour la visite des Jardins d’Étretat. 🙂

À la découverte des Jardins d’Étretat

Ces nouveaux jardins sont un véritable musée à ciel ouvert. En une heure, vous allez pouvoir découvrir les Jardins d’Étretat, les différentes œuvres d’art exposées, mais aussi vous déplacer dans les différents espaces de ces jardins :

  • le Jardin Avatar avec ses arbres centenaires
  • le Jardin Émotions, très surprenant avec ses sculptures en forme de tête humaine
  • le Jardin Éléments avec sa sublime vue sur les falaises d’Étretat
  • le Jardin des Étreintes
  • le Jardin des Orchidées
  • le Jardin sonore
  • le Jardin des Bruits de la Nature.

Chaque Jardin propose sa propre ambiance et son propre style. La ballade est agréable et pendant 1 heure environ vous serez transporté dans différents univers au cours de cette visite des Jardins d’Étretat.
C’est ce qu’Alexandre Grivko a voulu mettre en avant. Un jardin symbole de l’harmonie et du respect dans les rapports de l’Homme à la nature.

jardin-sonore-etretat

Les Jardins sont ainsi divisés en différents mondes et vous passerez de l’un à l’autre au détour d’un chemin ou bien en passant sous des arches de Taxus baccata par exemple (qui rappellent bien sûr les célèbres arches d’Étretat).
Les Jardins sont déroutants, on se croit réellement hors du temps. Cela rappelle l’océan puisqu’ils sont construits sur une pente de la falaise d’Amont et les tailles des plantes sont faites pour rappeler le mouvement des vagues et de la marée. C’est subtil et joliment fait. 🙂

Une des œuvres le plus importante du jardin et la plus marquante selon moi est l’oeuvre de Samuel Salcedo, les Gouttes de Pluie. Ce sont des visages humains qui représentent diverses émotions humaines tantôt paisibles, tantôt inquiètes ou souriantes.
Ces figures humaines sont dispersées dans le Jardin Émotion, au milieu de buis taillés 🙂 Un bel effet des plus surprenant !

visage-jardin-etretat

Vous pouvez visiter les Jardins tout au long de l’année, même s’il y a des périodes ou c’est beaucoup plus agréable avec notamment la floraison des magnifiques orchidées, des rhododendrons, camélias et autres azalées.
Le restant de l’année, l’ambiance des Jardins d’Étretat n’en est pas moins très agréable !

La découverte des Jardins d’Étretat est une belle promenade tranquille sur plus de 7000 m² au contact de la nature et de l’art contemporain.

Tout au long de l’année, les Jardins accueillent des événements, concerts de musique et autres spectacles de plein air sont prévus. Il faudra consulter le programme directement sur le site officiel ou suivre la page Facebook des Jardins d’Étretat.

Une vue incroyable

Il faut également souligner que depuis les Jardins, vous avez une incroyable sur les célèbres falaises d’Étretat. Plutôt que d’utiliser des mots pour décrire la vue, voici une petite photo. 🙂

jardin-elements-etretat-vue-magnifique
Vue sur les falaises d’Etretat depuis les jardins

La vue sur la plage et l’aiguille d’Étretat est à couper le souffle et on resterait bien là des heures durant. Simplement à se laisser porter par le vent et les mouvements de l’océan.

On comprend mieux pourquoi de célèbres artistes comme Claude Monet ont succombé à cet endroit magique.

D’ailleurs c’est ici même qu’il a peint son célèbre tableau « Soleil couchant à Étretat ». Vous retrouverez dans les Jardins, à cet endroit même, une sculpture en bambou de l’article Wiktor Szostalo représentant Monet en train de peindre son oeuvre.

Il faut dire que l’emplacement est exceptionnel puisque vous avez une vue panoramique sur les falaises d’Etretat, la ville et la plage. Avec un beau soleil, que demander de plus lors de votre visite d’Étretat.

Les Jardins d’Étretat : informations pratiques

jardins-etretat-jardin-emotion

Les Jardins d’Étretat sont situés au sommet de la falaise d’Amont. L’entrée se trouve juste à côté de la Chapelle Notre Dame de la Garde.

Si vous venez en voiture, un grand parking est à votre disposition derrière la Chapelle.
Lorsque vous êtes sur la plage d’Étretat, vous pouvez monter à pied sur la falaise d’Amont. C’est très accessible.

Temps de visite approximatif : 1 heure

Heures d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h00

Tarifs : 8€ pour les adultes et 5€ pour les enfants

Lors de votre visite, on vous remettra un guide papier comprenant un plan détaillé et plus d’informations sur les différents univers des Jardins.

Adresse : Les Jardins d’Étretat – Avenue Damilaville – 76790 Étretat – FRANCE

Découverte des Jardins d’Étretat en Normandie
4.5 (89.33%) 15 votes

Répondre

CommentLuv badge