France

Que faire à Colmar ?

Accueil France Que faire à Colmar ?

Visiter Colmar : top 10 des activités incontournables

Saviez-vous que Colmar avait été élue meilleure destination européenne en 2020, devant Athènes et Tbilissi ? La capitale des vins d’Alsace est une ville d’une beauté étonnante, où vous pourrez découvrir des sites naturels superbes, des édifices architecturaux remarquables et une culture d’une grande richesse. Dans ce billet, préparez-vous à faire la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Colmar.

Dans la même série d'article sur l'Alsace, j'ai un article sur que faire à Strasbourg 🙂

Flâner dans les rues de Colmar

flaner rues de colmar

Pour beaucoup de personnes, Colmar est la plus belle ville d’Alsace. C’est une ville qui a su garder une certaine authenticité et qui reflète parfaitement la culture alsacienne. En vous promenant dans les rues de Colmar, vous pourrez admirer ses fameuses maisons à colombages typiques et découvrir des quartiers au charme fou.

Le quartier des Tanneurs notamment, fait partie des endroits à découvrir absolument pendant votre visite de la ville. Avec ses petites ruelles et ses étroites maisons à pans de bois du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, cet ancien quartier très populaire qui a été rénové pendant les années 1960 et 1970 symbolise à lui seul toute la beauté de cette cité.
Le quai de la poissonnerie est un autre secteur historique à ne pas manquer, qui a également été rénové dans les années 1970. C’est ici que vivaient la plupart des pêcheurs de la ville. Cette superbe promenade, où les maisons colorées bordent la Lauch, sépare le quartier des Tanneurs et la Petite Venise, un autre quartier emblématique de la ville, dont je vous reparlerais un peu plus bas.

C'est sublime durant la saison estivale si vous ne savez pas encore où partir en France cet été 🙂 !

Découvrir les églises de Colmar

Dans les rues et sur les places de Colmar, vous pourrez voir plusieurs édifices religieux particulièrement impressionnants :

  • La collégiale Saint-Martin est une église gothique dont la construction a débuté aux environs de 1235. Avec plus de 70 mètres de hauteur et 78 mètres de long, c’est la plus grande église de Moyenne-Alsace, qui fût même pendant un temps une cathédrale. Lors de sa restauration en 1982, on a découvert qu’elle avait été bâtie à l’endroit où se trouvait une église de l’an mil. Cet édifice qui domine la ville est un des sites incontournables à Colmar.
  • L’église des Dominicains se trouve au centre-ville, à proximité du Musée Unterlinden. Ce grand édifice du XIVe siècle comporte également un couvent dominicain. Cette église est notamment connue pour ses superbes vitraux d’époque, ainsi que pour abriter la Vierge au buisson de rose, un retable sur bois du XVe siècle.
  • L’église Saint-Matthieu se trouve dans le cœur historique de Colmar, sur la place de l’hôtel de ville. Cette ancienne église des Franciscains bâtie au XIIIe siècle est devenue une église protestante en 1575. Classée au titre des monuments historiques depuis 1948, cette église qui abrite une grande collection de peintures religieuses est particulièrement renommée pour ses grandes qualités phoniques. C’est ici chaque année durant le Festival international de musique de Colmar, un bon nombre de concerts sont organisés.

Admirer les édifices remarquables de Colmar

maison des tetes colmar

L’architecture de la ville participe grandement à son charme, et vous pourrez découvrir plusieurs maisons incroyables pendant votre visite de Colmar :

  • La Maison Pfister a été bâtie en 1537 et récemment restaurée. C’est sans doute l’édifice le plus connu de Colmar, et la toute première bâtisse à avoir adopté un style Renaissance. Ses boiseries, sa tourelle octogonale et ses superbes peintures murales en font un édifice absolument unique. Elle se trouve au 11, rue des Marchands.
  • La Maison Adolph est connue pour être la plus ancienne maison de la ville. Construite aux environ de l’an 1350, ce monument historique se distingue notamment par ses fenêtres gothiques qui rappellent celle de la cathédrale voisine. Elle se trouve sur la place de la Cathédrale.
  • La Maison des Têtes est un édifice étonnant, construit au début du XVIIe siècle, qui doit ce surnom à la présence de 106 sculptures de visages sur sa façade. On peut également voir sur le haut de sa façade un tonnelier de bronze, réalisé en 1902 par Auguste Bartholdi. Aujourd’hui, cette maison abrite un hôtel, elle se trouve au 19, rue des têtes.
  • La Maison Schongauer est une autre construction insolite de Colmar. Elle a l’originalité d’avoir deux façades complètement différentes, une façade gothique du côté de la rue Schongauer, et une façade à colombage du côté de la rue des Marchands.

Visiter les musées de Colmar

Colmar est une ville culturellement très riche, qui abrite plusieurs musées remarquables :

  • Le Musée Unterlinden est le Musée des Beaux-Arts de Colmar, il fait partie des musées les plus visités de France en dehors de ceux situés à Paris. Il prend place dans un ancien couvent du XIIIe siècle, et expose une impressionnante collection de peinture et de sculptures réalisées au Moyen-Âge et durant la Renaissance. Sa pièce maitresse est le retable d’Issenheim, réalisé par Nicolas de Haguenau et Mathias Grünewald au début du XVIe siècle.
  • Le Musée Bartholdi est situé dans la maison natale de l’artiste connu notamment pour avoir été l’un des hommes à l’origine de la Statue de la Liberté. Les 3 étages du musée sont entièrement consacrés aux œuvres d’Auguste Bartholdi. Vous pourrez y voir beaucoup de sculptures, de peintures, de maquettes et de dessins.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie se trouve dans les bâtiments de l’ancienne école Turenne. Depuis un siècle et demi, il abrite des collections d’animaux naturalisés, ainsi que beaucoup de spécimens de minerais et de fossiles rares, venus de la région et du monde entier.
  • Le Musée du Jouet de Colmar est aujourd’hui un des musées les plus populaires de la ville auprès des petits et des grands. Il abrite une grande collection de jouets créés entre le XIXe siècle et notre époque. Sur les trois niveaux du musée, ce sont plus de 1000 jouets qui sont présentés : petits trains, jouets animés, modèles réduits, robots, peluches…

Découvrir Colmar en barque

petite venise alsace

Il est temps de vous reparler de la Petite Venise. Ce quartier est aujourd’hui le plus touristique de la ville. Beaucoup de lieux sont surnommés ainsi, parfois avec un peu (voire beaucoup) d’exagération, mais les magnifiques maisons à colombages situées au bord de l’eau font de cet endroit l’un des plus charmants de toute la région, qui a bien mérité d’être comparé à la sublime Venise.
Pour découvrir ce petit quartier de la meilleure des façons, vous pourrez embarquer sur une barque à fond plat, du même type que celles qui servaient déjà au Moyen-Âge aux paysans qui amenaient leurs produits jusqu’aux marchés de la ville.
Cette promenade sur l’eau vous permettra de découvrir tranquillement le quartier des Maraîchers et le centre-ville jusqu’aux Halles. Votre batelier vous servira de guide et pourra vous donner de nombreuses informations sur l’histoire des endroits que vous découvrirez.

Goûter la gastronomie alsacienne

L’Alsace est la région la plus étoilée de France, et votre visite de Colmar sera l’occasion idéale pour essayer certaines spécialités culinaires typiques. Mieux vaudra ne pas être au régime, car si la gastronomie alsacienne offre de véritables explosions de saveurs, elle n’est pas connue pour être la plus diététique. Dans l’un des nombreux restaurants de la ville, vous pourrez bien sûr manger une choucroute traditionnelle, un coq au riesling et goûter bien d’autres plats régionaux comme le Baeckeoffe, un plat à base de pommes de terre composé de trois viandes marinées.
Si vous aimez les douceurs, je vous recommande de prendre le temps de vous rendre à la Maison alsacienne de la Biscuiterie, où vous pourrez notamment goûter le célèbre Kougelhopf.
Si vous voulez trouver tous les meilleurs produits régionaux, vous pourrez aller au marché couvert, qui se trouve dans un joli bâtiment de grès rose sur la Place Unterlinden. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 13 h.

Partir à la découverte des vignobles de la région de Colmar

vignoble kaysersberg

Colmar est la capitale des Vins d’Alsace. Tout autour de la ville, vous pourrez visiter de magnifiques vignobles. La Route des Vins d’Alsace débute à quelques kilomètres de la ville. Elle traverse la région du nord au sud sur environ 170 km, en serpentant entre de nombreux vignobles, des châteaux médiévaux et des villages alsaciens tous plus charmants les uns que les autres, comme RiquewihrObernai et Eguisheim.
Cette région est le lieu d’origine de 7 cépages renommés dans le monde entier. C’est ici que sont produits certains des vins blancs les plus appréciés comme le Riesling, le Gewurtztraminer et le Sylvaner.
En parcourant la route des vins, vous aurez l’occasion de découvrir le travail des vignerons d’Alsace, de visiter les caves à vin et de déguster les grands crus de la région.

Les grands évènements annuels à Colmar

À certaines périodes de l’année, vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville sous un jour nouveau :

  • De la dernière semaine de novembre à la fin de l’année, les Marchés de Noël prennent place à Colmar. Ils s’installent à plusieurs endroits de la ville, notamment autour de l’église des Dominicains. Pour l’occasion, une patinoire est installée sur la Place Rapp, la place principale de la ville.
  • Au mois d’avril, vous pourrez découvrir les Marchés de Pâques, qui rendent hommage aux produits traditionnels et à l’artisanat de la région.
  • Pendant le mois de juillet et le mois d’août, la Foire aux vins de Colmar attire tous les ans des centaines de milliers de visiteurs au Parc des expositions de Colmar. Pour l’occasion, en plus des dégustations, de nombreux spectacles et beaucoup d’animations sont organisés.

Voilà pour cet article sur les activités et les attractions de Colmar, je suis certain que vous tomberez sous le charme de cette belle ville d'Alsace 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *