France

Faire un saut en parachute en Normandie

Accueil France Faire un saut en parachute en Normandie

Je vous partage les plus beaux endroits pour sauter en parachute en Normandie

Vous aimez les sensations fortes, et vous cherchez un endroit parfait pour faire un saut en parachute ? Je vous ai déjà parlé de la visite des falaises d'Etretat dans un autre article. Avec ses paysages superbes, qui sont encore plus incroyables vus du ciel, la Normandie est une des meilleures régions pour profiter pleinement de cette expérience et certaines de ses plages font partie des plus belles plages de France. Dans ce billet, je vous propose aujourd'hui de découvrir les meilleurs endroits pour faire un saut en parachute en Normandie.

Préparer un baptême de saut en parachute

parachutiste etretat

Si vous vous apprêtez à sauter en parachute pour la première fois, voici avant tout quelques informations et conseils qui pourront vous permettre d’être bien préparé pour profiter au maximum de votre saut :

  • En France, il est possible de sauter en parachute dès 15 ans, mais les mineurs devront présenter une autorisation parentale.
  • Pour sauter en parachute, il sera parfois nécessaire de fournir un certificat médical datant de moins de 6 mois. La plupart du temps, les écoles de saut exigent des certificats pour les mineurs et les personnes de plus de 50 ans, mais il peut arriver que ces certificats soient demandés à tous les participants.
  • La température chute d’environ 7 degrés tous les 1 000 mètres. Il fera donc souvent plus de 20 degrés de moins au moment de vous élancer dans le vide. Même si l’adrénaline devrait vous tenir chaud, n’hésitez pas à prévoir un vêtement chaud et ample, ou des sous-vêtements techniques.
  • Prévoyez également de bonnes chaussures. Privilégiez les chaussures de sport, non montantes et sans crochet.
  • Le vol en avion avant le saut dure généralement une vingtaine de minutes
  • Si les conditions météo ne sont pas optimales, le saut sera annulé
  • Vous devrez ôter vos bijoux. Si vous portez des lunettes, les lunettes de chute libre pourront être portées par-dessus. Pour une question de confort, si possible, privilégiez tout de même les lentilles.
  • Si vous êtes pressé de refaire cette expérience, vous pourrez prendre le prochain vol et sauter à nouveau sans attendre
  • Selon les prestataires, la limite de poids pour sauter en tandem varie généralement de 80 kg à 115 kg. Des frais supplémentaires peuvent être demandés pour les personnes dépassant un certain poids.
  • Vous ne pourrez pas filmer pendant votre saut, mais les équipes de professionnels qui vous accompagneront s’en chargeront.

Le déroulement d’un saut en parachute

Avant tout, lors de votre baptême, avant même de décoller, votre instructeur de saut vous formera aux consignes de sécurité et vous donnera la bonne position à adopter pendant le saut en tandem, cette étape dure environ 20 à 30 minutes. Vous décollerez ensuite, pour atteindre une altitude comprise généralement entre 3 000 m et 4 000 m. Certains sauts peuvent débuter plus haut, jusqu’à 5 500 mètres.
Viendra ensuite le grand moment. En sautant de l’avion, après quelques secondes de chute libre, vous pourrez atteindre une vitesse proche de 200 km/h. Cette chute libre ne dure que 45 secondes à 1 minute, mais tout étant relatif dans ces moments, vous pourriez avoir l’impression qu’elle a duré bien plus longtemps, ou à l’inverse ne pas voir le temps passer.

Lorsque vous serez à une altitude d’environ 1 500 mètres, votre moniteur ouvrira le parachute. Pour ne pas vous surprendre, il vous préviendra avant d’une petite tape sur l’épaule. En tout juste quelques secondes, votre chute ralentira brusquement et vous ne tomberez plus qu’à une vitesse d’environ 15 km/h.
Après cette étape, même les plus stressés commencent à se détendre, et vous pourrez vraiment profiter pleinement du reste de la descente, qui durera entre 6 et 10 minutes. Pour l’atterrissage, votre moniteur s’occupera de tout, et vous n’aurez qu’à lever les jambes pour vous poser tranquillement.

OÙ DORMIR en normandie ? 🛌🏻

dormy house

Vous préparez votre séjour en Normandie et vous ne savez pas où loger ? La liste des hébergements est extrêmement variée. Vous pouvez passer la nuit dans un hôtel avec vue sur les falaises d'Etretat, dans un château, à Cherbourg avec vue sur le port... La liste est encore longue ! Vous devriez trouver à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

La baie du Mont-Saint-Michel

baie mont saint michel

Bien évidemment, s’il y a bien un site en Normandie qui mérite plus que tout autre d’être découvert à l’occasion d’un saut en parachute, c’est bien le Mont-Saint-Michel ! Découvrir cette baie, ce village fortifié et cette incroyable abbaye depuis le ciel est vraiment une expérience unique. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est sans doute un des meilleurs endroits de France pour faire un saut en parachute. Vous pourrez également profiter de votre journée pour aller visiter le Mont-Saint-Michel pour vous remettre de vos émotions après votre saut en parachute ! 

Dès votre ascension dans l’avion, vous pourrez déjà admirer un paysage tout simplement superbe, et pendant votre saut, vous profiterez d’une vue panoramique incroyable. Vous sauterez depuis 3 300 m d’altitude, pour une chute libre qui durera environ 45 secondes. Après l’ouverture du parachute, vous descendrez encore pendant plusieurs minutes avant d’atterrir.
Je vous garantis que quand vous aurez posé le pied sur la terre ferme, vous n’aurez qu’une envie : faire très vite un autre saut en parachute au Mont-Saint-Michel !

Les falaises d’Étretat

falaises d'etretat

Les falaises d’Étretat sont probablement le site naturel le plus connu de la région. Je ne pense pas que je vais vous étonner en vous disant que vous pourrez en prendre plein les yeux en faisant un saut en parachute à Étretat.

Une fois équipé, vous décollerez pour 20 minutes de vol au départ du Havre-Octeville au-dessus d’une région sublime. Pendant votre vol, votre chute libre et la descente en parachute, vous pourrez découvrir un panorama incroyable, et voir notamment la baie de Seine, les plages du débarquement, Honfleur, Trouville-sur-Mer, et bien évidemment l’aiguille d’Étretat, la porte d’Aval, la Manneporte, la falaise d’Amont et toutes les merveilles de cette côte sauvage.
Vous devriez également apercevoir une partie des jardins d'Etretat ! 🙂

Le Havre

Le Havre se trouve à tout juste 2 h 30 de Paris par l’autoroute. C’est ici que débute la côte d’Albâtre, une des merveilles de la Normandie, où se trouvent les plus impressionnantes falaises de France. Toujours depuis l’aéroport du Havre-Octeville, vous pourrez décoller pour aller faire un saut en parachute au-dessus du Havre. Après votre briefing, vous partirez pour survoler la ville, et pendant votre saut, vous pourrez admirer cette ville au patrimoine unique, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Vous aurez aussi l’occasion de voir le port du Havre sous un jour nouveau, et vous pourrez aussi admirer une bonne partie des côtes Normandes. Au nord, vous pourrez voir la côte d’Albâtre et même apercevoir Étretat, tandis que vers le sud, vous pourrez Honfleur, Deauville et les plages du débarquement.

Dieppe

dieppe

Dieppe est une ville incontournable en Normandie. C’est la plus vieille station balnéaire de France, mais c’est également la première commune à avoir été labélisée Ville d’Art et d’Histoire. Dans cette ville située à seulement deux heures de paris, où la mer occupe une place capitale, les activités nautiques comme la voile ou le kayak sont extrêmement populaires, mais Dieppe fait également partie des meilleurs endroits en Normandie pour le saut en parachute.

Depuis le ciel, vous pourrez découvrir cette ville superbe sous un jour nouveau, et admirer la côte d’Albâtre. Vous partirez de l’aérodrome de Dieppe-Saint Aubin pour 20 minutes de vol, puis vous vous élancerez au-dessus de l’agglomération Dieppoise-Maritime. Pendant toute la durée de votre descente, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté du littoral et de voir quelques merveilles du patrimoine historique de la région, comme le château de Miromesnil.
Cerise sur le gâteau, les sauts en parachute à Dieppe sont souvent moins chers que ceux au Mont-Saint-Michel ou à Étretat.

Le Tréport

treport

Aux portes de la Normandie, vous pourrez aussi faire un saut en parachute au Tréport. Cette commune de la Seine-Maritime est une station balnéaire très animée tout au long de l’année, connue notamment pour ses randonnées sur le littoral et pour son riche patrimoine historique.

Vous pourrez découvrir toutes ces beautés pendant votre saut en parachute. Après un vol de 15 minutes environ depuis l’aérodrome du Tréport à Eu, vous arriverez à 4 000 mètres d’altitude et vous pourrez profiter de 50 secondes de chute libre et d’une dizaine de minutes de descente sous voile.
Vous pourrez admirer la beauté de la baie du Tréport et découvrir son patrimoine maritime et religieux, avec notamment l’abbaye Saint-Michel et l’église Saint-Jacques.

Le parc naturel du Perche

Plus près de Paris, dans l’Orne, vous pourrez aussi faire un magnifique saut en parachute en Normandie au-dessus du Parc Naturel Régional du Perche.
Vous partirez de l'aérodrome de Mortagne-au-Perche, et vous atteindrez les 3 000 mètres d’altitude avant de vous lancer dans une chute libre de 40 secondes suivie d’une descente sous voile de 6 minutes.

Le Parc Naturel du Perche est un véritable petit paradis de nature préservée, qui est particulièrement apprécié par les amateurs de randonnées à pied, à vélo ou à cheval, mais qui est également incroyable vu du ciel. En plus de découvrir cette nature verdoyante à perte de vue, vous pourrez notamment voir des jardins, des abbayes, des châteaux et des manoirs. Un saut inoubliable !

Payer votre saut en parachute moins cher

Faire un saut en parachute est une expérience unique, que je recommande vraiment à tous de vivre au moins une fois. Mais il faut bien avouer que les sauts sont assez chers. Il faudra souvent payer entre 250 € et 400 € pour faire un saut, et les prix montent vite pour sauter au-dessus des meilleurs spots.
C’est pourquoi je voulais partager avec vous une petite astuce qui pourra vous permettre de payer votre saut en parachute moins cher. Vous connaissez surement les Wonderbox, ces coffrets cadeaux qui contiennent des bons pour des activités de loisir. Eh bien Wonderbox propose des sauts en parachute au Mont-Saint-Michel, à Etretat ou au Havre notamment.
Non seulement vous pourrez économiser quelques dizaines d’euros en achetant votre saut en parachute de cette façon, mais cela pourra aussi être le moyen d’en faire un beau cadeau. Pour plus d'informations sur les Wonderbox, vous pouvez suivre ce lien.

Vous êtes maintenant prêt pour sauter en parachute en Normandie ! Dites-moi dans les commentaires quel endroit vous avez choisi pour votre expérience ou bien ce que vous en avez pensé 🙂

Une note pour cet article ?
 8 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.