En route vers votre prochaine aventure

Corse

Quand partir en Corse ?

Nos Destinations France Corse Quand partir en Corse ?

La meilleure période pour découvrir l'île de Beauté

Vous avez envie de partir visiter la Corse ? L’île de beauté est une destination où il fait bon vivre toute l’année, mais quelle est vraiment la meilleure période pour aller en Corse ? Le choix du moment idéal pour visiter la Corse dépendra de vos préférences en matière de météo et d'activités. Vous voulez des vacances plutôt en mode farniente sur la plage ? Vous souhaitez faire de la randonnée ou même entamer le GR 20 ? Ou alors vous comptez découvrir la beauté naturelle de l'île et faire un road trip ? Pour savoir quand partir en Corse, suivez le guide ! 🥾

Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ?

La Corse est une île française située à l'ouest de l'Italie, au sud-est de la France continentale et au nord de la Sardaigne, dans la mer Méditerranée. L’île de beauté bénéficie donc d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il y fait d’ailleurs doux pendant une très large majorité de l’année, et le soleil est très souvent de la partie. La Corse est d’ailleurs l’endroit le plus ensoleillé de France ☀️ 

tableau quand partir corse desktop
tableau quand partir corse mobile

Avec une superficie d'environ 8 680 km2, la Corse est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée. C’est une destination touristique très prisée, réputée pour ses montagnes escarpées, ses sublimes plages, ses piscines naturelles et son paysage diversifié. Parmi les nombreuses activités, on peut faire du canyoning en Corse, de nombreuses randonnées, de la plongée, des sports nautiques, bref, c’est le paradis des amateurs d'activités en plein air !

Le climat en Corse en fonction des saisons

hiver en corse
  • L'hiver est relativement doux en Corse, même si les précipitations sont relativement importantes pendant cette partie de l’année, surtout à l’écart des côtes dans les régions montagneuses. De décembre à mars, la température moyenne est proche de 9 degrés. Janvier est le mois le plus froid et le plus pluvieux, avec une température moyenne de 8 degrés et 4 à 8 jours de pluie selon les localités 🌧️
  • Le printemps marque le retour du soleil, les températures grimpent rapidement et il n’est pas rare que le thermomètre dépasse allègrement les 20 degrés dès la seconde moitié du mois de mars. De mars à mai, les pluies sont rares, surtout sur le littoral.
  • En été, le climat méditerranéen est chaud et sec. Les températures montent rapidement et il ne pleut pratiquement pas. Grâce à la mer qui n’est jamais très loin, l’atmosphère n’est jamais étouffante et les températures sont rarement excessives, même au plus fort de l’été. Le mois d’août est le plus chaud et le plus sec, avec en moyenne un seul jour de pluie et des températures proches de 30 degrés. C’est bien sûr la période idéale pour faire un séjour balnéaire et profiter des plages et de la mer ! 🌊
  • L'automne est une saison agréable en Corse, où le soleil est bien présent et où les températures restent très douces longtemps 🌤️ Le début de l’automne est même encore propice à la baignade. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois d’octobre que la fraîcheur arrive et que les précipitations augmentent.

La meilleure période pour partir en Corse : mon avis

Sur le plan climatique, le meilleur moment pour partir en Corse se situe entre mai et septembre. On peut même élargir un peu cette période, car dès le milieu du printemps, et jusqu’au milieu de l’automne, vous pourrez vraiment passer un séjour en Corse particulièrement agréable, d’autant plus que partir en dehors de la haute saison a également ses avantages.

Si vous voulez visiter des villages corses pittoresques, ou pratiquer des activités en plein air comme la Via Ferrata ou l’escalade, les conditions seront parfaites d’avril à octobre 😉

Avez-vous réservé vos activités en Corse ? ✨

vacances en france kayak corse

Votre séjour approche et vous vous demandez encore où aller en Corse et que faire comme activités ? Vous aurez de quoi faire dans la magnifique île de Beauté : vous pourrez découvrir la Corse en catamaran, faire de nombreuses randonnées, visiter Ajaccio, la capitale, faire de la plongée, visiter la réserve de Scandola. Tout le monde trouvera son compte, que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou en solo 😉 Pensez toutefois à réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place !

Pour voir les différentes activités à faire en Corse, cliquez ici

L'affluence touristique en Corse

L'affluence touristique en Corse varie considérablement selon les différentes périodes de l'année avec des tendances qui peuvent varier d'une année à l'autre. En effet, des évènements spécifiques, tels que des festivals ou des vacances, peuvent influencer l'affluence touristique. 

touristes en corse

Voici un aperçu général de l'affluence touristique en fonction des saisons :

  • Au printemps, l'affluence est modérée. Les températures commencent à augmenter, et la végétation est luxuriante après les pluies d’hiver, c'est une période agréable pour visiter sans la foule estivale.
  • L'été est bien entendu la haute saison touristique, surtout juillet et août. Les plages et les sites touristiques sont très fréquentés et pour avoir un hébergement, il faut s’y prendre à l’avance. Les températures sont chaudes, idéales pour des activités estivales ☀️
  • En automne, il y a de moins en moins de visiteurs mais les températures restent agréables. Certains visiteurs préfèrent cette période pour éviter la chaleur de l’été et la foule.
  • En hiver, il y a beaucoup moins de touristes, d'ailleurs, certaines attractions et entreprises peuvent fermer temporairement. C’est tout de même une période qui plaira à ceux qui veulent profiter des beaux paysages corses et avoir une expérience plus paisible.
informations

Si vous préférez éviter les foules, mais tout de même profiter des plages, les mois de printemps et d'automne peuvent offrir un bon compromis entre des conditions météorologiques agréables et une affluence plus modérée 🙂

Quand partir en Corse pour les grands évènements ?

Tout au long de l’année, des fêtes, des festivals, des manifestations culturelles et des évènements sportifs sont organisés en Corse :

  • En mars-avril a lieu la Passion du Christ, à Calvi. Pendant la semaine sainte, les rues de la ville s’animent, et les membres des confréries de Saint-Antoine et de Saint-Erasme font des processions. Il s’agit d’une des manifestations religieuses les plus populaires en Corse 😀
  • En avril, c’est la fête de l’olive à Sainte-Lucie-de-Tallano. Ces festivités célèbrent l’arrivée du printemps et pour l’occasion, le public peut goûter les huiles d’olives nouvelles et découvrir la culture oléicole 🫒
  • Le 2 juin, on fête la Saint-Erasme à Ajaccio, Bastia et Calvi. Dans les ports, les barques des pêcheurs sont bénies et on déguste du poisson fraîchement pêché.
    Juin, c’est aussi la période du Calvi Jazz Festival et du Jazz in Aiacciu. Pour l’occasion, des dizaines de concerts sont organisés, pour mettre à l’honneur tous les types de jazz.
    Vous pourrez aussi découvrir Cavall'in festa, la foire régionale du cheval à Corte, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de chevaux 🐎
festival en corse
journees napoleoniennes
  • En juillet se tient le festival musical Calvi on the Rocks. Ce grand évènement consacré au rock et à la musique électronique rassemble plusieurs milliers de personnes pendant quelques jours sur la plage de Calvi.
  • En juillet, vous pourrez aussi assister au Festivoce, un festival de musique traditionnelle à Pigna et dans ses environs, ainsi qu’au festival de musique Erbalunga, l’un des plus anciens festivals corses, qui se déroule au Cap Corse.
  • En août, pendant 3 jours, vous pourrez assister aux Journées Napoléoniennes à Ajaccio. Ces festivités célèbrent l’empereur natif de la ville, et à cette occasion vous pourrez assister à des expositions, participer à des ateliers et découvrir un spectacle différent chaque soir.
  • En septembre ont lieu les Rencontres Polyphoniques de Calvi. Ces chants sont au cœur de la culture Corse, et des chanteurs venus du monde entier viennent se produire dans la citadelle de Calvi pour cette occasion.

Quand partir en Corse ? Les activités à faire selon les périodes

L'île de beauté regorge d'opportunités pour les amoureux de la nature, les aventuriers, les amateurs de culture et d'histoire et ceux qui sont simplement à la recherche d'une escapade relaxante au bord de la mer 🌊

Mais en fonction de la saison où vous vous rendrez en Corse, il y aura différentes visites et activités à faire ! Chaque saison offre des expériences uniques 😉 Le choix d'activités dépendra de vos préférences, mais aussi des conditions météo spécifiques de chaque année. Nous avons tout de même fait un petit point sur les visites et activités à faire selon les différentes saisons.

Que faire en Corse en été ?

Profiter des plages et des sorties en bateau

quand partir corse calanques piana

Si vous voulez avant tout profiter des plus belles plages de Corse 🏖️(dont la fameuse plage de Palombaggia), du soleil et de la mer, et consacrer votre séjour au farniente et à la baignade, la meilleure période pour voyager en Corse se situe entre mi-mai et mi-septembre. Je vous conseille toutefois d'éviter les mois de juillet et août si vous voulez éviter les plages bondées.

Si vous voulez pratiquer de nombreuses activités aquatiques, et plus particulièrement faire de la plongée en Corse 🤿, le moment le plus propice pour partir sera de mai à août, quand les températures de l’air et de l’eau sont idéales.

Pour réserver votre baptême de plongée en Corse, cliquez ici

Si vous souhaitez visiter les calanques de Piana en bateau, ce sera également à cette période qu'il faudra visiter la Corse pour pouvoir sauter dans les eaux claires et profiter véritablement de cette sortie en mer 🚤

Si vous souhaitez aussi profiter des plus belles piscines naturelles de Corse, je vous conseille d'y aller entre mai et septembre !


Faire de la via ferrata et du canyoning

canyoning zoicu
via ferrata tolla

Le canyoning et la via ferrata en Corse sont généralement pratiqués entre mai et septembre, lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes. Pendant cette période, les températures sont plus douces, et l'eau des rivières et des canyons est généralement à un niveau plus approprié pour la pratique du canyoning. Les précipitations hivernales contribuent également à maintenir le débit d'eau.

Je vous conseille la descente du canyon du Zoicu à Socci, qui est l'une des plus belles descentes canyoning de Corse. Comptez 50 € par personne pour cette activité.

Pour plus d'infos sur cette sortie canyoning, cliquez ici

Quant à la via ferrata, les itinéraires peuvent être situés en montagne, et il est important d'éviter les périodes de neige ou de glace ❄️ Je vous suggère de faire l'incroyable via ferrata de Tolla, entre mer et montagne près d'Ajaccio 🙂

Cliquez ici pour plus d'infos sur la via ferrata de Tolla

Vous passerez environ 3 heures sur ce parcours au cœur d'un cadre exceptionnel, suivant le câble de la via ferrata pour une expérience entre randonnée et escalade et des sensations vertigineuses dans un superbe paysage. Cette excursion est à 45 € par personne.

informations

Il est essentiel de vérifier les conditions météorologiques locales, les niveaux d'eau et les conseils des opérateurs locaux avant de planifier des activités de canyoning ou de via ferrata. Certains itinéraires peuvent nécessiter des compétences spécifiques, et il est recommandé de participer à ces activités avec des guides expérimentés et de respecter les règles de sécurité.

En printemps et en automne

Faire de la randonnée

La randonnée est évidemment une des activités phares en Corse, à tel point que, même si les conditions sont très bonnes pendant l’été, il vaut mieux éviter la haute saison touristique. 

randonne en corse

Le printemps et l’automne sont des périodes qui seront souvent encore plus agréables pour partir en pleine nature et suivre le mythique sentier de randonnée GR20, car les conditions seront toujours excellentes, et qu’en plus vous pourrez profiter de bien plus de quiétude.

Si la randonnée n'est pas votre fort, vous pouvez aussi profiter des températures agréables pour découvrir les plus beaux paysages corses et les monuments napoléoniens d'Ajaccio lors d'une balade en vélo électrique ! 🚲 Partez à la découverte des nombreux sites de l'île pendant une demi-journée. Arrêtez-vous à la tour génoise Parata pour profiter de la vue et continuez jusqu'aux magnifiques plages de Grand Capo et Petit Capo pour vous détendre les pieds dans l'eau. Comptez à partir de 38 € par personne pour une location d'environ 3 h30.

Louez des vélos électriques pour une demi-journée en cliquant ici

Que faire en Corse en hiver ?

Balades et découvertes culturelles

Faire de la randonnée en hiver lorsqu’il fait beau peut être très agréable comme les températures sont plutôt douces, vous pourrez en plus profiter des vues hivernales spectaculaires 🤩

Si vous aimez skier, vous pourrez aller dans une des stations de ski de l’île de Beauté pour vous livrer à votre sport favori dans un magnifique cadre. En soi, vous pourrez même profiter des plages de la Corse pour vous balader ou même vous baigner si vous êtes très courageux, la température moyenne pendant la saison étant de 16 degrés !

port que faire ajaccio
citadelle ajaccio

Vous pourrez aussi visiter les villes principales corses en hiver et vous promener dans le dédale de ruelles ! Découvrir Ajaccio est incontournable si vous comptez visiter la Corse du Sud et dans le nord, Bastia ! Vous pourrez visiter les musées, vous poser à un café et profiter du soleil qui est tout de même souvent présent en hiver. Et s'il fait froid, ce sera l'excuse parfaite pour découvrir la gastronomie corse en profondeur et ses excellents vins 😉

Si vous êtes à Ajaccio et que vous êtes un amateur d'histoire, je vous conseille de découvrir la grotte de Napoléon afin de découvrir l'influence de ce personnage sur la société et l'histoire corse grâce à une expérience qui vous permettra de faire une immersion au XVIIIe siècle, accompagnée d'un repas traditionnel. Comptez 15 € par personne pour cette expérience, et 45 € avec le repas complet compris.

Réservez votre expérience dans la grotte de Napoléon en cliquant ici

Quand partir en Corse au meilleur prix ?

Si vous voyagez avec un budget serré, éviter certaines périodes sera le meilleur moyen pour faire des économies sur votre billet d’avion, sur le prix de votre chambre d’hôtel et sur certaines dépenses du quotidien, par exemple la location de voiture 🚗

Le prix du logement en Corse

hebergement ile de beaute

Les prix des logements en Corse peuvent varier en fonction des saisons, de la demande touristique, de l'emplacement spécifique du logement (côte, montagne, ville) et des commodités offertes par l'établissement.

En termes d’offre d’hébergement sur l’île de Beauté, on retrouve principalement des hôtels, des résidences de vacances, des gîtes, des campings et des appartements en location.

D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir en Corse et que vous êtes à la recherche des meilleurs campings en bord de mer en Corse, j'ai des bons plans pour vous 😉

Cliquez ici pour voir l'offre d'hébergement en Corse pour vos vacances

Voici à quoi vous attendre (plus ou moins) selon les saisons :

  • Au printemps, les prix commencent à augmenter, surtout vers la fin du printemps lorsque la saison touristique débute. Les tarifs sont généralement un peu plus abordables qu’en été 🙂
  • En été, les prix des hôtels, locations de vacances et campings sont généralement plus élevés en raison de la forte demande.
  • En septembre, les prix restent tout de même assez élevés mais à mesure que l'automne avance, les tarifs ont tendance à diminuer comme la demande touristique diminue.
  • En hiver, les prix des logements sont beaucoup plus bas et certains établissements peuvent proposer des offres spéciales pour attirer les visiteurs hors saison.

Je vous conseille de réserver vos hébergements à l'avance, en particulier pendant la haute saison estivale, pour garantir la disponibilité et bénéficier de tarifs plus avantageux 🙂

Quel est le prix des billets d'avion et du ferry selon les saisons ?

ferry corse

Si vous vous demandez comment aller en Corse, sachez que les prix des billets d’avion et du ferry varient également selon les périodes, et c’est aux mois de maijuinseptembre et octobre, soit juste avant et juste après la période de plus forte affluence touristique, que vous pourrez faire des économies qui représentent environ 15 à 25 % du prix du billet. 

Le prix moyen d'un vol pour Ajaccio de Paris est de 155 € mais vous pouvez aussi regarder du côté des aéroports proches de chez vous. Depuis Strasbourg, par exemple, il est commun de trouver des vols à 60 € l'aller-retour 🙂

Pour voir les prix des vols Paris-Ajaccio, cliquez ici

Si vous comptez prendre le ferry pour la Corse, le prix dépendra de la saison, mais surtout de comment vous voyagez : si vous voyagez avec un camping-car depuis la France par exemple, ce sera plus cher, idem si vous choisissez une cabine pour la traversée. 

Le prix des locations de véhicules augmente uniquement durant l’été, et il connaît un pic en août !

Voilà, c'est tout pour cet article, vous savez désormais quand partir en Corse. Si jamais vous comptez prendre le camping-car en Corse ou si vous songez à la location de voiture entre particuliers en Corse, j'ai des articles complets pour vous aider à y voir plus clair 🙂

Une note pour cet article ?
 11 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *