France

Quand partir en Corse ?

Accueil France Quand partir en Corse ?

La meilleure période pour découvrir l'île de Beauté

Vous avez envie de partir visiter la Corse ? L’île de beauté est une destination où il fait bon vivre toute l’année mais quelle est vraiment la meilleure période pour aller en Corse ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le climat en Corse

Sur l’île de Beauté, le climat est de type méditerranéen. Cela signifie qu’il fait doux pendant une très large majorité de l’année, et que le soleil est très souvent de la partie. La Corse est d’ailleurs l’endroit le plus ensoleillé de France.

Les saisons en Corse

meilleure saison pour aller en corse

En Corse, il ne fait jamais très froid, mais cela n’empêche pas que les 4 saisons soient bien distinctes :

  • L'hiver est relativement doux en Corse, même si les précipitations sont relativement importantes pendant cette partie de l’année, surtout à l’écart des côtes dans les régions montagneuses. De décembre à mars, la température moyenne est proche de 9 degrés. Janvier est le mois le plus froid et le plus pluvieux, avec une température moyenne de 8 degrés et 4 à 8 jours de pluie selon les localités.
  • Le printemps marque le retour du soleil, les températures grimpent rapidement et il n’est pas rare que le thermomètre dépasse allégrement les 20 degrés dès la seconde moitié du mois de mars. De mars à mai, les pluies sont rares, surtout sur le littoral.
  • En été, le climat méditerranéen est chaud et sec. Les températures montent rapidement et il ne pleut pratiquement pas. Grâce à la mer qui n’est jamais très loin, l’atmosphère n’est jamais étouffante et les températures sont rarement excessives, même au plus fort de l’été. Le mois d’août est le plus chaud et le plus sec, avec en moyenne un seul jour de pluie et des températures proches de 30 degrés. C’est bien sur la période idéale pour faire un séjour balnéaire et profiter des plages et de la mer.
  • L'automne est une saison agréable en Corse, où le soleil est bien présent et où les températures restent très douces longtemps. Le début de l’automne est même encore propice à la baignade. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois d’octobre que la fraîcheur arrive et que les précipitations augmentent.

La meilleure période pour partir en Corse

visiter village corse

Sur le plan climatique, le meilleur moment pour partir en Corse se situe entre mai et septembre. On peut même élargir un peu cette période, car dès le milieu du printemps, et jusqu’au milieu de l’automne, vous pourrez vraiment passer un séjour en Corse particulièrement agréable, d’autant plus que partir en dehors de la haute saison a également ses avantages.
Si vous voulez visiter des villages corses pittoresques, ou pratiquer des activités en plein air comme la Via Ferrata ou l’escalade, les conditions seront parfaites d’avril à octobre.

Pour voir les différentes activités à faire en Corse, cliquez ici

Quand partir en Corse pour un séjour balnéaire ?

Si vous voulez avant tout profiter des plus belles plages de Corse (dont la fameuse plage de Palombaggia), du soleil et de la mer, et consacrer votre séjour au farniente et à la baignade, la meilleure période pour voyager en Corse se situe entre mi-mai et mi-septembre.
Si vous voulez pratiquer de nombreuses activités aquatiques, et plus particulièrement faire de la plongée en Corse, le moment le plus propice pour partir sera de mai à août, quand les températures de l’air et de l’eau sont idéales.

Quand partir en Corse pour faire de la randonnée ?

La randonnée est évidemment une des activités phares en Corse, à tel point que, même si les conditions sont très bonnes pendant l’été, il vaut mieux éviter la haute saison touristique. Le printemps et l’automne sont des périodes qui seront souvent encore plus agréables pour partir en pleine nature et suivre le mythique sentier de randonnée GR20, car les conditions seront toujours excellentes, et qu’en plus vous pourrez profiter de bien plus de quiétude.

Quand partir en Corse au meilleur prix ?

Si vous voyagez avec un budget serré, éviter certaines périodes sera le meilleur moyen pour faire des économies sur votre billet d’avion, sur le prix de votre chambre d’hôtel et sur certaines dépenses du quotidien, par exemple la location de voiture.

meilleur prix pour partir en corse

Concernant les hôtels, c’est entre octobre et décembre que leurs prix sont les plus bas.

Pour avoir un aperçu de l'offre globale des différents hébergements en Corse, cliquez ici

Les prix des billets d’avion varient également selon les périodes, et c’est aux mois de maijuinseptembre et octobre, soit juste avant et juste après la période de plus forte affluence touristique, que vous pourrez faire des économies qui représentent environ 15 à 25 % du prix du billet. Le prix des locations de véhicules augmente uniquement durant l’été, et il connait un pic en août.

En prenant en compte tous ces facteurs, les meilleurs moments pour voyager pas cher en Corse sont les mois de mai et d’octobre.

Quand partir en Corse pour les grands évènements ?

Tout au long de l’année, des fêtes, des festivals, des manifestations culturelles et des évènements sportifs sont organisés en Corse :

  • En mars-avril a lieu la Passion du Christ, à Calvi. Pendant la semaine sainte, les rues de la ville s’animent, et les membres des confréries de Saint-Antoine et de Saint-Erasme font des processions. Il s’agit d’une des manifestations religieuses les plus populaires en Corse.
  • En avril, c’est la fête de l’olive à Sainte-Lucie-de-Tallano. Ces festivités célèbrent l’arrivée du printemps et pour l’occasion, le public peut gouter les huiles d’olives nouvelles et découvrir la culture oléicole.
  • Le 2 juin, on fête la Saint-Erasme à Ajaccio, Bastia et Calvi. Dans les ports, les barques des pêcheurs sont bénies et on déguste du poisson fraîchement pêché.
    Juin, c’est aussi la période du Calvi Jazz Festival et du Jazz in Aiacciu. Pour l’occasion, des dizaines de concerts sont organisés, pour mettre à l’honneur tous les types de jazz.
    Vous pourrez aussi découvrir Cavall'in festa, la foire régionale du cheval à Corte, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de chevaux.
  • En juillet se tient le festival musical Calvi on the Rocks. Ce grand évènement consacré au rock et à la musique électronique rassemble plusieurs milliers de personnes pendant quelques jours sur la plage de Calvi.
    En juillet, vous pourrez aussi assister au Festivoce, un festival de musique traditionnelle à Pigna et dans ses environs, ainsi qu’au festival de musique Erbalunga, l’un des plus anciens festivals corses, qui se déroule au Cap Corse.
journees napoleoniennes
  • En août, pendant 3 jours vous pourrez assister aux Journées Napoléoniennes à Ajaccio. Ces festivités célèbrent l’empereur natif de la ville, et à cette occasion vous pourrez assister à des expositions, participer à des ateliers et découvrir un spectacle différent chaque soir.
  • En septembre ont lieu les Rencontres Polyphoniques de Calvi. Ces chants sont au cœur de la culture Corse, et des chanteurs venus du monde entier viennent se produire dans la citadelle de Calvi pour cette occasion.

Voilà, c'est tout pour cet article sur la meilleure période pour partir en Corse. J'espère qu'il vous aidera à organiser vos vacances. Si jamais vous ne savez pas encore où aller en Corse, quelles sont les meilleures activités à faire en Corse et où dormir en Corse, n'hésitez pas à consulter mes articles 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.