Corse

La Corse en catamaran

Accueil Corse La Corse en catamaran

Découvrir la Corse en catamaran : itinéraires et conseils pour une aventure inoubliable

La Corse est une destination qui fait rêver beaucoup de monde. C’est un coin de paradis convoité par les touristes en raison de son climat chaud et de ses recoins carte postale ! Si vous voulez découvrir ce département français à la culture unique et authentique, alors faites le autrement : en bateau ! 

L’île de Beauté représente un peu plus de 1000 kilomètres de côte dont pas moins de 240 kilomètres sont protégés par le Conservatoire du Littoral. Cette distance est amplement suffisante pour découvrir la Corse en catamaran durant 1 semaine et profiter de ses nombreux trésors. Insolite et originale, cette manière de partir à l’aventure en vaut la peine, et surtout c'est un rêve accessible à tout le monde. 

Si vous vous sentez prêt à naviguer au plus proche des côtes et des plus belles plages de Corse, ce guide peut vous fournir des informations et conseils intéressants pour préparer le voyage ! Pour vous inspirer, découvrez nos idées d’itinéraires à suivre et à personnaliser selon vos envies et vos plus beaux désirs !

Conseils pour naviguer autour de la Corse

visiter la corse en catamaran

Avant de partir à l’aventure en explorant la Corse en bateau, je pense qu’il est nécessaire de partager quelques conseils de navigation. Bien que cette expérience soit enrichissante et merveilleuse, il s’agit d’un road trip en pleine nature maritime, parfois sauvage, donc il convient d’apporter des précisions sur cette excursion qui est l'une des meilleures activités à faire en Corse.

Prenez bien le temps de préparer votre expédition. Même si les côtes corses sont paradisiaques, surveillez les conditions climatiques et météorologiques. Le bord de mer de l’île est assez bien protégé contre les vents forts, surtout sur la partie Est. Dès lors, il convient d’appréhender les changements pour ne pas se laisser surprendre, notamment sur la baie de Porto Vecchio. 

Surveillez l’itinéraire et restez très éveillé. Posséder une carte maritime est indispensable pour appréhender les obstacles et éviter les mauvaises surprises. Mais pas que, lorsque le catamaran ou le voilier est immobilisé, il faut procéder au mouillage. Certaines zones rendent cette manœuvre interdite, notamment sur les îles Lavezzi, le débarquement n’est pas permis partout. 

Pour terminer, méfiez-vous des beaux endroits ! Durant l’expérience, vous tomberez sur pas mal de criques et de coins d’eau paradisiaque avec de belles eaux turquoise. Mais ne vous faites pas voir car ces bassins présentent des eaux parfois peu profondes. Consultez la carte maritime et ne tentez pas le diable en utilisant des raccourcis ou en vous essayant à des manœuvres étroites. 

Bien entendu, équipez-vous au mieux possible avec un GPS, des gilets de sauvetage, un radeau de survie, des fusées de détresse, une trousse à pharmacie ou encore un bidon d’essence. Tout ce matériel garantira votre sécurité lors d’un incident éventuel, donc autant être bien préparé ! 

Comment louer un bateau en Corse ?

Bien entendu, pour mener ce voyage à bien, il vous faut le moyen de transport ! Alors ici, vous avez le choix entre divers types de bateaux comme un voilier ou un catamaran. En règle générale, les voyageurs se tournent vers le catamaran pour son volume et sa stabilité. Il s’agit fréquemment d’une question de confort dans l’expérience de navigation sans être dérangé par les mouvements de gite. 

Acheter un voilier ou un catamaran

Investir dans un catamaran nécessite de grands moyens financiers. C’est une option que je recommande aux personnes envisageant de nombreux voyages en mer. S’il est question d’une expérience ponctuelle pour tenter quelque chose de nouveau, dirigez-vous vers la location !

En moyenne, il faut prévoir un budget de plus de 200 000 euros pour acheter un catamaran, et ce n'est clairement pas donné. Pour les modèles d’occasion, vous pouvez aisément en trouver à 100 000 euros et moins, mais il faut bien chercher. Parmi les modèles les plus connu, le Lagoon est assez convoité pour les expéditions en Atlantique, ou encore Astrea, une autre valeur sûre. 

Tout comme les voiliers, je vous conseille vivement d’investir dans un ancien modèle car ils ont été construits pour être résistants. Privilégiez un catamaran un voilier construit dans les années 70 et 80, ils sont faits pour durer. D’autre part, n’oubliez pas le budget d’entretien qui reste important ! 

Louer un bateau en France

naviguer autour de la corse en catamaran

L’autre solution reste la location de bateau. Vous pouvez louer un catamaran en France et vous rendre en Corse par la voie maritime. C’est une expérience supplémentaire à vivre et intéressante pour prendre la mer avant d’arriver à destination ! 

Tout le monde peut louer un bateau sans moteur (à voile), notamment un catamaran. Le permis bateau n’est pas exigé en France pour les bateaux uniquement à voile, mais une bonne expérience en mer est souvent souhaitée. Il est possible que le loueur vous pose des questions pour s’assurer de tous risques potentiels. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel à un skipper pour mener à bien la navigation et appréhender les diverses manœuvres.

Pour louer un bateau ou un catamaran, vous trouverez de nombreuses offres sur place ou en ligne, chez des professionnels ou des particuliers. Tout comme la voiture, prenez bien le temps d’étudier les offres, de visiter le bateau et de poser toutes les questions, même les plus anodines. Encore une fois, recourez aux services d’un skipper si vous ressentez de l’appréhension à l’idée de naviguer. 

Louer un bateau en Corse

La seconde solution est la location de catamaran en Corse. Autrement dit, vous devrez prendre l’avion ou monter à bord d’un ferry pour rejoindre l'Île de Beauté. Idem que précédemment, comparez bien les différentes offres et prenez-vous en avance. 

La location à distance est un peu plus contraignante, il faut le dire. Vous découvrirez le catamaran une fois sur place, en dehors des photos. Dès lors, n’hésitez pas à poser toutes les questions importantes et nécessaires avant de sauter le pas. Entre l’instant présent et le jour du départ, restez en contact avec loueur pour aborder toutes les thématiques qui vous intéressent et vous importent. 

Prix d’une location de bateau en Corse

En moyenne, comptez entre 1 000 et 3 500 euros pour une location d’une semaine. Bien entendu, il est question d’une grande fourchette de prix et cela dépend du modèle. Il existe des catamarans et des bateaux luxueux proposant une location à pas moins de 6 000 euros la semaine !

Ajouté à cela, la consommation de carburant. Toutefois, si vous voulez prendre votre temps lors du voyage, le bateau consomme rarement à pleine puissance. En principe, privilégiez une motorisation diesel pour faire des économies sur le carburant, à faible vitesse il consomme moins. 

Quand visiter la Corse en catamaran ?

louer un catamaran corse

Vous ne savez pas quand partir en Corse ? Idéalement, privilégiez l’automne si vous voulez découvrir le nord de l’île. Le climat reste très agréable, avec une eau assez chaude. D’autre part, c’est la période idéale pour naviguer tranquillement et vous épargner la masse touristique. Bien que la saison estivale soit tentante pour profiter de l’eau très chaude et du ciel ensoleillé, vous ne serez pas à l'abri des vents frais !

Idées d’itinéraires à faire en catamaran en Corse !

Pour vous inspirer un peu, voici quelques itinéraires sympas à faire en Corse. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies, mais vous êtes libre de personnaliser ces parcours :

Explorer la Corse du sud en bateau

Incontournable et fortement appréciée pour son cadre paradisiaque, visiter la Corse du Sud est une activité populaire chez les touristes. Grâce à votre bateau, vous explorerez les plus belles plages et les plus beaux littoraux du sud de l’île de Beauté tout en profitant du soleil !

Cet itinéraire se décline en six étapes, au départ d’un des deux ports d’Ajaccio. Avant de prendre la mer, prenez le temps de découvrir la ville et de visiter ses nombreux points d’intérêt, sachez qu'il est tout à fait possible de visiter la Corse du Sud en une semaine.


  • Une fois prêt, partez en direction de Propriano ! Pour rejoindre le village, vous sortirez doucement du Golfe d'Ajaccio en naviguant sur les eaux chaudes et calmes. Les abords maritimes du village proposent de nombreuses zones de mouillage idéales pour se baigner sous le soleil. Passez la nuit sur le port de Propriano, et avant de partir, profitez-en pour découvrir les alentours. 
  • Maintenant, cap sur Bonifacio, ce trajet dure environ 9 heures. Il s’agit d’une navigation relativement longue, mais une fois le Capo Di Feno passé, vous ne serez plus très loin. Durant le trajet, vous serez émerveillé par la beauté des immenses falaises de calcaires longeant la côte. 
  • Après avoir profité d’une ou plusieurs nuits à Bonifacio, partez en direction des îles Lavezzi situées à un peu moins de 2 heures de navigation. Nichées tout au sud de la Corse, elles proposent les plus belles zones de mouillage avec un décor paradisiaque. C’est l’endroit parfait pour profiter de la baignade dans les eaux turquoises ou faire de la plongée !
  • Depuis les îles Lavezzi, maintenez le cap vers Porto Vecchio. Il s’agit d’une ville historique dotée d’un patrimoine exceptionnel, ce qui lui vaut quelques jours de visite. Les zones de mouillage sont nombreuses, non loin des lieux les plus authentiques de la ville. 
  • Pour le retour, passez par Ventilegne non loin de Bonifacio mais attention aux vents. Depuis ce point, poursuivez le trajet vers Ajaccio en passant par le Golfe de Tizzano. C’est un véritable coin de paradis à ne manquer sous aucun prétexte, surtout à bord d’un catamaran !

Visiter la Haute Corse en bateau

la haute corse en bateau

Toujours au départ d’Ajaccio, vous pouvez réaliser l’itinéraire inverse vers le nord. La Haute Corse est un magnifique territoire, beaucoup plus sauvage et authentique. Ce n’est pas une région que je qualifierais comme hautement touristique, mais particulièrement agréable à découvrir si vous ne savez pas où aller en Corse !

  • La première étape est l’anse de Cacalu. Il s’agit d’une zone de mouille clôturant le Golfe d’Ajaccio, réputée pour offrir de belles eaux cristallines entourées de belles falaises. C’est l’endroit idéal pour passer la nuit avant votre périple vers le nord de la Corse en bateau !
  • Au lendemain, partez en direction des îles Sanguinaires pour découvrir leurs plus belles criques. Il s’agit d’un espace naturel protégé dans lequel séjourne la faune et la flore locales. Sans hésiter, je pense que vous serez émerveillé par le cadre lors de votre passage !
  • Après avoir franchi le Capo Rosso, faites quelques arrêts pour profiter d’un moment de détente au bord de l’eau, en se baignant ou en profitant du soleil. Continuez en direction de l’anse de Ficajola et pour la nuit, je vous invite à mouiller le catamaran sur la baie de Galeria. 
  • C’est dans la poursuite dans votre voyage qu’il est temps de rendre visite à Calvi. Cette immense citadelle médiévale est aussi connue pour abriter de belles plages et baies. Je vous conseille d’accorder quelques jours de visite avant de reprendre la navigation. Calvi est doté d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel surplombant tout la marina. 
  • Avant de rejoindre la zone de mouillage de Cargèse, je vous propose de longer la côte sauvage de Scandola, une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une aire maritime protégée et bien préservée, à cheval entre l’eau et la terre. 
  • Terminez votre voyage à Cargèse, une jolie commune comptant 120 maisons seulement et entourée d’un immense maquis centenaire. Celle-ci est également encerclé par l’anse du Golfe de Sagone, une zone parfaite pour se détendre et se baigner. 


Enfin, rebroussez chemin en retournant à Ajaccio. Tout comme l’exploration de la Corse du Sud, il faut compter environ 1 semaine pour réaliser l’aller et le retour. Toutefois, vous êtes libre de passer autant de nuits que vous le souhaitez dans les villes et villages abordés.

Faire le tour de la Corse en catamaran ?

naviguer en corse

Naviguer tout autour de la Corse en bateau est un beau projet de road trip ! Toutefois, cela demande pas mal de préparation car la partie Est est sujettes à des vents plus forts. D’un point de vue financier, le prix de la location n’est pas le même, comptez environ 2 à 3 semaines d’expédition. 

Toutefois, réaliser une belle boucle complète depuis Ajaccio est clairement faisable ! Si vous le souhaitez, recourez aux services d’un skipper pour plus de sécurité. Du moins, c’est ce que je vous recommande de faire si vous n’avez pas une grande expérience en mer et en navigation. 

Du coup, êtes-vous prêt à partir à l’aventure ?!

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *