France

Faire du canyoning dans les Gorges du Verdon

Accueil France Faire du canyoning dans les Gorges du Verdon

Les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, longues d’environ 100 km et profondes de 700 mètres par endroits, forment l’un des paysages les plus impressionnants d’Europe. Cette région est idéale pour la pratique de nombreuses activités en pleine nature comme la randonnée dans les Gorges du Verdon, le kayak, le saut à l’élastique, l’escalade, et bien sûr le canyoning. Je vous ai par ailleurs déjà partagé un article avec les meilleurs spots pour faire du canoë-kayak dans les Gorges du Verdon.
Vous êtes un adepte de canyoning et de randonnée aquatique, ou un débutant qui a envie de s’initier à cette pratique dans l’un des plus beaux environnements de France ? Alors vous êtes au bon endroit ! Meilleurs sites, réservation, conseils pratiques… dans ce billet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon.

Pourquoi choisir les gorges du Verdon pour faire du Canyoning ?

gorges du verdon

Le canyoning est une activité sportive forte en sensations, qui consiste à évoluer dans des eaux vives et peu profondes, en franchissant des obstacles tels que des ravins et des cascades. Le long des parcours, il peut être nécessaire de nager, d’utiliser des toboggans ou encire des cordes pour descendre en rappel.

Si les gorges du Verdon sont un endroit si parfait pour la pratique du canyoning, c’est avant tout parce que l’environnement naturel y est absolument magnifique. Le travail d’érosion opéré depuis des millions d’années a forgé un site absolument exceptionnel, et grâce à la combinaison du climat méditerranéen et du climat alpin, la faune et la flore sont d’une richesse étonnante dans le grand canyon des gorges du Verdon.
Ce site naturel sauvage vous réserve bien des surprises, et faire du canyoning est un moyen idéal pour le découvrir en pratiquant une activité physique et ludique.

Ravins, rapides, cascades, vasques naturelles… la variété du terrain est également une force des Gorges du Verdon. Il est possible d’y trouver une grande diversité de parcours qui conviendront aussi bien aux experts qu’aux grands débutants. Même les enfants pourront faire du canyoning dans les gorges du Verdon, et ressentir le frisson de l’aventure en toute sécurité.

Pour visiter les Gorges du Verdon, le canyoning sera sans aucun doute une des meilleures façons de profiter au mieux de la nature, en couple, entre amis ou en famille.

Bien se préparer pour faire du Canyoning dans les Gorges du Verdon

Pour que votre expérience du canyoning soit parfaitement réussie pendant votre séjour dans les Gorges du Verdon, il est important de vous préparer un minimum.

Quel est l’âge minimum pour faire du Canyoning ?

Cette activité est accessible à tous, même aux enfants. Toutefois, il est nécessaire de savoir nager. Un enfant qui est à l’aise dans l’eau, et qui a déjà fait un peu de randonnée pour s’habituer à évoluer sur des terrains accidentés, sera prêt pour une initiation au canyoning. Les parcours les plus simples sont accessibles dès 7 ou 8 ans. Ces parcours qui ne proposent pas de difficultés verticales (et donc notamment pas de descentes en rappel) sont souvent plutôt présentés sous l’appellation de randonnées aquatiques.

Les parcours un peu plus avancés, qui peuvent comporter des descentes en rappel, mais qui comprennent peu d’obstacles techniquement durs à aborder, peuvent être accessibles dès 10 ans. Comme la température de l’eau est souvent fraîche et que les enfants se refroidissent plus vite, il est conseillé de privilégier les jours où il fait plus chaud et d’éviter les parcours trop longs (plus de 1 h 30).
À partir de l’âge de 14 ans, les adolescents pourront se frotter aux parcours plus sportifs et techniques.

Pensez donc à bien vous renseigner sur la difficulté d’un parcours avant de faire votre choix.

OÙ DORMIR À proximité des Gorges du Verdon ? 🛌🏻

la bastide de moustiers

Vous partez visiter ce superbe site et vous ne savez pas encore où dormir dans les Gorges du Verdon ? Dans cette région très fréquentée en période estivale, il est intéressant de connaître les bons plans !
Je vous partage dans mon article les meilleures adresses à proximité des Gorges. Il y en a pour tous les goûts & budgets !
Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Quel équipement faut-il prévoir pour faire du Canyoning ?

faire du canyoning gorges du verdon

Tout l’équipement spécifique nécessaire à la pratique du canyoning vous sera fourni sur place. Toutefois, vous devrez vous habiller en conséquence. Comme il faut marcher en pleine nature pour atteindre les spots, pensez à mettre de bonnes chaussures de sport confortables et adhérentes, et prenez aussi votre maillot de bain. Prévoyez aussi au moins une bouteille d’eau et éventuellement un encas.

En ce qui concerne l’équipement qui vous sera fourni, vous aurez à votre disposition une combinaison étanche en néoprène, un casque, un baudrier et un sac étanche. Dans certains cas, un gilet de sauvetage pourra également être proposé.

Combien coûte une session de Canyoning ?

Le prix des excursions pour faire du canyoning dans les gorges du Verdon varie généralement entre 40 € et 100 € par personne. Ce tarif va évoluer en fonction du spot choisi, mais aussi de la durée de l’activité (1 demi-journée ou une journée complète).

Dans tous les cas, ce prix comprend le transport entre le point de rendez-vous et le site, le prêt de l’équipement de sécurité et l’accompagnement par un guide professionnel.

Faut-il réserver sa séance de canyoning dans les Gorges du Verdon ?

Le canyoning fait partie des activités les plus populaires dans la région, et comme il se pratique en groupes assez restreints, de moins d’une dizaine de personnes, les places sont limitées. Vous devrez donc réserver votre sortie au moins la veille, mais pour être bien sûr d’avoir de la place, vous pouvez même le faire bien avant.

Les meilleurs sites de Canyoning dans les Gorges du Verdon

activites aux gorges du verdon

La randonnée aquatique dans le Grand Canyon du Verdon

En plein cœur du plus grand canyon d’Europe, vous pourrez faire une randonnée aquatique de 1 h 30, 2 h 30 ou d’une journée complète. En compagnie d’un guide, vous pourrez pratiquer cette activité accessible à tous à partir de 8 ans. Ces parcours ne nécessitent pas une condition physique particulière et demandent juste de savoir nager.

Cette activité familiale accessible entre avril et septembre vous mènera sur le sentier de l’Imbut, un des chemins de randonnée les plus populaires de la région. Pendant la randonnée aquatique, quelques obstacles facultatifs vous attendent, ainsi que de superbes piscines naturelles.

Le Canyon de Balène

Voici un autre spot qui pourra être parfait pour les débutants, et qui fait même partie des meilleurs endroits pour s’initier au canyoning en famille. Le Canyon de Balène est un petit canyon idéal pour appréhender en toute tranquillité le canyoning, dès 8 ans.
Pour autant, c’est aussi un ravin où vous pourrez découvrir toute la diversité de cette pratique, avec des sauts, des rapides, des petites descentes en rappel (non obligatoires) et des toboggans, le tout au cœur d’un cadre naturel splendide.
Ce spot est accessible entre mai et septembre. La marche jusqu’au site dure environ 15 minutes, et 20 minutes au retour. Retrouvez les tarifs sur cette page.

Le Canyon de la Ferné

faire du canyoning dans les gorges du verdon
ou faire du canyoning dans les gorges du verdon

Voici un parcours de canyoning accessible à partir de 14 ans, qui conviendra parfaitement aux personnes qui veulent pratiquer une activité relativement physique et très riche en adrénaline, au cœur d’une nature magnifique.
Pour accéder au Canyon de la Ferné, vous devrez d’abord suivre le sentier du Bastion et faire plusieurs petites descentes en rappel pour atteindre le fond du canyon. Dans le lit du Verdon, de nombreux obstacles vous attendent, avec des passages de nage et de marche en eaux vives, des sauts et des toboggans.
Cette excursion proposée entre mai et septembre combine randonnée et canyoning. L’activité dure au total une journée complète (une pause pique-nique est prévue). La marche d’approche dure environ 30 minutes, et la marche de retour environ 45 minutes.

Le Canyon de la Clue de Saint Auban

Ce site de canyoning fait partie des plus prisés dans la région des Gorges du Verdon. Le canyon de la Clue de Saint-Auban est situé à l’entrée des gorges, près de Castellane. Ce parcours est particulièrement réputé pour la beauté des paysages qu’il permet de découvrir ainsi que pour la variété des obstacles qui sont proposés. Cascades, sauts, vasques, rappel, tyrolienne, c’est le parcours idéal pour faire le plein de sensations fortes.

C’est un parcours assez exigeant, qui ne nécessite pas forcément une expérience préalable du canyoning, mais qui se destine aux sportifs. Il est accessible de mai à septembre, à partir de 14 ans.
L’activité dure au total environ 3 heures, sans marche d’approche et avec une marche d’environ 15 minutes au retour. Le saut le plus haut ainsi que la descente en tyrolienne ne sont pas obligatoires. Vous pouvez suivre ce lien pour réserver votre expérience canyoning au Canyon de la Clue de Saint Auban.

Le Canyon de Riolan

faire du canyoning gorges du verdon
faire du canyoning sud de la france

Le Canyon de Riolan compte également parmi les plus appréciés par les adeptes de canyoning. Ici, vous pourrez évoluer dans un parcours à la fois amusant, diversifié et particulièrement impressionnant, au plus profond d’étroits ravins de près de 200 mètres de haut. Le parcours qui vous attend n’est pas de tout repos.

Cette excursion est accessible entre juin et septembre, à partir de 14 ans. Le parcours est accessible aux débutants, mais une petite expérience du canyoning et une bonne condition physique ne seront pas de trop. Beaucoup d’obstacles vous attendent, avec des sauts de parfois 8 mètres de haut et une descente en rappel de 10 mètres que vous ne pourrez pas éviter.
L’activité dure 5 heures au total, avec juste une petite marche d’approche d’environ 15 minutes et près de 4 heures passées à franchir les différents obstacles.

Le Canyon du Riou

Ce canyon situé à proximité de Moustier Sainte-Marie est peut-être le plus vertigineux de toutes les Gorges du Verdon. Si vous aimez les parcours avec beaucoup d’obstacles verticaux, alors vous serez ravis ! Entouré par une nature sauvage, vous partirez à l’aventure et sauter depuis les falaises, dévaler les toboggans et descendre en rappel.

Le Canyon du Riou est assez exigeant sportivement et s’adresse uniquement aux personnes qui n’ont pas le vertige, puisque plusieurs descentes en rappel se succèdent et que certaines atteignent les 45 mètres de hauteur. L’excursion est accessible entre avril et juillet, à partir de 14 ans. L’activité dure une journée entière, avec une marche d’approche d’environ 1 heure. Pour plus d'informations sur l'excursion canyoning au Canyon de Riou, rendez-vous sur cette page.

J'espère que cet article aura pu vous aider ! Si vous avez des suggestions ou idées d'articles à me soumettre, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.