Normandie

Visiter le Mont-Saint-Michel

Nos Destinations France Normandie Visiter le Mont-Saint-Michel

Que faire au Mont Saint-Michel ? Les activités incontournables

Si vous n’avez jamais pu visiter le Mont Saint-Michel alors vous manquez quelque chose ! Le Mont Saint-Michel est un lieu incontournable à voir en France, qui accueille des millions de touristes chaque année, friands de découvrir son abbaye et ses alentours. 

Si vous êtes de passage en Normandie ou que vous comptez visiter le Mont Saint-Michel, alors lisez attentivement cet article ! Tout au long de votre lecture, vous découvrirez toutes les informations pratiques et les conseils pour préparer votre périple. Parce que oui, le Mont Saint-Michel n’est pas qu’un château sur l’eau, c’est un vrai trésor à découvrir comme il se doit… 🙂

Pourquoi visiter le Mont Saint-Michel ?

Situé en Normandie et à la limite de la Bretagne, le Mont Saint-Michel est une île française à la fois bretonne et normande. Du fait de sa situation géographique, ce trésor national est témoin de nombreux débats autour de son appartenance. 

visiter mont saint michel

Mais bon... une chose est sûre, nous sommes tous d’accord sur le fait que le Mont Saint-Michel fait partie des plus beaux lieux à visiter en Europe. L’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bâtisse est reconnue pour être un monument historique au patrimoine précieux.

La baie du Mont Saint-Michel concentre les plus hautes marées européennes. Pour vous partager quelques chiffres, les marées peuvent atteindre 14 kilomètres d’amplitude, ce qui est vraiment impressionnant à voir ! 

Mais ce n’est pas tout, même si le Mont Saint-Michel est un lieu très visité, la commune ne compte qu’une trentaine d’habitants. Cela engendre un véritable dépaysement estival pour les montois et un endroit de prédilection pour les touristes du monde entier. 

Parmi les nouveaux espaces construits nous pouvons nous attarder sur la célèbre “Merveille”. Un bâtiment au style gothique nettement visible sur la façade nord du Mont Saint-Michel. Celle-ci a été construite en 1200 et elle présente trois étages. Vous pouvez également apercevoir le cloître de l'abbaye offrant une vue spectaculaire sur la baie Saint-Michel. 

Cliquez ici pour un billet coupe-file pour l'abbaye du Mont Saint-Michel

Par ailleurs, le Mont Saint-Michel a connu de nombreux changements architecturaux. Très rapidement, des remparts et des tours se sont ajoutés à l’édifice. Devenu une véritable forteresse, le Mont Saint-Michel s’est transformé en un espace hautement protégé et préservé abritant de superbes monuments.

Combien coûte la visite du Mont Saint-Michel ?

visiter l abbaye

La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est affichée au prix de 11 € pour les adultes. Elle est en revanche gratuit pour les ressortissants de l'UE qui ont moins de 26 ans. Vous pouvez payer votre billet d'entrée directement sur place, ou bien le réserver en ligne en avance. C'est d'ailleurs cette dernière option que je vous recommande car l'affluence de touristes est forte au Mont Saint-Michel, en particulier lors de la haute saison. Ce billet vous donne aussi accès au site en coupe-file, vous ne perdrez donc pas de temps dans la file d'attente.

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour l'abbaye

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une visite guidée afin de bénéficier des commentaires et anecdotes d'un guide professionnel. Notez que si vous souhaitez en apprendre davantage tout en restant autonome, il vous est possible de louer un audioguide sur place.

Partir au mont saint-michel depuis paris 🚄

excursion mont saint michel

Si vous êtes à Paris et que vous aimeriez visiter le Mont Saint-Michel, pas de panique ! Il existe de nombreuses excursions pour le Mont Saint-Michel au départ de Paris ! En une journée, vous pourrez faire l'aller-retour en bus pour visiter la très célèbre île et la baie du Mont Saint-Michel. Différentes options sont possibles si vous le souhaitez : partir en groupe ou seul, profiter de l'expérience d'un guide ou utiliser un audioguide. Cette excursion est idéale si vous comptez visiter Paris pendant plusieurs jours. Pour cette activité, comptez environ 120 € par personne. 🙂

Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Les activités à faire au Mont Saint-Michel 

Vous allez bientôt visiter le Mont Saint-Michel mais vous ne savez pas encore que faire sur place ? Rassurez-vous, il y a de nombreuses choses à faire et à voir 🙂 Ce lieu est si unique et authentique que vous pourriez vous y rendre à plusieurs reprises tout en vivant à chaque fois une expérience différente. 

decouvrir interieur chateau

Dans cette partie, vous allez découvrir toutes les activités qu'il est possible de faire au Mont Saint-Michel. Avec ça, vous pourrez organiser votre voyage sans prendre le risque de manquer les choses incontournables à voir et à faire autour du Mont Saint-Michel ! 

Se promener dans les ruelles du Mont Saint-Michel

Cette activité est une évidence. Lorsque vous vous rendez au Mont Saint-Michel, l’objectif est de visiter les lieux dans les moindres détails. Pour cela, profitez d’une promenade découverte en vous perdant dans les petites ruelles étroites.

Ne manquez pas de découvrir la rue la plus importante qui traverse le Mont : la Grande Rue. Ce sera l'occasion de faire vos emplettes souvenirs ou de profiter d'une pause déjeuner dans l'un des restaurants dans cette artère qui est bordée de petits commerces.

En plus d’admirer l’architecture du Mont, vous ferez également le tour des remparts et de leurs 7 tours tout en prenant de la hauteur. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez contempler la vue panoramique donnant sur la baie et l’océan à perte de vue. 

Aussi, le Mont Saint-Michel abrite des petites maisons et de beaux jardins fleuris dans lesquels il est possible de pique-niquer. Vous pouvez également visiter les musées et vous balader dans les prés salés. Plusieurs musées sont ouverts au grand public pour en savoir plus sur l’écologie, la mer et l’histoire du Mont Saint-Michel. Si vous n’êtes pas trop friand des musées, alors offrez vous un bon bol d’air frais en marchant sur les prés salés !

Admirer l’Abbaye du Mont Saint-Michel

abbaye visiter mont saint michel

Pour découvrir le Mont Saint-Michel, n’oubliez pas l’Abbaye. C’est un trésor culturel et historique que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, que vous soyez pratiquant ou non. Sachez que l’Abbaye a connu de nombreuses modifications et évolutions architecturales. Aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur, vous ressentirez aussi une énergie bienveillante et apaisante autour de vous. C’est un excellent moment pour vous recueillir ou méditer le temps de quelques minutes au calme.

Si vous voulez découvrir l’Abbaye du Mont Saint-Michel, pensez à réserver votre ticket d’entrée en avance et en ligne. Pour ne pas subir l’affluence de touristes et le temps d’attente particulièrement long, évitez de vous rendre à l’office de tourisme. 

Cliquez ici pour réserver un billet coupe-file pour l'abbaye du Mont Saint-Michel

Une randonnée pédestre sur la baie du Mont Saint-Michel

visiter le mont saint michel

Tout autour du Mont Saint-Michel se trouve une baie immense. C’est un vaste espace que vous pouvez aussi découvrir et vivre de façon authentique. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979

Afin de profiter d’une meilleure expérience, nous vous recommandons de faire appel à un guide passionné. En général, de nombreuses anecdotes et secrets sont partagés à propos du Mont Saint-Michel et de la région. De plus, ce type de randonnée est réalisé pieds nus, offrant une dimension sensorielle puissante et unique. Enfin, c’est une bonne manière de vous éloigner de la foule touristique pour profiter de quelques heures de ressource. 

mon activité coup de ❤️ au Mont Saint-Michel

faire du char a voile

Vous aimez les défis et vous avez envie de découvrir le Mont Saint-Michel autrement ? J'ai l'activité qu'il vous faut ! Du char à voile ! Que vous soyez novice dans cette discipline ou bien confirmé, vous allez forcément vous amuser. Pendant 1 heure vous arpenterez la baie du Mont Saint-Michel depuis la plage d'Hirel sur un parcours balisé. Un moniteur sera présent pour vous guider si vous en avez besoin. En famille ou entre amis, n'hésitez pas à tenter l'expérience vous ne le regretterez pas 🙂

Réservez votre expérience en char à voile en cliquant ici

Survoler le Mont Saint-Michel

Pour découvrir le Mont Saint-Michel sous différents angles, optez pour une balade par voie aérienne, sensations garanties ! Pour cela, vous monterez à bord d’un ULM, un aéronef très léger pour une expérience de vol simplifiée. 

Vue du ciel, le Mont Saint-Michel est de toute beauté. En plus de contempler l’océan à perte de vue, vous pourrez observer les contrastes territoriaux autour du Mont. Ainsi, vous serez témoin d’un spectacle entre de vastes bancs de verdure campagnarde et le littoral. Si vous voulez passer un moment romantique avec votre partenaire, réalisez cette activité avant le coucher du soleil, vous ne serez pas déçu… 

Cliquez ici pour voir les activités de plein air à faire au Mont Saint-Michel

Si ce type d’activité vous intéresse, les départs se réalisent depuis l’aérodrome d’Avranches. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre 20 minutes ou 2 heures de vol. Une durée de 20 minutes vous permet de vous rendre jusqu’au Mont Saint-Michel, de faire le tour et de revenir. Si vous choisissez une promenade de 2 heures, vous aurez l’occasion de survoler toute la baie.

que faire au mont saint michel

Il y a également des survols en hélicoptère ! Si vous n'êtes jamais monté dans un hélicoptère, c'est l'occasion rêvée de faire un baptême hélicoptère au Mont Saint-Michel.

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous pouvez plutôt faire un saut en parachute au Mont Saint Michel, ce sera pour vous une expérience mémorable avec des vues à couper le souffle !

Découvrir la Chapelle Saint-Aubert

La Chapelle Saint-Aubert date du XIIème siècle. Elle a été construite à l'effigie du de Saint Aubert celui qui a fondé le Mon Saint-Michel. Beaucoup passent à côté lors de leur visite au Mont Saint-Michel, et pour cause ! Si vous arrivez par la digue vous ne la verrez pas, elle se cache à gauche à l"extérieur de la ville. À mon avis, c'est l'une des visites à ne pas manquer lorsque vous vous rendez au Mont Saint-Michel 🙂

Les nocturnes du Mont Saint-Michel

nocturne au mont saint michel

En été, le Mont Saint-Michel s'anime et accueille différents évènement, les nocturnes en font partie. À la tombée de la nuit, les lumières illuminent chaque soir le Mont. Du 8 juillet au 31 août 2023 aura lieu un tout nouveau spectacle immersif pour fêter le millénaire de l'abbatiale. C'est une occasion à ne pas manquer pour découvrir le Mont Saint-Michel de façon originale.

Informations pratiques

Quand visiter le Mont Saint-Michel ?

que faire en normandie

La meilleure période pour visiter le Mont Saint-Michel est entre le mois de mai et juin, ou entre le mois de septembre et octobre. Favorisez les périodes hors vacances scolaires pour ne pas subir l’arrivée massive de touristes. 

De plus, il n’y a pas d’horaires spécifiques pour visiter le Mont Saint-Michel. Il est accessible toute l’année et gratuitement, uniquement lorsque la marée est basse. Je vous conseille de prévoir au minimum 4 heures pour visiter le Mont Saint-Michel et l'abbaye. Mais si vous pouvez y consacrer la journée, alors c'est encore mieux !

OÙ DORMIR AU MONT SAINT-MICHEL ? 🛌🏻

la vieille auberge visiter mont saint michel

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir au Mont Saint-Michel ? Si vous souhaitez séjourner en plein cœur du village médiéval du Mont Saint-Michel, je vous conseille de séjourner à l'hôtel La Vieille Auberge. Cet établissement à l'atmosphère traditionnelle propose des chambres confortables dont certaines avec une terrasse où vous pourrez profiter d'une vue sur la mer. A deux pas de l'abbaye, l'endroit est idéal pour visiter l'île ! Comptez environ 175 € pour une nuit dans la Vieille Auberge. 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Comment aller au Mont Saint-Michel ?

Vous pouvez vous rendre au Mont Saint-Michel avec votre propre véhicule, que ce soit en deux roues ou en voiture. Les itinéraires sont assez simples pour arriver depuis Rennes, Saint-Malo ou même Paris. Néanmoins vous devrez vous garer sur l'un des parkings qui se trouve non loin du Mont. Notez que le stationnement est payant et les tarifs sont assez élevés surtout pendant la période estivale. Vous pouvez retrouver la grille tarifaire ci-dessous.

Vous pouvez ensuite prendre une navette gratuite pour aller au Mont Saint-Michel. Elles sont accessibles à partir de 7H30 jusqu’à minuit, depuis le parking. Une passerelle est également disponible pour accéder au Mont Saint-Michel à pied ou en calèche pour 6 € par trajet.

le parking du mont saint michel

Il vous est aussi possible de venir au Mont Saint Michel en train. Votre gare d'arrivée se trouvera à une dizaine de kilomètres du site à Pontorson. Vous devrez faire les kilomètres restant en prenant le bus. Prendre le bus est d'ailleurs un moyen simple et économique de vous rendre au Mont le ticket coûte environ 3,10€.

Pourquoi pas venir au Mont Saint Michel en vélo ? Si le challenge vous tente, sachez que c'est tout à fait réalisable ! Plusieurs circuits mènent au site, pensez bien à stationner votre vélo dans l'un des parkings prévus à cet effet.

Où se garer pour visiter le Mont Saint-Michel ?

Lorsque vous vous rendez au Mont Saint-Michel en voiture, vous pouvez profiter d’un des nombreux parkings avant de visiter les lieux. Cependant, le parking est payant, les tarifs varient en fonction de la période à laquelle vous y allez. je vous partage la grille tarifaire valable au 14 juin 2023 :

Temps de stationnement

Basse saison

Moyenne saison

 Haute saison

0 à 30 min

Gratuit

Gratuit

Gratuit

30 min à 3h

8 €

14 €

17 €

3h à 6h

10 €

17 €

21 €

6h à 24h

12 €

20 €

25 €

De 18h30 à 1h00

Gratuit

Gratuit

Grille tarifaire classique

Pour faire le reste du trajet, il vous faudra ensuite emprunter la navette gratuite.

L'histoire du Mont Saint-Michel : un lieu de culte et de pèlerinage

Il a fallu de nombreuses décennies pour que le Mont Saint-Michel devienne un espace touristique à succès… La construction du Mont Saint-Michel a débuté sur une dimension mystique et spirituelle. Erigé sous les ordres de l’évêque Aubert, ce dernier aurait été témoin d'apparitions divines, celle de l’archange Saint-Michel au cours de ses différents rêves. Celles-ci lui auraient suggéré de construire une chapelle sur le mont afin d’accueillir les fidèles pour qu’ils puissent se recueillir

decouvrir le mont saint michel

Malgré sa foi et ses convictions religieuses, l’évêque Aubert fut assez perplexe face à ces apparitions divines. Mais selon la légende, l’archange aurait imprégné l’esprit de ce dernier en apposant un doigt de feu à l’arrière de sa tête. Cela expliquerait d’ailleurs le trou que l’on peut observer l’arrière de la tête de l’évêque Aubert, encore visible sur sa relique. Le corps de celui-ci se trouve actuellement à l’intérieur de la crypte Notre-Dame-Sous-Terre présente dans l’abbaye.

Lorsque le Mont Saint-Michel fut construit, il devint rapidement un lieu de rassemblement pour tous les croyants. Tout comme le pèlerinage à Lourdes, les apparitions divines attirèrent de nombreux fidèles pour qu’ils puissent se recueillir et prier.

Au fil du temps, l’arrivée massive de pèlerins augmente engendrant l’agrandissement de l’édifice afin de répondre à une demande de plus en plus forte. Toutefois, l’agrandissement des lieux a demandé beaucoup d’efforts et de temps. La zone présente des caractéristiques géographiques particulières et chaque pierre a été taillée à la main.

cloitre mont saint michel

Parmi les nouveaux espaces construits nous pouvons nous attarder sur la célèbre “Merveille”. Un bâtiment au style gothique nettement visible sur la façade nord du Mont Saint-Michel. Celle-ci a été construite en 1200 et elle présente trois étages. Vous pouvez également apercevoir le cloître de l'abbaye offrant une vue spectaculaire sur la baie Saint-Michel. 

Pour réserver votre entrée à l'abbaye du Mont Saint-Michel, cliquez ici

Par ailleurs, le Mont Saint-Michel a connu de nombreux changements architecturaux. Très rapidement, des remparts et des tours se sont ajoutés à l’édifice. Devenue une véritable forteresse, le Mont Saint-Michel s’est transformé en un espace hautement protégé et préservé

Bien entendu, même si vous n’êtes pas croyant, le Mont Saint-Michel est tout à fait accessible à tout le monde. Il n’est pas impossible de croiser quelques visiteurs étant également de fervents croyants, c’est un lieu ouvert à tous

J'espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ! Pensez également à lire l'article où dormir à Saint-Malo qui se trouve à moins d'une heure du Mont Saint-Michel 🙂

Une note pour cet article ?
 10 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *