France

Visiter le Mont-Saint-Michel

Accueil France Visiter le Mont-Saint-Michel

Que faire au Mont-Saint-Michel ? 10 activités incontournables

Si vous n’avez jamais pu visiter le Mont-Saint-Michel alors vous manquez quelque chose. Le Mont-Saint-Michel est un lieu incontournable à voir en France. Il rassemble des millions de touristes chaque année, friands de découvrir son abbaye et ses alentours. 

Si vous êtes de passage en Normandie ou dans l’optique de visiter le Mont-Saint-Michel, alors lisez attentivement cet article ! Tout au long de votre lecture, vous découvrirez toutes les informations pratiques et les conseils pour préparer votre périple. Parce que oui, le Mont-Saint-Michel n’est pas qu’un château sur l’eau, c’est un vrai trésor à découvrir comme il se doit… 

Tout savoir sur le Mont-Saint-Michel

que faire au mont saint michel

Situé en Normandie et à la limite de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est une île française à la fois bretonne et normande. Du fait de sa situation géographique, ce trésor national est témoin de nombreux débats autour de son appartenance. 

Mais bon... passons ce débat, une chose est sûr, nous serons tous d’accord sur le fait que le Mont-Saint-Michel fait partie des plus beaux lieux à visiter en Europe. L’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bâtisse est reconnue pour être un monument historique au patrimoine précieux.

La baie du Mont-Saint-Michel concentre les plus hautes marées européennes. Pour vous partager quelques chiffres, les marées peuvent atteindre 14 kilomètres d’amplitude, ce qui est vraiment impressionnant à voir ! 

Mais ce n’est pas tout, même si le Mont-Saint-Michel est un lieu très visité, la commune ne compte qu’une trentaine d’habitants. Cela engendre un véritable dépaysement estival pour les montois et un endroit de prédilection pour les touristes du monde entier. 

Histoire du Mont-Saint-Michel  

Avant de vous en dire plus sur la visite du Mont-Saint-Michel, il est intéressant de se pencher sur son histoire.
Il a fallu de nombreuses décennies pour que le Mont-Saint-Michel devienne un espace touristique à succès… 

La construction du Mont-Saint-Michel a débuté sur une dimension mystique et spirituelle. Erigé sous les ordres de l’évêque Aubert, ce dernier aurait été témoin d'apparitions divines, celle de l’archange Saint-Michel au cours de ses différents rêves. Celles-ci lui auraient suggéré de construire une chapelle sur le mont afin d’accueillir les fidèles pour qu’ils puissent se recueillir. 

Malgré sa foi et ses convictions religieuses, l’évêque Aubert fut assez perplexe face à ces apparitions divines. Mais selon la légende, l’archange aurait imprégné l’esprit de ce dernier en apposant un doigt de feu à l’arrière de sa tête. Cela expliquerait d’ailleurs le trou que l’on peut observer l’arrière de la tête de l’évêque Aubert, encore visible sur sa relique. Le corps de celui-ci se trouve actuellement à l’intérieur de la crypte Notre-Dame-Sous-Terre présente dans l’abbaye.

Le Mont Saint Michel : un lieu de culte et de pèlerinage

cloitre mont saint michel

Lorsque le Mont Saint Michel fut construit, il devint rapidement un lieu de rassemblement pour tous les croyants. Tout comme le pèlerinage à Lourdes, les apparitions divines attirèrent de nombreux fidèles pour qu’ils puissent se recueillir et prier.

Au fil du temps, l’arrivée massive de pèlerins augmente engendrant l’agrandissement de l’édifice afin de répondre à une demande de plus en plus forte. Toutefois, l’agrandissement des lieux a demandé beaucoup d’efforts et de temps. La zone présente des caractéristiques géographiques particulières et chaque pierre a été taillée à la main. 

Parmi les nouveaux espaces construits nous pouvons nous attarder sur la célèbre “Merveille”. Un bâtiment au style gothique nettement visible sur la façade nord du Mont Saint Michel. Celle-ci a été construite en 1200 et elle présente trois étages. Vous pouvez également apercevoir le cloître de l'abbaye offrant une vue spectaculaire sur la baie Saint Michel. 

Par ailleurs, le Mont Saint Michel a connu de nombreux changements architecturaux. Très rapidement, des remparts et des tours se sont ajoutés à l’édifice. Devenue une véritable forteresse, le Mont Saint Michel s’est transformé en un espace hautement protégé et préservé. 

Bien-entendu, même si vous n’êtes pas croyant, le Mont Saint Michel est tout à fait accessible à tout le monde. Il n’est pas impossible de croiser quelques visiteurs étant également de fervents croyants, c’est un lieu ouvert à tous. 

Les activités à faire au Mont Saint Michel 

decouvrir interieur chateau

Vous allez bientôt visiter le Mont-Saint-Michel mais vous ne savez pas encore que faire sur place ? Rassurez-vous, il y a de nombreuses choses à faire et à voir 🙂 Ce lieu est si unique et authentique que vous pourriez vous y rendre à plusieurs reprises tout en vivant à chaque fois une expérience différente. 

Dans cette partie, vous allez découvrir toutes les activités qu'il est possible de faire au Mont Saint Michel.
Avec ça, vous pourrez organiser votre voyage sans prendre le risque de manquer les choses incontournables à voir et à faire autour du Mont-Saint-Michel ! 

Visiter le Mont-Saint-Michel, un incontournable !

Cette activité est une évidence. Lorsque vous vous rendez au Mont Saint Michel, l’objectif est de visiter les lieux dans les moindres détails. Pour cela, profitez d’une promenade découverte en vous perdant dans les petites ruelles étroites. En plus d’admirer l’architecture du Mont, vous ferez également le tour des remparts tout en prenant de la hauteur. Aussi, le Mont Saint Michel abrite des petites maisons et de beaux jardins fleuris. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez contempler la vue panoramique donnant sur la baie et l’océan à perte de vue… 

Admirer l’Abbaye du Mont Saint Michel

abbaye mont saint michel

Pour découvrir le Mont Saint Michel, n’oubliez pas l’Abbaye. C’est un trésor culturel et historique que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Sachez que l’Abbaye a connu de nombreuses modifications et évolutions architecturales. Aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur, vous ressentirez aussi une énergie bienveillante et apaisante autour de vous. C’est un excellent moment pour vous recueillir ou méditer le temps de quelques minutes au calme. 

Si vous voulez découvrir l’Abbaye du Mont Saint Michel, pensez à réserver votre ticket d’entrée en avance et en ligne. Pour ne pas subir l’affluence de touristes et le temps d’attente particulièrement long, évitez de vous rendre à l’office de tourisme. 

Une randonnée pédestre sur la baie du Mont Saint Michel

visiter mont saint michel

Tout autour du Mont Saint Michel se trouve une baie immense. C’est un vaste espace que vous pouvez aussi découvrir et vivre de façon authentique. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. 

Afin de profiter d’une meilleure expérience, nous vous recommandons de faire appel à un guide passionné. En général, de nombreuses anecdotes et secrets sont partagés à propos du Mont Saint Michel et de la région. De plus, ce type de randonnée est réalisé pieds nus, offrant une dimension sensorielle puissante et unique. Enfin, c’est une bonne manière de vous éloigner de la foule touristique pour profiter de quelques heures de ressource. 

Survoler le Mont Saint Michel

Pour découvrir le Mont Saint Michel sous toutes ses formes, optez pour une balade par voie aérienne, sensations garanties ! Pour cela, vous monterez à bord d’un ULM, un aéronef très léger pour une expérience de vol simplifiée. 

Vue du ciel, le Mont Saint Michel est de toute beauté. En plus de contempler l’océan à perte de vue, vous pourrez observer les contrastes territoriaux autour du Mont. Ainsi, vous serez témoin d’un spectacle entre de vastes bancs de verdure campagnardes et le littoral. Si vous êtes de nature romantique, réalisez cette activité avant le coucher du soleil, vous ne serez pas déçu… 

Si ce type d’activité vous intéresse, les départs se réalisent depuis l’aérodrome d’Avranches. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre 20 minutes ou 2 heures de vol. Une durée de 20 minutes vous permet de vous rendre jusqu’au Mont Saint Michel, de faire le tour et de revenir. Si vous choisissez une promenade de 2 heures, vous aurez l’occasion de survoler toute la baie. 

Il y a également des survols en hélicoptère ! Si vous n'êtes jamais monté dans un hélicoptère, c'est l'occasion rêvée de faire un baptême hélicoptère au Mont Saint Michel.

Quant aux activités à faire au Mont Saint Michel, vous pouvez également visiter les musées et vous balader dans les prés salés. Plusieurs musées sont ouverts au grand public pour en savoir plus sur l’écologie, la mer et l’histoire du Mont Saint Michel. Si vous n’êtes pas trop friand des musées, alors offrez-vous un bon bol d’air frais en marchant sur les prés salés !

Quand visiter le Mont-Saint-Michel ? 

La meilleure période pour visiter le Mont-Saint-Michel est entre le mois de mai et juin, ou entre le mois de septembre et octobre. Favorisez les périodes hors vacances scolaires pour ne pas souffrir de l’arrivée massive de touristes. 

De plus, il n’y a pas d’horaires spécifiques pour visiter le Mont-Saint-Michel. Il est accessible toute l’année et gratuitement, uniquement lorsque la marée est basse. 

Où se garer au Mont Saint Michel ?

Lorsque vous vous rendez au Mont Saint Michel en voiture, vous pouvez profiter d’un des nombreux parkings avant de visiter les lieux. Cependant, le parking est payant : 14,20 € pour la journée en haute saison contre 9,10 € en basse saison. 

Vous pouvez aussi prendre une navette gratuite pour aller au Mont Saint Michel. Elles sont accessibles à partir de 7H30 jusqu’à minuit, depuis le parking. Une passerelle est également disponible pour accéder au Mont Saint Michel à pied ou en calèche pour 6 euros par trajet.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *