En route vers votre prochaine aventure

Corse

Les plus belles plages de Corse

Nos Destinations France Corse Les plus belles plages de Corse

Quelles sont les plages à découvrir en Corse ?

Envie de découvrir les plus belles plages de Corse ? Il faut l’avouer, l'île de Beauté n’a rien à envier aux plages des Caraïbes ! C'est une destination de vacances phare pour celles et ceux qui veulent du dépaysement. La Corse a un cadre naturel sauvage propice à la randonnée, mais a également des plages qui invitent au farniente. Si vous êtes à la recherche de magnifiques coins pour vous baigner et vous détendre, je vous dévoile les plus belles plages de Corse dans ce guide 🏖️

Pourquoi partir en Corse pour des vacances ?

Choisir cette île comme destination de vacances est une excellente idée ! En effet, ce n'est pas les lieux et les activités qui manquent, et il y en a pour tous les goûts. La Corse est très populaire auprès des touristes et pas uniquement les Français. D'ailleurs, si vous préparez votre séjour sur l'île de Beauté et que vous vous demandez où aller en Corse, j'ai un article à ce sujet qui devrait vous intéresser 🙂

vue

La Corse dispose de nombreux atouts : son climat très chaud notamment attire les visiteurs. C'est également une destination de vacances parfaite pour les amateurs de randonnée et de promenades en pleine nature, ou si vous souhaitez faire du canyoning en Corse. Les paysages de l’île de Beauté sont vraiment à couper le souffle avec une chaîne de montagnes imposante étendue tout le long du territoire, des villages corses perchés sur des falaises, des calanques, des réserves naturelles ainsi que des criques sauvages et des piscines naturelles en Corse, qui sont considérées comme les plus propres de France !

Mais la Corse est également le lieu par excellence pour les touristes en quête de plages paradisiaques, mais qui ne veulent pas pour autant s’envoler à l’autre bout du monde ! On peut recenser près de 200 plages en Corse, sur ses 1 000 kilomètres de côtes bordées par de vastes étendues de sable blanc. Mais quelles sont les plus belles plages de Corse ? Suivez le guide !

Les plus belles plages de Corse à ne pas manquer

Les plages, ce n’est pas ce qui manque sur l’île de Beauté, tous les éléments sont réunis pour profiter d’un moment de détente au soleil : eau transparente et turquoise, sable blanc fin, soleil et la tranquillité… Voici mon Top 15 des plus belles plages de Corse à visiter absolument lorsque vous allez en vacances sur l'île de Beauté !

1. Plage de Saleccia

Située en Haute-Corse, la plage de Saleccia est de loin la plus célèbre de l’île, avec une beauté sans pareil et un petit air de paradis. Située dans le désert des Agriates, cette plage de 1 km de long vous offrira une détente garantie, avec son sable fin et blanc.

Les lagons de la plage de Saleccia sont bordés par des pins immenses et verdoyants et par des dunes de genévriers, créant une atmosphère sauvage. Cette plage, sans constructions autour, donne le sentiment d’être perdu au milieu de nulle part... Vous trouverez une petite paillote qui se cache derrière les arbres pour déjeuner !

Par contre, sachez que cette plage est en partie naturiste

Avez-vous réservé vos activités en Corse ? ✨

activités à faire en corse

Vos vacances sur l'île de Beauté approchent à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Corse ? Pas de panique, vous n'aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer sur cette île paradisiaque ! Entre ses plages de sable blanc bordées par une eau turquoise, ses différentes villes, ses montagnes et piscines naturelles, une chose est certaine, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune à votre arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Corse, cliquez ici

2. Plage du Lotu

La plage du Lotu est située dans le désert des Agriates, juste à côté de la plage de Saleccia. C'est un autre petit bout de paradis qui doit figurer dans cette liste, bien qu’elle soit plus petite que celle de Saleccia. 

Toutefois, la plage du Lotu en Corse est tout aussi belle, avec des eaux transparentes, un sable blanc immaculé. Elle est accessible en bateau depuis Saint-Florent.

Ici non plus, vous ne trouverez pas de constructions, mais vous pourrez tout de même trouver un bar à 5 minutes de la plage. Comme la plage de Saleccia, la plage du Lotu est sauvage, et vous y verrez même des vaches se prélasser !

3. Plage de Palombaggia

palombaggia

L’une des plages les plus belles du sud de la Corse est sans doute la plage de Palombaggia, qui offre un vrai paysage de carte postale…

Cette plage de 1500 mètres de long, située à Porto-Vecchio, est l'une des plus célèbres de Corse avec un cadre paradisiaque : sable blanc, eau turquoise et translucide, de gros rochers, des pins parasols et du soleil ! Cette plage aussi semble être perdue dans la nature sauvage.

Et pour encore mieux profiter de votre moment de détente, on y trouve aussi de nombreux bars et restaurants. Par contre, qui dit plus belle plage de Corse dit forcément beaucoup de monde en été !

Pour vous garer, les parkings directement en bord de plage vous coûteront 5 € par jour, mais vous pourrez trouver des places gratuites le long de la route.

4. Plage de Nonza

plus belles plages de corse nonza

La plage de Nonza est plutôt propice à la découverte et non à la baignade, c’est une plage volcanique avec des galets gris issus d’une ancienne carrière d’amiante et du sable noir. Elle est située sur la côte ouest de la Corse en contrebas du village Nonza, facilement accessible si vous êtes en voiture. 

Une fois sur place, n’hésitez pas à descendre les escaliers de 500 marches pour admirer les nombreux dessins et messages laissés par les touristes, ça peut-être un divertissement sympa à essayer, profitez-en ! Toutefois, je ne vous recommande pas de poser votre serviette et de vous baigner depuis cette plage, en raison des traces d'amiante qui peuvent encore y être. Admirer la plage depuis le village de Nonza ou descendre les 500 marches sera largement suffisant !

5. Plage de Ficajola

ficajola

Faisant partie intégrante des calanques de Piana, la plage de Ficajola offre une étendue de sable et de galets très fréquentée par les touristes. Il s'agit en réalité de la seule plage des calanques de Piana accessible à pied. D’ailleurs, elle est vite bondée en raison de sa petite taille, mais cela n’enlève rien à sa beauté naturelle : eau turquoise, falaises immenses, végétation sauvage, tout est parfait. 

D’ailleurs, je vous conseille de réserver un circuit en bateau pour accéder à la plage et visiter les calanques de Piana. Ou bien, un parking se trouve à seulement 10 minutes à pied, après la sortie du village de Piana !

Visitez les calanques de piana en bateau ! 

quand partir corse calanques piana

Si vous voulez faire une activité inoubliable lors de votre séjour en Corse, alors je vous recommande vraiment de faire une croisière vers Scandola et les Calanques de Piana. À bord d'un bateau semi-rigide, vous naviguerez au large de la côte corse et vous découvrirez les trésors des formations géologiques du littoral. Pour cette activité, comptez 65 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre croisière vers Scandola et Piana

6. Plage d’Arone

Entourée par des montagnes et des rochers rouges, la plage d’Arone fait partie des plus beaux endroits à voir en Corse. Elle se situe à un peu plus de 12 kilomètres de Piana, après Capo Rosso, il est très facile d’y accéder en voiture et vous pourrez profiter de très beaux panoramas sur le golfe de Porto depuis la route.

Un peu comme toutes les plages de Corse, vous n’échapperez pas à son cadre paradisiaque, avec notamment son sable fin. Par contre, il est possible d’y voir pas mal de monde puisque des bars et restaurants se trouvent à proximité, mais elle vaut tout de même le détour !

Attention toutefois, les pentes sont assez raides dans cette zone, soyez prudents surtout si vous voyagez avec des enfants.

7. Les plages du Sentier des Douaniers en Corse

sentier des douaniers

Le Sentier des Douaniers est un itinéraire pédestre de 11 kilomètres, permettant de découvrir la côte nord-est de la Corse depuis Maccinaggio. En plus d’admirer de beaux paysages et des reliefs à couper le souffle, vous pourrez aussi découvrir pas mal de plages sublimes et vous rafraîchir dans leurs eaux turquoise. 

Parmi elles, la plage de Tamarone, recouverte par des plantes aquatiques, la plage de Genovese avec ses eaux turquoise, la plage Francese, et la plage de Barcaggio, une réserve naturelle bordée par les dunes et les maquis…

8. Plage de Calvi

La plage de Calvi est assez touristique, mais je vous conseille d’aller la voir. Elle est l’une des plus belles plages de Corse, donnant sur la citadelle de Calvi. Cet endroit magnifique a de quoi séduire avec ses eaux turquoise et peu profondes, c'est parfait pour les enfants. En plus, la plage est particulièrement grande, vous y trouverez forcément un coin pour vous poser !

Si vous le désirez, il est possible de louer des transats et des parasols pour se relaxer, ou de profiter des bars et restaurants pour un moment de détente et de gourmandise. Pour les amateurs de sports nautiques, pas mal d’activités sont disponibles comme la planche à voile, le kayak, la voile, le paddle et le catamaran.

9. Plage de l'Ostriconi

plus belles plages corses ostriconi

Si vous êtes de passage dans le nord de la Corse, alors ne manquez pas la plage de l’Ostriconi, une plage formant une belle anse à l’eau turquoise. Mêlant rivière (l'embouchure du fleuve d'Ostriconi se trouve à cet endroit), nature et mer pour créer le parfait lieu de détente et de plaisir sous le soleil de l’île de Beauté, cette plage entièrement sauvage, avec de belles dunes parsemées de genévriers, vous séduira pour sûr.

Cette plage se trouve entre Saint-Florent et Calvi à environ 15 km de l'Ile-Rousse, environ 10 minutes de marche sont à prévoir après avoir stationné votre véhicule tout au long de la route.

10. La plage de Rondinara

La plage de Rondinara se situe à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, et elle est une étape incontournable lors de votre séjour en Corse. Caractérisée par sa forme circulaire rappelant un coquillage, la plage de Rondinara est particulièrement appréciée pour le peu de vent qui y souffle.

Vous y verrez vraiment un décor paradisiaque, avec une eau turquoise et une mer calme qui vous permettra vraiment de vous détendre. Cet endroit est un endroit indispensable à visiter, surtout si vous réalisez un road trip en Corse ! En dehors des saisons touristiques, les vaches s'y promènent 🐄

11. La plage de Santa Giulia

plus belles plages de corse santa giulia

Comme la plage de Rondinara, vous serez proche de Porto-Vecchio en vous rendant à la plage de Santa Giulia. Vous y trouverez une atmosphère un peu plus sauvage qu'à Rondinara. Elle a en réalité beaucoup de similitudes avec la plage précédente, puisqu'elle se trouve également dans un golfe formant un demi-cercle presque parfait, cette fois-ci au pied d'une montagne.

Elle est appréciée pour son eau peu profonde, mais si translucide qu'elle permet aux plongeurs de profiter des fonds marins. Vous pourrez également profiter de sports nautiques à Santa Giulia, puisqu'il y a un centre nautique sur place.

Globalement, elle est plutôt bondée l'été, mais vous pourrez également y trouver une plage privée où il est possible de louer des transats et de manger un morceau dans les restaurants de la plage. Si d'ailleurs vous vous demandez quand partir en Corse, j'ai un article pour vous ! 

12. Plage de Portigliolo

plus belles plages de corse portigliolo

Pour les personnes friandes de stations balnéaires, vous devriez vous rendre à la plage de Portigliolo. C’est la plus grande station balnéaire de Corse, et surtout la principale.

Elle propose une immense plage (4 km de long), et se trouve à 9 km de Propriano, un village portuaire à visiter absolument ! Même si elle est assez fréquentée par les touristes, la plage de Portigliolo possède un charme unique. Les eaux turquoise et transparentes offrent une vue sur le massif montagneux voisin, un décor de rêve 🤩

Vous pourrez y pratiquer des sports nautiques comme de la bouée tractée, du ski nautique, du kayak ou du snorkeling. Ou bien, vous pourrez louer un bateau avec ou sans permis.

13. Les plages des îles Lavezzi

Il est temps d’apporter un peu d’aventure et d’exploration en allant visiter les plages des îles Lavezzi en Corse-du-Sud ! Tout visiteur qui se respecte se doit de découvrir ces îles situées à proximité de Bonifacio et de profiter de leurs plages aussi belles les unes que les autres.

plus belles plages de corse iles lavezzi

Les lieux sont sauvages, à l’état brut, il n’y a pas de restaurants, de bars ou d’infrastructures balnéaires. Mais je vous recommande vraiment d’accorder une journée pour admirer les îles Lavezzi, le point de départ est au port de Bonifacio.

Ne manquez pas la plage de la Chiesa, sur l'île Lavezzu. Vous serez impressionné par le cadre splendide des rochers blancs et de la plage de sable fin, ainsi que l'eau cristalline de ces îles !

14. Plage de Barbicaja

Si vous êtes de passage à Ajaccio, je vous recommande fortement de vous arrêter à la plage de Barbicaja. Située directement à côté de la route, vous ne pourrez pas la rater ! 

Il s'agit d'une petite plage agréable, où l'eau est peu profonde, et où vous pourrez profiter d'un moment au calme. Vous y trouverez un restaurant proposant la location de transats.

15. Plage du Petit Sperone

plus belles plages de corse petit sperone

Pour terminer, vous devriez vous rendre à la plage du Petit Sperone, près de Bonifacio

Cette petite plage de sable fin a également une forme circulaire et est bordée par une eau turquoise. Par contre, attention, la plage est complètement sauvage, ce qui signifie qu'il n'existe aucune infrastructure telle que des bars, des restaurants ou même des toilettes.

Si vous êtes un peu curieux, vous pourrez aller visiter la plage du Grand Sperone juste à côté ou encore la plage de Piantarella, qui sont de très belles plages également !

Les autres belles plages de Corse

plus belles plages de corse pietracorbara
plus belles plages de corse roccapina

Parmi les plus belles plages du nord de la Corse, la plage de Pietracorbara est une très grande plage que l’on peut trouver à environ 40 minutes de Bastia. Elle se situe à l’opposé de la plage de Cagnano, après le village de Porticciolo. Il y a aussi la plage de Santa Severa qui n’est pas mal du tout avec son étendue de galets formant un décor sublime.

D'autres plages sont également à voir en Haute-Corse, comme l’Anse Aliso caché à 9 kilomètres au sud de Pino. Non loin d’elle, à un kilomètre, vous tomberez sur la marine de Scalo. Enfin, vous pouvez accorder du temps à la marine de Giottani, une jolie plage de galets à 11 kilomètres de Pino.

Si vous comptez visiter la Corse-du-Sud, sachez qu'on y retrouve beaucoup de belles plages ! Pour trouver ces endroits de rêve, il suffit de partir du port d’Ajaccio en direction de Porto-Vecchio, de quoi s’accorder une halte pour se détendre.

Vous trouverez de très belles plages dans la région comme les plages de Roccapina à 20 kilomètres de SartèneSan Giovanni l’une des plus belles plages de Corse, ou encore celle de Chiuni abritant le Club Med ainsi que la plage de Mare e Sole, l’endroit idéal pour profiter d’une journée en famille !

On retrouve beaucoup d’autres plages en Corse, vous le verrez une fois que vous serez sur place ! J’espère que ce guide a été une bonne source d’inspiration pour préparer votre prochain séjour sur l’île de Beauté et que vous en avez appris davantage sur les plus belles plages de Corse 🙂 N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires, si vous avez déjà eu l’occasion de les découvrir ! Et si vous ne savez pas encore où dormir en Corse lors de vos vacances ou que vous cherchez les meilleurs campings en bord de mer en Corse, n'hésitez pas à lire mes articles à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *