France

Les plus belles plages de Corse

Accueil France Les plus belles plages de Corse

Quelles sont les plages à découvrir en Corse ?

Envie de découvrir les plus belles plages de Corse ? Il faut l’avouer, l'île de Beauté n’a rien à envier aux plages des Caraïbes ! C'est une destination de vacances phare pour celles et ceux qui veulent du dépaysement. La Corse a un cadre naturel sauvage propice à la randonnée, mais a également des plages qui invitent à la farniente…
Si vous êtes à la recherche de magnifiques coins pour vous baigner et vous détendre, je vous dévoile les plus belles plages de Corse dans ce guide.

Pourquoi partir en Corse pour des vacances ?

pourquoi aller en corse

Choisir cette île comme destination de vacances est une excellente idée ! En effet, ce n'est pas les lieux et les activités à faire en Corse qui manquent, et il y en a pour tous les goûts. Elle est très populaire auprès des touristes et pas uniquement les Français. D'ailleurs, si vous préparez votre séjour sur l'île de Beauté et que vous vous demandez où aller en Corse, j'ai un article à ce sujet qui devrait vous intéresser 🙂

La Corse dispose de nombreux atouts : son climat très chaud notamment attire les visiteurs. C'est également une destination de vacances parfaite pour les amateurs de randonnées et de promenades en pleine nature, ou encore faire du canyoning en Corse. Les paysages de l’île de Beauté sont vraiment à couper le souffle avec une chaîne de montagnes imposantes étendue tout au long du territoire, des villages corses perchés sur des falaises, des calanques, des réserves naturelles ainsi que des criques sauvages et piscines naturelles en Corse, qui sont considérées comme les plus propres de France !

Mais la Corse est également le lieu par excellence pour les touristes en quête de plages paradisiaques mais qui ne veulent pas pour autant s’envoler à l’autre bout du monde ! On peut recenser près de 200 plages en Corse, sur ses 1 000 kilomètres de côtes bordées par de vastes étendues de sable blanc. Mais quelles sont les plus belles plages de Corse ? Suivez le guide !

Les plus belles plages de Corse à ne pas manquer

Les plages, ce n’est pas ce qui manque sur l’île de Beauté, tous les éléments sont réunis pour profiter d’un moment de détente au soleil : eau transparente et turquoise, sable blanc fin, soleil et la tranquillité… Voici mon Top 10 des plus belles plages de Corse à visiter absolument lorsque vous allez en vacances sur l'île de Beauté !

Plage de Saleccia

Située en Haute-Corse, la plage de Saleccia est de loin la plus célèbre de l’île, avec une beauté sans pareille et un petit air de paradis. Les lagons de la plage de Saleccia sont bordés par des pins immenses et verdoyants, créant une atmosphère sauvage. Cette plage donne le sentiment d’être perdu au milieu de nulle part... Vous trouverez une petite paillote qui se cache derrière les arbres pour déjeuner !

Plage du Lotu

La plage du Lotu est située dans le désert des Agriates, juste à côté de la plage de Saleccia. C'est un autre petit bout de paradis qui doit figurer dans cette liste, bien qu’elle soit plus petite que celle de Saleccia. Toutefois, la plage du Lotu en Corse est tout aussi belle, avec des eaux transparentes, un sable blanc immaculé. Elle est accessible en bateau depuis Saint-Florent.

Plage de L'Ostriconi

plage ostriconi

Si vous êtes de passage dans le nord de la Corse, alors ne manquez pas la plage de l’Ostriconi, une plage formant une belle anse à l’eau turquoise. Mêlant rivière, nature et mer pour créer le parfait lieu de détente et de plaisir sous le soleil de l’île de Beauté. Cette plage se trouve entre Saint-Florent et Calvi, environ 10 minutes de marche sont à prévoir après avoir stationné votre véhicule tout au long de la route.

Plage de Nonza

La plage de Nonza est plutôt propice à la découverte et non à la baignade, c’est une plage volcanique avec des galets issus d’une ancienne carrière d’amiante. Elle est située sur la côte ouest de la Corse en contrebas du village Nonza, facilement accessible si vous êtes en voiture. Une fois sur place, n’hésitez pas à descendre les escaliers pour admirer les nombreux dessins et messages laissés par les touristes, ça peut-être un divertissement sympa à essayer, profitez-en !

Plage de Ficajola

Faisant partie intégrante des calanques de Piana, la plage de Ficajola offre une étendue de sable et de galets très fréquentée par les touristes. D’ailleurs, elle est vite bondée en raison de sa petite taille, mais cela n’enlève rien à sa beauté naturelle : eau turquoise, falaises immenses, végétation sauvage, tout est parfait. D’ailleurs, je vous conseille de réserver un circuit en bateau pour accéder à la plage et visiter les calanques de Piana. Ou bien, un parking se trouve à seulement 10 minutes à pied !

Plage d’Arone

Entourée par des montagnes et des rochers rouges, la plage d’Arone fait partie des plus beaux endroits à voir en Corse. Elle se situe à un peu plus de 10 kilomètres de Piana, après Capo Rosso et il est très facile d’y accéder en voiture. Un peu comme toutes les plages de Corse, vous n’échapperez pas à son cadre paradisiaque. Par contre, il est possible d’y voir pas mal de monde puisque des bars et restaurants se trouvent à proximité, mais elle vaut tout de même le détour !

Les plages du Sentier des Douaniers en Corse

plage sentier des douaniers

Le Sentier des Douaniers est un itinéraire pédestre de 11 kilomètres, permettant de découvrir la côte nord-est de la Corse. En plus d’admirer de beaux paysages et des reliefs à couper le souffle, vous pourrez aussi découvrir pas mal de plages sublimes. Parmi elles, la plage de Tamarone, recouverte par des plantes aquatiques, la plage de Genovese avec ses eaux turquoises, la plage Francese, et la plage de Barcaggio, une réserve naturelle bordée par les dunes et les maquis…

Plage de Calvi

La plage de Calvi est assez touristique, mais je vous conseille d’aller la voir. Elle est l’une des plus belles plages de Corse, donnant sur la citadelle de Calvi. Cet endroit magnifique a de quoi séduire avec ses eaux turquoises et peu profondes, parfait pour les enfants. Si vous le désirez, il est possible de louer des transats et des parasols pour se relaxer, ou de profiter des bars et restaurants pour un moment de détente et de gourmandise. Pour les amateurs de sports nautiques, pas mal d’activités sont disponibles comme la planche à voile, le kayak, la voile, le paddle et le catamaran.

Quelles sont les plus belles plages de Corse du Nord ?

Après avoir pris le temps de partager les plus belles plages de Corse, je vais m’attarder sur celles que vous devriez visiter lors d’un road trip par exemple. Si vous vous rendez en Haute-Corse, vous êtes certainement à la recherche de belles plages pour vous détendre, alors lisez la suite…

Parmi les plus belles plages du nord de la Corse, je peux en compter sept que l’on considère comme les plus célèbres de l’île. La plage de Pietracorbara est une très grande plage que l’on peut trouver à environ 40 minutes de Bastia. Elle se situe à l’opposé de la plage de Cagnano, après le village de Porticciolo. Il y a aussi la plage de Santa Severa qui n’est pas mal du tout avec son étendue de galets formant un décor sublime.

D'autres plages sont également à voir en Haute-Corse, comme l’Anse Aliso caché à 9 kilomètres au sud de Pino. Non loin d’elle, à un kilomètre, vous tomberez sur la marine de Scalo. Enfin, vous pouvez accorder du temps à la marine de Giottani, une jolie plage de galets à 11 kilomètres de Pino.

Les plus belles plages à voir dans le sud de la Corse

plage de rondinara corse du sud

Si vous comptez visiter la Corse du Sud, sachez qu'on y retrouve beaucoup de belles plages ! Pour trouver ces endroits de rêve, il suffit de partir du port d’Ajaccio en direction de Porto-Vecchio, de quoi s’accorder une halte pour se détendre…

L’une des plages les plus belles du sud de la Corse est sans doute la plage de Palombaggia, qui offre un vrai paysage de carte postale… C’est l’un des lieux les plus célèbres de Corse avec un cadre paradisiaque : sable blanc, eau turquoise et translucide, de gros rochers et du soleil ! Et pour encore mieux profiter de votre moment de détente, on y trouve aussi de nombreux bars et restaurants.

La plage de Rondinara et de Santa Giulia se situent toutes deux à proximité de Porto-Vecchio, elles sont des étapes incontournables avant de rejoindre la commune. Ces deux plages proposent vraiment un décor paradisiaque, avec une atmosphère un peu plus sauvage à Santa Giulia. Il est possible de faire d’une pierre deux coups en allant vous détendre à Rondinara avant de profiter de sports nautiques à Santa Giulia. Ces deux plages sont des endroits indispensables à visiter, surtout si vous réalisez un road trip dans le sud de la Corse !

Il est temps d’apporter un peu d’aventure et d’exploration en allant visiter les plages des îles Lavezzi en Corse du Sud ! Tout visiteur qui se respecte se doit de découvrir ces îles et de profiter de leurs plages aussi belles les unes que les autres. Les lieux sont sauvages, à l’état brut, il n’y a pas de restaurants, de bars ou d’infrastructures balnéaires. Mais je vous recommande vraiment d’accorder une journée pour admirer les îles Lavezzi, le point de départ est au port de Bonifacio.

Pour les personnes friandes de stations balnéaires, vous devriez vous rendre à la plage de Portigliolo. C’est la plus grande station balnéaire de Corse, et surtout la principale. Elle propose une immense plage, et se trouve à proximité de Propriano, un village portuaire à visiter absolument ! Même si elle est assez fréquentée par les touristes, la plage de Portigliolo possède un charme unique. Les eaux turquoises et transparentes offrent une vue sur le massif montagneux voisin, un décor de rêve…

Bien entendu, je n’oublie pas les plages de Roccapina à 20 kilomètres de Sartène, San Giovanni l’une des plus belles plages de Corse, ou encore celle de Chiuni abritant le Club Med ainsi que la plage de Mare e Sole, l’endroit idéal pour profiter d’une journée en famille !

On retrouve beaucoup d’autres plages en Corse, vous le verrez une fois que vous serez sur place !
J’espère que ce guide a été une bonne source d’inspiration pour préparer votre prochain séjour sur l’île de Beauté 🙂 N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires, si vous avez déjà eu l’occasion de partir en Corse !
Et si vous ne savez pas encore où dormir en Corse lors de vos vacances, n'hésitez pas à lire mon article à ce sujet. 

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.