En route vers votre prochaine aventure

France

Road trip en France

Nos Destinations France Road trip en France

9 itinéraires de road trips en France et infos pratiques

Pourquoi ne pas rester en France cette année pour les vacances, et se lancer dans un road trip en France, dans une ou plusieurs régions que vous ne connaissez pas encore ? C’est ce que je vais vous proposer dans ce guide où vous trouverez les plus beaux road trips à faire partout en France, et il y en a un paquet 🤩
Choisissez le véhicule de votre choix et partez à l’aventure dans le Massif central, sur les côtes bretonnes, en Normandie et j’en passe…

Pourquoi faire un road trip en France ?

Entamer un road trip en France vous permettra de redécouvrir les traditions et le terroir français, voire même de simplement le découvrir pour la première fois. Les adeptes de road trip sont souvent à la recherche de la destination la plus exotique pour cette pratique, mais c’est un mode de vacances idéal en France aussi. Si vous ne voyez pas de quoi je vous parle, je vais vous proposer une dizaine de road trips incontournables à faire dans l’hexagone.
Choisissez un véhicule, une voiture, un camping-car ou un van aménagé et testez la vanlife au cours d’un road trip en France. La vanlife est une pratique très tendance en France et un peu partout dans le monde.

road trip france camping car

Fini les clichés des familles nombreuses qui partent en camping-car, partez en couple, entre amis et profitez de l’aventure. Le road trip en camping-car est un must do et pour choisir le meilleur véhicule pour votre road trip en France, je vous donnerais quelques conseils un peu plus bas dans cet article 👇

9 itinéraires de road trip en France

Road trip en Corse

Le premier road trip que je vous propose se fera sur l’île de Beauté, la Corse. Je vous conseille vraiment d’aller en ferry en Corse pour garder votre propre voiture, elle sera bien plus pratique pour visiter les paysages à la fois montagneux et paradisiaque de l’île.

scandola corse
falaises bonifacio

La Corse est divisée en 2 parties, la Corse-du-Sud et les Hauts de Corse. Toutes deux possèdent un charme fou et sont idéales pour un road trip. Je vous conseillerais donc d’explorer toute l’île et de vous prendre le plus de temps possible, partez donc au minimum 2 semaines, une semaine suffira pour une seule des 2 parties et s’il fallait choisir, je vous conseillerais de visiter la Corse-du-Sud.

Voici maintenant quelques spots incontournables à visiter absolument en Corse :

Bien sûr, il y a aussi de magnifiques villes à visiter en Corse. Elles se situent en bord de mer, dans les hauteurs et sont idéales pour poser vos bagages le temps d’une nuit ou plus :

  • Bonifacio, en bord de falaises
  • Ajaccio, la ville de Napoléon
  • Corte
  • Calvi
  • Propriano

La Bretagne et les îles bretonnes

phare ploumanach road trip france

La Bretagne, un peu comme le Pays basque, est une région au fort patrimoine culturel. Si vous ne savez pas que faire en Bretagne, je vous conseillerais bien sûr de visiter Saint-Malo, la pointe du Raz, les monts d’Arrée, Fouesnant-Les-Glénan ou encore le phare de Ploumanac’h.

Pour en prendre plein la vue dans une nature sauvage, vous pourrez aussi faire un tour dans le coin de la côte d’Émeraude dans la baie de Saint-Malo ou sur la côte Granite rose où vous trouverez le phare de Ploumanac’h dont je vous parlais à l’instant. Profitez-en aussi pour vous balader dans la forêt de Brocéliande, avant de découvrir un lieu hors du commun et plutôt mystérieux : les menhirs de Carnac.

Si vous cherchez où aller en Bretagne pour apprendre les traditions et profiter du calme, il faudra vous rendre du côté de la petite ville de Plouescat ou à Névez 😉

Même si vous ne pourrez pas toujours profiter du farniente sur les plages bretonnes, il y a toujours de bonnes raisons de vous rendre sur les plages de Bénodet et de Sarzeau, sans oublier les plages des Côtes-d’Armor, qui sont les plages les plus populaires en Bretagne.

Une autre chose à faire lors de son road trip en Bretagne, c’est d’embarquer à bord d’un ferry et de partir à la découverte des îles bretonnes, qui sont pour le moins nombreuses. Je vous parlais déjà de l’archipel des Glénan, mais il y a un tas d’autres îles :

  • Bats
  • Bréhat
  • Ouessant
  • Sein
  • Groix
  • Molène

Road trip en Provence-Alpes-Côte d’Azur

gorges du verdon
cannes sud de la france

Changement de décor, notre prochain road trip français commence dans le sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Si vous venez du nord de la France, c’est parfait puisque notre road trip commence dans le Lubéron où vous pourrez passer quelques jours pour découvrir des lieux fantastiques !

  • Visiter le célèbre pont d’Avignon dans la ville du même nom
  • Flânez dans l’un des plus beaux villages de France, Gordes
  • Partez pour une randonnée dans le parc naturel du Lubéron

Après ces quelques jours, il ne faudrait pas non plus manquer de passer quelques jours dans les Gorges du Verdon. Il y a énormément d’activités sportives à faire dans cette région !

Parmi les activités incontournables, il y a bien sûr les randonnées, comme celle du sentier du Lézard. Si vous êtes plutôt à la recherche de fraîcheur, je vous conseille le canyoning, le canoë-kayak ou encore le rafting. Pour pratiquer ceux-ci, rendez-vous par exemple du côté du lac de Sainte-Croix. Sur la route, je vous invite à vous arrêter le long d’un champ de lavande, les senteurs y sont exceptionnelles et je ne parle même pas du rendu de vos photos 📸

Pour passer la nuit, c’est aussi possible autour du lac, dans l’un des nombreux campings. Vous trouverez aussi une belle offre d’hôtels dans des villes comme Castellane ou Moustiers-Sainte-Marie.

Après un séjour ressourçant dans les Alpes françaises, je vous emmène sur la côte méditerranéenne, la célèbre French Riviera ou encore la Côte d’Azur. Ses surnoms sont nombreux et si vous vous demandez que faire sur la Côte d'Azur, vous ne serez pas déçu 😉

D’est en ouest, commencez par découvrir la Principauté de Monaco et son célèbre rocher. Ce lieu vaut largement un petit détour.
En revanche, ce que j’ai oublié de vous préciser c’est que pour un road trip dans le sud de la France, laissez tomber le van ou le camping-car. Se garer à Monaco est un casse-tête en voiture, alors je vous laisse imaginer avec un véhicule plus grand.

Direction ensuite Nice, Grasse et ses parfums, Cannes et sa croisette, le parc national des calanques et Marseille, ainsi qu’Aix-en-Provence.

Explorer le Pays basque et la côte Atlantique

saint jean de luz road trip france

Revenons maintenant sur le continent et partons à la découverte du Pays basque et de la côte Atlantique, sur la route des Landes.
Le Pays basque représente le terroir par excellence ! La majorité des villes tentent de préserver le patrimoine régional, le dialecte et une architecture atypique. C’est notamment le cas de villes comme Hendaye, Espelette ou encore à Saint-Jean-De-Luz où vous trouverez majoritairement des maisons blanches à colombage rouge. N'oublions pas non plus Bayonne et son jambon cru, ainsi que Biarritz, qui sont elles aussi des villes de Pays basque.

J’apprécie particulièrement cette région et pour un road trip en France, c’est vraiment le lieu parfait puisque vous pourrez remonter la côte Atlantique en empruntant la route des Landes juste après avoir visité la région basque.
Sur cette route bordée de pins, vous croiserez bon nombre de surfeurs à la recherche des plus grandes vagues de l’océan Atlantique. Si vous souhaitez vous-même tester cette discipline, tenter de vous baigner ou simplement voir l’océan, vous pourrez vous arrêter sur les plages d’Hossegor et à Lacanau. Entre les 2, faites bien sûr un arrêt dans le bassin d’Arcachon et escaladez la Dune du Pilat.

Quant au moyen de transport, je vous conseille clairement le road trip en van ou en camping-car ! Dans les Landes vous trouverez énormément de campings où vous pourrez passer la nuit. Pour éviter tout accrochage, notamment à cause des épines de pins, n’oubliez pas vos cales de camping-car. En bref, imprégnez-vous du mode de vie de la région 😉

Vous pourrez bien sûr poursuivre encore un bon moment le long de l’Atlantique ! Si c’est ce que vous décidez de faire pendant un road trip de plusieurs semaines, vous pourriez encore faire un tour du côté de La Rochelle, de Bordeaux et même jusqu’en Bretagne.

Le ballon des Vosges et la route des vins d’Alsace

route des vins d'alsace

L’Alsace est bien sûr réputée pour sa route des vins, mais la région à bien plus à offrir aux touristes à la recherche d’un moment privilégié dans la nature. En effet, vous trouverez beaucoup de destinations magnifiques dans les Vosges, que ce soit pour une randonnée ou simplement pour passer de bons moments entre amis et en famille.
Vous pourriez par exemple entamer l’ascension du Hohneck ou du Markstein ou pratiquer des activités nautiques au lac de Gerardmer.

Après ces quelques jours dans les Vosges, revenez dans la plaine et partez à la découverte de la Route des Vins d’Alsace, du sud au nord. Faites des dégustations dans des caves familiales du côté d’Éguisheim, Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim et bien d’autres…
Même si vous serez bien moins en altitude qu’au ballon des Vosges, les adeptes de randonnées auront tout de même l’occasion de pratiquer en faisant l’ascension du mont Sainte-Odile, qui est bien sûr accessible en voiture.
Dans le coin, visitez aussi les ruines du Moyen-Âge au château du Haut-Koenigsbourg et pour des visites plus insolites, vous trouverez la montagne des singes et la volerie des aigles sur le même versant que le château.

Le tour des châteaux de la Loire

chateau chambord
chateau chenonceau

Je vais vous parler maintenant du road trip préféré des touristes français et internationaux : visiter des châteaux de la Loire. Quels châteaux de la Loire visiter ? Parmi les plus réputés, il y a :

Bien sûr, il faut aimer les longues visites et l’Histoire de ces lieux exceptionnels, mais d’un point de vue budget, ce sont des vacances enrichissantes pour un prix très abordable, surtout si vous partez pour un road trip avec votre propre véhicule. 

Il existe aussi des road trips en car proposés par de nombreuses agences. Ces offres comprennent en général les nuits dans des hôtels, les repas et les entrées dans tous les châteaux. Le prix est plus élevé, mais si l’on ne veut pas s’embêter avec l’organisation, c’est une très bonne solution.

Road trip en Normandie

falaises etretat normandie

La Normandie est encore une région qui abrite un fort patrimoine culturel, notamment aux suites de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez ainsi entamer ce road trip en France sur la Voie de la Liberté, une route historique qui célèbre la libération de la France sous occupation allemande en juin 1944.

En suivant cette route, vous découvrirez notamment différents mémoriaux et les plages du débarquement qui se sont déroulés au moment de la Libération. Passez donc un moment sur la côte d’Albâtre et admirez ces vastes plages entourées de falaises et de végétation luxuriante.

Pour les incontournables à voir lors d’un road trip en Normandie, il y a par exemple :

  • Les falaises d’Étretat
  • Honfleur
  • Utah Beach
  • Le phare de la Hague
  • Le fort de Vauban
  • Le Mont-Saint-Michel
  • Le Cotentin
  • Caen

À la découverte du Massif central et des volcans d’Auvergne

volcans auvergne road trip france

Le Massif central et les régions alentour n’ont pas très bonne réputation pour la plupart des Français, mais c’est vraiment dommage, car la région regorge de trésors naturels vraiment exceptionnels.

C’est vrai qu’il ne fait pas toujours très beau et qu’il n’y a pas beaucoup de grandes villes, mais les paysages sont dignes d’un paysage écossais. En plus, la région abrite des volcans, les fameux volcans d’Auvergne autour desquels il est possible de pratiquer la randonnée à tous les niveaux.

Vous avez forcément entendu parler du Mont-Dore, du Puy du Dôme, du Puy Mary ou encore du parc à thème Vulcania. Et bien tous ces lieux se situent dans la région et sont des lieux incontournables à faire pendant un road trip dans le Massif central.

Les Pyrénées et le Sud-Ouest

Voici un dernier road trip en France où la randonnée est mise à l’honneur : le road trip dans les Pyrénées et le Sud-Ouest en général. Commencez l’exploration de la région dans les villes du Languedoc-Roussillon et flânez dans les rues de Narbonne, Carcassonne ou encore Perpignan.

Dans ces villes, n’hésitez pas à goûter à toutes les spécialités que vous rencontrerez, car le terroir est là aussi très riche.

Dans les Pyrénées, ne manquez pas le parc national d’Ordesa et son canyon du même nom, les célèbres Pics du Midi, le Cirque de Garvanie, le col de Tourmalet et encore bien d’autres formations naturelles.

Organiser son road trip en France

road trip france van amenage

Organiser soi-même un road trip n’est pas chose facile, même si l’on reste en France. Une fois votre destination choisie, il faut encore choisir votre véhicule : le vôtre ou une location ? Une voiture, un van ou un camping-car ? Bref, je vais vous aider à faire les meilleurs choix. 

Comment se déplacer ?

Tout le but d’un road trip, c’est de parcourir les routes avec le véhicule qui vous conviendra le mieux. Pour cela, il y a de plus en plus d’options et si la voiture convient pour la majorité des road trips, ce ne sera pas toujours le moyen parfait.

En plus, de plus en plus de personnes optent pour les camping-cars et les vans qui sont des moyens tendances pour faire un road trip en France en 2023.

  • En voiture : c’est le moyen le plus simple puisque bien souvent vous en possédez une et si vous choisissez la location, c’est moins cher et vous n’aurez besoin que d’un permis B. En plus il existe différents types de voitures plus ou moins adaptées selon les routes que vous emprunterez (citadine, SUV, 4x4…)

  • En camping-car : le budget à prévoir est plus conséquent, mais vous n’aurez pas besoin de payer un hébergement puisque tout le confort nécessaire se trouve à bord de votre véhicule. Malheureusement, les camping-cars ne sont pas autorisés dans toutes les villes, notamment dans le sud de la France ou en Corse et le gabarit est beaucoup moins maniable. Il faut absolument prendre tous ces critères en compte avant de se lancer.

  • En van : c’est la meilleure option selon moi, vous n’aurez aucun problème pour entrer dans toutes les villes. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un budget supplémentaire pour l’hébergement, bien que le confort soit plus rudimentaire. De plus en plus de personnes aménagent leurs propres vans et adoptent le mode de vie vanlife, qui se veut très simple.

Où dormir pendant un road trip ?

Si vous voyagez en voiture, il faudra aussi penser à réserver vos hébergements. Pour faire des économies ou selon vos envies, vous trouverez différents types de logements avec des caractéristiques diverses.

  • Les campings : pour un road trip en France, autant rester dans les traditions et choisir le camping, l’un des modes de vacances préférées des Français. Il y a plus de 8 000 campings en France, donc peu importe l’endroit, vous trouverez toujours un camping où réserver un bungalow, monter votre tente ou garer votre van. En plus, ce type e séjour est en général moins cher qu’un séjour à l’hôtel. L’endroit idéal pour camper selon moi, c’est lors d’un road trip sur la route des Landes.

  • Les hôtels : que ce soit en ville, en bord de mer ou à la sortie d’une autoroute, l’hôtel est la solution la plus confort et c’est pour cela qu’il faudra bien souvent réserver des mois à l’avance. Les tarifs sont aussi plus élevés.

  • Les maisons d’hôtes : les services proposés sont bien souvent similaires à ceux des hôtels, mais votre hôte n’est pas un professionnel du tourisme. Ce type d’hébergement vous permettra bien souvent de découvrir de nouvelles personnes et surtout de vraies traditions, surtout dans les régions françaises.

Quel budget prévoir ?

Pour un road trip, il y a donc énormément de postes de dépenses à prévoir et ils varient en fonction du type de road trip que vous choisirez. Généralement, il faudra prévoir les postes suivants :

  • Le véhicule : prix de la location, assurances, essence
  • Les repas : cuisine maison, restaurants, en-cas
  • Les activités
  • Le logement : camping, hôtel, chambre d’hôtes ou rien

Bien sûr, pour trouver les réponses, il faut d’abord bien planifier son itinéraire, mais grâce à ce guide, il ne devrait plus y avoir de soucis concernant ce point-là 😉
D’ailleurs si vous avez des questions supplémentaires ou que l’article vous plaît, n’hésitez pas à laisser un commentaire en donnant votre avis !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *