Destinations

Où partir en décembre ?

Accueil Destinations Où partir en décembre ?

Les meilleures destinations pour décembre

Le mois de décembre est une période unique dans l’année pour voyager. Vous aurez le choix de partir skier, d’aller découvrir l’ambiance de Noël dans un pays étranger, ou de partir au soleil pour passer du bon temps dans des lieux paradisiaques. Je comprends bien que toutes ces possibilités donnent envie et qu’il n’est pas facile de se décider, c’est pourquoi dans ce billet, je vous propose de découvrir quelques destinations où vous pourrez passer un très bon moment si vous voulez partir en décembre.

Où partir en Europe en décembre ?

Le froid, la grisaille et la pluie sont déjà bien installés sur une bonne partie du territoire européen à l’approche de la fin de l’année. Décembre fait partie des mois les moins séduisants pour voyager en Europe, à moins que vous souhaitiez partir faire du ski dans une station de sports d’hiver. Un grand nombre de stations pourront déjà vous accueillir dans les Pyrénées et dans les Alpes.
Bien sûr, le mois de décembre est également la période des fêtes de fin d’année. Il pourra donc être également très intéressant d’en profiter pour partir pour un weekend ou un petit séjour vers une des villes européennes qui représentent le mieux l’ambiance de Noël, comme Strasbourg ou Zurich.

Zermatt

ou aller en decembre

Si vous voulez passer des vacances de Noël en profitant au maximum de la neige, beaucoup de stations de ski n’attendent que vous. Zermatt est non seulement un village très charmant, mais également une station de ski très réputée. C’est dans ce village situé au pied du Cernin, au sud de la Suisse romande à proximité de la frontière italienne, que vous pourrez trouver le domaine skiable le plus haut d’Europe.
À Zermatt, ce sont plus de 350 kilomètres de pistes qui vous attendent, de quoi trouver votre bonheur, quel que soit votre niveau de ski. En décembre, l’enneigement est idéal, vous pourrez dévaler les pistes sans souci avant de rejoindre un chalet cosy ou une chambre d’hôtel familiale.

Strasbourg

visiter strasbourg marche noel

Pendant les fêtes de fin d’année, s’il y a bien une ville en France (et même en Europe) où la magie de Noël opère, c’est Strasbourg. Pendant tout le mois de décembre, vous pourrez profiter d’une ambiance festive extrêmement agréable en visitant la ville.
On dit souvent que Strasbourg est la capitale de Noël, et ce n’est pas par hasard. Le Christkindelsmärik, le marché de l’Enfant Jésus, est un marché de Noël traditionnel qui est organisé tous les ans à Strasbourg depuis plus de quatre siècles. C’est aujourd’hui un des évènements majeurs de la région.
À partir du premier samedi de décembre, dans les allées de ce marché qui se répartit sur plus d’une dizaine de lieux de la ville, vous pourrez retrouver près de 300 chalets en bois qui abritent des commerçants et des artisans. Toutes les rues sont illuminées pendant les fêtes, et vous aurez aussi l’occasion d’aller admirer le grand sapin de la place Kléber, le véritable emblème de la ville pendant Noël, qui mesure 30 mètres de haut.

Ne manquez pas mon article sur que faire à Strasbourg pour vous donner des idées d'activités à découvrir à Strasbourg 🙂

Où partir en Afrique en décembre ?

Pendant le mois de décembre, les températures en Afrique du Nord sont plus fraîches. Ce n’est pas le bon moment pour visiter les villes situées sur les côtes, car vous ne pourrez pas profiter des plages. Toutefois, pendant qu’il fait moins chaud, la période est particulièrement indiquée pour découvrir le Sahara.
Sous l’équateur, c’est le début de l’été, et beaucoup de destinations sont très agréables pendant le mois de décembre. Vous pourrez passer un agréable séjour dans des pays comme la Côte D’Ivoire, le Kenya ou le Cameroun.

La Mauritanie

meilleure destination decembre

Depuis maintenant quelques années, la Mauritanie est devenue une des destinations favorites des personnes qui veulent découvrir le Sahara. La ville d’Altar, capitale de la région de l’Adrar, est le point de départ parfait pour découvrir ce désert unique au monde.
Bien sûr, même en décembre, il fait chaud dans cette partie du monde. Le thermomètre peut parfois grimper au-delà des 35 degrés, mais en moyenne, il fait plutôt entre 20 et 30 degrés à cette période de l’année. Vous pourrez donc profiter de conditions agréables pour voyager et découvrir les villes et les sites inoubliables de ce pays, comme ChinguettiOuadane et l’oasis de Terjit.

La Côte D’Ivoire

En décembre, le temps est très favorable en Côte D’Ivoire. Vous pourrez profiter de longues journées ensoleillées et de températures qui restent très supportables partout dans le pays, à l’exception de la région d’Abidjan où il pleut encore beaucoup.
Décembre est le premier mois après la saison humide, et c’est assez largement le mois où la fréquentation touristique est la plus importante, mais le pays n’est pas vraiment pris d’assaut par les touristes, et ce n’est pas pour autant que c’est à cette période que les tarifs sont les plus élevés. La fin de l’année est le moment parfait pour voyager vers ce pays d’Afrique de l’Ouest, découvrir les paysages superbes de la région de Man et visiter des villes qui regorgent de trésors comme Yamoussoukro et Grand-Bassam.

Où partir en Amérique en décembre ?

En décembre, les pays d’Amérique Centrale deviennent de plus en plus attractifs. Le temps y est presque parfait, et les touristes sont nombreux. En Amérique du Sud, certaines régions du Chili, du Pérou ou du Brésil sont également très agréables à cette période de l’année.
En Amérique du Nord, tout comme en Europe, il fait souvent froid et il est plus sage de prévoir d’autres mois pour découvrir le Canada ou une bonne partie des États-Unis. Même si le climat est rude, New York reste tout de même une des plus belles destinations au monde pendant la période des fêtes de fin d’année.

Le Guatemala

visiter guatemala en hiver

La saison sèche est déjà bien installée au Guatemala pendant le mois de décembre. Si vous avez envie de profiter des plages situées sur la côte pacifique ou du côté de la mer des Caraïbes, ou de partir visiter des lieux paradisiaques comme le lac Atitlán ou Semuc Champey, cette période de l’année est la bonne.
Le dernier mois de l’année est également un des meilleurs moments pour découvrir la culture des habitants du pays, puisque pendant la première semaine de décembre, vous aurez l’occasion d’assister à Cobán à la fête des Orchidées, une célébration très importante dans ce pays. À partir de mi-décembre, vous pourrez également observer les baleines à bosse qui reviennent vivre dans les eaux du Pacifique.

New York

top10 new york

À New York en décembre, vous allez surement avoir froid. Mais le climat ne fait pas tout, et avoir la chance de profiter de l’atmosphère magique de New York pendant les fêtes de fin d’année vaut bien quelques sacrifices.
Dès le début du mois de décembre, toute la ville vit au rythme des fêtes. Les grands magasins rivalisent d’imagination pour décorer leurs vitrines, les illuminations envahissent les rues et des patinoires vous attendent aux quatre coins de la ville. Si la neige est tombée, l’ambiance est encore plus féérique.
Pour Noël et pour le réveillon du Nouvel An, énormément d’évènements et de fêtes sont organisés à Times SquareCentral Park et dans tous les quartiers. Partout dans la ville, vous pourrez assister à des feux d’artifice et passer un moment que vous n’oublierez pas de si tôt.

Si vous ne savez pas encore que faire à New York, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Où partir en Asie et en Océanie en décembre ?

Pendant que l’hiver arrive chez nous, c’est la bonne période pour partir en Asie. Le soleil est présent et les températures sont agréables. C’est le moment parfait pour partir découvrir le sud de l’Asie, et visiter des pays comme La Thaïlande ou le Vietnam. Si vous voulez partir aux Philippines en évitant la période des cyclones et des fortes pluies, décembre sera également un bon choix.
En Océanie, l’été s’installe en décembre, au nord de l’Australie, les pluies sont bien trop fréquentes, et dans le centre du pays, il fait souvent trop chaud. Dans le sud, les conditions sont plus agréables, la fin de l’année est une bonne période pour visiter la Tasmanie. En Nouvelle-Zélande, le climat est appréciable, mais c’est également la haute saison, pendant laquelle le pays est envahi de touristes.

Les Philippines

partir en decembre

À l’approche de l’hiver, les températures baissent dans l’archipel des Philippines, et les conditions sont très favorables pour voyager et pratiquer des activités extérieures. Dans toute la partie nord du pays, les pluies sont encore régulières, mais dans le centre, sur des îles comme Palawan, vous aurez l’occasion de profiter des plages. Au sud, la météo est encore plus agréable.
Décembre est donc une bonne période pour partir aux Philippines et découvrir des sites exceptionnels comme l’île de Coron et l’île de feu. C’est le mois le plus touristique, surtout à l’approche des derniers jours de l’année, mais les prix des vols et des hébergements ne sont pas si différents pendant cette période.

La Tasmanie

Si vous souhaitez faire un voyage dépaysant et partir vers une destination authentique où la nature est préservée, la Tasmanie est faite pour vous. Décembre fait partie des meilleurs mois de l’année pour aller dans cet état insulaire rattaché à l’Australie.
Les journées sont très longues, les pluies sont rares et la température moyenne est proche de 20 degrés pendant le mois de décembre. C’est sur la côte est que vous pourrez retrouver la plupart des sites incontournables de Tasmanie, comme la Bay of Fires, une baie où les plages de rêve se suivent à perte de vue. En visitant le Parc National Frecynet, une réserve naturelle protégée située le long de la côte, vous pourrez apprécier des panoramas sublimes.

Voilà pour les pays à découvrir au mois de décembre ! Si vous hésitez encore entre décembre et janvier, vous pouvez aussi consulter mon article sur "Où partir en janvier ?" 🙂

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage ! Et surtout, profitez en bien !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.