Visiter la Martinique en 10 activités

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas que faire en Martinique ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit 🙂

Dans cet article, je vais vous donner les 10 activités incontournables à ne pas manquer lorsque vous viendrez visiter la Martinique.

Si vous ne savez pas encore si vous préférez partir en Martinique ou Guadeloupe, j'ai écrit un article complet sur le sujet.

1. Profiter du soleil et des plages

La Martinique est un endroit qui fait rêver. Rêver pour son côté exotique, mais aussi et surtout pour ses magnifiques plages.
Si vous venez visiter la Martinique pendant vos vacances, direction les plus belles plages de l'île.

plage anse noire martinique

Pour ma part, la plage que je préfère est Anse Noire. Elle se situe au sud de la Martinique, non loin du village d'Anse-Arlet.
C'est une plage totalement atypique, puisque vous y trouverez du sable noir ! C'est une petite crique qui permet de découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, des fonds marins vraiment incroyables !
Il y a même des cocotiers le long de la plage. On se croirait vraiment sur une plage au milieu de la jungle !
C'est d'ailleurs une plage assez calme, si vous y allez assez tôt et en semaine, vous ne serez vraiment pas nombreux !

C'est un véritable aquarium à ciel ouvert. Pour moi cet endroit est magique et c'est mon coup de coeur si vous ne savez pas que faire en Martinique !

Il y a bien sûr d'autres plages incroyables à découvrir en Martinique, mais celle-ci est ma préférée pour son côté authentique et préservée.

2. Une randonnée autour de la Montagne Pelée

randonnee montagne pelee

Saviez-vous qu'il y avait un volcan actif en Martinique ? C'est un endroit très sauvage et préservé.
Ce volcan est (malheureusement) connu pour son éruption du 08 mai 1902 qui a totalement détruit la ville de Saint-Pierre, située juste en bas de la montagne. Des milliers de personnes ont péri ce jour (presque 28 000 personnes, il y a eu seulement 3 survivants ce jour-là...) et la ville fût totalement détruite par les coulées de lave.

Le volcan est actuellement dans une phase calme, il n'y a pas d'éruptions et vous pouvez donc y monter pour marcher jusqu'au sommet du volcan (1395 mètres) pour y découvrir des vues incroyables.
Le point de départ de la randonnée est généralement le parking de l'Aileron. Facilement accessible en voiture (d'ailleurs pour vous déplacer en Martinique, le mieux reste encore de louer une voiture pour être libre de vos mouvements), la randonnée commence directement par une grosse montée d'un kilomètre environ. Ensuite la randonnée est plus agréable au niveau du dénivelé. Il faudra compter environ 4h30 pour monter jusqu'au sommet et redescendre.

3. Découvrir l'histoire de l'esclavage

activites incontournables martinique

Si vous venez visiter la Martinique, il est impensable de ne pas en apprendre plus sur l'histoire tragique de l'esclavage sur l'île.
Le meilleur endroit pour cela, c'est de visiter la Savane des Esclaves.

Cet endroit, créé par un local passionné, vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de l'esclavage en Martinique, mais aussi en apprendre plus sur les savoirs et traditions des habitants des campagnes après l'abolition de l'esclavage. 

C'est une visite passionnante, un véritable musée à ciel ouvert avec une reconstitution d'un village entier, mais aussi un jardin créole, un musée "Mémoire de nos ancêtres".

Il y a également un jardin médicinal où vous découvrirez les plantes utilisées par les esclaves à l'époque pour se soigner.
C'est un endroit chargé d'émotions et une belle découverte si vous ne savez pas que faire en Martinique.

4. En route vers la Presqu'île de la Caravelle

presqu'île caravelle

C'est sans aucun doute l'endroit le plus sauvage et le plus préservé de la Martinique. Pour ceux qui aiment la nature et les endroits sauvages, c'est une activité incontournable à ne pas manquer pendant vos vacances en Martinique.

Avec plus de 388 hectares d'espaces protégés, les paysages sont à couper le souffle. Falaises, forêts tropicales, savane, mangroves... Tout y est ! 

C'est une belle randonnée à faire en Martinique, au départ de la Trinité. Il faut compter environ 3h30 pour faire les 7 km et il y a une randonnée plus courte d'environ 1h si vous ne voulez pas faire la randonnée complète.

5. Photographier le ponton des Anses d'Arlet

ponton des anses arlet

Pour ceux qui aiment les photos ou les spots Instagrammable, le ponton des Anses d'Arlet est l'endroit parfait pour faire une belle photo.
Mer turquoise, sable blanc et une belle église, c'est l'une des photos les plus connues de Martinique. 

D'ailleurs au delà de prendre une belle photo, le village est très sympa à découvrir et surtout les plages sont parfaites pour la bronzette. 

6. Faire la tournée des distilleries (ou au moins une ahaha)

La Martinique est connue pour son... rhum bien sûr ! Si vous venez visiter la Martinique pendant quelques jours, un petit tour dans une des distilleries de l'île s'impose ! 

Il y a plusieurs distilleries qui proposent des visites guidées pour en apprendre plus sur l'importance du rhum en Martinique, mais aussi sur le processus de fabrication. La distillerie Saint James est 

7. Admirer le rocher du Diamant

Situé en face de la Pointe du Diamant, le rocher du Diamant est une petite île à environ deux kilomètres de la côte. C'est une île totalement naturelle, inhabitée et il n'est pas possible de vous y rendre (c'est même strictement interdit !), sauf... pour les amateurs de plongée.

Le rocher du Diamant abrite de nombreuses espèces d'oiseaux protégées et c'est un spot sympa pour prendre une photo également depuis le point de vue de la route qui mène aux Trois Îlets.

8. Nager avec les tortues

nager avec les tortues

On revient sur mon coup de coeur en Martinique, la plage d'Anse Noire. C'est ici que vous pourrez nager avec des tortues avec un simple masque et tuba. Bien entendu on ne touche pas les tortues, on se contente de les voir évoluer et nager dans cette eau turquoise. Un régal pour les yeux et surtout c'est une activité accessible pour tous (pas besoin de plonger avec des bouteilles).

9. Découvrir Saint-Pierre

ascension volcan martinique

La ville de Saint-Pierre est construite sur les vestiges de l'ancienne, détruite par l'éruption de 1902. C'est une ville à découvrir, car vous y aurez une superbe vue sur la Montagne Pelée, mais vous pourrez également y découvrir des vestiges de l'éruption comme l'ancien théâtre, la cellule du prisonnier survivant, mais aussi le cachot de Cyparis et les ruines du quartier Figuier.

C'est aussi un bon spot de plongée, car les bateaux du port ont tous coulé également lors de l'éruption. Il y a donc plusieurs épaves à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *