Suisse

Que faire à Zurich ?

Accueil Suisse Que faire à Zurich ?

Visiter Zurich : 12 activités incontournables

Envie d’un séjour en Suisse ? Zurich, la capitale économique suisse, fait partie des lieux incontournables à découvrir en Suisse. C'est une ville située au pied de la montagne, au centre-ville charmant et au cadre naturel privilégié. De son vieux quartier aux sentiers de montagne, en passant par les berges du lac de Zurich, je vous propose de partir ensemble à la découverte des plus beaux endroits et des meilleures choses à faire à Zurich.

La Münsterhof

eglise Fraumünster

La Münsterhof est la grande place de la vieille ville (Aldstadt). Si vous souhaitez faire une visite guidée à pied de la ville de Zurich, cette place est l'endroit idéal pour débuter la balade. Elle se trouve dans le quartier du Lindenhof dans une zone entièrement piétonne. Elle est bordée par de belles maisons historiques, dont quelques maisons de guildes. Elle abrite aussi quelques édifices notables comme le Musée d’Art Zunfthaus zur Meisen et l’église de Fraumünster. Juste devant cette église se trouve une belle statue équestre du sculpteur suisse Hermann Haller.
 
C’est vraiment l’endroit le plus central de la ville, il est situé tout près du pont Münsterbrücke, qui mène jusqu’à l'église Grossmünster. Elle se trouve aussi dans le prolongement direct de la promenade de Quaianlagen, sur les rives du lac de Zurich.

Cliquez ici pour découvrir toutes les activités de la ville de Zurich

L’église Grossmünster

eglise grossmunster

L’église Grossmünster occupe une place à part dans la ville de Zurich, c’est l’un de ses grands emblèmes. D’après la légende, cette église romane du XIIIe siècle aurait été bâtie sous l’ordre de Charlemagne, à l’endroit où se trouvaient les tombes des saints patrons de la ville, Saint Félix et Saint Regula.

Elle a également été un lieu très important pendant la réforme protestante au XVIe siècle. Elle abrite d’ailleurs aujourd’hui dans son cloitre le Musée de la Réforme, consacré à cette période importante de l’histoire de la Suisse. Dans cette église, vous pourrez voir une belle crypte romane, les portes en bronze d'Otto Munch, ainsi que de très jolis vitraux réalisés par Augusto Giacometti en 1933 et par Sigmar Polke dans les années 2000.

mon activitÉ favorite À zurich 🍫

chocolat lindt

Si vous avez décidé de visiter la belle ville de Zurich, il y a quelques activités incontournables à ne pas rater ! C'est le cas du musée du chocolat Lindt. Au cours de cette activité, vous en apprendrez davantage sur le monde du chocolat, mais vous pourrez aussi parcourir la ville en bateau de croisière et comprendre ainsi pourquoi Zurich est l'une des villes les plus agréables au monde ! L'offre comprend une visite guidée dans de la vieille ville de Zurich, une croisière de 30 min sur le lac et la visite de la maison du chocolat Lindt, pour environ 75 € par personne. Pensez à réserver l'activité à l'avance pour être certain d'avoir de la place 🙂

Pour en savoir davantage sur cette activité, cliquez ici

Les musées de Zurich

Le Zürich Kunsthaus

Le Kunsthaus est la galerie d’art la plus célèbre de Zurich. Elle abrite plusieurs impressionnantes collections de près de 100 000 œuvres d’une grande variété de mouvements artistiques. Son attraction principale est la collection Alberto Giacometti, l’impressionniste suisse. Vous pourrez également y voir notamment des tableaux de Monet, de Munch, et de très nombreuses sculptures, peintures et autres créations réalisées entre le XVe siècle et notre époque.

Le Musée National Suisse

musée national suisse

Situé juste en face de la gare de Zurich, le Musée National Suisse abrite la collection d’œuvres culturelles et d’objets historiques la plus importante du pays. Cet endroit étonne par son architecture, mélange de château de la Renaissance et d’un bâtiment moderne et design, à l’intérieur d’un très beau parc au bord de la rivière Limmat. Je vous recommande vraiment de venir découvrir cet édifice, même si vous ne prévoyez pas forcément de visiter le musée.

Tableaux, sculptures, mobilier, objets d’artisanat, mais aussi objets du quotidien ; les expositions de ces musées permettent de découvrir une étonnante variété de pièces datant de la Préhistoire à nos jours. Les collections sont présentées de manière chronologique, pour permettre aux visiteurs d’apprécier l’évolution artistique selon les époques. Et si vous êtes très intéressé par l'histoire de la ville de Zurich, vous trouverez au premier étage une exposition consacrée à la ville et au canton de Zurich.

Le FIFA World Football Museum

fifa world football museum

Juste en face du siège de la FIFA, un musée consacré au football a ouvert ses portes en 2016. Il s'agit du FIFA World Football Museum. Le musée retrace l’historique complet de la FIFA et de la Coupe du monde de Football. Vous pourrez y voir plus de 1 000 objets en lien avec le football, comme notamment le trophée original de la FIFA World Cup. Des vitrines sont consacrées à chaque grand tournoi et abritent des maillots d’origine, des feuilles de match, des crampons et bien d’autres objets !

Le musée propose également des expériences interactives, comme un flipper géant, et vous pourrez aussi assister à la diffusion de certains grands moments de l’histoire de ce sport directement sur grand écran 🙂

Réservez votre billet d'entrée au FIFA World Football Museum en cliquant ici

Le WOW Museum

Dans ce musée étonnant, qui se trouve lui aussi tout près de la gare centrale et à deux pas de la Bahnhofstrasse, la règle d'or est de ne pas se fier aux apparences ! Le WOW Museum est le temple de l’illusion. Sur 3 étages, ce lieu insolite propose aux visiteurs, petits et grands, une expérience étonnante. Illusions d’optique, illusions sensorielles, jeux de formes et de lumières, miroirs… tout ici est fait pour vous tromper, vous faire perdre vos repères et mettre en avant le fonctionnement parfois étonnant de nos cerveaux. En visitant ce musée, vous serez finalement amené à vous poser des questions sur vos propres perceptions de la réalité !

La Bahnhofstrasse

bahnhofstrasse

Envie d’une petite séance shopping lors de votre voyage à Zurich ? La Bahnhofstrasse est la plus grande rue commerçante de la ville. Mais elle est aussi réputée pour être l'une des plus chère au monde !
 
On y trouve beaucoup de boutiques haut de gamme, des boutiques de créateurs de mode comme Chanel et Cartier ou encore des bijoutiers et joailliers. Et si vous êtes à la recherche de gourmandise, c'est aussi dans cette rue qu'il faudra vous balader. On y trouve notamment les meilleurs chocolatiers de la ville, mais aussi des boutiques vendant les spécialités de la ville de Zurich.

C'est un réel plaisir de flâner sur la Bahnhofstrasse, même pour les personnes qui n’ont pas l’intention de dépenser une fortune ! Vous pourrez faire une belle promenade et apprécier les superbes vitrines, d’autant plus qu’en descendant la rue vers le sud, votre balade vous mènera directement au bord du lac et au terminal de ferry.

mon HÉbergement coup de ❤️ à zurich

zurich furnished homes

Si vous cherchez où dormir à Zurich, le Zurich Furnished Homes est une très bonne adresse ! Cet appart'hôtel est installé en plein cœur de la ville, à proximité de la Bahnhofstrasse, de la Paradeplatz et de l’église de Fraumünster. Aussi, si vous venez en avion à Zurich, l'aéroport est à seulement 12 km. L'établissement propose plusieurs logements spacieux, très bien aménagés et décorés. Ils sont tous munis d’une salle de bain privative avec une douche, ainsi que d'une cuisine tout équipée avec par exemple un lave-vaisselle et un micro-ondes. Tout le confort pour passer un bon séjour dans la belle ville de Zurich ! Si vous voulez réserver un logement dans cet établissement, comptez environ 290 € la nuit.

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Zürich-West

Le quartier de Zurich-Ouest, situé à l’ouest du centre-ville, est un ancien quartier industriel aujourd’hui devenu l’endroit le plus branché de la ville. L’ambiance y est décontractée, et pendant la journée, c’est l'endroit parfait pour manger dans un très bon restaurant, visiter des galeries d’art ou pour faire du shopping dans des boutiques à la mode. C'est d'ailleurs dans ce quartier que vous retrouverez le centre commercial Im Viadukt.

nightlife zurich


Mais Zurich-West est aussi LE quartier des noctambules à Zurich. Vous y trouverez beaucoup de clubs et de boites de nuit très fréquentés jusqu’au petit matin. Si vous visitez Zurich fin août, n'hésitez pas à passer par Niederdorf, un autre quartier branché du centre-ville.

informations

En vous promenant dans le quartier de Niederdorf, vous pourrez aussi découvrir le Dörflifäscht, un festival très animé ayant lieu tous les ans à Zurich. Au programme : ambiance familiale et décontractée en journée, et musique live, spectacles et DJs une fois la nuit tombée.

Le Rieterpark

Voici le parc préféré de beaucoup de Zurichois. Légèrement excentré, ce grand espace vert de 70 000 m² est particulièrement calme et vous coupera de la frénésie de la ville. C’est le cadre idéal pour se ressourcer, prendre un grand bol d'air frais et faire un pique-nique ou une promenade en pleine nature. Situé sur une petite colline dans le quartier de Zurich Enge, vous ne serez pas très loin du lac de Zurich. Par temps clair, vous pourrez même apprécier la très jolie vue sur les Alpes glaronaises, massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes en Suisse.

En vous baladant au Rieterpark, vous pourrez aussi découvrir la Villa Wesendonck, où a vécu le célèbre compositeur Richard Wagner. Cette villa abrite aujourd’hui le Musée Rietberg, consacré aux cultures traditionnelles et modernes d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie.

Le Lac de Zurich

lac de zurich

Le Lac de Zurich fait bien évidemment partie des grandes attractions de la ville. Sur les berges de ce lac à la forme de croissant, de boomerang ou de banane selon les avis, vous pourrez admirer des paysages superbes et faire de très belles balades. Côté nord s’étend la Côte d’Or (Goldküste), une région ensoleillée et huppée, qui abrite de très belles villas. Côté est se trouve la ville de Rapperswil, surnommée la « ville des roses » pour ses nombreux jardins publics. C’est également dans cette partie du lac qu’on trouve de petites îles comme Ufenau et Lützelau.

Tout autour du lac, vous trouverez beaucoup de plages où vous pourrez vous détendre. Une très belle activité à faire aussi est une croisière sur le lac de Zurich, pour mieux découvrir la beauté de cette région.

Cliquez ici pour réserver votre ticket pour une croisière sur le lac de Zurich

L’Uetliberg

Juste aux portes de la ville se trouve une montagne depuis laquelle vous pourrez apprécier une superbe vue panoramique sur Zurich et le lac : l’Uetliberg. Ce sommet qui culmine à 871 mètres d’altitude est l’endroit idéal pour faire une petite excursion en dehors de la ville. On y accède facilement en train depuis la gare centrale.

uetliberg


L’hiver, les Zurichois aiment s’y rendre pour faire de la luge ou du ski, et en été, ses nombreux sentiers balisés sont parfaits pour faire des randonnées à pied ou à vélo. L'un des sentiers les plus emprunté est le sentier des planètes qui permet d’apprécier les distances entre les planètes : chaque pas représente un million de kilomètres, et une marche de 2 heures représente la distance entre le soleil et Pluton, en passant par toutes les planètes du système solaire.
 
Cette randonnée vous mènera jusqu’au téléphérique de Felsenegg, qui offre une vue imprenable sur la ville et le lac. Pour ne rien gâcher, par temps clair, vous pourrez même voir les Alpes suisses en toile de fond.

Les Alpes suisses

alpes suisses

Pendant votre séjour à Zurich, n’hésitez pas à consacrer une journée pour faire une excursion dans les Alpes suisses. Vous pourrez facilement partir vers la région montagneuse d’Oberland, à Grindelwald et Interlaken, deux des plus belles stations de montagne de la région, et découvrir les montagnes Jungrau, Mönch et Eiger, et la superbe vallée autour du lac de Thoune et du lac de Brienz. Trajet depuis Zurich, téléphérique, funiculaire, voyage en train vers Interlaken : tout est compris dans cette excursion d'une journée dans les Alpes suisses.

Réservez votre excursion dans les Alpes suisses en cliquant ici

C'est tout pour cet article sur que faire à Zurich. J'espère qu'il vous aura aidé à préparer votre visite dans cette jolie ville 🙂 Si vous avez l'opportunité de voyager plus loin dans le pays et que vous passez par la ville de Genève, n'hésitez pas à consulter notre article sur où dormir à Genève pour avoir les meilleures adresses.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *