Vous ne savez pas quelle destination choisir entre la Martinique ou la Guadeloupe ? Pas de panique ! Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ces deux îles dans cet article 🙂
Si vous avez envie d'une petite semaine de vacances dans un décor paradisiaque, prenez vite un avion pour les Antilles avec bien entendu un séjour en vue en Martinique ou en Guadeloupe. Ces deux îles tropicales situées dans la mer des Caraïbes sont des destinations de choix pour des vacances au calme sous le soleil et les cocotiers.
Le hic, c’est que si vous n’avez pas le temps (ou le budget) pour visiter les deux, il vous faudra faire un choix ! Alors est-ce Karukera, « l’île aux belles eaux » (la Guadeloupe) ou Madinina, « l’île aux fleurs » (la Martinique) qui sera l’élue de votre cœur ?
Pour vous aider dans ce dilemme, lisez vite la suite ! Vous saurez quelle île est faite pour vous selon vos principales motivations de voyage : envie de sport ou de bronzette, de découvrir la culture ou la nature… Selon vos envies, vous allez pouvoir départager la Martinique et la Guadeloupe avec ces différents points (culturels, paysages, plages, patrimoine). Il ne vous restera plus alors qu’à boucler vos bagages et à filer à l’aéroport !
Et si vous avez déjà fait votre choix, je vous conseille de consulter mes articles Que faire en Martinique ou Visiter la Guadeloupe en 10 jours !
Au niveau du climat ? Plutôt Martinique ou Guadeloupe ?
Les deux îles jouissent du même climat, à savoir des températures agréables tout au long de l’année (c'était bien ce qu'on voulait vérifier non ?). La température de l’eau varie, elle, entre 24 et 30°C. Attention toutefois à la période qui va de juillet à octobre : les îles peuvent être traversées par des tempêtes tropicales, voire même des cyclones.
De façon générale, je vous conseille cependant d’y aller entre le mois de novembre et le mois d’avril : le temps y est plus clément, c'est la saison sèche !
Match nul du coup pour le climat et la météo (enfin c'est plutôt un nul ULTRA positif !).
Pour les activités nautiques, plutôt Martinique ou Guadeloupe ?
En Guadeloupe comme en Martinique, les sports nautiques sont à l’honneur. Vous pourrez faire de la plongée, du snorkeling ou encore du paddle dans des sites merveilleux et surtout en toute sécurité. Ce qui est l’idéal si vous avez prévu de voyager avec des enfants !
Vous verrez des coraux, des poissons multicolores et ferez de belles découvertes : des tortues, des dauphins et si vous avez de la chance des baleines à bosse !
Plonger en Martinique
La Martinique regorge de superbes fonds marins notamment du côté du Rocher du Diamant. La plage de l’Anse Figuier ou celle de l’Anse Dufour abritent aussi une superbe faune et flore. Dans la baie de Saint-Pierre, ce sont les épaves qui vous subjugueront (le Nahoon, le Roraima, le Dahlia…).
Toutefois, c’est en plongeant dans le « sanctuaire marin protégé d’Agoa » (à la Pointe du Bout) que vous vous rendrez vraiment compte de la beauté des eaux des Caraïbes ! Vous pourrez y rencontrer des dauphins tachetés, de grands cachalots et même des baleines à bosse !
Plongée et kitesurf en Guadeloupe
La Guadeloupe est aussi une des meilleures destinations pour faire de la plongée. Le premier endroit où vous rendre reste la « réserve naturelle Cousteau » en face de Bouillante (Basse-Terre), dans le cœur du parc national de Guadeloupe. Le « Grand Cul-De-Sac-Marin », protégé par la barrière de corail est aussi une superbe baie où vous pourrez vous essayer au paddle et au snorkeling.
Tout comme en Martinique, vous avez également la possibilité de partir à la découverte de diverses épaves comme le Gustavia, le Franjack ou l’Augustin Fresnel II.
Comme l’île est exposée au vent (il y en a plus qu’en Martinique) c’est le moment où jamais de vous essayer à la planche à voile ou au kitesurf. Et les spots ne manquent pas ! En tant que débutants, filez d’abord du côté de la plage de la Feuillère à Marie Galante où les vagues sont fortes, mais pas trop….
Parlons paysages et nature ! Plutôt Martinique ou Guadeloupe ?
En ce qui concerne le patrimoine naturel, difficile de choisir entre les deux îles, car les paysages sont très ressemblants.
Vous avez en effet un volcan sur chaque île (les deux sont toujours en activité et surveillés) et de superbes parcs.
Sans oublier une végétation tropicale luxuriante pleine de bonnes surprises. Bref, les deux sont de vrais paradis pour les amateurs de randonnées.
Explorer la Martinique
En Martinique, le parc naturel régional compte 63 000 hectares de paysages exceptionnels. Si le volcan de « la Montagne Pelée », haut de 1397 mètres, est une ascension à ne surtout pas rater, la balade à travers la forêt tropicale l’est tout autant.
Vous trouverez sur l’île 180 km de sentiers de randonnées balisés qui vous promettent de belles promenades. Parmi les principaux sites à visiter, allez aux « Gorges de la falaise » près du village de l’Ajoupa-Bouillon. En marchant le long de ce super canyon vous vivrez une aventure des plus dépaysantes ! Une rivière serpente entre les deux falaises et finit en cascade où il fait bon plonger par grandes chaleurs. ?
La randonnée du « Canal des Esclaves » (un ancien canal d'irrigation du 18ème siècle) vaut aussi le détour ! Vous y aurez une vue plongeante sur le val, la rivière du Carbet et sur de nombreuses plantations privées.
Sur la presqu’île de la Caravelle, vous avez aussi une randonnée à ne surtout pas rater ! Elle vous fera rentrer dans un décor de rêve entre la forêt, les falaises et la mer.
Si vous n’êtes pas fan de randonnées, optez pour une visite du « Jardin de Balata » à Fort-de-France où vous pourrez découvrir des espèces florales provenant du monde entier. Un pur bonheur !
faites une visite authentique de la martinique ⛰️
Si vous voulez découvrir le nord authentique de la Martinique, vous pouvez faire une excursion pour explorer les sites incontournables martiniquais et surtout la nature luxuriante et les plages martiniquaises. Vous visiterez aussi une distillerie de rhum, une plage de sable noir ou encore les ruines de Saint-Pierre, détruite par le volcan. Puis, vous irez vous balader dans la forêt tropicale, vous verrez les cascades du Saut du Gendarme et vous ferez une visite guidée de l’église de Balata.
Se balader en Guadeloupe
La Guadeloupe possède aussi son volcan, « La Soufrière » (1467 mètres de haut) et son escalade est à mettre en haut de votre liste des choses à faire lors de votre séjour sur l’île.
Il y a également 300 km de sentier forestiers sur toute l’île, dont 150 km rien que dans le parc national de la Guadeloupe. Les randonnées vous permettront de voir des sites exceptionnels comme les « chutes de la rivière du Grand Carbet » qui font partie des plus impressionnantes aux Antilles (3 chutes : 115 m de haut, 110 m de haut et 20 m de haut - elles sont situées près de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur Basse-Terre.) ou encore la « Cascade aux Écrevisses », la cascade la plus visitée de Guadeloupe.
Sur l’île, vous traverserez des forêts et des rivières puis vous vous retrouverez en bord de mer. Dans certains endroits, vous vous croirez même au bout du monde, comme à la « Pointe de la Grande Vigie » (l’endroit le plus au nord de Grande-Terre) ou à la « Porte d’Enfer » non loin de là.
Encore une fois, si vous n’aimez pas la marche à pied, préférez la visite du Jardin botanique de Deshaies à Basse-Terre, où vous pourrez découvrir des plantes et des arbres, mais aussi nourrir des oiseaux et des poissons. Les jardins du « domaine de Valombreuse », un véritable petit paradis tropical sur la commune de Petit Bourg, méritent aussi une petite visite, surtout si vous êtes venus en Guadeloupe en famille !
Parlons plages ! Plutôt Martinique ou Guadeloupe ?
Les plages des Caraïbes font partie des plus belles plages du monde. Leur décor est juste paradisiaque : des eaux turquoise, chaudes et peu profondes, du sable chaud qui change de couleur selon l’endroit et des cocotiers pour se mettre à l’ombre. Et pour répondre tout de suite à la question « plutôt Martinique ou Guadeloupe ?», les plages de Martinique sont considérées comme les plus belles des Antilles. Et il y en a pour tous les goûts !
Les plus belles plages de Martinique
Si certaines sont parfaites pour le farniente en toute intimité comme la plage sauvage de l’Anse Couleuvre (commune du Prêcheur), d’autres sont beaucoup plus ambiancées et aménagées pour faire la fête tout au long de la journée. Vous en avez même qui sont vraiment bien pour les séjours en famille comme celle de l’Anse Figuier (entre la commune de Sainte Luce et celle du Marin). Abritée des vents, elle possède une grande pelouse, parfaite pour les jeux d’enfants.
Vous avez envie de voir ce que cela fait de se poser sa serviette sur du sable noir ? Allez sur la plage de l’Anse Noire (commune des Anses d’Arlet). C’est une des mieux préservées de l’île. Vous aurez peut-être même la chance de voir des tortues venir y pondre leurs œufs !
Notez que la Grande Anse des Salines (à Saint-Anne) reste la plage de référence, car c’est la plus grande (1200 mètres de long) de Martinique et elle offre un vrai décor de carte postale.
Sur quelle plages se poser en Guadeloupe ?
Les plages de Guadeloupe (et de ses 7 îles) rivalisent aussi de beauté. Les nombreux lagons, les îles disséminées un peu partout sont autant d’endroits pour faire de jolies et mémorables baignades. Celles que vous ferez près de La Soufrière seront certainement les plus relaxantes de votre vie : leurs eaux, chargées en minéraux, sont un pur bonheur !
Si vous recherchez la tranquillité, allez sur la plage de l’Anse Laborde (à Anse-Bertrand), mais attention aux courants forts à quelques mètres à peine du bord de plage ! Pour des eaux plus calmes, préférez la plage de Perle (à Rifflet) et la plage des Raisins Clairs (à Saint-François). Protégées par la barrière de corail, elles sont idéales pour les plongeons en famille. La plage de l’Anse Canot (à Marie Galante), nichée entre les falaises et ainsi protégée du vent, est aussi un vrai petit paradis sur terre.
Avec son sable gris, la plage d’Anse à Sable (à Bouillante) reste une des plages les plus authentiques. Mais sa tranquillité, sa jolie crique et sa source d’eau chaude située en bout de plage attirent beaucoup les curieux. Alors si vous voyagez en amoureux, préférez les balades sur les plages sauvages qui proposent de vrais décors de rêve. Allez par exemple sur celle de Bois Jolan (à Saint-Anne). En début de soirée, les couleurs du sable et de l’eau changent et en font un endroit très romantique.
découvrez les mangroves en paddle 🌱
Vous pouvez vous initier au paddle tout en profitant des vues exceptionnelles sur la vie marine et en apprenant plus sur la mangrove. De la plage de Babin, vous vous dirigerez vers l'îlet Macou en écoutant les explications passionnantes de votre guide. Vous traverserez une mangrove dans une zone protégée, pas accessible en bateau, et vous découvrirez des poissons multicolores, des étoiles de mer, des raies, des crabes et des coraux dans l’eau ainsi que des colonies de pélicans, de hérons et de frégates perchées sur les mangroves 🙂
Au niveau culturel, plutôt Martinique ou Guadeloupe ?
La Martinique et la Guadeloupe possèdent un passé colonial fort. Pourtant c’est en Martinique que vous ferez le plus de découvertes sur le sujet. Si vous aimez l'histoire, il y a plus de musées et d'endroits historiques à découvrir en Martinique.
Commencez par une visite guidée de « la Savane des Esclaves », un village amérindien qui a été reconstitué sur la commune des Trois-îlets. Le village est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h et les tarifs sont de 12 €/adulte, 8€/ jusqu'à 20 ans et 5€ par enfant jusqu'à 15 ans. Vous y découvrirez des cases, un jardin créole et un jardin médicinal, mais surtout on vous y racontera 400 ans d’histoire et de traditions de la Martinique !
Allez aussi au Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie à Fort-de-France. Vous y plongerez dans la vie des notables de la région à la fin du 19ème siècle (meubles, bijoux, costumes…). La visite m'a beaucoup plus, cela vous téléporte dans le temps !
Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (fermé le mardi matin) et le samedi de 8h à 12h30.
Tarifs : 3 € / adulte et moins d'1 € / enfant.
Prenez également le temps de vous rendre à l’Écomusée de Martinique, situé en bord de la plage de l’Anse Figuier. Aménagé dans une distillerie qui a cessé son activité en 1924, il retrace l’histoire de l’île (préhistoire amérindienne, période esclavagiste, cultures coloniales) au travers de diverses expositions d’objets, de vestiges et de reconstitutions.
Une autre découverte que j'ai bien appréciée, c'est le Musée Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre. Dans cette demeure de style colonial d’un colon esclavagiste (classée monument historique), vous découvrirez des documents et manuscrits de ce poète qui a été prix Nobel de littérature en 1960, mais aussi une jolie collection de costumes bourgeois de l’époque.
Patrimoine architectural
C’est en Martinique, à Fort-de-France que l’architecture de style colonial est la plus belle et la plus présente. Vous pourrez par exemple voir des cases aux Trois Îlets, au sud de la Martinique ou des maisons des maîtres comme « l’Habitation Clément », une ancienne sucrière dans la commune de Le François.
Vous vous devez aussi d’aller visiter la « cathédrale Saint-Louis » située dans le cœur de ville de Fort-de-France ainsi qu’à « Fort Vauban » (Fort Saint Louis). Vous ne regretterez pas son superbe panorama sur la baie, le port et la ville !
En Guadeloupe, vous devez aller jeter un œil à la jolie « cathédrale de Basse-Terre », mais je vous conseille surtout de visiter « l’habitation Zévallos », une incroyable maison coloniale qui se trouve à côté du village du Moule. À moins que vous n’optiez pour « l’habitation Grivelière » sur la commune de Vieux-Habitants.
La cuisine
En Martinique comme en Guadeloupe, la majorité des plats des îles s’inspirent du mélange entre la culture amérindienne, africaine et européenne.
Vous aurez ainsi la chance de déguster une incroyable et savoureuse cuisine créole. À vous de voir si préférez les spécialités pimentées ou sucrées !
Au programme du jour, vous aurez forcément du crabe farci, du colombo de poulet, du boudin antillais, des acras ou encore de la langoustine grillée.
Ce sera difficile de faire un choix ! Surtout que vous vous devez aussi de prendre un bon dessert à la fin : à base de coco ou de banane, c’est vous qui voyez ! Et n’en oubliez pour autant de goûter à la multitude des fruits exotiques des îles !
Bien sûr, vous devrez également déguster le fameux ti punch, un cocktail savoureux avec un mélange de rhum blanc, de canne à sucre et de citron vert.
À consommer avec modération bien évidemment ? !
De manière générale, la Guadeloupe est connue pour son poisson et la Martinique pour son rhum.
Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, profitez-en pour visiter une distillerie et en apprendre plus sur la fabrication du rhum.
La Martinique en compte neuf, mais je vous conseille personnellement de visiter la « distillerie Depaz » à Saint-Pierre, (usine + musée) qui est également une des plus anciennes Habitations de l’île. La distillerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h et de 9h à 16h le samedi. L'entrée est de plus GRATUITE.
En Guadeloupe, c’est la « distillerie Longueteau », la plus ancienne de l’île qui sera un incontournable de votre séjour sur place ! En tout cas pour moi l'expérience fût vraiment sympa ! La distillerie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 13h et 14h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Au niveau des tarifs, c'est 8 € par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.
C'est une bonne activité à faire pendant vos vacances, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe !
L'ambiance
Même si apparemment, il y a plus d’occasions de s’amuser en Guadeloupe (carnaval, fêtes de communes, fête du poisson, de la mer…), vous pourrez profiter des nombreuses animations locales sur les deux îles, notamment en bord de mer ! Par exemple, sur la plage de la Caravelle en Guadeloupe, vous pourrez danser le zouk jusqu’au lever du jour...
Où dormir ? Les bonnes adresses en Martinique et en Guadeloupe
En ce qui concerne l’hébergement, les deux îles disposent de nombreuses infrastructures hôtelières dont des hôtels 4 étoiles et des villages vacances. Toutefois je vous conseille la location d’appartement ou le séjour en gîte ou chambre d’hôtes. Vous pourrez ainsi jouir d’une belle autonomie pendant vos vacances et faire quelques économies.
Où dormir en Martinique ?
Vous avez fait votre choix mais vous ne savez pas encore où dormir en Martinique, voici quelques adresses pour différents budgets :
- La Résidence les Bougainvilliers Martinique est à Sainte-Anne à 5 minutes à pied de la plage. L'établissement propose des logements climatisés, dotés d'une kitchenette entièrement équipée avec un coin repas, une télévision à écran plat et une salle de bains privative avec douche. Pour un appartement pour 4 personnes, il faut prévoir environ 80 €/nuit.
- L'Hotel Bambou propose des hébergements charmants en bord de mer aux Trois-Îlets dans le sud-ouest de l'île. Il possède 2 restaurants, une piscine extérieure ouverte toute l'année, un bar et une vue sur la mer. Pour une chambre en demi-pension, il faut compter environ 180 €.
- Le Martinique Treehouse est un lodge à Canton Suisse qui propose des hébergements au sein d'une plantation de rhum datant du XVIIe siècle et bénéficiant d'une rivière thermale naturelle. L'établissement possède également une piscine extérieure, un jacuzzi et une baignoire spa. Les logements sont tout équipés. Pour une nuit, il faut compter environ 260 €.
Où loger en Guadeloupe ?
Si vous préférez la seconde option, vous cherchez probablement où dormir en Guadeloupe. Voici pour vous des adresses intéressantes :
- Le Viva Nature est une maison de vacances qui se trouve à 18 minutes à pied de la plage à Garnier. Il est doté d'un jardin, un barbecue et une terrasse. La maison comprend 2 chambres, un coin repas, une cuisine entièrement équipée et un balcon avec vue sur le jardin. Une nuit coûte environ 60 €.
- L'Habitation du Comté se trouve non loin du centre de Sainte-Rose. L'hôtel est doté d'un bar-restaurant et d'une piscine extérieure et propose aussi des massages. L'établissement est situé dans un lieu paisible. Pour une chambre double avec petit-déjeuner, il faut comptez quelque 130 €.
- Le Carre Royal est situé à Deshaies à 4 minutes à pied de la plage dans un lieu idyllique. L'établissement propose des chambres qui comprennent un coin salon et plusieurs ont une vue sur la piscine, la mer ou le jardin. Pour une nuit, comptez environ 170 € pour une chambre double.
J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pu en découvrir un peu plus sur les deux îles ! En tout cas vous ne ferez pas un mauvais choix en choisissant la Guadeloupe ou la Martinique, les deux îles sont vraiment MAGNIFIQUES !
0 commentaires