Vous prévoyez de partir à New York pour les fêtes de fin d’année, et vous voulez un aperçu de ce qui vous attend là-bas à cette période ? En décembre, New York se transforme, son atmosphère devient véritablement unique, la magie de Noël est partout et des expériences particulièrement marquantes vous attendent. Météo, budget, activités, fréquentation touristique… dans ce billet, je vous dis tout sur New York en décembre 🎄 !
Le climat à New York en décembre ?
À New York, le climat est de type continental humide. Les températures sont très variables au cours des saisons, et les hivers sont particulièrement froids. En décembre, l’hiver n’est pas encore aussi rigoureux qu’en janvier et février, mais les conditions sont déjà difficiles. En pleine journée, la température moyenne n’est que de 6 degrés, et le thermomètre descend encore bien plus bas pendant la soirée et la nuit 🥶
Les premiers jours de décembre, le temps est encore automnal, avec des matinées et des soirées à la douceur relative. Mais les températures descendent assez vite au fil des jours, les soirées et les nuits deviennent encore plus froides, et l’hiver s’installe vraiment.
Même s’il fait vraiment froid, en contrepartie les pluies sont moins fréquentes qu’à d’autres périodes de l’année en décembre. On profite souvent d’un grand ciel bleu à New York. Des chutes de neige sont aussi attendues, ce qui est colle parfaitement à l’ambiance de la ville à cette période de l’année, d’autant plus qu’elles sont rarement excessives comme cela peut être le cas en janvier et février.
Les journées sont courtes en décembre, vous pourrez bénéficier d’un peu plus de 9 heures de lumière naturelle chaque jour. Le soleil se lève vers 7 h et se couche vers 16 h 30.
Sur le plan de la météo, décembre fait partie de la période vraiment défavorable pour visiter New York. Le thermomètre descend très bas, le ressenti est encore plus froid en raison du vent, et il peut même arriver en de rares occasions que les chutes de neige soient gênantes quand elles sont trop abondantes. En revanche, les épisodes de très grands froids ne sont pas à craindre, ils surviennent plus généralement en janvier et février. Pour profiter au mieux de votre séjour à New York en décembre, il faudra donc impérativement prévoir des vêtements bien chauds.
Le bon plan pour visiter New York en décembre ❄️
Vous partez bientôt pour New York ? Je vous conseille de regarder du côté des Pass New York pour faire des économies de temps et d'argent. En effet, ces derniers vous permettent de faire plusieurs visites et activités, parfois en accès coupe-file. Je vous conseille d'ailleurs le Explorer Pass by Go City, idéal pour une première visite. Vous pourrez choisir 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 activités parmi plus de 100 expériences, musées et visites à partir de 77 € 😉
Pourquoi partir à New York au mois de décembre ?
En ce qui concerne le climat, décembre fait donc partie des mois de l’année les moins avantageux pour un voyage à New York. Mais il serait vraiment dommage de se préoccuper uniquement de la météo. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de New York en décembre.
Les bons côtés d’un voyage à New York en décembre
- La magie de Noël envahit les rues de la ville. À New York, peut-être plus que partout ailleurs, l’atmosphère unique de Noël peut se ressentir à l’approche des fêtes de fin d’année. On dit souvent que New York est une ville qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie, je pense en fait qu’il faut la découvrir deux fois : n’importe quand pendant l’année, et pendant la période des fêtes.
- D’innombrables découvertes vous attendent. En temps normal, les attractions et les activités incontournables de la ville sont déjà très nombreuses. En décembre, vous pourrez aussi parcourir les marchés de Noël, admirer les illuminations et décorations de la ville et les vitrines des magasins, profiter des patinoires, et faire tout un tas d’autres belles découvertes.
- Si vous ne savez pas encore où partir pour le Nouvel An, New York vous offrira une expérience inoubliable. Sur Times Square en compagnie de dizaines de milliers de fêtards, à Central Park, à bord d’un bateau pour une croisière autour de Manhattan, dans un grand restaurant… quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément une excellente façon de démarrer l’année à New York.
- Vous aurez surement la chance d’admirer New York sous la neige. À Central Park ou dans les nombreux autres parcs et espaces verts de la ville, vous aurez vraiment l’impression d’être privilégié en découvrant New York sous la neige.
Les mauvais côtés d’un voyage à New York en décembre
- Les conditions météo sont défavorables.
- Les visiteurs sont très nombreux. Décembre fait partie de la très haute saison touristique. Des voyageurs du monde entier se pressent ici pour passer les fêtes de fin d’année, en conséquence, à partir de la seconde quinzaine, les attractions phares sont véritablement prises d’assaut. Pour ne pas perdre trop de temps dans les trajets et dans les files d’attentes, il faudra faire preuve d’un peu d’organisation, et notamment réserver vos activités à l’avance, en optant si possible pour des billets coupe-file.
- Les prix sont au plus haut, ou presque. Les vols Paris-New York sont en moyenne 20 % plus chers que le reste de l’année (hormis juillet et aout, la période où les prix des billets d’avion explosent). En ce qui concerne les hôtels, les locations de véhicules et les différentes activités, les prix sont au sommet. Voyager à New York n’est jamais donné, ça l’est encore moins en décembre.
Les plus belles choses à faire et à voir à New York en décembre
Beaucoup d’activités exceptionnelles vous attendent dans la Grosse Pomme pendant le dernier mois de l’année. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier toutes les grandes attractions de New York, qui sont à découvrir à n’importe quelle période :
- Les monuments, édifices, places et rues iconiques de New York (la Statue de la Liberté 🗽, Wall Street, le Chrysler Building, le Flat Iron Building…)
- Les observatoires panoramiques (l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory, le SUMMIT One Vanderbilt, the Edge…)
- Les musées iconiques de New York (Met, le MoMa, l’American Museum of Natural History, le Musée Guggenheim…)
- Les activités phares à New York (la traversée avec le ferry de Staten Island, la croisière sur l’Hudson River, le survol de New York en hélicoptère…)
Visiter les marchés de Noël
La visite des plus beaux marchés de Noël à New York fait partie des activités phares en fin d’année. Ce sont les endroits parfaits pour profiter de l’ambiance de Noël, admirer les décorations, trouver des souvenirs à rapporter de votre voyage, et faire quelques activités typiques.
Parmi les marchés de Noël les plus populaires, ne manquez pas :
- Le Marché de Noël d’Union Square, qui prend place à Midtown et regroupe près de 200 stands
- Le Marché de Noël de Columbus Circle, l’un des plus grands de la ville, installé au sud-ouest de Central Park
- Le Marché de Noël de Bryant Park, véritable « Winter Village », est composé de près de 150 chalets où l’on trouve de la nourriture, des boissons chaudes, mais aussi des produits d’artisans venus du monde entier
- Le Marché de Noël de Grand Central Terminal, le grand marché couvert à l’intérieur de la gare emblématique du centre de Manhattan, un des meilleurs endroits pour trouver des souvenirs et des cadeaux 🎁
Admirer les décorations de Noël
Si l’on aime autant être à New York pour la fin de l’année, c’est pour son ambiance féérique, que l’on doit en bonne partie aux magnifiques décorations que l’on peut voir un peu partout en ville. Certains sites et certains quartiers sont tout particulièrement populaires pour la beauté de leurs installations lumineuses et autres décorations de Noël.
Certains sites de la ville sont particulièrement connus pour la beauté de leurs décorations, c’est le cas du Rockefeller Center, où l’on peut admirer le plus grand sapin de Noël de New York, paré de 30 000 lumières colorées.
À Brooklyn, le quartier de Dyker Heights devient l’une des grandes attractions de la ville à l’approche de Noël. À partir de fin novembre, les habitants sont si créatifs et ambitieux dans les décorations de leurs maisons, que des milliers de touristes viennent les admirer dès la tombée de la nuit. Vous pourrez découvrir les plus belles maisons du quartier à l’occasion d’une visite guidée en bus au départ de Manhattan pour 54 € par personne 🎄
Les vitrines des grands magasins de la 5e Avenue et des alentours font aussi partie des décorations emblématiques de Noël. Les magasins rivalisent d’imaginations et dépensent sans compter pour créer les scènes les plus impressionnantes, à grand renfort d’écrans, de lumières et d’animatroniques. Les vitrines les plus populaires sont celles de Macy’s, Saks Fifth Avenue, Tiffany’s ou encore Bloomingdale’s.
Pensez à réserver vos activités à New York ✨
Si vous vous demandez que faire à New York en décembre, vous aurez certainement de quoi faire mais comme je vous l'ai dit plus haut, il y a de très nombreux visiteurs à cette période et il faut donc s'y prendre à l'avance pour réserver toutes vos visites et activités ! Du coup, si vous voulez visiter l'Empire State Building, faire un diner croisière à New York ou aller voir des comédies musicales à Broadway, pensez à réserver dès que vous avez vos dates de séjour pour éviter les mauvaises surprises !
Profiter des patinoires de Noël
Pendant l’hiver, le patinage sur glace est l’une des activités préférées des New-Yorkais. Plusieurs patinoires sont installées dans des endroits emblématiques de la ville, dans les parcs et les marchés de Noël les plus visités. Vous aurez la possibilité de patiner dans des cadres exceptionnels, au pied de certains des édifices les plus connus de New York ⛸️
La plus célèbre de toutes est certainement la patinoire du Rockefeller Center, située juste en dessous de l’immense sapin de Noël. Mais c’est loin d’être la seule patinoire emblématique, vous pourrez aussi profiter de la Wollman Rink, la patinoire de Central Park, de la patinoire de Bryant Park dans la Bank of America Winter Village à proximité de Times Square, ou encore de la patinoire de Brooklyn Bridge Park sous le pont de Brooklyn.
Passer le Nouvel An à New York
Vous serez à New York pour le 31 décembre ? Alors c’est un réveillon inoubliable qui vous attend ! Et vous aurez vraiment l’embarras du choix, car ce ne sont vraiment pas les occasions de faire la fête qui manquent 🎊 Beaucoup de restaurants et de boites de nuit prévoient des soirées spéciales pour la nouvelle année, mais il faudra souvent réserver assez tôt, et parfois payer assez cher pour avoir une place.
L’évènement le plus populaire se déroule sur Times Square. Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent sur la place emblématique pour assister au Times Square Ball Drop, la boule géante qui descend du One Time Square à 23 h 59 pour le décompte de la nouvelle année. Juste après l’arrivée de la boule, un feu d’artifice est tiré pour le Nouvel An. Les célébrations débutent dès 18 heures, mais il faudra arriver encore plus tôt pour avoir une bonne place. Pour assister à cet évènement en toute tranquillité, vous pourrez aussi réserver une table dans l’un des restaurants autour de Times Square, mais il faudra réserver très tôt et prévoir un budget assez conséquent.
Le 31 décembre au soir, vous pourrez aussi assister à plusieurs autres feux d’artifice à New York. Le plus grand est celui de Liberty Island, que vous pourrez bien observer notamment à Battery Park, sur le Brooklyn Bridge ou dans le Brooklyn Bridge Park. Un autre grand feu est tiré depuis Cherry Hill à Central Park, et peut être observé d’un peu partout dans le parc.
Assister à une comédie musicale à Broadway
Parmi toutes les expériences que vous pourrez faire dans la Grosse Pomme, aller voir une comédie musicale à New York pourrait bien être la plus marquante de toutes. Dans les environs de Times Square à Midtown Manhattan, on trouve beaucoup de grands théâtres historiques, où les plus grandes comédies musicales sont à l’affiche. Plus que de simples pièces de théâtre, ce sont de très grands spectacles, dont le budget moyen est proche des 10 millions de dollars.
Le Roi Lion, Aladdin, Chicago, MJ the Musical, Moulin Rouge, Hamilton, le Livre de Mormon, Harry Potter et l’enfant maudit, Wicked… tous les plus grands succès du genre sont au programme. N’hésitez pas à réserver vos billets de longues semaines avant votre départ, pour être sûr d’avoir des places disponibles.
En décembre, vous aurez aussi l’occasion unique d’assister au Radio City Christmas Spectacular avec les Radio City Rockettes, le spectacle musical de Noël qui est devenu une véritable tradition à New York. La devanture du Radio City Musical Hall est d’ailleurs une attraction à part entière.
Les autres grands évènements à New York en décembre
- La cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël du Rockefeller Center a lieu le 1er décembre. C’est un évènement très attendu, au cours duquel de grandes stars sont présentes pour chanter des chants de Noël.
- Le Holiday Train Show, le petit train qui traverse une reproduction miniature de la ville, peut être vu pendant tout le mois de décembre dans le du Jardin Botanique de New York
- Le 9 décembre, c’est la SantaCon à New York, un évènement unique durant lequel des milliers de personnes se déguisent en père Noël et font la tournée des pubs dans une ambiance très festive. Si vous souhaitez participer à ce rassemblement, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site officiel.
- Le Horror Film Festival, un festival consacré aux films d’épouvante, est organisé dans le cinéma de Tribeca au cours du mois de décembre. Des stars sont présentes, des prix sont décernés, et le public a l’occasion d’assister à des conférences et des projections de films. Pour plus d’infos, cliquez ici.
Où dormir à New York en décembre ?
Si vous ne savez pas encore où dormir à New York et que vos dates de séjour approchent à grands pas, je vous conseille de réserver rapidement vos nuitées ! Voici quelques adresses qui conviendront à différents budgets :
- 💰 HI NYC Hostel est une auberge de jeunesse qui conviendra aux tout petits budgets. Le hostel est à quelques pas de Broadway et à une dizaine de minutes à pied de Central Park. Pour un lit dans un dortoir, comptez environ 40 € la nuit.
- 💰💰 Le LIC Hotel dans le Queens est généralement un des hôtels les plus abordables de New York mais en décembre, vous ne trouverez pas de chambres à moins de 210 € pour deux même si vous vous y prenez assez à l'avance 😉 Toutefois, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la Skyline de New York !
- 💰💰💰 Archer Hotel New York est un hôtel de luxe qui se trouve à quelques centaines de mètres de Times Square, idéal si vous avez choisi de passer le Nouvel An là. Il dispose d’un bar en rooftop depuis lequel vous pourrez apprécier l'une des plus belles vues de New York sur l‘Empire State Building et le Chrysler Building. Les chambres pour deux en décembre sont à partir de 665 € la nuit.
C'est tout pour cet article sur New York en décembre, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous a convaincu de vous y rendre pendant cette période magique ! Si vous vous demandez toujours quand partir à New York, j'ai un article qui pourrait vous aider !
0 commentaires