Zanzibar

Quand partir à Zanzibar ?

Accueil Zanzibar Quand partir à Zanzibar ?

La meilleure période pour un séjour à Zanzibar

Zanzibar est un archipel de l’océan indien faisant partie de la Tanzanie, qui se situe au large de l’Afrique de l’Est. Son île principale, Unguja, est souvent elle-même appelée Zanzibar. Si la Tanzanie est l’une des destinations les plus réputées au monde pour les safaris, Zanzibar est en revanche une destination balnéaire où il fait beau très beau pendant une bonne partie de l’année, et où vous pourrez pleinement profiter des plages.
Mais quelles sont les meilleures périodes pour faire un voyage à Zanzibar ? Vous trouverez toutes les réponses pour savoir quand partir à Zanzibar dans les lignes qui suivent.

Le climat de Zanzibar

vue aerienne zanzibar

Contrairement à la Tanzanie continentale, où le climat est de type tropical tempéré, à Zanzibar il est plutôt de type équatorial. Il fait chaud toute l’année, puisque la température moyenne est de 27 degrés.
Comme l’archipel se situe dans l’hémisphère sud, c’est en février qu’il fait le plus chaud, avec des températures qui peuvent largement dépasser les 35 degrés, tandis que le mois le plus frais est le mois d’août. Cette fraicheur est toute relative, puisqu’il fait très rarement moins de 20 degrés même durant cette période.

En ce qui concerne les pluies, elles sont moins fréquentes et moins abondantes au nord et à l’ouest de l’île principale de Zanzibar. En fait, sur la côte ouest, le taux de pluviométrie est pratiquement 3 fois plus bas que sur la côte est.

Les saisons à Zanzibar

Tout au long de l’année, 4 saisons distinctes se succèdent sur l’archipel de Zanzibar :

  • La saison des pluies, qui s’étend du mois de mars au mois de mai, est comme son nom l’indique la saison la plus humide. Il pleut entre 12 et 20 jours par mois, le mois d’avril étant celui où les précipitations sont les plus importantes. Pendant cette période, la température moyenne est proche de 30 degrés, et même lorsque le soleil est de sortie, le mélange de chaleur et d’humidité peut rendre l’atmosphère étouffante.

  • La saison froide, qui dure pendant les mois de juin et de septembre. Bien sûr, il ne fait pas vraiment froid puisque la température moyenne en journée est d’environ 25 degrés. Au niveau du climat, c’est probablement la période la plus agréable pour faire un séjour à Zanzibar.

  • La petite saison des pluies, de fin octobre à décembre, une période où il pleut très régulièrement sous la forme d’averses assez violentes. Mais cette période n’est pas forcément à éviter pour autant, surtout pour un séjour sur la côte est de l’île principale de Zanzibar. Les pluies sont ponctuelles, on les voit arriver grâce à la formation de cumulus, et elles peuvent même aider à supporter la chaleur qui commence déjà à être excessive.

  • La saison sèche, de janvier à début mars, la période la plus chaude de l’année. Même si les pluies sont moins fréquentes, le climat reste humide, c’est de très loin durant cette période que la chaleur est la plus difficile à supporter. Mais ce n’est pas pour autant que la saison n’est pas propice aux voyages, et au contraire c’est un excellent moment pour partir à Zanzibar et profiter des plages et de la mer.

Vous ne savez pas quelles activités faire à zanzibar ? 🏝️

Que faire à Zanzibar ? Les possibilités sont multiples pour en prendre plein les yeux et expérimenter de nouvelles choses. Vous aurez le choix entre croisières, snorkeling avec baignade aux côtés des dauphins,... Mais vous aurez également la possibilité de bénéficier d'une visite guidée qui vous mènera au restaurant emblématique de l'île, "The Rock" où vous pourrez vous rafraîchir avec une boisson, puis vous arpenterez une grotte (Kuza) au milieu de la jungle pour en apprendre plus sur la culture swahilie. Vous pourrez aussi vous baigner dans une piscine minérale cristalline & curative pour vous ressourcer.


Nombre d'activités pour vous ressourcer et vous faire voyager dans un autre monde vous attendent à Zanzibar. Promis, vous ne vous ennuierez pas 🙂

La meilleure période pour partir à Zanzibar

nungwi plage zanzibar

Le climat privilégié de Zanzibar fait de l’archipel un endroit où il est possible de passer un agréable séjour tout au long de l’année. La saison des pluies est sans doute celle qui est la moins accueillante, puisque vous ne pourrez profiter du soleil qu’assez rarement.

La meilleure période est sans doute celle de l’hiver tanzanien. Sur les îles de ZanzibarPemba et Mafia, comme le climat est toujours chaud et humide, la période la plus fraîche de l’année est aussi la plus agréable.
Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ? Eh bien, pour répondre simplement à cette question : entre juin et octobre. Les pluies sont plus rares, la chaleur plus modérée grâce aux alizées venues du sud-est, et le climat est parfait pour profiter des plages.
Je vous guide également si vous voulez savoir quand partir en Tanzanie, dans le cas où vous souhaitez en découvrir davantage de ce magnifique pays et que l'archipel de Zanzibar n'est qu'une étape de votre voyage.

Si vous êtes du genre à apprécier les fortes chaleurs, vous pourrez aussi largement profiter de ce petit coin de paradis pendant la saison sèche, au début de l’année, de janvier à mars. En revanche, si vous voulez passer beaucoup de temps à faire des visites culturelles, découvrir les villes et villages de l’île et Stown Town, le cœur historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il vaudra mieux éviter cette période où le soleil tape très fort.

Vous l’aurez compris, cet archipel a beaucoup à offrir tout au long de l’année, et le meilleur moment pour voyager à Zanzibar dépendra donc avant tout de vos envies, de ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances.

Quand partir pour faire du Kitesurf à Zanzibar ?

Zanzibar est une destination particulièrement populaire auprès des amateurs de Kitesurf. Sur l’île principale se trouvent plusieurs spots de renommée mondiale, notamment à Paje. La meilleure période pour faire du Kitesurf ou de la planche à voile à Zanzibar est celle où les vents sont les plus propices.
C’est durant la saison sèche, en janvier et en février, que les conditions sont vraiment idéales, mais vous pourrez aussi pratiquer dans de très bonnes conditions entre juin et septembre.

Quand partir pour faire de la plongée sous-marine à Zanzibar ?

scuba diving

La Tanzanie est surement le meilleur pays au monde pour aller observer des animaux dans leur environnement naturel. Je vous ai rédigé un article pour vous donner tous mes bons plans et activités à faire sur les terres de Tanzanie si riche de ses paysages contrastés ! 

Sur l’archipel de Zanzibar, vous ne pourrez pas partir en safari pour observer les animaux du Big Five. Cependant, vous pourrez toujours découvrir une faune et une flore d’une richesse incroyable, non pas dans la savane, mais sous l’eau.
Sur les côtes des trois îles principales se trouvent des sites de plongée tout simplement exceptionnels, dont certains sont accessibles même au débutant. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez plonger toute l’année. Toutes les conditions sont réunies entre septembre et mars, mais vous pourrez vraiment faire de magnifiques découvertes sous-marines à n’importe quelle période de l’année.

Quand partir à Zanzibar au meilleur prix ?

Si vous voyagez avec un budget serré et que vous voulez partir à Zanzibar au meilleur prix, vous pourrez surtout économiser sur le prix de votre billet d’avion. En effet, les prix des hôtels et des activités sur place ne varient qu’assez peu tout au long de l’année.
Pour payer votre trajet vers Zanzibar moins cher, éviter de voyager en juillet, en août ou en décembre. Pendant ces 3 mois, le prix moyen du billet d’avion augmente facilement de 150 € par rapport au reste de l’année, soit une hausse de 30 % environ.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir pu vous aider à ajuster les dates de votre départ pour votre séjour à Zanzibar 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.