Zanzibar

Quand partir à Zanzibar ?

Nos Destinations Afrique Zanzibar Quand partir à Zanzibar ?

La meilleure période pour un séjour à Zanzibar

Zanzibar est un archipel de l’océan Indien faisant partie de la Tanzanie, qui se situe au large de l’Afrique de l’Est. Son île principale, Unguja, est souvent elle-même appelée Zanzibar. Si la Tanzanie est l’une des destinations les plus réputées au monde pour les safaris, Zanzibar est en revanche une destination balnéaire où il fait très beau pendant une bonne partie de l’année, et où vous pourrez pleinement profiter des plages pour vous détendre et admirer les paysages exotiques de l'île. Mais quand partir en Tanzanie ? Plus précisément quelles sont les meilleures périodes pour découvrir Zanzibar ? Vous trouverez toutes les réponses pour savoir quand partir à Zanzibar dans les lignes qui suivent 😎

Voyager à Zanzibar pour son paysage naturel exotique

L'île de Zanzibar est de plus en plus attrayante pour les touristes du monde entier et de nouvelles infrastructures pour ces derniers sont construites, chaque année. Environ 500 000 voyageurs viennent découvrir Zanzibar tous les ans, mais ce nombre est en constante augmentation.

quand partir a zanzibar bateaux

Il ne fait aucun doute que partir en vacances à Zanzibar peut faire rêver une grande majorité des voyageurs du monde entier. En effet, l'île tanzanienne offre un cadre vraiment unique en son genre, puisqu'elle est entourée des eaux cristallines turquoise de l'océan Indien, qui laissent apparaître des espèces marines que nous sommes loin d'avoir l'habitude de voir, en Europe 🐠

L'île d'Unguja est la plus connue et la plus touristique de tout l'archipel tanzanien. C'est depuis cette dernière que vous pourrez participer à la plupart des activités typiques de la région, comme la visite de Stone Town, des fermes d'épices, mais aussi les sorties en bateau vers les autres îles comme Mnemba ou encore l'île Prison où furent emprisonnés les esclaves rebelles au XIXe siècle. Bien sûr, Zanzibar offre la possibilité de partir en safari pour admirer de magnifiques animaux sauvages comme les éléphants ou encore les lions. Vous partirez depuis Zanzibar en avion pour découvrir l'un des parcs nationaux de la Tanzanie. J'ai déjà rédigé un article détaillé sur les safaris en Tanzanie si le sujet vous intéresse 🦁

Chaque saison et plus précisément chaque mois à Zanzibar offre son lot d'activités à faire. L'atmosphère varie de par le climat, notamment. La saison humide offrira une nature florissante, alors que la saison sèche vous garantit des paysages désertiques. Mais la meilleure période pour partir à Zanzibar est sans doute celle de l’hiver tanzanien. Sur les îles de ZanzibarPemba et Mafia, comme le climat est toujours chaud et humide, la période la plus fraîche de l’année est aussi la plus agréable.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ? Eh bien, pour répondre simplement à cette question : entre juin et octobre. Les pluies sont plus rares, la chaleur plus modérée grâce aux alizés venus du sud-est, et le climat est parfait pour profiter des plages. J'en parle plus précisément dans les lignes qui suivent !

quand partir a zanzibar desktop
quand partir a zanzibar mobile

Quand partir à Zanzibar ? Le climat par saison

Contrairement à la Tanzanie continentale, où le climat est de type tropical tempéré, à Zanzibar, il est plutôt de type équatorial. Il fait chaud toute l’année, puisque la température moyenne est de 27 degrés. Comme l’archipel se situe dans l’hémisphère sud, c’est en février qu’il fait le plus chaud, avec des températures qui peuvent largement dépasser les 35 degrés, tandis que le mois le plus frais est le mois d’août. Cette fraicheur est toute relative, puisqu’il fait très rarement moins de 20 degrés même durant cette période.

En ce qui concerne les pluies, elles sont moins fréquentes et moins abondantes au nord et à l’ouest de l’île principale de Zanzibar. En fait, sur la côte ouest, le taux de pluviométrie est pratiquement 3 fois plus bas que sur la côte est !

La saison des pluies

À Zanzibar, on distingue deux saisons au sein même de la saison des pluies : la première dans la première moitié de l'année et la seconde dans la deuxième. Elles correspondent à nos mi-saisons, à notre printemps et notre automne, si vous préférez 😉

zanzibar saison des pluies
quand partir a zanzibar pluies

La grande saison des pluies s’étend du mois de mars au mois de mai. Elle est, comme son nom l’indique, la saison la plus humide. Il pleut entre 12 et 20 jours par mois, le mois d’avril étant celui où les précipitations sont les plus importantes. Pendant cette période, la température moyenne est proche de 30 degrés, et même lorsque le soleil est de sortie, le mélange de chaleur et d’humidité peut rendre l’atmosphère étouffante.

La petite saison des pluies, de fin octobre à décembre, une période où il pleut très régulièrement sous la forme d’averses assez violentes. Mais cette période n’est pas forcément à éviter pour autant, surtout pour un séjour sur la côte est de l’île principale de Zanzibar. Les pluies sont ponctuelles, on les voit arriver grâce à la formation de cumulus, et elles peuvent même aider à supporter la chaleur qui commence déjà à être excessive.

Le climat privilégié de Zanzibar fait de l’archipel un endroit où il est possible de passer un agréable séjour tout au long de l’année. La saison des pluies est sans doute celle qui est la moins accueillante, puisque vous ne pourrez profiter du soleil qu’assez rarement.

La saison sèche

La saison sèche dure de juin à septembre, puis de janvier à début mars. Mais c'est de juin à septembre que les températures sont les plus froides, on parle de saison froide. Personnellement, c'est cette période que je recommande pour visiter Zanzibar ! Tout est agréable pendant ces mois-ci ! ☀️

saison seche a zanzibar
zanzibar seche

L'autre saison sèche qu'on pourrait appeler saison chaude, de janvier à début mars, est la période la plus chaude de l’année. Même si les pluies sont moins fréquentes, le climat reste humide, c’est durant cette période que la chaleur est la plus difficile à supporter. Mais ce n’est pas pour autant que la saison n’est pas propice aux voyages, et au contraire c’est un excellent moment pour partir à Zanzibar et profiter des plages et de la mer.

informations

Attention, bien qu'appelée « saison froide », il ne fait pas froid de juin à septembre, puisque la température moyenne en journée est d’environ 25 degrés. Au niveau du climat, c’est probablement la période la plus agréable pour faire un séjour à Zanzibar !

Partir à Zanzibar à quelle période ? L'affluence touristique

À Zanzibar, je trouve que l'affluence touristique ne sera jamais réellement un problème pour visiter ces îles tanzaniennes. Certes, comme expliqué précédemment, les touristes sont de plus en plus nombreux à Zanzibar, mais pas de quoi gâcher votre voyage !

touristes a zanzibar

Si vous souhaitez réellement être au calme lors de votre voyage, notez que les périodes de forte fréquentation se situent lors des vacances universelles, si je puis dire, c'est-à-dire pendant les vacances de fin d'année fin décembre jusqu'à début janvier et pendant les vacances estivales en juillet et août. Donc, pour bénéficier de calme et de la meilleure météo, privilégiez la fin du mois de janvier ou les mois de février, juin, septembre et octobre. Ce sont les mois de moyenne période d'affluence touristique. Je ne vous garantis pas que vous serez seul au monde sur le sable blanc de Zanzibar, mais vous serez déjà plus serein 😉

En revanche, les périodes de basse fréquentation touristique coïncident donc avec la saison humide, sans grande surprise. De fin janvier à mai, puis de novembre à début décembre, on ne compte presque pas de touristes à Zanzibar à cause du climat, mais sachez que la petite saison des pluies de fin octobre à décembre peut aussi être un moment assez agréable et plutôt unique pour passer des vacances à Zanzibar. Tout dépend de vos envies 😎 Si d'ailleurs vous souhaitez découvrir Zanzibar en mai, suivez le guide !

Les grands évènements à Zanzibar

swahili music festival
ziff

Il existe plusieurs évènements qui se tiennent à Zanzibar chaque année. Ce serait dommage de les rater si vous êtes sur place au même moment. Alors, voici les grands évènements qui se passent à Zanzibar :

  • Le Swahili Music Festival se déroule chaque année en février. Il célèbre la musique et la culture swahilies à travers des concerts qui se tiennent à Stone Town. La majorité des musiciens viennent de Zanzibar, de Tanzanie, mais aussi du Kenya et d'autres pays voisins 🎶

  • Si vous prévoyez un voyage à Zanzibar en avril, le 26 avril 1964 a marqué le Jour de l'Union entre Tanganyka et Zanzibar, qui ont donné naissance au nom de la Tanzanie.

  • La Journée Mondiale de l'Afrique se passe le 25 mai et durant ce jour, des festivités ont lieu pour rendre hommage à l'Union Africaine (UA) qui a vu le jour en 2002.

  • En juillet, le festival des Pays du Dhow est un évènement qui met en avant les œuvres cinématographiques des étudiants de l'Afrique de l'Est. Le dhow est un symbole de la culture swahilie et cette embarcation fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de Zanzibar. Vous pourrez assister à des projections de films, mais aussi des danses traditionnelles.

  • Egalement en juillet (le 23 ou le 24 selon les années), vous pourrez assister au Mwaka Kogwa Festival, qui est un événement visant à accueillir la nouvelle année perse Norouz. Lors de ces festivités, vous pourrez voir les hommes faire des combats rituels à coup de tiges de bananiers pour évacuer les tensions de l'année passée et les femmes chanter dans les champs, en revêtant leurs plus belles robes. Egalement, vous y verrez un guérisseur mettre le feu à une hutte dans l'objectif d'appeler le bonheur pour les habitants des villages. Et bien sûr, les festivités sont accompagnées d'un grand festin, où la foule afflue ! Le festival a lieu dans divers villages du pays, mais le plus célèbre à lieu dans le village de Makunduchi.

Avez-vous réservé vos activités à Zanzibar ? 🇹🇿

dauphins zanzibar

Vous partez bientôt en vacances, mais vous ne savez toujours pas que faire à Zanzibar ? Les possibilités sont multiples pour en prendre plein les yeux et expérimenter de nouvelles choses. Vous aurez le choix entre croisières, faire un safari à Zanzibar, snorkeling avec baignade aux côtés des dauphins... Mais vous aurez également la possibilité de participer à des visites guidées pour des sorties culturelles et en apprendre plus sur la culture swahilie. Mais Zanzibar est devenue une destination plutôt prisée des touristes, surtout pendant la saison sèche. Alors, pensez à bien réserver vos activités en avance pour éviter toute mauvaise surprise à l'arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Zanzibar, cliquez ici

Quand partir à Zanzibar ? Les activités spécifiques à chaque saison

Vous l'aurez compris, cet archipel a beaucoup à offrir tout au long de l’année. Le meilleur moment pour voyager à Zanzibar dépendra donc avant tout de vos envies, de ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances.

Si vous êtes du genre à apprécier les fortes chaleurs, vous pourrez aussi largement profiter de ce petit coin de paradis pendant la saison sèche, au début de l’année, de janvier à mars. En revanche, si vous voulez passer beaucoup de temps à faire des visites culturelles, découvrir les villes et villages de l’île et Stone Town, le cœur historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il vaudra mieux éviter cette période où le soleil tape très fort.

Les activités pendant la saison humide

marche stone town
stone town details

La saison humide est idéale pour faire des sorties culturelles à Zanzibar ! Vous pourrez découvrir Stone Town, la ville de pierre, soit le centre historique de Zanzibar. Vous pourrez flâner au marché de Darajani et vous laisser envoûter par les odeurs de ce marché qui fut autrefois la principale source de revenus de Zanzibar ! On pense aux fameux clous de girofle. Pensez juste à embarquer votre parapluie ! ☔️

Je trouve que la saison des pluies, c'est la meilleure période pour découvrir la culture swahilie et les spécialités culinaires de l'Afrique de l'Est. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Zanzibar « l'île aux épices ». Ici, vous retrouverez de nombreuses fermes où les épices sont cultivées ! Alors, pourquoi ne pas participer à une visite guidée de Stone Town, des fermes aux épices et de l'île Prison lors d'une excursion d'une journée ? 🤩

Pour réserver cette excursion à Stone Town et l'île Prison, cliquez ici

Sur les côtes des trois îles principales se trouvent des sites de plongée tout simplement exceptionnels, dont certains sont accessibles même aux débutants. Même si les fortes pluies n'invitent pas à faire des activités en plein air, notez que la plongée est une activité qui peut se faire toute l'année à Zanzibar.

plongee quand partir a zanzibar

Je dirai que la meilleure période pour s'adonner à cette activité est entre septembre et mars, mais elle est faisable le reste de l'année. Ce sont ces mois-ci durant lesquels l'océan est le plus calme, mais je conseille de faire de la plongée à Zanzibar entre septembre et décembre, lors de la petite saison des pluies pour que vous puissiez observer des baleines, des dauphins ou encore des requins-baleines

Cliquez ici pour faire de la plongée avec les dauphins au départ de Kendwa

Si la pluie ne vous fait pas peur, j'ai une autre opinion qui peut être clivante, mais sachez qu'il est possible de partir en safari en Tanzanie depuis Zanzibar, même pendant la saison humide. La nature sera différente, puisqu'elle sera plus luxuriante. Toute la végétation revêtira son habit vert rien que pour vous ! 🌱

Que faire pendant la saison sèche ? 

La saison sèche est la période où toutes les activités seront disponibles sans aucun problème de météo, hormis de janvier à début mars où les températures pourront être trop chaudes.

safari tanzanie zebres
kitesurf quand partir a zanzibar

Zanzibar est une destination particulièrement populaire auprès des amateurs de kitesurf. Sur l’île principale se trouvent plusieurs spots de renommée mondiale, notamment à Paje. La meilleure période pour faire du kitesurf ou de la planche à voile à Zanzibar est celle où les vents sont les plus propices. C’est durant la saison sèche, en janvier et en février, que les conditions sont vraiment idéales, mais vous pourrez aussi pratiquer dans de très bonnes conditions entre juin et septembre.

La Tanzanie est sûrement le meilleur pays au monde pour aller observer des animaux dans leur environnement naturel. Alors, si vous ne savez pas encore que faire en Tanzanie, je recommande de partir en safari ! Sur l’archipel de Zanzibar, vous ne pourrez pas partir en safari pour observer les animaux du Big Five. Cependant, vous pourrez toujours découvrir une faune et une flore d’une richesse incroyable, non pas dans la savane, mais sous l’eau. De plus, il existe de nombreuses options pour partir en Tanzanie en safari depuis Zanzibar ! Pour avoir plus de précisions sur le budget à prévoir pour un safari en Tanzanie, je vous invite à lire mon article à ce propos 😉

Retrouvez toute l'offre de safaris en Tanzanie depuis Zanzibar en cliquant ici

L'activité incontournable à Zanzibar est de se détendre sur la plage, faire un petit plongeon dans l'eau de l'océan et bronzer au soleil. Profitez-en lors de la saison sèche, puisque l'ensoleillement sera de la partie 👙

Quand partir à Zanzibar au meilleur prix ?

Si vous voyagez avec un budget serré et que vous voulez partir à Zanzibar au meilleur prix, vous pourrez surtout économiser sur le prix de votre billet d’avion. En effet, les prix des hôtels et des activités sur place ne varient qu’assez peu tout au long de l’année.

Le prix des logements à Zanzibar

logements quand partir a zanzibar

Les tarifs des hébergements à Zanzibar peuvent fluctuer en raison de l'affluence touristique. Forcément, pendant les saisons des pluies, les prix des hôtels seront beaucoup moins élevés que le reste de l'année, mais pour vous donner une idée, les prix varient entre 30 et 300 € pour une nuit dans un hôtel. Vous trouverez toutes sortes d'hébergements comme de modestes hôtels, mais aussi de grandes villas de luxe. Si d'ailleurs vous vous demandez où dormir à Zanzibar, j'ai un article pour vous 😉

Mais ce sont surtout les mois de juillet et août qui sont les plus chers concernant les logements, sans surprise. Si vous souhaitez partir à Zanzibar pendant nos vacances d'été, je vous recommande d'opter pour le mois de juin ou le mois de septembre, si vous en avez la possibilité. Mais il est préférable de garder un œil sur les prix des logements sur Booking, plateforme qui propose des offres intéressantes et des promotions 🛌

Cliquez ici pour voir l'offre des logements à Zanzibar

Les tarifs des vols pour Zanzibar

Aller à Zanzibar depuis Paris requiert au moins une escale qui se fait, dans la majorité des cas, à Dubaï. En revanche, si vous décidez d'aller en Tanzanie, sachez qu'il existe des liaisons en bateau, ce qui vous permettra de visiter Dar es-Salaam par la même occasion. Retrouvez mon article qui explique comment aller en Tanzanie pour plus de détails 😄

zanzibar avion

Pour payer votre trajet vers Zanzibar moins cher, éviter de voyager en juillet, en août ou en décembre. Pendant ces 3 mois, le prix moyen du billet d’avion augmente facilement de 300 €, voire plus, par rapport au reste de l’année. Une chose est sûre, si vous voulez économiser sur les billets d'avion, vous pouvez faire le choix de partir à Zanzibar hors vacances estivales et hors vacances de fin d'année ! Le reste du temps, les prix sont plutôt stables, mais je vous recommande de comparer les prix sur Ulysse pour être sûr de trouver la période la moins chère ✈️

Pour comparer les prix des vols pour Zanzibar, cliquez ici

Les prix pour louer une voiture à Zanzibar

Concernant la location de voiture à Zanzibar, les prix sont toujours sensiblement les mêmes tout au long de l'année. On ne constate pas vraiment d'augmentation des tarifs de la location de voiture en période de haute fréquentation touristique.

quand partir a zanzibar voiture

Les seules augmentations que l'on peut voir concernent les demandes de location de véhicules qui sont rapprochées de la date souhaitée. Donc si vous voulez faire des économies, pensez à bien réserver votre voiture en avance. RentalCars est un site idéal pour comparer tous les prix des véhicules à la location 😉

Cliquez ici pour comparer les prix de la location des véhicules à Zanzibar

Une citadine coûte en moyenne 32 € par jour toute l'année, alors qu'un SUV tourne autour de 38 € par jour. Ce n'est pas une grande différence, donc pour tous ceux qui veulent arborer les chemins périlleux de l'île, alors une voiture 4x4 pourrait être une superbe option à considérer sans forcément se ruiner 🚘

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir pu vous aider à ajuster les dates de votre départ pour votre séjour à Zanzibar. Retrouvez aussi mes articles Tanzanie ou Afrique du Sud et safari au Kenya ou Tanzanie si vous hésitez encore sur votre destination 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (5/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *