Destinations

Où partir en janvier ?

Accueil Destinations Où partir en janvier ?

Les meilleures destinations pour janvier

Vous ne savez pas où partir en janvier ? Je vous donne les meilleures destinations pour janvier dans cet article. 🙂
En janvier, pendant que l’hiver bat son plein en Europe, vous aurez un large choix d’endroits pour partir en vacances d’hiver. Mais vous pourrez également vous envoler vers des endroits plus lointains, pour profiter d’un séjour hors saison au soleil.

Dans ce petit guide, je vais vous présenter quelques destinations qui seront parfaites pour voyager en janvier.

Partir au soleil en janvier

Si vous recherchez le dépaysement et que vous voulez profiter d’un climat agréable, inutile d’attendre le retour des beaux jours. Dans certains pays, le beau temps n’attend que vous. Dans les régions tropicales, le mois de janvier se situe en pleine saison sèche et sera souvent le meilleur moment pour partir.

Les Antilles françaises

partir en janvier au soleil

Sur l’île de la Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin ou dans les autres territoires des Antilles françaises, le mois de janvier représente le début de la saison sèche. La température moyenne est supérieure à 25 degrés, le soleil est très présent, et les risques de cyclones sont inexistants. Dans les Antilles françaises, l’eau est chaude toute l’année, janvier est donc le meilleur moment pour aller à la plage et se baigner.
Dès l’épiphanie, le premier dimanche de janvier, le carnaval de Guadeloupe commence et pendant un mois entier, toute l’île est en fête. Pendant ce carnaval, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance festive et découvrir au plus près les coutumes des habitants de la région, en assistant à des spectacles de danse, à des parades et à des concours de beauté. C’est à Point-à-Pitre que le carnaval bat véritablement son plein, mais les festivités de Basse-Terre ont gardé un caractère encore plus traditionnel et authentique.

Si vous hésitez entre Martinique ou Guadeloupe, j'ai un article sur le sujet 🙂

Où partir en janvier voir des animaux ? L’Afrique du Sud bien sûr !

safari en afrique du sud

Si vous cherchez une destination où vous pourrez profiter de l’océan et de paysages naturels superbes et très variés, vous aurez bien du mal à trouver un meilleur endroit où aller que l’Afrique du Sud. Dans certaines régions du pays, comme celles de Johannesburg ou de Pretoria, même si les températures sont élevées, les précipitations seront un peu trop présentes. C'est la période idéale pour faire un safari en Afrique du Sud ! J'en garde un souvenir INCROYABLE pour ma part !

Au Cap ou à Port Élisabeth, vous pourrez par contre profiter de conditions météorologiques idéales. En Afrique du Sud, vous aurez l’occasion de visiter des villes modernes et des villages authentiques, de découvrir le désert, de faire un safari dans la savane ou encore de partir en randonnée dans les montagnes.

La Thaïlande

voyager en thailande

Pour partir en Thaïlande, les mois de décembre, janvier et février sont les plus indiqués. Janvier se trouve en plein cœur de la saison sèche. En Thaïlande, tout au long de l’année, la température de l’eau et de l’air ne change que très peu. Les précipitations par contre sont très variables, et si en octobre il pleut plus d’un jour sur deux, pendant le mois de janvier en moyenne, il ne pleut que pendant 3 jours.
BangkokChiang MaiPattayaPhuket… toutes les régions du pays seront accueillantes au début de l’année, et vous pourrez y profiter des plages, faire de la plongée, partir découvrir les nombreux trésors naturels à l’occasion de randonnées, et visiter les temples et les palais de Thaïlande.

Où partir en janvier pour un maximum de soleil ?Sans aucun doute, direction les Maldives

meilleures destinations mois janvier

Les atolls des Maldives font souvent figure de paradis sur terre, et c’est d’autant plus vrai pendant le mois de janvier. C’est au début de l’année que le climat est le plus doux et que les pluies se font très rares. Les températures avoisinent les 30 degrés et vous pourrez largement profiter des plages de sable blanc, de l’eau turquoise de l’océan indien, et pratiquer un grand nombre d’activités aquatiques.
Les Maldives sont sans conteste l’un des plus beaux endroits pour faire de la plongée et admirer un grand nombre d’espèces marines, comme notamment des tortues, des dauphins, des raies et beaucoup d’espèces de poissons tropicaux. Sur la terre ferme, vous pourrez également découvrir une végétation particulièrement luxuriante, avec des forêts humides composées de cocotiers, de pandanus et de bananiers.

Le Mexique

La saison sèche au Mexique dure de novembre à mai. En janvier, sur l’ensemble du pays, les précipitations sont très faibles et le soleil très présent. Dans les régions situées en altitude, les nuits sont souvent fraîches, mais les journées sont très agréables, avec des températures qui peuvent atteindre les 25 degrés.
La zone la plus touristique se trouve au sud du tropique du cancer. Elle bénéficie d’un climat plus chaud pendant la saison sèche. Sur la côte caribéenne, le climat est assez chaud dès les premières heures du jour, et vous pourrez tranquillement vous laisser aller au farniente sur l’une des nombreuses plages. À Cancún, après avoir profité de la mer, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des sites mayas de la région.
Sur la côte pacifique, et notamment à Acapulco, vous pourrez profiter de conditions absolument idéales, avec une eau à 28 degrés en moyenne et une température extérieure située entre 25 et 30 degrés.

Partir en Europe en janvier

En Europe pendant le mois de janvier, dans les stations de sport d’hiver vous pourrez profiter d’une qualité de neige idéale. Vous trouverez des endroits moins fréquentés que pendant les fêtes ou les vacances de février, pour partir skier à des tarifs attractifs. Le début de l’année est également la période idéale pour découvrir certaines grandes villes européennes.

La Slovénie

partir en europe en janvier

En Slovénie, le ski est le sport national. Pendant tout l’hiver, la neige est très présente dans les deux tiers du pays, et c’est durant janvier que les conditions sont les meilleures. Janvier est situé entre les deux périodes où la fréquentation est la plus forte, et dans des stations très agréables comme Kranjska GoraMariborsko Pohorje ou Vogel, vous pourrez tranquillement accéder à un très grand nombre de pistes prévues pour tous les types de skieurs.
En plus du ski, en janvier en Slovénie vous aurez également l’occasion de profiter des thermes, partir faire des randonnées dans la neige en raquettes et découvrir des paysages naturels magnifiques. Au niveau du tarif, en Slovénie vous accèderez à des logements plus spacieux à des prix bien plus intéressants que ceux qui sont proposés dans les stations françaises, italiennes, autrichiennes et suisses. De même, vous pourrez réaliser des économies très intéressantes sur votre budget nourriture.

La Grèce

voyager en grece en janvier

Et si vous partiez skier en Grèce ? Bien sûr, on a souvent tendance à penser au climat méditerranéen, au soleil et à la mer lorsque l’on pense à la Grèce. Pourtant, ce pays est également très largement montagneux. Pendant le mois de janvier, dans les chaines montagneuses de la Grèce continentale ou de certaines péninsules comme le Péloponnèse, il est possible de skier dans de très bonnes conditions, pour un budget relativement modeste.
Les deux stations les plus connues du pays sont celles du Mont Parnasse, près d’Athènes, et celle de Kalavrita, dans le Péloponnèse. Bien sûr, en plus de skier, vous pourrez profiter de votre séjour pendant une saison moins touristique pour partir à la découverte des nombreux sites historiques de la Grèce.

C'est la période idéale pour découvrir Oia à Santorin !

Vienne

Dans la capitale autrichienne, le mois de janvier correspond à la saison des bals. Vienne est une ville magnifique, que je vous conseille de découvrir, quelle que soit la saison. Au mois de janvier, la ville fête le carnaval tous les jours et l’ambiance est toute particulière. Environ 300 bals sont organisés en quelques semaines, dont une bonne partie est accessible au grand public. Vous n’aurez qu’à prendre votre billet et vous habiller en conséquence pour vivre ces évènements organisés dans des cadres absolument uniques.
Au début du mois de janvier, les marchés de Noël de Vienne sont encore accessibles. Vous pourrez en trouver pour tous les gouts, des plus touristiques aux plus typiques. De nombreuses patinoires sont également présentes un peu partout dans la ville, et vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour pour visiter les nombreux palais et musées de Vienne.

Où partir en janvier en Italie ? La période idéale pour visiter Venise

visiter venise et ses canaux

Le mois de janvier pourrait être une occasion idéale pour découvrir Venise d’une manière plus calme et sereine que pendant la haute-saison. En dehors des périodes les plus touristiques, vous pourrez beaucoup plus facilement vous déplacer dans la ville et visiter les monuments historiques de la cité des Doges.
Janvier compte parmi les mois les plus frais de l’année à Venise, mais vous profiterez d’un ciel bleu la plupart du temps même pendant cette période. Les attractions les plus prisées comme le célèbre pont du Rialto restent assez fréquentées, mais durant cette période, la ville est peut-être encore plus envoutante. Vous aurez l’occasion de vous promener dans les ruelles calmes de la ville et de profiter des couleurs et de l’atmosphère inimitable de la Sérénissime. Si vous cherchez un itinéraire pour visiter venise en 3 jours, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Amsterdam

Bien sûr, à toutes les périodes de l’année, vous aurez beaucoup à découvrir à Amsterdam. Au mois de janvier cependant, lorsque la ville est recouverte par un manteau neigeux, la capitale des Pays-Bas devient un lieu encore plus charmant. Au début du mois de janvier, l’Amsterdam Light Festival se poursuit, tous les canaux de la ville sont décorés de lumières. Dans le centre historique de la ville, vous en prendrez plein les yeux en admirant les œuvres réalisées par de nombreux artistes.
Pendant la dernière semaine de janvier, à l’occasion de la Fashion Week, toute la ville célèbre la mode, et vous aurez l’occasion d’assister à des défilés, des expositions et de nombreux évènements.

Janvier c'est aussi la période idéale pour préparer vos prochaines vacances ! Si vous cherchez où partir en juin, n'hésitez pas à consulter mon article pour découvrir les destinations soleil du mois de juin 🙂 

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *