Afrique du Sud

Que faire en Afrique du Sud ?

Accueil Afrique du Sud Que faire en Afrique du Sud ?

Mes activités préférées à faire en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays qui a énormément de choses à offrir aux personnes qui veulent le découvrir. Maintenant que vous savez quand partir en Afrique du Sud, nous allons voir ce que vous pouvez y faire comme activités. Safari en Afrique du Sud, réserves naturelles et sites sauvages à la faune et à la flore étonnantes, mer, montagnes, grandes villes au patrimoine unique… les activités y sont nombreuses, et dans ce pays grand comme deux fois la France, qu’on surnomme la « nation arc-en-ciel ». C’est pourquoi dans ce petit guide, je vous propose de découvrir les meilleures choses à faire et à voir en Afrique du Sud.

Johannesburg et Soweto

johannesburg

Un voyage en Afrique du Sud commence bien souvent par la visite de Johannesburg, même si ce n’est pas l’étape la plus attendue du périple. La ville n’a pas forcément bonne réputation, mais c’est aujourd’hui un endroit à la fois chargé d’histoire et qui symbolise bien la modernité du pays.

Cliquez ici pour voir toutes les activités possibles à Johannesburg

Plusieurs quartiers de la ville sont particulièrement intéressants, comme Newton, le cœur culturel de la ville, qui abrite de nombreux musées. D’autres quartiers comme Braamfontein sont animés et très festifs, mais le lieu le plus emblématique reste bien sûr Soweto. Ce Township qui se trouve à 15 km de la ville, et vous pourrez y partir sur les traces de Nelson Mandela et visitez notamment le Musée de l’apartheid, un endroit absolument incontournable.

OÙ DORMIR À Johannesburg ? 🛌🏻

sandton sun

Plus de 800 logements sont répertoriés sur Booking pour passer la nuit à Johannesburg, autant dire que vous avez un panel de choix extrêmement large. Je vous conseille d'y passer une nuit minimum lors de votre voyage, car elle est la plus grande ville d'Afrique du Sud.

Restaurants, centres commerciaux, visite en bus de la ville : vous ne vous ennuierez pas 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Johannesburg, cliquez ici

Blyde River Canyon

Après avoir visité Johannesburg, vous aurez surement envie de faire un safari et de vous diriger vers le Parc Kruger. Sur le chemin, vous pourrez en profiter pour découvrir le Canyon de Blyde River, qui se trouve dans la province du Mpumalanga. C’est le troisième plus grand canyon du monde. Le paysage que vous découvrirez ici, entre les montagnes écrasantes, les falaises verdoyantes et la rivière Olifants, est tout simplement éblouissant. Vous pouvez naviguer le long du canyon de la rivière Blyde en croisière et admirer la cascade de Kadishi Tufa.

Cliquez ici pour réserver votre croisière à Blyde River Canyon

Si vous faites une randonnée en suivant un ou plusieurs des itinéraires proposés, vous pourrez découvrir une multitude de points de vue panoramiques superbes, comme les Bourk’s Luck Potholes, la God’s Window ou les Three Rondavels. Vous accéderez à des sites naturels préservés, et même à quelques endroits où vous pourrez profiter d’une bonne baignade.

Le Parc National Kruger

national park kruger

Faire un safari en Afrique du Sud est forcément une activité incontournable. L’endroit le plus réputé pour partir sur les traces des animaux du Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros) est le Parc National Kruger. D’une superficie de plus de 20 000 km² (soit environ la taille de la Belgique), cette réserve naturelle qui existe depuis déjà plus de 120 ans est l’une des plus grandes de tout le continent.

Pour réserver votre safari au Parc National Kruger, cliquez ici

Il s’étend sur une longueur de plus de 350 km et abrite des milliers d’espèces animales, dont environ 150 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux. Tous ces animaux vivent en liberté dans ce parc, où vous pourrez vraiment vivre une expérience unique.

Le parc national du Drakensberg

Cet autre parc national, aussi connu sous le nom « uKhahlamba », se situe à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Il est particulièrement réputé pour ses paysages exceptionnels. Le Drakensberg (littéralement « montagnes dragon ») est une chaine de montagnes qui culmine à 3 500 mètres d’altitude, située au centre du pays, entre Durban et Johannesburg. Cette région a été le lieu de vie des Bushmen pendant plus de 4 000 ans.
Si vous aimez la nature et la randonnée (à pied ou à cheval), vous devez absolument visiter ce parc, où vous pourrez apprécier un calme total et des paysages d’une beauté indescriptible. Pour plus d'informations sur la visite du patrimoine de Drakensberg, vous pouvez suivre ce lien.

Le Parc naturel d’ISimangaliso

isimangaliso

Tout près de la cité balnéaire de Santa-Lucia à l’est de Durban, vous pourrez visiter un parc qui fut le tout premier à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à sa grande diversité d’environnements de la zone humide d’ISimangaliso (récifs, plages, dunes, prairies, forêts, marais, savane, mangroves…), cette grande réserve naturelle renferme un écosystème d’une richesse incroyable.

Cliquez ici pour tout savoir sur la visite guidée à pied d'ISimanaliso

Le Parc naturel d’ISimangaliso marque la frontière entre l’Afrique tropicale et l’Afrique subtropicale. Nelson Mandela lui-même avait mis en avant le caractère exceptionnel de cette réserve, en affirmant que c’était le seul endroit où cohabitaient le plus vieux mammifère terrestre (le rhinocéros), le plus vieux poisson (le cœlacanthe), le plus grand animal terrestre (l’éléphant d’Afrique) et le plus grand animal marin (la baleine bleue). Ce site unique est en plus un des meilleurs endroits pour faire un safari à un bon prix en Afrique du Sud.

Cape Town

Visiter Cape Town, la ville que ses habitants surnomment « la cité mère », fait bien sûr aussi partie des endroits à visiter sans faute pendant un séjour en Afrique du Sud. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture de l’Afrique du Sud, par exemple au Neighbourgoods Market, le marché alimentaire le plus connu de la ville.
Vous pourrez aussi visiter le quartier Malay (Bo-Kaap), un quartier emblématique, connu pour ses maisons très colorées. Le passage par Long Street, la rue la plus vivante de Cap Town, est aussi obligatoire. Je vous recommande la croisière au coucher du soleil avec dîner compris, vous en prendrez plein la vue !

La région de Cape Town regorge aussi de sites naturels comme Signal Hill, les jardins de Kirstenbosch ou Table Mountain, la montagne la plus célèbre du pays, accessible depuis la ville grâce à un téléphérique. Bien sûr, non loin de Cape Town, vous pourrez aussi découvrir le Cap de Bonne Espérance.

informations

Je vous partage mon activité coup de coeur au Cape Town : la croisière en voilier au coucher du soleil avec dîner inclus (composé de 3 plats). Vous aurez le choix entre 3 restaurants en bord de mer pour aller dîner. Vous en prendrez plein la vue ! Attention, l'horaire de départ de la croisière peut varier selon la saison. Pour voir les disponibilités & tarifs de cette croisière, cliquez ici.

Le Cap de Bonne Espérance

cap de bonne esperance

Lorsque l’on parle du Cap de Bonne Espérance, il n’est pas rare d’évoquer le « bout du monde ». Ce promontoire rocheux abrite aujourd’hui une réserve naturelle intégrée au Parc National de la Montagne de la Table.
Cape Point, Chapman’s Peak, Simon’s Town… plusieurs sites inoubliables vous attendent dans la région. En vous dirigeant vers Chapman’s Peak, pour rejoindre la plage de Noordhoek vous passerez par une route côtière qui fait tout simplement partie des plus belles routes du monde.

Pour réserver votre excursion au Cap de Bonne Espérance, cliquez ici

Le Cap de Bonne Espérance n’est en fait qu’un des trois caps qui se trouvent dans cette réserve naturelle. L’endroit le plus magique est plutôt Cape Point, situé juste à côté. Dans le parc, vous pourrez faire une randonnée extraordinaire et voir beaucoup d’animaux (antilopes, singes, autruches…) et profiter de paysages magnifiques et sauvages.
Poursuivez votre visite jusqu’à Simon’s Town, dans le Boulder’s National Park, pour découvrir encore plus de panoramas superbes, et faire la connaissance d’une colonie de pingouins

Hermanus

À environ 120 km du Cap, vous pourrez visiter Hermanus, une ville côtière qui a tout d’une petite station balnéaire assez tranquille, mais qui est connu pour une très bonne raison : son front de mer de 12 km de long borde une baie où les baleines viennent pendant la saison de la reproduction.
La baie de Walker est peut-être le meilleur endroit du monde pour observer les baleines. C’est d’ailleurs l’unique endroit sur la planète où vous pourrez voir un Whale Crier, qui a pour tâche de souffler dans une corne de brume pour prévenir de l’apparition de baleines.

Cliquez ici pour plus d'informations pour aller observer les baleines

Pendant la saison (de juin à novembre), vous n’aurez même pas besoin de prendre la mer pour voir des baleines. Bien sûr, vous pourrez également facilement trouver des excursions pour partir en bateau les observer d’encore plus près. Ce sont vraiment des dizaines et des dizaines de baleines que vous pourrez voir en même temps dans cette baie, et vous pourrez même peut-être en voir certaines sauter hors de l’eau.
Pour une expérience bien plus terrifiante, vous pourrez aussi vous rendre à Gansbaai, à une demi-heure de là, pour plonger en cage en plein cœur de Shark Alley, le lieu de vie des requins.

Le parc national Pilanesberg

pilanesberg

Au nord de Johannesburg, dans la région de Bojanala, vous pourrez visiter le plus beau des parcs artificiels d’Afrique. Cette grande réserve située à l’intérieur d’un immense cratère de volcan est le lieu de vie de plus de 8 000 espèces d’animaux. Le Pilanesberg Park n’est pas le parc le plus connu du pays, mais c’est aujourd’hui un des meilleurs endroits où vous pourrez aller pour faire un safari en Afrique du Sud.

Réservez votre safari au parc Pilanesberg en cliquant ici

Dans ce parc national, vous pourrez voir le Big Five, ainsi que la plupart des animaux que nous avons tous envie de voir évoluer dans leur milieu naturel pendant un safari : girafes, guépards, hippopotames, phacochères, gnous, crocodiles… et plus de 400 espèces d’oiseaux.
À Pilanesberg, vous pourrez également faire des safaris à pied en suivant les chemins de randonnée, ou découvrir la réserve depuis le ciel lors d’un tour en montgolfière.

Faire un Road trip en Afrique du Sud : la Route des Jardins

Si vous voulez faire un road trip en Afrique du Sud, la Route 62, connue sous le surnom de « Route des Jardins » est l’endroit parfait. Elle vous fera longer le littoral tout au sud du pays, en passant par quelques localités typiques et charmantes, et en découvrant une belle variété de paysages.
Cette Garden Route relie Cape Town à Port Elizabeth. La montagne de la Table, le Cap de Bonne Espérance, la route des vins dans la région de Stellenbosch, Robben Island, Knysna, Addo Elephant Park, Tsitsikamma Park… beaucoup d’étapes vous attendent le long de cette route longue d’environ 750 km. Vous trouverez plus d'informations sur le safari au Garden Route en cliquant directement ici.

J'espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ! N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions d'articles dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.