Visiter New York facilement : le programme

Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire à New York ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! 

Je reviens tout juste de mon troisième séjour à New York et il est temps pour moi de vous faire un article sur les activités incontournables à ne pas manquer si vous venez visiter New York pendant quelques jours 🙂

Je vais bien entendu vous parler des incontournables de la ville, mais aussi des activités moins connues que j'ai appréciés et découverts sur place au fur et à mesure de mes voyages. Si vous ne savez pas que faire à New York, cet article est fait pour vous !

New York est une ville qui bouge tout le temps, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, voir ou manger 🙂

1. La statue de la Liberté

J'aime bien commencer ma sélection des choses à voir sur New York par la statue de la Liberté. C'est le symbole de New York, cette statue de cuivre de plus de 46m de haut fut offerte en 1886 par la France. La statue de la Liberté a été conçue par Frédéric-Auguste Bartholdi et vous devez vraiment aller la voir lors de votre visite de New York.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour découvrir la statue de la Liberté.

  • Vous pouvez prendre un billet pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island à votre rythme. Il y a d'ailleurs un musée sur place qui comprend 3 galeries et vous pourrez même découvrir la torche originale de la statue de la Liberté.
    C'est vraiment sympa comme activité.
  • Vous pouvez opter pour une croisière autour de la statue de la Liberté. Vous n'irez pas sur l'île, mais vous pourrez admirer la statue depuis l'eau et prendre un maximum de photos. Vous en profiterez pour passer sous le pont de Brooklyn et vous verrez les gratte-ciel de Manhattan depuis l'eau.
    Le point de vue est super et c'est une solution que je n'avais jamais envisagée avant mon troisième séjour.
  • Vous pouvez voir la statue de la Liberté depuis les airs avec un tour en hélicoptère. Vous pourrez prendre des photos de la statue, de Central-Park et de Manhattan. C'est une activité vraiment super cool si vous ne savez pas que faire à New York.

2. Le Rockefeller Center avec le Top of the Rock

activité incontournable new york

J'aime bien continuer ma sélection par le Top of the Rock. C'est l'endroit parfait pour avoir une vue panoramique sur New York.
On me demande souvent s'il faut faire le Top of the Rock ou bien l'Empire State Building ou bien les deux ?

Je dirais que cela dépend du temps que vous avez sur place et de votre budget. Personnellement je préfère la vue depuis le Top of the Rock car vous avez une vue splendide sur l'Empire State Building ET Central Park. La vue depuis l'Empire State Building quant à elle est plus élevée et offre un point de vue totalement différent sur New York et Manhattan. 

Si vous avez la possibilité, la vue est juste incroyable au coucher du soleil ! Mais mieux vaut réserver sa place en avance, car il n'y a pas forcément de place le jour J. New York est une ville très touristique et les places partent vraiment très vite. Si vous venez visiter New York sur quelques jours seulement, il faut absolument monter au Top of the Rock.

3. Que faire à New York ? Se payer un tour en hélicoptère.

C'est la deuxième fois que je survole New York en hélicoptère et je suis toujours excité comme un enfant à l'idée de survoler cette ville emblématique.
C'est une activité touristique c'est sûr, chère c'est encore plus sûr, mais vraiment j'en garde un super souvenir.
Vous aurez un point de vue sur New York impossible à avoir autrement. On se rend compte de l'immensité de Central Park et de Manhattan, seulement depuis les airs. Vous pouvez filmer et prendre des photos que vous garderez précisément pendant des années !

L'activité n'est pas donnée, mais franchement vous ne le regretterez pas ! 

quoi faire a new york

Voilà le genre de photos que vous pouvez prendre depuis l'hélicoptère, c'est juste DINGUE !

4. Central Park : le poumon de la ville

Aller à New York sans se promener dans Central Park ? C'est impensable ! Ce parc historique est très reposant et vous pouvez marcher de longues heures si vous le souhaitez tellement il est grand. Il s'étend de la 59th Street à la 110th Street.
À l'approche du parc vous avez l'impression d'arriver en forêt. C'est plus humide, des chants d'oiseaux et surtout un air de nature en plein coeur de la ville. C'est une activité gratuite et vous pouvez courir, traverser le parc en vélo ou bien en roller. Il y a même un lac et les écureuils ne sont pas rares du tout ! Activité à découvrir en couple, en famille ou même tout seul 🙂 
La visite de Central Park est dans mon top 10 des activités à faire à New York.

J'ai eu l'occasion de faire un coucher de soleil à Central Park, c'était juste MAGIQUE !

que faire a new york

5. Brooklyn Bridge

C'est le pont le plus connu de New York et c'est un véritable icône à New York. Vous pouvez emprunter la voie piétonne du pont de Brooklyn pour admirer New York en profitant de l'une des plus belles vues qu'il soit !
La vue est plus sympa d'ailleurs si vous partez de Brooklyn directement (beaucoup de gens font l'inverse sans savoir que de la vue est plus belle depuis l'autre côté qui est accessible facilement en métro). 

Le Brooklyn Bridge était pendant plus de 20 ans, le pont suspendu en acier le plus long au monde. J'adore la vue et l'ambiance depuis là-bas.
Si vous aimez la photo, c'est un endroit que je vous recommande fortement si vous ne savez pas que faire à New York.

6. Une croisière nocturne : un autre point de vue de New York

J'ai découvert cette activité lors de mon troisième passage à New York et je vous la recommande chaudement !
Pourquoi ? Car c'est une façon très sympa de découvrir New York depuis l'eau. Vous avez un cocktail ou bien un repas inclus et vous profitez du coucher de soleil tout en passant devant les gratte-ciels de Manhattan, le Brooklyn Bridge et la statue de la Liberté.

J'ai personnellement opté pour une croisière avec repas. C'était vraiment sympa et mes amis étaient du même avis. Le coucher de soleil était juste incroyable et nous avons passé un super moment. Je n'aurais pas pensé qu'une croisière soit aussi sympa pour des jeunes actifs. J'en garde un très bon souvenir.

croisière statue Liberté
faire une croisière a new york

7.  Le One World Trade Center avec le 9/11 Memorial

La date du 11 septembre 2001 est à jamais gravée dans le coeur de New York. Le 9/11 Memorial a été construit sur les ruines des tours jumelles qui se sont effondrées lors de l'attentat. C'est un lieu riche en émotion et le musée est un incontournable de New York. Il y a des objets des attentats du World Trade Center, des témoignages et des histoires personnelles. Il y a 3 films projetés en permanence et vous pouvez également voir le "Survivor Tree", l'arbre qui a résisté aux attentats. 

C'est une activité à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu'on ne cherche que faire à New York, pourtant je vous la recommande vivement. Même si c'est une activité qui peut paraître triste, le Memorial est vraiment bien fait et cette visite vous marquera (cela fait partie de New York désormais).

Le musée et le mémorial se trouvent sur le site de l'ancien World Trade Center au 180 Greenwich Street

8. Times Square

Il ne faudra pas manquer Times Square pendant votre visite de New York. Je préfère m'y rendre le soir, mais vous pouvez très bien y aller en journée également. Ici vous trouverez les plus grands écrans au monde, sur tous les buildings des alentours. Cet endroit est unique, je n'ai jamais vu autant de lumières et de publicité sur écrans lors de mes voyages. Il y a de nombreux magasins comme Levi's, M&M's World, Swatch, Toyr'sR'Us

C'est sans doute le quartier le plus animé de New York. Vous pourrez facilement vous y rendre en métro.

Que faire à Times Square ? Faire les magasins, se promener et prendre des photos, assister à une comédie musicale. Vous avez l'embarras du choix.

visiter times square

Photo de Times Square la nuit ! Les panneaux de pubs sont GIGANTESQUES !

9. Wall Street

Ah Wall Street ! Un véritable spectacle le matin avec tous les banquiers, traders et hommes d'affaires qui s'activent pour arriver au bureau.
C'est le quartier financier de New York. Vous pouvez y passer pour découvrir le bâtiment de la Banque Federal, la bourse "New York Stock Exchange", le Trump Building ou bien encore le Taureau de Wall Street, une statue de bronze bien connue.

La légende raconte qu'il faut lui toucher le nez ou les testicules et que cela entraîne chance et fortune ! À vous de jouer 😉

10. The Ride, visiter New York autrement

découvrir new york en bus the ride

Si vous ne savez pas comment visiter New York de façon originale, l'activité The Ride est vraiment cool !
L'idée c'est que vous visitez New York en bus, non pas dans le sens de la marche, mais vous êtes tourné sur le côté face à de grandes vitres.
C'est une visite guidée avec des écrans et des simulations interactives. Fous rires garantis et surtout vous allez découvrir New York autrement et admirer des sites sympas comme Times Square, Broadway ou l'Empire State Building. 

Vous allez voir ces endroits différemment à travers des films comme King Kong et d'autres encore (je ne vous en dis pas trop non plus, mais c'est vraiment cool surtout si vous aimez les films).

La visite dure une heure et demie et il y a un guide à bord (commentaires en anglais). C'est une activité sympa à découvrir et si vous avez des enfants ils vont adorer. 

11. Découvrir Chinatown

Un petit passage en chine ça vous dit ? Le quartier de Chinatown propose un dépaysement total. Vous allez vous sentir en Chine littéralement. Les panneaux sont en chinois, toutes les inscriptions sur les boutiques sont incompréhensibles, il y a des étales de fruits et légumes qu'on ne trouve qu'en chine, bref c'est un quartier totalement incroyable au coeur même de New York.
La visite est rapide et gratuite et si vous avez faim, le quartier Little Italy se trouve juste à côté 🙂

12. Little Italy

Changement d'ambiance avec ce quartier, direction le soleil et la dolce vita. Little Italy est le quartier italien juste à côté de Chinatown. Si vous voulez manger une bonne pizza à New York, c'est dans ce quartier qu'il faudra vous rendre 🙂
Vous pouvez y manger de bonnes pizzas, pâtes ou bien s'il fait assez chaud vous pourrez profiter d'une petite glace italienne !

manger une pizza new york

13. Messe de Gospel dans Harlem

Je n'avais pas eu l'occasion de découvrir cette activité lors de mon premier voyage, car je ne savais pas tellement où aller ni comment faire.
Et puis lors de ma deuxième visite de New York, je me suis lancé !

Le dimanche, vous pouvez aller dans ce quartier au nord de Manhattan pour une messe de gospel.
Si vous ne savez pas que faire à New York et que vous aimez la musique, Harlem est le quartier parfait ! Ce quartier est reconnu comme le berceau de la culture afro-américaine. 

Vraiment c'est une activité incontournable à New York pour un dimanche matin !

12. L'Empire State Building

C'est le gratte-ciel le plus haut de New York avec 449 mètres. Il est situé sur la 5e Avenue et vous allez pouvoir observer New York depuis le point le plus haut. J'adore particulièrement la vue sur Manhattan et de pouvoir observer les rues les plus animées de New York.
La plateforme d'observation permet d'avoir une vue à 360° sur New York. 

La différence avec le Top of the Rock ? Le point de vue est plus haut, vous êtes plus proche de Manhattan, vous avez une vue sur Times Square.
​On ressent beaucoup plus la frénésie de New York et le côté ville active depuis l'Empire State Building qui est au coeur des quartiers les plus animés.

Il est possible d'y accéder de jour, mais aussi de nuit. Tout dépend de vos préférences !

13. La 5th Avenue

Si vous ne savez pas que faire à New York, pourquoi ne pas aller faire un peu de shopping ou de lèche-vitrine ?
C'est sur cette avenue que vous retrouverez les plus grosses enseignes et les plus gros magasins de New York.
La 5th Avenue est un peu à New York ce que les Champs-Élysées sont à Paris. 

Il y a les boutiques de luxes comme Cartier, Louis Vuitton, Bulgari, mais aussi l'Apple Store. 
Vous pouvez marcher de la 33th Street à la 50th Street par exemple. 
Vous passerez devant le Rockfeller Center, la Trump Tower et NBC Studio Tour pour ne citer que 3 bâtiments intéressants dans le coin 🙂

14. The Highline

visiter new york

La Highline est une activité que je recommande souvent et surtout s'il fait beau (enfin qu'il ne pleut pas !).
Vous pouvez marcher au milieu des immeubles à 10 mètres de hauteur. Cette ancienne voie ferrée a été réaménagée pour pouvoir marcher sur plus de 2,3 kilomètres et admirer différents monuments comme l'Empire State Building ou bien le Hudson Yards Vessel.

Vous reconnaitrez aussi certains bâtiments emblématiques qui passent dans des séries comme Friends ou How I Met Your Mother.

Le point de vue est sympa, c'est vert et vous pouvez prendre des photos totalement différentes de New York. Le plus : c'est une activité gratuite.

15. Hudson Yards Vessel, le vaisseau de New York

Vous ne pouvez pas louper cet escalier géant si vous faites une promenade sur le High Line. Cet ensemble de forme ovale est construit avec des escaliers imbriqués et connectés entre eux. C'est assez déroutant comme bâtiment et c'est une véritable oeuvre d'art.

Les tickets sont gratuits, mais néanmoins il vaut mieux réserver sa place, car ce sont des tickets à heure fixe. Et il ne peut y avoir que 800 personnes en même temps sur la structure. Plus d'informations sur le Hudson Yards Vessel directement sur le site officiel

que faire new york

16. Visiter un musée à New York

Si vous ne savez pas que faire à New York,  je vous conseille de visiter au moins un musée. Alors quel musée choisir ?
Je dirais qu'il y a trois musées principaux à ne pas manquer : le MET, le MOMA ou bien le musée Guggenheim.

Le MET : c'est l'un de meilleurs musées d'art du monde. Il y a de belles pièces, des chefs-d'oeuvre médiévaux, mais aussi l'ensemble d'un temple égyptien. Toute la culture est présente, il y a des expositions africaines, une aile asiatique et bien sûr ma partie préférée, les sculptures grecques et romaines.

Le Musée Guggenheim : vous aimez l'art moderne et contemporain ? Ne cherchez plus, il faut visiter le musée Guggenheim. Picasso, Monet, Cézanne, depuis 1959 ce musée attire les plus grands chefs-d'œuvre contemporains. Rien que l'architecture de ce musée vaut le déplacement (en forme de Nautilus).

Le MOMA : le musée d'art contemporain beaucoup plus complet que le guggenheim

Je ne suis pas forcément un grand fan des musées, mais j'ai trouvé le Metropolitan Museum of Art vraiment incroyable.
Il est souvent inclus dans les pass et c'est une activité ludique à faire. En plus ce n'est pas tous les jours que vous irez dans l'un des musées les plus intéressants au monde !

17. Le FlatIron Building

Belle surprise que de tomber par hasard sur le FlatIron et même si ce n'est pas par hasard, si vous avez un peu de temps je vous conseille d'aller à proximité du Madison Square Park et d'admirer la forme atypique de ce building tout en finesse 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *