Italie

Visiter Bellagio au lac de Côme

Accueil Italie Visiter Bellagio au lac de Côme

Visiter Bellagio : tous les lieux incontournables à découvrir

Situé juste entre les deux bras du lac de Côme, Bellagio est souvent considéré comme l’un des plus beaux villages autour du lac, et même l’un des plus beaux d’Italie 🇮🇹 Dans ce billet, vous allez découvrir toutes les plus belles choses à voir et à faire à Bellagio. Si vous visitez le lac de Côme en 3 jours, visiter Bellagio est une étape incontournable  🤩

Visiter Bellagio : se balader sur les rives du lac

Si vous prenez le ferry sur le lac de Côme pour vous rendre à Bellagio, l’une des premières choses que vous pourrez faire sera de découvrir le Lungolago, la promenade qui longe le lac et qui va de la vieille ville à la Villa Melzi 😉

lungolago

À toute heure de la journée ou de la soirée, c’est une balade particulièrement agréable qui vous attend ici. Vous pourrez parcourir le long de la rive et découvrir des panoramas vraiment éblouissants sur le lac et sur le village, vous détendre sur un banc et profiter d’une atmosphère très apaisante, en regardant aller et venir les bateaux qui transportent les visiteurs.

Le long de cette promenade, vous pourrez également découvrir le Mémorial John Fitzgerald Kennedy, une sculpture métallique qui rend hommage au président des États-Unis qui a séjourné ici en 1963, peu de temps avant son assassinat.

Avez-vous réservé vos activités au lac de Côme ? ⛲️

prendre le ferry lac de come

Si vous prévoyez un road trip en Italie, plus particulièrement autour du lac de Côme, sachez qu'il y a énormément de lieux d'intérêts qu'il ne faut pas manquer. Bellagio est l'une des villes les plus populaires autour du lac, mais c'est loin d'être la seule ! Il y a la ville de Côme, Cernobbio, Lenno, Menaggio, Bellano, Lecco ou encore Varenna au bord du lac de Côme 🤩 Vous pourrez aussi vous rendre dans ces villes en empruntant le ferry ou en passant la journée à bord d'une croisière sur le lac de Côme, mais celles-ci sont très populaires alors mieux vaut réserver en avance 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire au lac de Côme, cliquez ici

La vieille ville de Bellagio

En vous approchant en bateau du village, vous serez tout de suite charmé par la beauté de ses maisons colorées et de ses villas pittoresques.
En raison de la position du village, au centre du lac entre à l’endroit où celui-ci se divise en deux branches qui partent vers le sud, le port de Bellagio est l’un des principaux points d’accès en ferry. Il s’en dégage une atmosphère unique, vous aurez forcément envie de vous y attarder un peu, en vous installant à la terrasse d’un café ☕️ ou d’un restaurant pour prendre un verre ou savourer une spécialité italienne 🤤

vieille ville visiter bellagio

Dans le cœur du village, vous pourrez flâner dans un petit labyrinthe de ruelles fleuries, pour admirer de belles demeures historiques pleines de caractère et prendre un peu de hauteur pour admirer les magnifiques paysages aux alentours 🤩

La Basilique San Giacomo de Bellagio

La Basilique San Giacomo de Bellagio est le principal édifice de la ville. Cette église romane du 12e siècle se trouve sur les hauteurs du village sur la place principale, la Piazza della Chiesa. Vous ne pourrez pas manquer son imposant campanile, et à l’intérieur vous pourrez découvrir de belles œuvres d’art, avec notamment des mosaïques, des sculptures et des peintures réalisées entre le 15e et le 17e siècle par des artistes de l’École lombarde.

san giacomo de bellagio

Vous pourrez aussi découvrir un autre bel édifice religieux pendant votre visite de Bellagio, l’église San Giovani, une jolie église baroque située juste à côté du port en bord de lac 😉

Le jardin de la Villa Melzi

La Villa Melzi, située à l’opposé de la ville de l’autre côté du Lungolago, est l’une des villas les plus prestigieuses du lac de Côme. Construite au début du 19e siècle pour le duc Francesco Melzi d’Eril, le vice-président de la République italienne sous Napoléon Bonaparte, ce palais néoclassique n’est pas ouvert aux visites. En revanche, son magnifique jardin à l’anglaise fait partie des grandes attractions du village d'avril à octobre. D'ailleurs, si vous cherchez la meilleure période quand partir au lac de Côme, j'ai un article spécialement pour vous 😉

Cet endroit magnifique est depuis deux siècles une source d’inspiration pour les artistes, poètes et écrivains. Ici, la nature, l’art et l’histoire se rencontrent. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir une grande variété d’arbres 🌳, des azalées, des rhododendrons, mais aussi beaucoup des sculptures et des monuments, et même un jardin japonais qui s’articule autour d’un petit étang. 

villa melzi
villa monastero

Vous pourrez visiter la Villa Melzi d'Eril en même temps que d'autres villas célèbres autour du lac de Côme en choisissant l'excursion en bateau des Villas du bord du lac de Bellagio à Tremezzo en passant par Varenna. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion aux Villas du bord du lac de Côme

Visiter Bellagio et faire de la randonnée

Bellagio fait partie des meilleurs endroits pour faire de la randonnée au lac de Côme. Le village est le point de départ idéal pour partir en pleine nature. On y trouve beaucoup de sentiers de niveaux et dénivelés différents et qui traversent des forêts de pins, des zones cultivées, des petites fermes et des hameaux traditionnels. Sur les collines et montagnes environnantes, vous pourrez trouver plusieurs belvédères comme le Belvedere del Nuvolone et le Belvedere di Malkalle, qui offrent des vues imprenables sur l’une des plus belles régions au monde 🤩

D'autres activités pour visiter Bellagio

Sur le promontoire de Bellagio, il y a aussi bien d’autres choses à faire :

voiliers lac de come
restaurants visiter bellagio
  • Faire un tour en voilier, grâce au Bellagio Yacht Experience, qui propose de partir à la découverte des beautés du lac avec un skipper à bord d’un magnifique voilier de 12 mètres de long.

  • Louer un bateau sans permis, pour partir librement à la découverte du lac de Côme. Vous pourrez trouver beaucoup d’offres de locations de bateaux en utilisant un site comparateur comme Samboat.

  • Se détendre au Centre Wellness Belvedere, qui fait partie de l’hôtel Belvédère, un spa et centre de bien-être avec sauna, bain truc, massages et soins du visage et du corps 💆

  • Découvrir l’art et la culture de la région à la Tour des Arts, le centre culturel du village de Bellagio, un espace d’expression pour différentes formes d’art où sont organisées des expositions d’artistes locaux et internationaux, des concerts, des récitals de poésie et des pièces de théâtre.

  • Louer un vélo, avec la possibilité de partir pour des excursions guidées. Depuis Bellagio, vous pourrez notamment faire deux ascensions célèbres vers la Madonna del Ghisallo et le Muro di Sormano, des points de passages du Tour de Lombardie.

  • Faire du shopping 🛍️ qui est aussi une des activités phares ici. Bellagio fait partie des destinations les plus huppées autour du lac de Côme, il abrite beaucoup de boutiques traditionnelles et modernes, et d’ateliers d’artisans. Verrerie, accessoires de mode en soie ou en cuir, porcelaines, bijoux, prêt à porter, chaussures… vous trouverez un peu de tout ici.

  • Goûter aux meilleures spécialités italiennes. Vous pourrez trouver d’excellents restaurants sur le port et dans le village, et si vous êtes à la recherche des meilleurs produits locaux, Bellagio est aussi le bon endroit ! Pâtes, truffes, vins, liqueurs, huile d’olive, charcuteries, fromages… 🍕🍝 vous pourrez trouver tout ce qui vous fait envie dans les petites boutiques du village.

Comment se rendre à Bellagio ?

ferry visiter bellagio

Vous pourrez facilement aller au lac de Côme depuis Milan en prenant la voiture ou le train jusqu'à Como puis Bellagio, mais il existe une 3e alternative, une excursion d'une journée sur le lac de Côme et à Bellagio ! Si vous n'avez pas forcément de voiture à disposition pendant votre séjour, c'est peut-être la meilleure solution, puisque vous profiterez du transfert inclus et vous passerez ensuite la journée à bord de votre petit navire de croisière 😉 Vous bénéficierez d'une visite guidée de Como, puis vous pourrez explorer Bellagio à votre rythme pendant le temps libre. Prévoyez environ 100 € par personne. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion depuis Milan

Depuis Côme, vous pourrez prendre directement un ferry vers Bellagio, pour une traversée très agréable, d’un peu plus de 45 minutes avec plusieurs escales, notamment à Argegno et Lenno.
Vous pourrez faire le trajet de Côme à Menaggio en bus, puis prendre le ferry de Menaggio à Bellagio, pour une traversée de tout juste 10 minutes. La traversée de Menaggio à Bellagio fait partie des quelques liaisons où il est possible d’embarquer avec une voiture.

Depuis Varenna, vous n’aurez plus qu’à monter dans le ferry jusqu’à Bellagio pour être sur place en quelques minutes. Cette traversée en ferry peut également se faire avec une voiture.

Où dormir à Bellagio ?

Bellagio fait partie des destinations les plus touristiques autour du lac de Côme. L’offre d’hébergements y est donc très complète, mais aussi relativement chère. On y trouve des établissements assez luxueux, mais aussi des hôtels plus abordables. Pour vous aider à trouver où poser vos valises en fonction de votre budget, voici quelques-uns des meilleurs endroits où dormir au lac de Côme à Bellagio :

  • Hotel Fioroni est un charmant hôtel qui se trouve au calme, à tout juste 300 mètres des rives du lac et qui offre de très jolies vues sur ce dernier. Le centre de Bellagio est accessible en une quinzaine de minutes à pied, et un arrêt de bus est situé à deux pas de l’hôtel. Cet établissement qui a été rénové récemment dispose d’un restaurant, d’un bar et d’un parking privé. Le personnel est très accueillant et les chambres sont propres, lumineuses et très confortables. Comptez à partir de 111 € la nuit pour passer une nuit ici dans une chambre pour deux.
agriturismo ii colle
agriturismo ii colle visiter bellagio
  • Agriturismo Il Colle est parfaitement situé à Bellagio, près du port, des restaurants, des commerces et de la Villa Melzi. Cette ferme qui dispose d’un jardin, d’une belle terrasse et d’un petit parking gratuit offre des vues inoubliables sur le lac de Côme et les montagnes environnantes. Ses très jolies chambres doubles sont accessibles à partir de 226 € par nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement

Voilà pour ce guide sur les plus beaux endroits à visiter à Bellagio ! Je vous recommande vivement d'y passer la nuit si vous disposez d'un budget flexible, vous profiterez d'un spectacle de lumières magnifique une fois la nuit tombée à Bellagio.
Si vous en êtes encore au stade où vous ne savez pas quel lac italien visiter, que vous vous demandez par exemple lac de Côme ou lac de Garde, j'ai exactement ce qu'il vous faut pour vous aider à choisir 😉

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *