Les lieux incontournables à découvrir en Suisse

La Suisse est un pays qui possède énormément de richesses sur le plan naturel, historique et culturel, et qui pourra séduire de nombreux amateurs de voyages. Si vous prévoyez de faire un séjour en Suisse, voici quelques lieux et activités incontournables, à découvrir absolument.

Berne

visiter berne

La capitale de la Suisse, Berne, est une ville dont l’histoire remonte au XIIe siècle. C’est à pied que cette ville se découvre le mieux. Au cœur de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux vestiges témoignent aujourd’hui encore de la riche histoire de Berne. Vous y découvrirez un lieu à l’ambiance médiévale unique, où se trouvent de nombreux monuments historiques comme la célèbre Tour de l’horloge (Zytglogge), et des ruelles pavées qui serpentent entre les façades baroques.
Le musée d’histoire naturelle fera le bonheur des petits et des grands, grâce à sa superbe collection de diaporamas d’animaux indigènes et exotiques, et son exposition de cristaux géants. Les amateurs de shopping ne seront pas en reste, puisque Berne abrite la plus longue promenade commerçante d’Europe.

Genève

Genève est la deuxième plus grande ville du pays, juste derrière Zurich. Située au sud du Lac Léman, cette métropole propose véritablement deux facettes distinctes. Genève est une ville très moderne où toutes les cultures du monde se mélangent, nichée dans un véritable paradis de verdure.
La vieille ville de Genève est la plus grande citée historique de Suisse, et vous pourrez y découvrir la Cathédrale Saint-Pierre. En grimpant ses 157 marches, vous accéderez à la tour et pourrez découvrir un panorama unique sur l’ensemble de la ville. Sous la cathédrale, le site archéologique de Saint-Pierre renferme de nombreux vestiges datant de l’ère paléochrétienne.

Si le temps le permet, vous pourrez faire un détour par Baby-Plage et profiter d’une baignade dans le lac. Cette plage de sable fin est située juste à côté du Parc des Eaux-Vives et de nombreux commerces.

Le Valais

decouvrir le valais

Situé au sud de la Suisse, ce canton est la région idéale pour les amateurs de nature, de randonnées et de ski. Le Valais abrite le Cervin, une montagne de 4478 mètres située juste à la frontière entre la Suisse et l’Italie, célèbre pour sa forme pyramidale.
Le Valais est sans conteste l’une des plus belles régions du pays, où vous pourrez admirer des vignobles, les paysages alpins du Val d’Hérens ou encore les gorges du Trient.
Pour moi c’est la destination idéale pour des vacances en Suisse pour ceux qui aiment la nature et les activités outdoor.
Dans le palais de glace de Zermatt, vous pourrez contempler de superbes sculptures d’animaux au cœur d’un environnement féerique.

De nombreuses stations de ski très prisées se trouvent dans la région, comme Verbier, une station reliée aux 4 Vallées qui dispose de plus de 400 km de pistes skiables.
Si vous aimez les randonnées, vous pourrez partir à la découverte du glacier d’Aletsch, le plus grand fleuve de glace d’Europe, long de plus de 23 kilomètres, et qui comporte 32 sommets de plus de 4000 mètres. Si vous aimez le ski, c’est la région parfaite pour skier. Il y a d’ailleurs des chalets sympathiques à quelques mètres des pistes. L’occasion idéale pour venir passer quelques jours en Suisse.

Lausanne

lausanne lac leman

Lausanne est une autre ville située sur les rives du Lac Léman, dans le canton francophone de Vaud. Cette ville entourée de colline et de vignobles possède un charme très particulier. Lausanne est une ville très jeune et dynamique, où résident beaucoup d’étudiants. Siège du Comité Olympique, elle abrite également le Musée et le Parc Olympique.
La Cité, la vieille ville de Lausanne, est située sur une colline qui surplombe le reste de la région. Aujourd’hui encore, une ambiance authentique se dégage des ruelles pavées, et l’esplanade de la cathédrale de Lausanne offre un point de vue unique sur la région.
Juste à l’extérieur de la ville, vous pourrez découvrir le Lavaux, et admirer le paysage formé par ces magnifiques vignes en terrasse au bord du lac, avec les montagnes des Alpes qui se découpent à l’horizon.

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de l’office du tourisme de Suisse.

Lucerne

decouvrir lucerne

Lucerne est une ville située sur les rives du lac des Quatre-Cantons, tout près des Alpes. Visiter cet endroit très touristique sera l’occasion de découvrir le centre-ville médiéval, ses façades peintes et ses nombreux monuments historiques, comme le Lion de Lucerne, une immense sculpture taillée à même la roche.
Le Pont de la Chapelle, le pont en bois couvert le plus ancien d’Europe, est l’endroit le plus célèbre de la région, et fait partie des symboles de la Suisse.

Visiter le jardin des glaciers de Lucerne, qui se trouve à quelques pas du centre-ville vous permettra de découvrir les vestiges de l’époque où la région était plongée sous la glace.
Pour terminer la journée, le quartier du Bruch sera le lieu idéal. Ancien marché aux bestiaux, le Bruch est aujourd’hui le quartier branché et cosmopolite de la ville, où vous pourrez trouver de nombreux restaurants et boutiques.

En été vous pouvez également profiter du lac de Lucerne et d’un ponton aménagé pour vous baigner dans l’eau (un peu fraîche quand même) du lac. C’est vraiment sympa et vous avez une vue magnifique sur les alentours.

Le château de Chillon

Le château de Chillon, situé à Veytaux sur les rives du Lac Léman, est le monument historique le plus visité de Suisse. Cette forteresse de 110 mètres de long au donjon de 25 mètres de haut a été par le passé habitée par la maison de Savoie et par les Bernois. Comptez une demi-journée pour découvrir les très nombreuses pièces de cet édifice lors d’une visite guidée.

Ce château fascinant coincé entre le lac et les montagnes est un lieu magique. Pendant votre visite, vous pourrez également admirer les nombreuses peintures murales datant du XIVe siècle, et tout le mobilier d’époque présent dans chaque pièce. Côté terre, de très nombreuses armes sont exposées le long du chemin de ronde de la forteresse, et le soir, vous pourrez assister à de magnifiques couchers de soleil depuis le bord du lac.

Il y a tant de choses à découvrir en Suisse. Définissez vos envies (plutôt nature ou ville ?) et en route pour l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *