Asie

Que faire aux Philippines ?

Nos Destinations Asie Que faire aux Philippines ?

Top 10 des activités à faire aux Philippines

Pour votre prochain voyage, vous avez choisi de partir aux Philippines ? Excellent choix ! Dans ce vaste pays qui compte plus de 7 000 îles, il y a tellement de choses à découvrir qu’une vie ne suffirait pas à en voir la moitié ! Pour vous donner un bel aperçu des belles choses qui vous attendent pendant ce séjour, je vous propose une sélection des meilleures choses à faire et à voir aux Philippines. Par ailleurs, si vous cherchez où partir au soleil en décembre, n'hésitez pas, c'est la destination idéale ! ☀️

Les découvertes incontournables pendant un séjour aux Philippines

Les Philippines sont un pays fascinant à plus d’un titre. C’est pour beaucoup de personnes avant tout une destination que l’on rêve de découvrir pour ses paysages et ses innombrables beautés naturelles : lagunes, plage de sable doré, rizières, formations karstiques, falaises, forêts primitives, volcans et montagnes…

que faire philippines

Ce pays est un petit paradis pour les amateurs de randonnées ou de farniente sur le sable, mais ses trésors ne sont pas à découvrir uniquement sur terre, bien au contraire ! Les Philippines sont un des pays du monde les plus prisés par les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. Les fonds marins autour de l’archipel sont d’une richesse pratiquement unique 🐠 On peut y voir une flore exceptionnelle, des tortues, des dauphins, beaucoup de poissons tropicaux et une cinquantaine d’espèces de coraux. En plus de cette biodiversité, les fonds regorgent de sites merveilleux, grottes sous-marines et épaves de navires notamment.
C'est vraiment une destination INCROYABLE au niveau flore et faune, vous allez en prendre plein les yeux 🙂

Pendant un voyage aux Philippines, vous aurez souvent l’occasion de voguer d’île en île, pour découvrir des endroits très animés et touristiques comme de grandes villes et stations balnéaires, et d’autres biens plus isolés et préservés, où vous pourrez même peut-être avoir l’impression d’être seul au monde.

Bien sûr, tout au long de ce séjour, les occasions ne manqueront pas d’essayer les nombreuses spécialités culinaires locales, comme le fameux Lapu-lapu grillé, le lupia ou encore les pansit. Vous pourrez aussi faire connaissance avec les habitants pour découvrir leur mode de vie, leurs coutumes et traditions, et même pour faire la fête dans les quartiers les plus animés de la sulfureuse Manille, ou lors de grandes célébrations comme les festivités de Pâques 🙂

Pensez à réserver vos activités aux philippines ! 🐠

activites philippines

Si vous cherchez que faire aux Philippines, vous êtes au bon endroit ! 🙂 Dans cet article, je vais vous parler des choses à faire et à voir dans ce vaste pays. Visites guidées, découverte des villes, croisières, plongée avec les requins-baleine... Ce que vous ferez vous laissera sans aucun doute d'incroyables souvenirs ! Pour en profiter au maximum, pensez à consulter l'offre des activités disponibles et à bien les réserver en avance pour être certain de pouvoir tout faire une fois sur place 😉

Cliquez ici pour voir les activités disponibles durant votre séjour

Que faire aux Philippines ? Découvrir l’île de Luçon

Luçon (ou Luzon) est la plus grande des 7 000 îles qui constituent les Philippines. Elle est très appréciée des voyageurs pour la grande diversité de choses que l’on peut y découvrir entre montagnes, volcans, jungles tropicales, plages de rêve et grandes villes. Il est largement possible de consacrer un voyage complet à cette île, cela ne suffirait d’ailleurs toujours pas à la découvrir complètement ! Voici les plus belles choses que vous pourrez y faire et y voir 🙂

Manille

Manille, la capitale des Philippines, est une ville à la réputation difficile. Il faut bien l’admettre, c’est loin d’être la destination la plus attrayante de ce pays, mais il y a fort à parier qu’elle sera votre porte d’entrée.

skyline manille

Ici, le dénuement total côtoie la richesse extrême. Bruit incessant, bâtiments gris, circulation, la première impression est rarement flatteuse, mais la ville réserve tout de même quelques belles surprises aux voyageurs qui ne se laissent pas décourager 😉

Dans le centre-ville, on trouve quelques endroits qui valent vraiment le détour, notamment du côté de Roxas Boulevard sur le front de mer, mais aussi le Parc Rizal, le parc emblématique de 60 hectares où l’on trouve des jardins paysagers, de vastes pelouses, des petits bois, des étendues d’eau et plusieurs monuments dressés en l’honneur des héros du pays, dont notamment le héros national José Rizal.

Le quartier Intramuros est le plus ancien de la capitale des Philippines, construit durant l’époque coloniale au XVe siècle. Le patrimoine historique du Vieux Manille a beaucoup souffert lors de tremblements de terre et de violents typhons, mais aussi en raison des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut tout de même encore y voir plusieurs édifices majeurs comme l’église San Augustin, qui date du XVIe siècle, ainsi que l’église San Sebastian et la cathédrale de Manille.

D’autres quartiers sont aussi à découvrir, vous pourrez notamment aller du côté de Binondo pour visiter le Chinatown de Manille, un excellent endroit pour goûter aux spécialités locales 😋 Et si vous voulez profiter d’une ambiance animée et découvrir la vie nocturne de Manille, direction le quartier d’affaires de Makati !

Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de cette ville, je vous conseille de faire une visite guidée de Manille. Pendant 4 heures, un guide vous en dira plus sur le passé et le présent de cette ville et vous connaitrez tous les endroits importants de la capitale philippine !

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de Manille

Que faire aux Philippines ? Explorer la ville de Vigan

Sur la côte nord-ouest de Luçon, à un peu plus de 300 km de Manille, se trouve une ville historique qui se doit de figurer au programme de tous les voyages aux Philippines. Vigan fait partie des rares villes qui n’ont que peu souffert des bombardements par les troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est même sans doute celle qui a conservé le plus beau patrimoine historique, au point même que celui-ci est aujourd’hui classé à l’UNESCO.

vigan philippines

Vigan est une ville au charme fou, où l’on ressent largement les influences coloniales espagnoles, mais aussi celles des Espagnols et des Chinois 🙂

On trouve plusieurs sites incontournables ici, quelques musées historiques de grande importance comme le Musée du Père Burgos et le Musée Crisologo, mais aussi le beffroi de Bantay, une haute tour du XVIe siècle qui offre une vue panoramique imprenable.

Vous pourrez aussi découvrir la plage de sable noir de Mindoro, juste aux abords de la ville, et faire une croisière sur le fleuve Mestizo, paisible et instructive, puisqu’elle sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance stratégique de cette rivière au cours de l’histoire.

COMBIEN COÛTE UN VOL POUR LES PHILIPPINES ? ✈️

L'avion est le moyen de transport le plus courant pour se rendre aux Philippines depuis l'étranger. L'aéroport international Ninoy Aquino à Manille est le plus grand et le plus fréquenté du pays, mais il existe d'autres aéroports internationaux comme l'aéroport international de Cebu et l'aéroport international de Davao. Pour profiter des meilleurs prix, je vous conseille d'utiliser un comparateur de vols comme Ulysse ! Avec celui-ci, vous avez la possibilité de payer votre voyage en trois fois comme le billet pour les Philippines est tout de même assez cher 💶

Cliquez ici pour voir les vols disponibles pour vos dates

Les rizières de Banaue et de Batad

Autre grande attraction de Luçon, les rizières en terrasse et Banaue se trouvent vers le centre de l’île. Ces milliers de rizières verdoyantes qui se succèdent par paliers existent depuis plus de 2 000 ans, mais elles s’intègrent si bien dans ce paysage exceptionnel qu’on croirait qu’elles sont là depuis toujours !

Banaue riziere
batad riziere

Perdues au cœur d’un coin reculé de l’île aux cœurs des montagnes Ifugao, elles sont pourtant relativement facilement accessibles, notamment grâce aux bus qui font le trajet de 9 h entre Manille et le village de Banaue. Les trajets de nuit permettent d’être sur place au petit matin, ce qui sera impératif si vous ne prévoyez pas de rester plus d’une journée.

Les rizières de Banaue sont superbes, mais en poursuivant le trajet encore un peu en tuk-tuk, vous arriverez en moins d’une heure dans le village reculé de Batad, en plein cœur de rizières en terrasse qui s’étendent pratiquement à perte de vue comme un immense escalier taillé à même les montagnes 🤩 Pour les plus courageux, ce trajet peut même se faire à l’occasion d’un trek de plusieurs jours qui passe par plusieurs autres villages pittoresques.

informations

La visite des rizières de Batad se fait à pied, vous pourrez facilement accéder à plusieurs points de vue magiques et découvrir la vie quotidienne des habitants des villages. Il est aussi possible de faire une randonnée jusqu’à la chute de Tappiya, une très jolie cascade qui se mérite, puisqu’on y accède en traversant les rizières et en gravissant plus de 700 marches à travers les montagnes.

Le mont Mayon

C’est aussi sur l’île de Luçon que se trouve le mont Mayon (Mayon Volcano) à proximité de la ville de Legazpi. Cet impressionnant volcan, très actif (en moyenne plus d’une éruption par décennie depuis 4 siècles), est responsable de drames qui ont fortement marqué les Philippines. Sa forme conique rappelle beaucoup le célèbre mont Fuji, c’est l’un des endroits les plus renommés pour faire de la randonnée aux Philippines 🥾

Le volcan et le lac Taal

volcan lac taal

Le Volcan Taal est un volcan actif d’environ 400 mètres de haut, qui se trouve au sud de Manille à proximité de la charmante ville de Tagaytay. Son immense caldeira accueille le Lac Taal, au centre duquel se trouve Volcano Island, qui est la partie active de cet ensemble volcanique. Au centre de Volcano Island se trouve un autre lac de cratère, au centre duquel on trouve… une île : Vulcano Point.

Oui, vous avez bien suivi, il s’agit donc d’une île, sur une île, sur une île ! Le Lac Taal fait partie des deux seuls lacs du monde qui ont cette particularité, l’autre se trouvant au Canada sur l’île Victoria.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une excursion au volcan Taal au départ de Manille, qui vous permettra de découvrir le volcan ainsi que des chutes alentour : les chutes de Pagsanjan. Vous y ferez du bateau, et pourrez vous baigner dans ses eaux fraîches. Comptez environ 127 € par personne pour cette journée d'excursion !

Si vous souhaitez réserver votre excursion au volcan Taal, cliquez ici

Que faire aux Philippines ? Visiter Palawan

Palawan (ou Paluan) est une province des Philippines autrefois réputée comme étant la région la plus sauvage des Philippines, elle ne détient plus ce titre aujourd’hui, mais est devenue une destination incontournable pour les voyageurs, qui offre un véritable condensé de tout ce que l’on peut faire et voir aux Philippines. Et quand je parle de condensé, il faut tout de même garder en tête que Palawan est un très grand archipel tout en longueur, constituée de près de 1 800 îles et îlots !

Il y a vraiment énormément de choses à faire et d’endroits à découvrir ici :

  • El Nido au nord de l’île principale de Palawan, une plage tout simplement magnifique à l’eau turquoise et au large de laquelle se trouvent des îlots aux formations karstiques étonnantes. Vous pouvez partir à leur découverte lors d'une excursion en bateau ! Vous pourrez également faire de nombreux arrêts plage et snorkeling. Comptez 20 € environ par personne 😉
Pour en savoir plus sur l'excursion à El Nido, cliquez ici
  • Long Beach, une magnifique plage de 14 km qui débute le long du paisible village de San Vincente.
  • Les îles Linapacan, bordée par des eaux qui sont connues pour faire partie des plus claires au monde !
Puerto Princesa ile
Puerto Princesa
  • Puerto Princesa, la capitale de l’île, un bon endroit pour se détendre et apprécier la cuisine locale 😋 Ici, vous pouvez partir pour une excursion d'une journée à la plus grande rivière souterraine du monde ! En chemin, découvrez la région et faites un arrêt à Buenavista pour profiter de la vue sur la baie d'Ulugan. Embarquez sur un banka pour entrer dans la grotte, et observez-y la faune locale, y compris des varans, des singes et des serpents. Après, dégustez une cuisine locale dans un restaurant de Sabang. Pour la journée, il faudra compter environ 40 € !
Cliquez ici pour réserver votre excursion à Puerto Princesa !
  • Tubbataha Reef, de magnifiques récifs au cœur d’un parc marin protégé de la mer de Sulu. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces récifs font partie des meilleurs spots de plongée du monde.
lac barracuda
excursion coron philippines
  • Coron, une île très connue pour ses fonds marins, un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling des Philippines, où l’on trouve notamment plusieurs épaves de bateaux de guerre japonais. Vous pourrez le découvrir lors d'une excursion à la journée depuis Coron, qui vous permettra d'explorer cinq sites emblématiques en plongée avec masque et tuba. Parmi eux, l'épave du Skeleton de la Seconde Guerre mondiale, le lac Barracuda aux eaux douces et salées, ainsi que Smith Beach pour un déjeuner philippin. Vous pourrez également admirer la vie marine au Reef Garden et capturer la beauté de Twin Lagoon.
Cliquez ici pour réserver votre excursion à Coron !
  • Les grottes de Tabon, un ensemble de plus de 200 grottes dans les falaises calcaires de Palawan, c’est aussi un site archéologique où ont été découverts des fossiles humains (l’Homme de Tabon), des outils et d’autres objets ayant appartenu aux premiers locataires de l’île, il y a environ 50 000 ans

Mon logement coup de ❤️ à palawan 

panja resort palawan

Si vous êtes à la recherche d'un logement à Puerto Princesa, voici une adresse qui ne devrait pas vous décevoir 🙂 Le Panja Resort Palawan est un véritable havre de paix tropical. Les chambres sont très bien aménagées, offrant des vues spectaculaires sur la nature environnante. Le complexe propose une gamme d'installations, dont une piscine à débordement, un restaurant raffiné et un spa. De plus, il se trouve à proximité de sites emblématiques tels que la rivière souterraine de Puerto Princesa. Comptez environ 60 € pour une nuit 😉

Pour voir plus de photos et les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici

Corregidor

L’île Corregidor est située dans la baie de Manille à environ 50 km au large de la capitale. Une petite île à l’emplacement stratégique, surnommée « The Rock », qui a pendant longtemps été une grande base militaire des États-Unis. De violents combats ont eu lieu ici entre les Américains et les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. L’île est aujourd’hui un site chargé d’histoire, véritable musée à ciel ouvert très apprécié des visiteurs.

Siargao

siargao philippines

Si vous avez envie de profiter de la nature à l’écart des endroits les plus animés et touristiques du pays, Siargao est sans doute une île qui devrait attirer votre attention ! Située dans la partie est de l’archipel, cette île est un véritable appel à partir à l’aventure. Forêts de palmiers, plages de sable fin, eaux cristallines, rivières, piscines naturelles, lagunes… la nature est toujours au premier plan ici 😀

Même si elle est bien loin d’être déserte, Siargao est une île moins fréquentée que beaucoup d’autres aux Philippines, elle peut se rejoindre en avion ou en bateau. Les grandes attractions ici sont les incroyables piscines naturelles de Siargao (qui n’existent qu’à marée basse) et la plage de Pacifico au nord de l’île, une plage qui n’est pas très indiquée pour la baignade en raison du courant, mais qui compte parmi les plus belles du pays.

L’activité la plus populaire, comme souvent sur les archipels philippins, est le « Island Hopping », qui permet de faire une excursion sur l’île déserte de Mam On et de partir à la découverte de trois magnifiques petits îlots :

  • Naked Island, qui est composée uniquement d’un banc de sable,
  • Guyam Island qui est entièrement couverte de palmiers,
  • Daku Island, un spot de surf très réputé.

Que faire aux Philippines ? Découvrir les îles Batanes

iles batanes philippines

Cet archipel de 14 îles qui se trouve tout au nord des Philippines près de Taiwan, à 160 km au large de Luçon, est particulièrement apprécié pour ses paysages assez différents de ceux que l’on peut voir dans le reste du pays. Même si le décor est tout aussi verdoyant que plus au sud, la végétation est beaucoup moins tropicale et entre les impressionnantes falaises, les montagnes vertes, et les troupeaux de bétail en toute liberté, on pourrait presque se croire en Écosse ou en Nouvelle-Zélande !

Cet archipel est assez étendu en superficie, il n’abrite pourtant qu’un peu plus de 10 000 habitants, la plupart des îles sont d’ailleurs inhabitées. La population locale est très fière de sa culture et de ses traditions et utilise son propre dialecte, l’Ivatan 🙂

informations

En plus des paysages, beaucoup de belles choses sont à découvrir ici, notamment sur l’île de Batan qui abrite le phare de Basco et la chapelle de pierres de Tukon. Les îles Batanes représentent une destination parfaite pour faire une petite pause originale et très relaxante pendant un séjour aux Philippines.

Où dormir aux Philippines ?

Si vous prévoyez un séjour aux Philippines, vous vous posez sûrement des questions concernant les options de logements dans le pays. Voici un petit condensé de plusieurs adresses que j'ai trouvé pour les destinations principales où vous pourriez dormir. Comme toujours, pensez bien à réserver le plus tôt possible !

  • À Manille, le Coro Hotel, situé dans le quartier de Makati, propose des chambres modernes et bien aménagées. Les installations comprennent un restaurant de qualité, un bar et une piscine sur le toit offrant une vue panoramique sur la ville. Son emplacement privilégié permet un accès facile aux attractions de la ville 😉 Comptez 64 € par nuit.
Siargao Island Villas
Siargao Island Villas chambre
  • Le Siargao Island Villas sur l'île de Siargao propose des villas élégamment conçues, offrant un mélange de confort moderne et d'authenticité locale. Niché au milieu de jardins luxuriants, l'établissement dispose d'une piscine à débordement et d'un restaurant proposant une cuisine délicieuse. Pour une nuit, comptez à partir de 129 € de budget.
Pour voir plus de photos et les disponibilités des villas, cliquez ici
  • L'Hôtel Veneto de Vigan est une charmante retraite située dans la vieille ville de Vigan classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'établissement propose des chambres élégantes imprégnées de l'histoire et de la culture locales. Les visiteurs peuvent profiter d'une atmosphère paisible dans la cour intérieure et savourer une cuisine délicieuse au restaurant sur place. L'hôtel est idéalement situé pour explorer les rues pavées et les maisons traditionnelles de Vigan. Ici, comptez 44 € par nuit !
isla island experience
isla island experience el nido
  • Isla - The Island Experience à El Nido propose des hébergements écologiques, intégrés harmonieusement dans la nature environnante. Les cabanes sont conçues avec simplicité et offrent un confort authentique, et vous pourrez même profiter d'une plage privée. Comptez environ 100 € par nuit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces hébergements

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre voyage aux Philippines 🙂 Si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *