Destinations

Quand partir en Laponie ?

Accueil Destinations Quand partir en Laponie ?

La meilleure période pour visiter la Laponie

Vous ne savez pas quand partir en Laponie ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article 🙂
La Laponie est la région située à l’extrême nord de l’Europe, qui occupe la partie nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, et qui se prolonge sur une partie de la Russie sur la presqu’île de Kola.

Pendant votre séjour en Laponie, vous découvrirez une région unique au monde, qui offre un visage très différent en fonction des périodes de l’année. Dans les lignes qui suivent, je vous propose d’en apprendre plus sur ce que vous pourrez voir en Laponie selon les saisons, pour vous permettre de choisir quand partir visiter la Laponie

Quand partir en Laponie ? Découvrez les saisons et les températures

saisons et températures laponie

La Laponie est un territoire renommé pour ses grandes étendues sauvages et ses phénomènes naturels mythiques comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Bien sûr, comme chacun le sait, c’est également là-bas qu’habite le père Noël. 🙂

Cette région est la plus au nord de toute l’Europe continentale, et une bonne partie de son territoire se situe même au-delà du cercle polaire. Pendant la majeure partie de l’année, il y fait particulièrement froid, mais cela n’empêche pas que l’on puisse y trouver plusieurs saisons différentes.

On peut distinguer au total jusqu’à 8 saisons en Laponie, mais plus généralement, l’année se divise environ en 200 jours d’hiver, 90 jours d’été, 30 jours de printemps et 30 jours d’automne.

Cliquez ici pour voir l'offre des activités à faire en Laponie

Découvrir la Laponie en hiver

Au cœur de l’hiver, du mois de décembre au milieu du mois de février, la nuit polaire prend place, et le soleil ne se lève plus que pour quelques heures chaque jour. Les températures moyennes durant la journée peuvent descendre jusqu’à -13 degrés, avec des épisodes de très grand froid où elles peuvent même chuter jusqu’à -40 degrés.

La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu’elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l’hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars. Comme dans toutes les régions situées au nord du cercle polaire, la Laponie est également un lieu où vous pourrez admirer de superbes aurores boréales. Même si vous pourrez en observer pratiquement toute l’année, c’est pendant cette pleine période hivernale que vous aurez l’occasion d’en voir le plus grand nombre. N'hésitez pas à lire mon article sur les aurores boréales en Laponie pour en savoir plus sur le sujet ! 🙂

Si vous voulez profiter de la neige pendant votre séjour en Laponie, vous pourrez planifier votre voyage n’importe quand entre le début du mois d’octobre et la fin du mois d’avril. Pour pratiquer des activités en extérieur, le mieux sera quand même d’attendre la fin de cette période et les mois de mars et d’avril. C’est à ces moments que vous pourrez profiter des journées plus longues pour skier, faire de la motoneige ou encore partir pêcher sur les lacs gelés.

Une activité incontournable en Laponie en hiver 🐶

chiens traineau

Une superbe activité que vous pouvez faire dans la région en hiver est une excursion en chien de traîneau en Laponie ! Plusieurs options sont disponibles pour faire cette expérience. Vous aurez le choix entre faire une sortie de quelques dizaines de minutes ou bien de partir pour une journée entière, avec plusieurs pauses et d'autres sorties comme des sorties dans la ville, l'observation d'aurores boréales, une sortie motoneige... Je vous conseille de lire mon article pour savoir quelle activité vous convient le mieux ! Comptez entre 100 et 200 € par personne, et n'oubliez pas de réserver vos activités en avance ! 🙂

Cliquez ici pour découvrir les différentes sorties en chien de traîneau

Quand partir en Laponie ? Explorez la région en été !

En été, le paysage de la Laponie est radicalement différent. Les températures moyennes pendant la journée atteignent les 20 degrés, avec des pics de chaleur à parfois plus de 30 degrés, surtout sur les côtes. Même si le soleil est très présent, il pleut souvent pendant cette saison.

Pendant l’été, à partir du mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, la Laponie est un paradis de verdure où la végétation est extrêmement luxuriante et s’étend à perte de vue. Les journées sont très longues, et vous pourrez même assister au jour polaire, également appelé le « soleil de minuit ». Dans les régions les plus au nord de la Laponie, le soleil peut rester au-dessus de l’horizon pendant 70 jours de suite.

Les amoureux de la nature passeront un séjour inoubliable durant l’été en Laponie. Vous pourrez faire de longues randonnées à pied ou à vélo au cœur des forêts, partir à la découverte des fjords et vous baigner dans des lacs à l’eau limpide. 

La Laponie au printemps et à l’automne

visiter la laponie en automne

En Laponie, le printemps et l’automne sont des saisons très courtes, mais qui peuvent être intéressantes si vous voulez découvrir la région en évitant la période hivernale très froide, et l’été parfois un peu trop pluvieux.

La période appelée Ruska, qui a lieu en septembre avant les premières neiges, est une des périodes où le paysage de la Laponie est le plus beau. La végétation forme un véritable festival de couleurs, et vous pourrez y voir de nombreux vols d’oiseaux migrateurs, qui partent vers le sud avant l’arrivée de l’hiver. Ce moment de l’année et également très propice pour faire de très belles randonnées dans la nature.

En mai, les neiges ont fondu et c’est le retour du printemps et du soleil. Il pleut moins que pendant les autres périodes de l’année. C’est la période la moins touristique en Laponie, même si vous pourrez toujours trouver de belles randonnées à faire, et pratiquer des activités en plein air.

Cliquez ici pour voir découvrir les activités à faire en Laponie

Quand partir en Laponie selon votre budget ?

En Laponie, c’est l’hiver qui représente la haute saison, et les billets d’avion seront donc plus chers pendant cette période. Si vous prévoyez un voyage avec un budget très serré, vous devrez éviter la période hivernale, et plus particulièrement le mois de décembre.

Le printemps, durant le mois de mai, est la période la plus abordable en ce qui concerne les prix des vols et des hébergements. Il faut cependant bien avouer que c’est probablement le mois le moins intéressant pour faire un voyage en Laponie.

Pendant les mois d’avril, de juin et de juillet, vous pourrez également trouver des tarifs plus abordables, tout en profitant un peu plus de votre voyage. En avril, la glace et la neige n’ont pas encore fondu, et vous pourrez pratiquer des activités comme le traîneau et le ski nordique.

En juin et en juillet, vous pourrez passer un été en Laponie, en profitant de tarifs plus abordables que durant le mois d’août, pendant lequel l’afflux de touristes a tendance à faire grimper les prix.

Partir en Laponie pour les fêtes

laponie fêtes

Les habitants de la Laponie se font appeler les Samis (ou Sâmes). Il s’agit d’un peuple indigène qui vit depuis très longtemps dans cette région du monde, et qui vivait traditionnellement de l’élevage de rennes et de la pêche. Pour faire une véritable plongée dans la culture des habitants de la région, vous pourrez prévoir de partir en Laponie, et plus particulièrement à Rovaniemi, la capitale, au moment de certaines grandes fêtes.

Midsommar

Midsommar, la fête de la Saint-Jean, c’est avant tout la célébration du solstice d’été. Rien d’étonnant donc à ce que ce moment soit l’occasion d’une grande fête, dans ce pays où le soleil ne se couche même plus pendant cette période de l’année.

Pour fêter le solstice, les Samis font de grands feux de joie et font la fête pendant toute la nuit, tandis que le soleil reste à l’horizon.

Noël et les fêtes de fin d’année

Quel meilleur endroit que la demeure du père Noël pour fêter Noël ? Pour les fêtes de fin d’année, Rovaniemi et sa région sont le lieu idéal pour ressentir l’esprit de Noël. Au cœur de paysages enneigés, vous pourrez visiter le village du père Noël, et découvrir un lieu magique, qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pourrez par exemple y visiter l’atelier du père Noël et faire une petite balade en traîneau.

À l’occasion des fêtes de Noël, partout en Laponie, des marchés de Noël sont organisés dès le mois de novembre. Le 23 décembre à Rovaniemi, vous pourrez également assister à une grande fête pour célébrer le départ du père Noël pour sa grande tournée des cheminées.

Dormir chez le père noël 🎅

santa claus holiday village

Si vous ne savez pas encore où dormir en Laponie, et plus précisément où dormir à Rovaniemi, je vous conseille de loger au Santa Claus Holiday Village ! L'hôtel 4 étoiles se trouve au sein du village du père Noël, à quelques kilomètres au nord de Rovaniemi. Il est ouvert toute l'année, et propose des châlets privés où vous pourrez profiter d'un sauna privatif, de kitchenette et d'une terrasse. De plus, le personnel peut vous aider à organiser des excursion et vous guidera vers des randonnées et pistes de ski alentours. Comptez environ 170 € par nuit (les prix peuvent varier selon les saisons), et n'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

La grande coupe du roi

Dans la petite ville d’Inari, tous les ans lors du dernier weekend de mars, la grande finale de la saison de courses de rennes est organisée. C’est une occasion unique d’assister à ce spectacle qui n’a lieu nulle part ailleurs.

Vappu

En Finlande et en Laponie, Vappu est la grande fête du travail et des étudiants. Le soir du 30 avril, tous les habitants de la région se déguisent et sortent défiler avant de faire la fête jusqu’au matin. Le lendemain, les célébrations continuent et vous aurez l’occasion de découvrir que les habitants de Laponie ont véritablement le sens de la fête. Pour préparer au mieux votre séjour, n'hésitez pas à lire mon article sur la visite de la Laponie finlandaise !

Les meilleurs moments pour partir en Laponie

laponie aurores boréales

Pour résumer, vous pourrez donc choisir de partir en Laponie :

  • Entre décembre et mars pour vivre l’expérience d’un hiver en Laponie et avoir le plus de chances d’observer des aurores boréales.
  • Entre octobre et avril, pour profiter de la neige et des activités hivernales extérieures, sans que les jours trop courts soient une gêne.
  • Entre juin et aout, pour vivre un été en Laponie, admirer des paysages naturels uniques et profiter des températures très agréables. Vous pourrez également voir le soleil de minuit et faire la fête pour célébrer Midsommar.
  • En septembre, pour découvrir la Laponie pendant l’automne, et admirer la beauté des paysages, où les couleurs et les contrastes sont encore bien plus intenses qu’en été.
  • En avril, juin ou juillet pour faire quelques économies sur le prix de votre billet d’avion de votre hébergement.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais quelle est la meilleure période pour votre voyage en Laponie 🙂 Si vous ne savez pas où voir les aurores boréales, découvrez mes articles sur les aurores boréales en Norvège et les aurores boréales à Tromso 😉

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *