Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Accueil Afrique du Sud Quand partir en Afrique du Sud ?

Météo, températures et climat en Afrique du Sud

Vous partez en Afrique du Sud et vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour y aller ? Il y a plusieurs choses à prendre en considération avant de décider quand partir en Afrique du Sud. Dans cet article, je vous donne toutes les infos nécessaires afin que vous puissiez choisir quel est le meilleur moment pour un voyage à Cape Town, au Garden Route, à Johannesburg ou à Durban 🙂

Avant de vous décider, il ne faut pas oublier les points suivants :

  • Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe (quand c’est l’été en Europe, c’est l’hiver en Afrique du Sud. Et vice versa.) Il n’y a que deux saisons principales, l’été et l’hiver !
  • Le climat n’est pas le même dans tout le pays : chaque région a sa particularité.
  • L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud et est entouré par les océans Atlantique et Indien. Le climat est varié mais majoritairement chaud et sec tout au long de l’année.

Quand partir en Afrique du Sud : tout dépend de vos envies

safari afrique du sud

Qu’avez-vous envie de faire pendant vos vacances en Afrique du Sud ? Y allez-vous pour une raison spécifique ? Ou alors avez-vous des dates de vacances définies ? Nous vous aidons à choisir à quelle période partir et à quoi vous attendre dépendant de la saison et de la région 🙂

Avez-vous envie de soleil et de chaleur ? Entre novembre et février, l’été bat son plein et les températures grimpent rapidement.

Préférez-vous des températures plus douces et quand il y a moins de gens ? Privilégiez le début ou la fin de la période estivale sud-africaine, donc avril-mai ou septembre-octobre.

Vous avez entendu parler de la saison florale et vous souhaiter admirer le spectacle des immenses champs de fleurs de toutes les couleurs ? Vous devriez y aller en août/septembre, c’est la période qui équivaut au printemps en Afrique du Sud. Il est toutefois difficile de prévoir à quel moment exact cela arrivera.

Pour les jacarandas en fleurs de Johannesburg, allez-y entre octobre et novembre !

Si vous souhaitez faire un safari en Afrique du Sud, pour augmenter vos chances de voir The Big Five, il faudrait partir en Afrique du Sud entre juin et septembre. Vous verrez certainement les lions, éléphants, léopards, buffles ou les rhinocéros en dehors de cette période mais il vaut mieux tout de même y aller pendant l’hiver sud-africain.
Cela correspond également à la bonne période pour plonger avec des requins si vous êtes courageux ! 🙂

Quant à la meilleure période pour observer les baleines, elles peuvent être observées de juin à novembre.

Et si vous êtes amateurs d’ornithologie, vous devriez être sur place de mi-octobre à novembre pour observer la migration des oiseaux.

Enfin, si vous avez envie de partir en Afrique du Sud pour faire du surf ou explorer les fonds marins, le meilleur moment est entre décembre et février.

Le climat en Afrique du Sud

durban climat

Deux fois plus grande que la France métropolitaine, l’Afrique du Sud est forcément également sujette à des climats différents selon les régions. Cependant, il possible de visiter le pays tout au long de l’année car en général le climat y est très clément. La moyenne de précipitation du pays (500 mm) est moins importante que la moyenne mondiale (900 mm) et l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus ensoleillés du monde (dans le top 10). Toutefois, il est important d’avoir un aperçu du climat de chaque région afin de prendre une décision avisée quant aux dates de votre voyage. 

Sud-Ouest (Cap)

  • Climat méditerranéen
  • Eté chaud, sec et ensoleillé avec des températures agréables (une moyenne d’environ 20°C)
  • Hiver doux, mais pluvieux et assez venteux, avec une température moyenne d’environ 10°C

Il faut savoir que le Cap a une particularité : on peut y vivre les 4 saisons en une journée, sans exagérer ! Je l’ai vécu et depuis ce jour, j'ai toujours des options sur moi, short et manteau, verres de soleil et imperméable !

Le Cap est bordé par l’Atlantique, ce qui fait que la température de la mer ne dépasse que rarement les 20°C, même en été. Cape Town est une ville magnifique à découvrir ! Un vrai coup de coeur pour ma part 🙂

Du Sud à l’Est (de Port Elizabeth à Durban)  

  • Climat subtropical
  • Eté chaud et humide avec une brise souvent présente. Température moyenne 22°C.
  • Hiver doux avec quelques vagues de froid venant de l’Antarctique. La température moyenne se situe aux alentours de 14°C. 

La température de la mer est idéale dans cette région puisqu’elle ne descend jamais en dessous des 20°C, et cela même en hiver.

Le plateau (Johannesburg)

jacaranda afrique du sud
  • Climat tempéré
  • Eté lourd et orageux avec des nuits plutôt fraîches
  • Hiver sec et ensoleillé, mais les nuits peuvent être froides (la température peut descendre en dessous de 0). Il y a de gros écarts de température entre les journées et les soirées !

Nord-Ouest

  • Climat désertique
  • Eté caniculaire avec des nuits très fraîches (écart de 15° entre le jour et la nuit)
  • Hiver doux et ensoleillé avec des nuits froides, voire glaciales, à cause de l’air froid en provenance de l’Antarctique

Il pleut très peu dans cette partie du pays.

Vous l’aurez compris, l’Afrique du Sud est un pays avec des températures plus ou moins agréables tout au long de l’année, mais il existe de grands écarts de températures entre le jour et la nuit. Tâchez de bien préparer votre valise avec des vêtements légers pour la journée et chauds pour la nuit 

Quand partir en Afrique du Sud du coup ?

Vous ne savez toujours pas quand partir en Afrique du Sud ? Pas de stress, on vous récapitule le tout en 10 points

  • Vous n’aimez pas les touristes ? Haute saison : décembre à mars, saison intermédiaire : avril-mai et octobre-novembre, basse saison : juin à septembre
  • Quels sont les mois les plus chauds ? De décembre à mars
  • Quels sont les mois les plus froids ? De juin à août
  • Quels sont les mois les plus pluvieux ? Tout dépend de la région mais c’est souvent en été (décembre à mars)
  • Quand la mer est-elle la plus chaude ? De décembre à mars
  • Quelle période pour voir la saison des fleurs ? Août et Septembre
  • Quelle période pour voir les oiseaux ? Mi-octobre à novembre
  • Quelle période pour partir en safari ou nager avec les requins ? Juillet à septembre
  • Quelle période pour surfer ou plonger ? Décembre à mars
  • Vous voulez profiter de la plage ? Allez-y de décembre à mars

Notre choix des meilleurs moments

afrique du sud meilleure moment

Pour notre part, on trouve que la meilleure période pour partir en Afrique du Sud est de septembre à janvier car le temps y est agréable (sauf certaines nuits 🙂) et puis c’est aussi la période où il y a le plus de choses à faire et à voir. Il commence aussi à faire plus froid et gris en France, c’est donc un bon moment pour une escapade !

Quand partir en Afrique du Sud au final ? Au début de l’été sud-africain!

Vous pourrez durant cette période, admirer la faune et la flore, explorer des lieux insolites en randonnée ou en plongée, ou tout simplement aller à la plage. En tout cas, vous reviendrez bronzé, c’est sûr 😊

Si jamais vous ne pouvez pas partir durant cette période, sachez que l’Afrique du Sud est une destination qui reste agréable tout au long de l’année. Et les paysages sont extraordinaires quelle que soit la saison !

En tout cas, je suis sûr d’une chose : vous ne serez pas déçu de votre séjour en Afrique du Sud ! Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire lors de votre séjour, mon article sur le sujet devrait vous aider !

Pour vérifier la météo en Afrique du Sud : https://www.africaweather.com/

Vous savez dès à présent quand partir en Afrique du Sud ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *