Le meilleur moment pour visiter New York

Vous ne savez pas quand partir à New York ? Je vous explique tout dans cet article !
Vous allez savoir quel est le meilleur moment pour visiter New York et quelles sont les saisons à éviter.

Si vous hésitez encore sur la période à laquelle vous rendre à New York, cet article est fait pour vous !

Sachez toutefois qu’il n’y a pas de saison parfaite : toutes présentent un réel intérêt. Et même si la météo est un critère fondamental, votre choix dépendra tout simplement de ce que vous souhaitez voir et faire à New York.

Quand partir à New York ? Le point sur les 4 saisons

Plutôt que de faire un point mois par mois, j'ai décidé de faire le point sur "Quand partir à New York" en fonction des 4 saisons : printemps, été, automne et hiver. Ainsi vous verrez quels sont les avantages de chaque saison et les inconvénients.

Le printemps, la saison idéale pour découvrir New York

printemps new york

Le printemps est de loin la meilleure période pour aller à New York. Pourquoi ? Tout d’abord parce que le climat y est doux. Entre avril et mai, les températures avoisinent les 15 à 20°C, c’est donc le temps parfait pour visiter la ville et flâner dans chaque quartier. Et faites-le à pied, si vous vous en sentez capable !

Prenez avant tout le temps de vous rendre à Central Park où la végétation est verdoyante. Les arbres se parent de mille couleurs et rendent le lieu magnifique. La ville a aussi planté des tulipes partout en ville. C’est donc un vrai régal pour les yeux !

Le printemps est également le moment où les habitants reprennent leurs activités de plein air. Vous croiserez ainsi des joggeurs qui profitent enfin du climat agréable et vous verrez des enfants en promenade avec leurs parents à pieds ou à vélo et même en pousse-pousse ! Il y a aussi la bande d’amis en train de pique-niquer et ceux qui essaient de bronzer un peu sur la pelouse !

Même si la ville n’est pas encore envahie par les hordes de touristes, l’affluence touristique augmente (il faut généralement tout réserver).  C’est donc le moment ou jamais de faire une croisière autour de Manhattan. Certaines durent 1H30 d’autres 2H30. Optez pour celle qui vous permettra de faire les plus jolies photos, car en bateau, vous pourrez enfin voir la skyline de New York.

Sinon, laissez-vous aussi tenter par la location de vélo et allez longer les quais de l’Hudson, vous y aurez droit à un joli panorama.

Les jours de pluie, réfugiez-vous dans les musées de New York. Allez en priorité voir les collections du MET (Metropolitan Museum of Art), du MOMA (Museum of Modern Art), du Museum d’histoire naturelle et celles du Musée Guggenheim. Vous passerez également un bon moment dans les jardins botaniques.

Les évènements à ne pas manquer

Le mois d’avril est celui où a lieu le Festival du Film de Tribeca. Les concerts de plein air sont aussi au rendez-vous. Et n’oubliez pas de mettre dans votre emploi du temps une des représentations de l’orchestre philharmonique de New York.

Puis, si vous êtes à New York le jour de Pâques, allez voir l’Easter Parade sur la 5ème Avenue. Elle a lieu entre 10H et 16H et le défilé de chapeaux originaux vous plaira sûrement.

Les chanceux pourront, eux, aller voir un match de NBA au Madison Square Garden pour supporter les Knicks, les Nets de Brooklyn, les Toronto Raptors, les Miami Heat ou encore les Washington Wizards.

Les matchs de baseball sont aussi à l’honneur au cours de la saison. Alors direction le Yankee Stadium où les Chicago White Sox, les Kansas City Royals ou encore les Seattle Mariners vous éblouiront par leur talent.

Au cours de cette période de l’année, le parc d’attractions Luna Park à Coney Island ouvre ses portes. Vous pourrez y prendre un bon bol d’air et vous y amuser en famille. Vous pourrez vous y rendre en métro (il n’y a que 45 minutes de trajet).

Et le dernier lundi de mai, filez vite dans les magasins faire les soldes pour le Memorial Day.

Je mets quoi dans ma valise ?

En début de saison, privilégiez surtout les vêtements chauds, car les températures sont assez basses. Mais aux alentours du mois de mai, vous pouvez prévoir des habits plus légers, car les grosses chaleurs arrivent.

Notez qu’en soirée, les averses sont fréquentes. Alors, mettez un parapluie ou un imperméable dans votre valise.

N’oubliez pas non plus de prendre avec vous une paire de chaussures confortable pour pouvoir arpenter les rues de la ville tranquillement.

Quand partir à New York ? L'été bien sûr !

meilleure periode new york

L’été à New York est chaud et parfois très chaud ! Les températures peuvent être très élevées jusqu’à la fin août et atteindre les 35°C. Elles diminuent la nuit, mais descendent rarement sous les 20°C. Et les soirées sont souvent orageuses.

Privilégiez les vêtements légers et ayez toujours sur vous de l’eau, une casquette ou un chapeau et une bonne crème solaire.

Ne vous inquiétez toutefois pas, car les hôtels sont climatisés, les restaurants et les magasins aussi tout comme les taxis et les wagons de métro (mais pas les stations où la température est tout simplement insupportable !). Vos déplacements ne seront donc pas une torture.

Le hic avec ce climat, c’est que les personnes sensibles peuvent trouver le temps insupportable. Et la forte urbanisation n’arrange rien, car la pollution est également au rendez-vous. Vous pouvez alors ressentir une sensation d’étouffement. Et par conséquent, la visite de la ville peut ne pas être agréable.

Dans ces cas-là, profitez des terrasses des cafés et des restaurants et baladez-vous dans les parcs de la ville. Allez par exemple du côté de Battery Park où vous pourrez profiter de la vue sur la Statue de la Liberté et sur Ellis Island.

Vous pouvez aussi passer la journée sur la plage de Coney Island et y découvrir un côté atypique de New York.

Bien sûr, si vous êtes agoraphobes, évitez d’aller à New York en été ! Vous rencontrerez moins de new-yorkais (ils désertent la ville), mais les hordes de touristes sont, elles, bien là ! Vous ne serez donc pas seuls. Si vous voulez les éviter, prenez de la hauteur et allez boire un verre dans les rooftops, des bars installés sur les terrasses des toits des immeubles. Ils font fureur, mais au moins ils ne seront pas bondés et vous aurez droit, en plus, à une superbe vue sur la ville.

Notez qu’en été, les journées sont plus longues, vous pourrez donc faire nettement plus de choses. Ce qui est plutôt pas mal ! Le hic, c’est que c’est la haute saison et que les tarifs sont vertigineux.

Les évènements à ne pas rater 

Si vous ne savez pas quand partir à New York, voilà la saison idéale !
Dès juin, c’est le début des Summer Festival. Il y a de nombreuses animations de rue, des concerts gratuits et des festivals un peu partout.

Vous pouvez ainsi assister au Swedish Mid-summer Festival qui a lieu au mois de juin à Battery Park. Cette fête très importante pour les pays scandinaves et baltes a pour but de fêter le solstice d’été.

Au Summer Stage de Central Park, des concerts sont donnés tout l’été sur la scène de Rumsey Playfield.

C’est aussi la période de Shakespeare in the Park. Afin de promouvoir le théâtre, plusieurs pièces sont jouées au cœur de Central Park. Cette expérience est unique !

Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale aux États-Unis. Elle commémore la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Le jour est férié : les familles se rassemblent, font des barbecues, vont pique-niquer dans les parcs et assistent à des rencontres sportives, de baseball notamment. Attention il n’y a pas de défilé, mais un immense feu d’artifice : le Macy’s Fourth of July Fireworks. C’est l’un des plus gros feux d’artifice du monde et il est sponsorisé par les magasins Macy’s. Les festivités commencent aux alentours de 21H20 et durent entre 20 et 25 minutes. Le Brooklyn Bridge Park est l’un des meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice. Mais il vous faudra y aller de bonne heure pour avoir la chance d’y trouver une place. Par contre si vous voulez éviter la foule, optez pour le bateau.

À la fin août, vous pouvez aller voir l’US Open qui se tient tous les ans dans le parc de Flushing Meadows-Corona Park à New York.

N’oubliez pas les soldes de la rentrée des classes (back to school) puis celles de la fête du Travail qui ont lieu le premier lundi de septembre.  

Je mets quoi dans ma valise pour découvrir New York l'été ?

Emportez des vêtements légers et prévoyez un parapluie pour les soirées orageuses et des chaussures fermées pour ne pas vous retrouver à patauger en tongs dans la rue.

Un éventail et un brumisateur ne seront pas de trop !

Quand partir à New York ? L'automne, ma saison préférée

automne new york

Avec le printemps, l’automne est une des meilleures saisons pour découvrir New York. Et puis les prix des billets d’avion Paris/New York sont nettement moins chers en automne. Vous pouvez même trouver des offres à prix cassés !

La majorité des touristes ont quitté la ville. Par conséquent, les principaux sites d’intérêt sont plus calmes.

Côté météo, les températures sont plus douces en journée et plus fraîches en soirée, c’est l’été indien. Les balades en ville sont plus agréables. Et surtout, les paysages sont sublimés par les couleurs. Celle rouge orangé des feuilles d’arbres est magnifique ! Pour vous en rendre vraiment compte, montez en haut d’un building, le Rockefeller Center par exemple. La vue depuis Top of the Rock est incroyable !

Profitez aussi de la saison pour faire un survol de New York en hélicoptère. Vous en garderez un souvenir mémorable !

Les évènements à ne pas rater à l'automne

La saison de NBA redémarre dans le courant du mois de septembre ! Assister à un match des Lakers n’a vraiment pas de prix.

Ensuite, en octobre, il y a Halloween. Si vous avez la chance d’être à New York à cette période-là, vous verrez que les new-yorkais se prêtent volontiers au jeu. Les magasins, les maisons, les restaurants et les cafés sont décorés en conséquence. Vous pourrez même vous régaler de certains plats et menus Halloween. Et si vous êtes invités quelque part pour cette occasion, n’oubliez pas de vous déguiser !

Le deuxième lundi d’octobre, vous pouvez faire les soldes pour le Columbus Day. Quant au Black Friday, il a lieu en novembre.

Notez aussi que la plupart des nouvelles expositions dans les galeries et les musées débutent en novembre.

Le marathon de New York a également lieu au début du mois de novembre. Il fait 42 km de long et les participants passent dans chacun des cinq arrondissements de la ville. Une bonne manière de découvrir New York !

Ne ratez pas non plus la grande parade de Thanksgiving créée par la chaine de magasins Macy’s (Macy’s Thanksgiving Day Parade) qui se tient le dernier jeudi du même mois. Trois millions de spectateurs y assistent chaque année. Le défilé des chars avec ses immenses ballons à l’effigie de personnages célèbres (certains artistes sont même présents) dure trois heures. Pour ne pas manquer son parcours de 4 km, voici son itinéraire : il passe devant le Museum d’Histoire Naturelle, Colombus Circle, Central Park, la 7ème Avenue, la 42ème Rue puis va jusqu’à la 6ème Avenue et descend jusqu'à la 34ème Rue.

Je mets quoi dans ma valise ?

Mettez un peu de tout : autant de pulls que de tee-shirts. Prenez aussi un parapluie et une paire de baskets ou des chaussures bien confortables.

L’hiver, pour profiter de la magie des fêtes de fin d'année

visiter new york en hiver

En hiver, il peut faire très froid ! Les températures moyennes tournent autour de 0°C, mais elles peuvent être encore plus basses. C’est rare, mais elles peuvent descendre sous les -30°C. Dans ces cas-là, la ville invite les habitants à rester chez eux. Mais les chutes de neige et les tempêtes de neige, elles, sont bien fréquentes !

La découverte de la ville sous la neige n’est pas conseillée. Pourtant, New York en hiver est sublime et vaut largement le voyage ! D’autant plus qu’entre chacune de vos visites, rien en vous empêche de vous réfugier dans un café de la ville (un Starbuck par exemple) pour aller vous réchauffer avec un bon chocolat chaud et des muffins (des brownies si vous préférez).

Et puis comment ne pas aimer la magie de Noël ? La neige, les décors dans les vitrines des magasins, les marchés de Noël… Cette période ne peut que vous laisser des souvenirs inoubliables ! De quoi vous faire oublier le prix des billets d’avion qui peuvent être plutôt chers en décembre (un peu moins au mois de janvier et février).

Les évènements à ne pas rater durant l'hiver

Tout d’abord, vous vous devez d’aller faire un tour de patins à glace à la patinoire de Central Park ou encore mieux à celle du Rockefeller Center. Le sapin que vous y verrez est emblématique de la ville de New York. Impossible de le rater, c’est le plus grand sapin de Noël au monde !

Ne manquez pas non plus le compte à rebours pour la nouvelle année. Alors filez vite à Times Square où vous retrouverez la moitié de la ville. Sinon, direction Central Park où vous pourrez regarder les feux d’artifice !

Les soldes de fin d’année sont également à ne pas rater. Puis à la fin janvier, direction Chinatown où vous fêterez le Nouvel An chinois.

En février, impossible de manquer la fête de la Saint Valentin et les animations dans les magasins. Attention, si vous souhaitez diner dans un restaurant huppé ce soir-là, pensez à réserver bien à l’avance. Eh oui, les restaurants affichent vite complet !

Le 3ème lundi de février, les soldes du President Day n’attendent que vous.

Quant au mois de mars (le 17 plus précisément), c’est au tour de la parade irlandaise de Saint-Patrick. Elle se déroule sur la 5ème Avenue et concentre plus de 250 000 personnes. Si vous avez de la chance et que vous avez pensé à réserver une place, vous pourrez vous asseoir dans les tribunes qui sont installées entre la 62ème Rue et la 64ème Rue.

Je mets quoi dans ma valise pour partir à New York en hiver ?

Pour profiter au maximum de cette période, prévoyez des affaires bien chaudes comme une grosse doudoune et des bottes fourrées. L’imperméable ne sera pas de trop non plus. Et bien sûr, n’oubliez pas le bonnet, l’écharpe et les gants.

Voilà pour mon article sur "Quand partir à New York", j'espère que vous avez trouvé la saison idéale pour vous en fonction des activités à ne pas manquer mais aussi de ce que vous souhaitez faire à New York. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez une question 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *