Vous ne savez pas encore où partir en vacances cette année pour le mois de décembre ? La fin de l’année est une période où vous pourrez vraiment passer des vacances très différentes en fonction de la destination que vous allez choisir. Avez-vous envie d’une ambiance typiquement hivernale, d’une atmosphère de Noël, ou de partir skier ? Ou au contraire, êtes-vous plutôt à la recherche d’un peu de douceur, de soleil et de dépaysement ? Une chose est sûre, quelles que soient vos envies, vous pourrez toujours trouver la bonne destination en Europe. Dans ce billet, je vous propose de découvrir ensemble les meilleurs endroits où partir en Europe en décembre 🇪🇺
Partir au soleil en Europe en décembre
Envie de partir loin de la grisaille et du froid pendant le mois de décembre ? C’est possible, même sans quitter le continent ! Voici quelques idées de destinations parfaites pour passer décembre au soleil en Europe.
Aller au soleil en décembre, à Malte
Vous ne savez pas quand partir à Malte ? L’ensoleillement quotidien est en moyenne de près de 7 heures, en plein mois de décembre, qui dit mieux ? Autant le dire, si vous cherchez avant tout à éviter la grisaille de décembre, Malte est une destination de choix. En contrepartie, le temps est assez changeant à cette période de l’année, et les habitants ont coutume de dire qu’ici, on peut avoir les 4 saisons au cours d’une seule journée.
Cette île située au sud de la Sicile n’est pas très étendue et pourtant, si vous ne savez pas que faire à Malte, sachez que vous trouverez toujours de quoi ne jamais vous ennuyer. Dans les superbes villes et villages comme La Valette, la capitale de l’île, Les Trois Cités que sont Vittoriosa, Copsicua et Senglea, l’ancienne capitale Mdina ou encore la belle cité portuaire de Marsaxlokk, vous pourrez faire de belles découvertes et faire connaissance avec des habitants particulièrement chaleureux.
Tous les sites sont accessibles en décembre à Malte, vous aurez donc aussi l’occasion de visiter des sites mégalithiques majeurs, dont certains sont classés à l’UNESCO comme les temples de Ggantija, mais aussi de contempler des sites naturels uniques comme la fameuse Grotte Bleue, les falaises de Dingli et les plus belles plages de Malte et Gozo comme le Blue Lagoon à Comino.
Séjourner à Chypre
À Chypre, même en plein hiver il fait en moyenne 20 degrés pendant la journée, et même s’il pleut plus souvent à cette période de l’année, le soleil est quand même souvent présent et vous pourrez profiter d’un bel ensoleillement global ☀️
Comme les visiteurs sont beaucoup moins nombreux, c’est le bon moment si vous ne savez pas que faire à Chypre, pour visiter des villes telles que Nicosie, Limassol, Paphos et Larnaca, des endroits idéaux où dormir à Chypre, mais aussi pour prendre la route et aller à la découverte des charmants villages de montagne, partir en excursion dans la nature pour voir des merveilles comme les Caledonia Falls et le Massif du Troodos, et visiter les sites historiques que l’on trouve un peu partout sur cette île.
L’Algarve, au sud du Portugal
Faire un road trip en Algarve en hiver est un excellent moyen de faire le plein de soleil. Dans cette région côtière du sud du Portugal, il fait en moyenne 17 degrés en pleine journée. Même à cette période, vous pourrez donc largement profiter du grand air pour admirer les nombreuses merveilles de la région 🇵🇹
Si vous cherchez que faire en Algarve, sachez que décembre est une bonne période pour parcourir les itinéraires de randonnées en montagne, passer de bons moments sur les plages de sable doré comme la praia do Molhe, la praia da Marinha et la plage de Lagos, ou encore explorer d’impressionnantes falaises et grottes comme la grotte de Benagil.
Bien sûr, en décembre vous pourrez aussi apprécier la douceur de vivre et la culture de la région dans ses plus belles villes et ses plus beaux villages, dans la capitale Faro, où vous trouverez aussi des hôtels exceptionnels où dormir en Algarve, dans la ville historique de Lagos, mais aussi du côté d’Albufeira, une station balnéaire moins animée qu’en pleine saison, mais qui conserve tout son charme.
Énormément d'autres destinations ensoleillées en Europe pourront aussi vous séduire en plein hiver, c'est le cas de Lisbonne en décembre ou de Venise en décembre.
Partir dans le Grand Nord en Europe en décembre
Si vous avez plutôt envie de vacances 100 % hivernales, on trouve aussi des destinations parfaites pour partir au nord de l'Europe au mois de décembre, mais préparez des vêtements chauds, car il fera très froid 🥶
Où partir en Europe en décembre ? En Laponie
La Laponie compte parmi les régions les plus septentrionales d’Europe. Elle s’étend dans le nord de trois pays : la Suède, la Finlande et la Norvège. À proximité ou au nord du cercle polaire, vous pourrez faire de nombreuses activités de saisons : excursions en chiens de traineau en Laponie, ski nordique, motoneige, observation des aurores boréales en Laponie, excursions en raquettes, ski nordique, visite d’hôtels de glace…
Deux destinations sont particulièrement populaires pour un séjour hivernal :
- Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, qui est sans doute l’endroit qui regroupe le plus de clichés associés à Noël et au Grand Nord, mais c’est aussi ce qui fait son charme. C’est ici que se trouve la résidence officielle du père Noël 🎅
- Tromsø, la ville incontournable de Laponie norvégienne. Située sur une île, c’est le point de chute parfait pour profiter de toutes les activités citées, c’est aussi un grand point de départ pour faire des croisières dans les fjords et aller à l'observation des baleines en Norvège.
La météo est particulièrement capricieuse dans cette partie du globe, alors il faudra vraiment bien choisir quand partir en Laponie et vous préparer à toutes les intempéries pour le mois de décembre 😉
L’Islande au mois de décembre
Visiter l’Islande en été est un voyage très populaire auprès de tous les touristes en quête d'aventures. En décembre, cette destination vous réserve une expérience très différente, mais qui ne sera certainement pas moins intéressante. Les paysages aussi sont très différents, mais tout aussi magnifiques.
Moins fréquenté pendant cette période, c'est le moment parfait pour vous lancer dans un road trip de 7 jours en Islande, et c’est aussi la destination parfaite pour faire de longues randonnées en raquettes, explorer des glaciers et des grottes de glace, observer les phénomènes géothermiques et en bénéficier dans les sources chaudes, voir des aurores boréales en Islande et bien d’autres choses encore.
Le climat est encore plus capricieux en Islande que dans les autres pays nordiques européens, c'est pourquoi vous devrez vous renseigner sur la meilleure période quand partir en Islande en hiver 🇮🇸
Les villes pour profiter de l’atmosphère de Noël en Europe
Il y a tellement d’endroits où vous pourrez profiter d’une ambiance toute particulière pendant le mois de décembre, aux quatre coins de l’Europe, que tous les citer serait impossible. Si vous voulez passer un mois de décembre et des fêtes de Noël magiques et que vous cherchez où partir à Noël, voici une petite sélection de villes européennes particulièrement agréables à cette période de l’année 🎄
Strasbourg, capitale de Noël
Visiter Strasbourg est un incontournable en France en décembre. La capitale alsacienne peut se vanter d’avoir le plus beau Marché de Noël de France, voire de toute l'Europe et qui attire des millions de visiteurs.
Superbe tout au long de l’année, Strasbourg est vraiment sublimée à cette époque, pendant que les rues et les nombreux monuments comme la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg sont illuminés. L’ambiance est unique, beaucoup d’évènements sont organisés en marge du marché et c’est la période parfaite pour gouter aux délicieuses spécialités locales comme la choucroute, la tarte flambée, etc...
La ville est particulièrement fréquentée à cette période de l'année et il peut être difficile de trouver un logement à un prix abordable. C'est pourquoi je vous ai préparé un guide sur les meilleurs hébergements où dormir à Strasbourg pour le marché de Noël 🤩
Partir en Allemagne à Cologne
Si vous aimez les marchés de Noël, vous allez forcément tomber sous le charme de Cologne en décembre, l'une des plus belles villes en Allemagne. On trouve 7 marchés de Noël à Cologne, qui offrent tous une ambiance différente.
Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne (Kölner Dom) est sans doute le plus réputé en Allemagne, avec ses 150 stands disséminés sous une voute illuminée au pied d’un sapin de près de 30 mètres de haut. L’autre grand marché est le marché des Anges, sur la place Neumarkt près des grandes rues commerçantes de la ville.
Les autres sont tout aussi intéressants et pour l’occasion, un petit train touristique permet d’aller facilement de l’un à l’autre.
Où partir en Europe en décembre ? À Prague
La capitale de la République tchèque est une ville magique pendant les fêtes de fin d'année. Prague en décembre est une ville qui se découvre avec le plus grand des plaisirs, elle a vraiment un supplément d’âme, grâce à ses illuminations, ses marchés de Noël et ses nombreux spectacles de rue.
Les monuments comme le Pont Charles n’ont jamais été aussi beaux qu’en décembre, c’est la période parfaite pour passer de bons moments et se réchauffer dans les cafés historiques de la ville, et vous pourrez aussi faire l’expérience des coutumes tchèques et rencontrer Saint-Nicolas, le père Noël local, qui est accompagné de ses deux compagnons, un ange et un diablotin.
Londres en décembre, Amsterdam en décembre ou encore Rome en décembre sont aussi des villes où l'atmosphère de Noël se fait ressentir ! Il y aura beaucoup de monde, mais vous pourrez tout de même profiter de tous les sites touristiques si vous vous y prenez assez en avance 😉
Partir à Bruxelles en décembre
Pendant le mois de décembre et la période de Noël, Bruxelles se pare de ses plus beaux atours et devient un des meilleurs endroits d’Europe pour passer des vacances festives et gourmandes, si vous ne savez pas que faire à Bruxelles pendant cette période, commencez par ici 😉
Il y a vraiment trop de choses à découvrir ici pour toutes les citer, mais au rang des incontournables, on retrouve bien sûr l’Atomnium, depuis lequel vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur la ville, et la Grand-Place où trône le grand sapin et où a lieu un grand spectacle son et lumière dans le cadre du festival Winter Wonders.
Plusieurs patinoires sont installées en ville, notamment sur la Place de la Monnaie, et il ne faudra surtout pas manquer le Marché de Noël de Bruxelles, qui rassemble près de 250 chalets et a déjà été élu meilleur marché de Noël du monde.
Faire du ski en France en décembre
Si vous cherchez où faire du ski en France pendant le mois de décembre, c’est tout à fait possible, et cela même avant la date du début de l’hiver. Plusieurs stations très appréciées des Alpes françaises pourront vous accueillir si vous avez envie de skier le plus tôt possible.
Val-d’Isère et Tignes
Cette station de ski et de sports d’hiver, en Savoie à proximité de la frontière italienne, fait partie des plus célèbres en France, en partie en raison de son enneigement exceptionnel. Val-d’Isère est un petit village alpin assez authentique, où vous pourrez profiter d’une atmosphère unique et skier dès fin novembre ou début décembre, et la saison se prolonge généralement jusqu’à fin avril voire début mai.
Non loin de là, Tignes est une grande station de ski familiale qui propose de nombreuses activités. Son domaine est directement à celui de Val-d’Isère, pour former le domaine skiable Val-d’Isère Tignes, qui regroupe plus de 300 km de pistes. Le point culminant de ce domaine se trouve à 3 450 mètres d’altitude, ce qui en fait le domaine skiable le plus haut de France.
Val Thorens
Val Thorens est une station de ski familiale et animée, qui est le point culminant du fameux domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand au monde. Le domaine de Val Thorens-Orelle regroupe 150 km de pistes pour tous les niveaux (plus de la moitié sont vertes et bleues), accessibles grâce à 30 remontées mécaniques. Mais Val Thorens est également directement reliée aux 600 km de pistes des 3 vallées, dont 99 % sont situées à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Ski alpin, ski de fond, snowboard, hors-piste… Val Thorens est un terrain de jeu parfait pour profiter d’une neige d’une grande qualité dès les premiers jours de décembre.
Les Deux Alpes
Les Deux Alpes est une station de sports d’hiver située en Isère, entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, fait partie de celles où il est possible de skier pendant pratiquement toute l’année. Elle est renommée dans le monde entier grâce notamment à son magnifique glacier dont le sommet se trouve à plus de 3 500 mètres d’altitude et qui est enneigé même pendant l’été.
Dès mi-novembre, beaucoup de pistes sont très facilement accessibles grâce aux remontées mécaniques dans les Deux Alpes. Le domaine s’étend sur près de 500 hectares. En plus du glacier, bien d’autres secteurs sont praticables, on trouve au total 7 zones à différentes altitudes, avec 90 pistes de ski qui conviendront à tous les niveaux, des plus débutants aux plus expérimentés.
Avoriaz
Avoriaz fait partie des stations de ski les plus enneigées de France. C’est une station moderne et entièrement piétonne, où tous les hébergements sont accessibles en chaussant les skis, et qui dispose de suffisamment de pistes pour plaire à tous. Avoriaz est aussi une station familiale parfaite pour apprendre le ski, et où beaucoup d’autres activités sont proposées : traineau, VTT sur neige, patinage, spa, bowling, soirées festives…
Avoriaz se trouve à 1 800 mètres d’altitude et dispose de 49 pistes. C’est un peu la porte d’entrée du domaine des Portes du Soleil, un domaine franco-suisse qui regroupe au total 12 stations entre le Mont-Blanc et le lac Léman dont certaines autres sont également très réputées comme Morzine, qui est directement relié à Avoriaz grâce à la télécabine de Super Morzine.
Où partir en Europe en décembre ? Dans les Arcs !
Le domaine skiable des Arcs se trouve en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Elle compte 5 sites différents qui rassemblent en tout, pas moins de 200 km de pistes ⛷️ Ce qui est particulièrement agréable dans cette station, c'est que l'on peut y apercevoir le Mont Blanc !
L'autre avantage, c'est que les 5 sites du domaine : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000, possèdent une large offre d'hébergements pour tous les budgets. À vous de trouver l'hôtel dans les arcs qui vous convient et à prix raisonnable 😉
Faire du ski dans les autres pays d’Europe en décembre
Il n’y a bien sûr pas qu’en France que vous pourrez profiter de la neige dès décembre. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour faire du ski au mois de décembre en Europe :
- Dans les Alpes suisses, plusieurs magnifiques stations accueillent déjà les visiteurs à cette période de l’année. C’est notamment le cas de Zermatt, Davos et Arosa, trois très charmantes stations au cœur d’une nature préservée, qui plairont aux skieurs débutants et plus confirmés.
- En Autriche, à Ischgl, une station haut de gamme dans le Tyrol, ou dans la région d’Innsbruck, où l’on trouve 13 domaines skiables dont certains comme Axamer-Lizum et Küthai sont accessibles dès début décembre, voire un peu avant.
- Jasná, la plus grande station de ski et de sports d’hiver de Slovaquie, en plein cœur du pays. C’est une station animée et moderne, avec un grand domaine skiable composé de 45 km de pistes pour tous les niveaux, qui sont praticables dès le début du mois de décembre.
- Grandvalira en Andorre, la plus grande station dans la partie sud de l’Europe dans les Pyrénées. C’est une station assez abordable (en partie grâce à l’absence de TVA), qui dispose de 136 km de pistes accessibles généralement à partir de début décembre.
Voilà pour cet article sur les meilleures destinations où partir en Europe en décembre, mais peut-être que le ski et les marchés de Noël ne vous intéressent pas, dans ce cas, vous trouverez les meilleurs endroits où partir au soleil en décembre dans un article dédié 🌞
0 commentaires