Où partir

Où partir à la Toussaint ?

Nos Destinations Où partir Où partir à la Toussaint ?

Les meilleures destinations pour les vacances de la Toussaint

Vous ne savez pas encore où partir pendant la Toussaint ? Pendant ces vacances d’automne, nous rêvons tous d’un peu de dépaysement, mais nous ne pouvons pas toujours nous permettre de partir à l’autre bout du monde, et si certains sont plutôt à la recherche de destinations où partir au soleil en novembre, d’autres préfèreront se tourner vers une destination plus authentique. Pour vous aider à faire votre choix, dans ce billet, je vous ai préparé une sélection de 12 destinations où partir à la Toussaint en France, en Europe et dans le monde 🌎

Où partir en France à la Toussaint ?

La Corse

Si vous vous demandez quand partir en Corse, il s'agit vraiment d'une destination de choix en automne. À l’intérieur des terres, en altitude, le climat est déjà assez capricieux, mais sur le littoral, vous pourrez vraiment encore profiter d’un temps très agréable et faire beaucoup de belles découvertes.

À la période de la Toussaint, la météo est encore très douce, avec des températures de l’air de l’eau proches de 18 degrés. Après la haute saison qui s’étend de mai à septembre, la fréquentation touristique devient vraiment plus raisonnable et vous pourrez profiter de beaucoup de tranquillité pour découvrir l’Île de Beauté.

la corse en catamaran
corse sud une semaine

Ici, vous pourrez découvrir un patrimoine culinaire très riche, pratiquer énormément d’activités en pleine nature (randonnée, VTT, équitation, escalade, vélo…), passer de bons moments sur la plage, visiter des villages perchés authentiques, et faire bien d’autres choses encore.

La Toussaint en Corse est appelée « I Santi », c’est une tradition religieuse encore très présente, à l’occasion de laquelle beaucoup de personnes reviennent dans leur village natal pour rendre hommage aux défunts et se recueillent en famille dans les cimetières.

Avez-vous réservé vos activités en Corse ? ✨

canyoning corte corse

Votre séjour sur l'île de Beauté approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire en Corse ? Vous aurez de quoi faire, je vous l'assure ! Entre les différentes croisières en catamaran en Corse, la visite des villes principales de l'île comme Ajaccio ou Bastia ou encore l'intérieur des terres, vous pourriez même profiter des plus belles plages de Corse s'il fait suffisamment chaud. En tout cas, tout le monde trouvera son compte, que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou en solo 😉 Pensez toutefois à réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place !

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Corse, cliquez ici

Le Finistère

Si vous cherchez le bon endroit pour faire un break et vous ressourcer loin des tracas de votre quotidien pendant les vacances de la Toussaint, alors la Bretagne est faite pour vous ! Le Finistère, tout particulièrement, est une destination de choix. Avec plus de 2 000 km de littoral, ce département a tout pour plaire pendant l’automne. Il faut bien avouer qu’on ne vient pas ici en premier lieu pour le beau temps, mais surtout pour les beautés naturelles et l’accueil des locaux.

locronan
concarneau toussaint

Si vous vous demandez où aller en Bretagne, Brest et Quimper sont des villes d’art et d’histoire incontournables et passionnantes, mais bien d’autres villages et villes plus modestes méritent le détour. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir Locronan et ses maisons de granit bleu, Concarneau et son port de pêche, l’authentique Penmarc’h, ou encore Roscoff et sa station balnéaire réputée. Bien sûr, des sites naturels époustouflants vous attendent ici, comme les dunes de Tréompan et la Pointe du Millier.

Les Alpes-de-Haute-Provence

L’automne est vraiment une saison superbe dans les Alpes-de-Haute-Provence. La nature revêt son manteau d’automne, les touristes sont vraiment beaucoup moins nombreux qu’en été, et le temps semble presque s’être arrêté dans les charmants villages de la région.

gorges du verdon automne

La Toussaint représente une période parfaite pour faire de la randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Que ce soit dans le Parc du Mercantour ou dans les Gorges du Verdon, des paysages impressionnants et certains des plus beaux lacs de France vous attendent ici.

C’est également le bon moment pour partir à la découverte des autres trésors de la région, et découvrir plus en profondeur la culture locale et le terroir. Plusieurs routes touristiques comme la Route de la lavande, la Route Napoléon, la Route des Villages et cités de caractère et même la voie ferrée du Train des Pignes vous mèneront notamment vers de belles cités authentiques comme CastellaneDigne-les-BainsSisteronMoustiers-Sainte-MarieBarcelonnette et beaucoup d’autres.

Où partir à la Toussaint ? Au Pays basque !

pays basque partir toussaint

Le Pays basque est une région que l’on aime découvrir pour sa beauté naturelle, mais aussi pour sa culture authentique à l’identité marquée, et la période de la Toussaint fait probablement partie des meilleurs moments de l’année pour y séjourner. Sur le plan de la météo, même si le temps n’est déjà plus estival, il reste assez agréable, avec des températures douces, qui vous permettront sans aucun problème de faire beaucoup de choses en extérieur. Et si vous êtes surfeur, vous savez déjà sans doute qu’on pratique le surf en toute saison ici.

À la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, les conditions sont parfaites pour partir dans la campagne et profiter des belles couleurs de la nature. Le Pays basque est une région qui ravira les adeptes de randonnée, on y trouve notamment le GR10 qui s’étend et longe les Pyrénées depuis l’Atlantique. Si vous vous demandez que faire dans le Pays basque, j'ai un article pour vous 😉

biarritz toussaint

Biarritz, la porte d’entrée du Pays basque, est une destination familiale où l’on trouve toujours quelque chose à faire. Si vous ne savez pas que faire à Biarritz et que vous êtes un amateur de sensations fortes, je vous conseille vivement de faire un saut en parachute à Biarritz. L’autre ville incontournable est Bayonne, très réputée pour son patrimoine architectural et gastronomique, et vous aurez aussi l’occasion de découvrir d’autres villes et villages pittoresques comme Saint-Jean-Pied-de-PortSaint-Jean-de-LuzAinhoa ou encore la Bastide Clairance.

Les Hautes-Pyrénées

Si les températures plus fraîches ne vous effraient pas de trop, alors visiter les Hautes-Pyrénées à la période de la Toussaint sera un bon choix ! Situé à la frontière avec l'Espagne, il s'agit comme son nom l'indique d'une région montagneuse où vous pourrez aisément profiter de l'air pur et du paysage de montagnes.

ou partir a la toussaint hautes pyrenees

Lors de votre séjour, vous pourriez profiter d'escapades en pleine nature et visiter les nombreux lacs de la région comme le Lac de l'Arrêt-Darré ainsi que ses différentes réserves naturelles comme la réserve de Néouvielle. Si d'ailleurs, vous souhaitez voir les plus beaux lacs des Pyrénées, suivez mon guide 😉

Pour ceux qui partent à la période de la Toussaint et qui souhaitent faire le lien avec la spiritualité, vous pourriez très bien visiter Lourdes et prendre part à des célébrations de la Toussaint dans cette commune abritant les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et qui constitue un site de pèlerinage pour de nombreux catholiques venus du monde entier.

Où partir en Europe à la Toussaint ?

L’Andalousie

Si vous cherchez la destination idéale pour partir en Europe à la Toussaint, je vous conseillerais de visiter l'Andalousie. Dans cette région du sud de l’Espagne, vous pourrez profiter d’un climat méditerranéen particulièrement agréable à cette période de l’année, et de journées douces et ensoleillées. Si vous ne saviez pas quand partir en Andalousie, la Toussaint est un excellent choix !

visiter andalousie
ronda visiter andalousie

Il y a énormément de choses à faire et à voir en Andalousie. Certaines villes côtières comme Marbella et Malaga sont plutôt des destinations balnéaires, mais elles conservent tout de même un réel intérêt même pendant l’automne. Mais l’Andalousie est surtout une région réputée pour son atmosphère, sa culture très riche et ses paysages superbes.

Entre de superbes villes comme SévilleGrenade et Cordoue, les pittoresques villages blancs de l'Andalousie de la campagne andalouse, les véritables trésors du patrimoine que l’on trouve dans cette région, comme l’Alhambra de Grenade, et le fameux Caminito del Rey, le mythique sentier de randonnée, c’est vraiment un séjour mémorable qui vous attend ici pour la Toussaint. Vous pourriez d'ailleurs faire un road trip pour visiter cette magnifique région 😉 Si vous comptez visiter Ronda ou encore que vous ne savez pas que faire à Séville, j'ai des articles qui pourraient vous aider !

La côte dalmate en Croatie

La côte dalmate est la région la plus touristique de la Croatie, et ce n’est pas très difficile de comprendre pourquoi, tant elle fourmille de parcs naturels, de villes superbes, d’îles et d’îlots paradisiaques et d’autres trésors. Cette région qui s’étend sur environ 350 km le long de la mer Adriatique bénéficie d’une météo encore très douce pendant la période de la Toussaint, puisqu’il fait généralement encore plus de 15 degrés en journée, avec un grand ciel bleu. Alors que les touristes estivaux sont déjà rentrés chez eux, vous pourrez vraiment y passer un séjour particulièrement agréable ☀️

dubrovnik croatie

Si vous vous demandez que faire en Croatie, Dubrovnik et Split sont les deux joyaux de la région, des cités antiques et médiévales fascinantes, à l’histoire et au patrimoine d’une richesse étonnante. Non loin de là, vous pourrez faire de très belles découvertes dans le Parc naturel de Biokovo et sur la Riviera de Makarska, et vous aurez bien entendu également l’occasion de partir en ferry pour découvrir les îles croates comme l’île de Hvarl’île de Korčula et l’île de Mljet, qui sont encore plus magiques lors des périodes où l’affluence touristique est plus mesurée. Si vous ne savez pas que faire à Dubrovnik, vous pouvez cliquer le bouton ci-dessous ⬇️  pour voir l'offre d'activités qui existe !

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Dubrovnik

Où partir à la Toussaint ? En Sicile !

Si vous êtes à la recherche d’une destination à la fois proche et ensoleillée pour partir à la Toussaint, alors la Sicile devrait fortement retenir votre attention. Cette île méditerranéenne du sud de l’Italie est une destination de choix à n’importe quelle période de l’année, mais c’est peut-être encore plus le cas pour la Toussaint. Fin octobre et début novembre, on se croirait encore à la fin de l’été, le temps est doux, parfois même assez chaud, et le soleil est omniprésent. On apprécie pour ses superbes plages, sa gastronomie, sa dolce vita, sa culture et son patrimoine historique exceptionnel, mélange d’influences byzantine, normande, grecque et bien sûr romaine.

visiter le volcan etna sicile

En Sicile, la mer n’est jamais très loin, vous pourrez le constater en visitant les plus belles villes de Sicile comme PalermeAgrigenteSyracuse ou encore Cefalú. L’île est aussi un véritable paradis pour les amateurs de nature et de randonnées, qui pourront notamment aller parcourir les pentes de l'Etna, le plus haut volcan actif en Europe. Si vous vous demandez que faire en Sicile, je vous conseillerais de faire un road trip en Sicile pour avoir l'occasion de tout visiter !

mon activité coup de ❤️ en Sicile

trail etna

Si vous vous demandez quelle activité faire absolument lors de votre séjour en Sicile, je vous conseille de visiter l'Etna 🌋 ! Si vous comptez découvrir la ville de Catane, il y a une excursion où vous êtes pris en charge de là-bas, le trajet en minibus depuis Catane à l'Etna prend environ 1 heure et votre guide professionnel vous donnera des infos intéressantes et amusantes sur le volcan. Une fois sur place, vous aurez droit à une promenade guidée autour d’anciens cratères, de récentes coulées de lave et vous visiterez aussi une grotte de lave. Vous pourrez aussi faire une dégustation de biscuits siciliens "cantucci" et de vin "zibibbo". Pour cette activité, comptez environ 59 € par personne 😉

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur cette excursion

La Crète

L’automne est sans l’ombre d’un doute le bon moment pour un séjour en Crète. Avec son climat méditerranéen, cette île réputée pour être baignée de soleil plus de 300 jours par an ne laisse personne indifférent. À la période de la Toussaint, les températures sont encore souvent supérieures à 20 degrés, il pleut très peu et même si les journées sont relativement courtes, le soleil est pratiquement toujours présent.

partir toussaint crete
destinations toussaint crete

À cette période, les visiteurs sont un peu moins nombreux, ce qui sera parfait pour découvrir les merveilles d’une des plus belles îles grecques. Au programme : sites naturels d’exceptiontrésors archéologiques et villes et villages au charme fou

Si vous vous demandez que faire en Crète, Spinalonga et Réthymnon sont des cités à l’histoire riche et au patrimoine majeur, dont les racines ottomanes et vénitiennes sont encore bien présentes, et qui dégagent une ambiance et un charme unique. Vous pourrez faire de véritables plongées dans l’Histoire de la Grèce, notamment en visitant le Musée d’archéologie d’Héraklion ou le fameux Palais de Knossos, un des sites archéologiques les plus visités dans le pays. Bien sûr, vous pourrez également passer d’agréables moments au bord de l’eau, sur la plage de Vai et les autres superbes étendues de sable fin, et faire des randonnées inoubliables sur le plateau du Lassithi et aux quatre coins de l’île.

Pour voir toutes les activités à faire en Crète, cliquez ici

Fêter Halloween en Irlande

Si vous êtes à la recherche d'une destination où fêter Halloween, alors l'Irlande sera probablement un des meilleurs choix que vous puissiez faire ! 

ou partir a la toussaint irlande halloween

En effet, vous pourriez participer au carnaval Derry Halloween de Londonderry à la manière des Celtes. Dans le comté de Derry, les festivités d'Halloween durent une semaine, et l'ambiance y est très immersive. Les décorations sont parfaitement disposées et réalisées, la musique ambiante ou encore les sculptures animées vous donneront réellement le sentiment de plonger dans cet univers horrifique d'Halloween. Le 31 octobre, vous pourrez assister à une grande parade d'Halloween où de nombreux chars et personnages effrayants seront de sortie.

Vous pourrez entendre des légendes ou des contes celtiques sur le thème d'Halloween pour vous plonger un peu plus dans l'ambiance ! Au-delà de ça, vous pourrez participer à diverses animations comme des ateliers de cuisine, des concerts, des expositions ou divers concours comme des concours de déguisements ou de sculptures de citrouilles. Et pour finir, quoi de mieux que d'admirer un magnifique feu d'artifice au-dessus de la rivière Foyle ?

Halloween ne se fête pas uniquement dans le comté de Derry, mais aussi à Dublin ou Belfast, mais si vous souhaitez participer à des festivités d'Halloween les plus authentiques et les plus impressionnantes, alors c'est là-bas que vous devriez vous rendre ! Et si vous vous demandez que faire à Dublin, j'ai un article complet sur le sujet 😉

Où partir dans le monde à la Toussaint ?

L’île Maurice

Avec une température moyenne située entre 24 et 28 degrés, et une température de la mer à 26 degrés, autant dire que les conditions climatiques sont pratiquement idéales, même s’il faudra s’attendre à de rares pluies. Si vous vous demandez quand partir à l'île Maurice, cette période s'y prête vraiment !

cascade sous marine ile maurice morne
jardin pamplemousses quand partir ile maurice

Cette période de l’année est parfaite pour profiter de la mer et de toutes les activités aquatiques (plongée, snorkeling, kite surf, planche à voile, plongée, kayak, sorties en mer vers l’Île aux Cerfs, l’Île Plate ou l’Îlot Gabriel…). Si vous vous demandez que faire à l'île Maurice à la Toussaint, c’est aussi un moment tout indiqué pour découvrir le Morne Brabant, le Parc des gorges de la Rivière Noire, le Jardin des Pamplemousses, les Terres des Sept Couleurs et tous les autres trésors naturels de l’île. Vous pourriez aussi nager avec les dauphins à l'île Maurice, c'est une expérience mémorable !

Au Mexique pour la Fête des Morts

Voici un pays qui mérite tout particulièrement de figurer dans une sélection des meilleures destinations dans le monde pour la Toussaint. Si vous vous demandez quand partir au Mexique, à cette période de l’année, le temps est très favorable, voire idéal, sur pratiquement tout le territoire du Mexique en octobre et en novembre. La mer est chaude, et vous pourrez pratiquer toutes les activités dont vous avez envie, dans l’eau ou en plein air.

le prix des logements au mexique

À cette période de l'année, je vous conseille de faire un road trip au Mexique ! Que ce soit pour le farniente sur la plage, pour la découverte de sites archéologiques mondialement réputés comme Chichén Itzá, pour partir randonner au cœur de paysages naturels divers et préservés, pour visiter des villes coloniales comme Valladolid ou Mérida, ou pour faire bien d’autres choses encore, l’automne est une saison très agréable. Si vous vous demandez que faire au Mexique, j'ai un article pour vous 😉

Mais ce qui rend ce moment si particulier, c’est qu’au Mexique à la Toussaint, c’est le Día de los Muertos, le « Jour des Morts » 💀Cette célébration qui commémore les défunts est loin d’être morbide, c’est au contraire une véritable explosion de couleurs et de bonne humeur, durant laquelle les locaux se déguisent, chantent, dansent, défilent et préparent des offrandes pour honorer leurs proches disparus.

Où partir à la Toussaint ? En Égypte

L’Égypte est un pays qui se découvre toute l’année, mais la meilleure période est sans l’ombre d’un doute l’automne. Pendant la Toussaint, les températures sont chaudes sans être caniculaires, et la saison des pluies n’a pas encore débuté sur la côte nord.

vallee des rois que faire egypte

L’Égypte est un pays unique pour les amoureux d’Histoire. Les pyramides et les autres grands édifices de l’Égypte antique font partie des choses à voir au moins une fois dans une vie. Vous pourrez notamment contempler la pyramide de Khéops, la dernière des Sept Merveilles du Monde encore debout. Si vous vous demandez que faire en Égypte, ce pays est aussi un véritable appel à l’aventure, vous pourrez partir en excursion à dos de chameaux dans le désert, faire une croisière sur le Nil, plonger dans la mer Rouge, survoler Louxor en montgolfière et bien d’autres choses encore.

Où partir à la Toussaint ? À Dubaï !

Pendant certaines périodes de l’année, le climat est vraiment difficile à supporter et limite les activités à Dubaï. Après une période estivale à la chaleur harassante, le temps devient bien plus agréable en octobre et même presque parfait début novembre. Si vous vous demandez quand partir à Dubaï, c'est la période idéale !

vieux dubai et abra
que faire a dubai aquaventure waterpark

La Toussaint fait donc définitivement partie des bons moments pour visiter Dubaï. Vous pourrez y profiter d’un dépaysement total, découvrir une destination où la démesure fait partie du quotidien, entre les gratte-ciels qui semblent ne jamais se finir et les attractions aux ambitions inégalées.

Dubaï est un endroit tout indiqué pour des vacances en famille, très sûres et où les activités proposées sont innombrables. Et elles sont toutes accessibles à cette période. Parcs d’attractions et parcs à thème, excursions dans le désertcentres commerciaux ultras modernes, plages… c’est un séjour hors du commun qui vous attend ici. Les parcs aquatiques à Dubaï plairont très certainement aux enfants !

Le sud du Maroc

agadir ou aller maroc

Si vous voulez profiter de la période de la Toussaint pour profiter du soleil, alors rendez-vous dans le sud du Maroc ! Les températures au Maroc deviennent de moins en moins étouffantes durant la saison de l'automne, vous rendant le séjour et les visites potentiellement plus agréables qu'en été où la chaleur peut rapidement devenir étouffante. En plus, puisque la haute saison touristique est terminée à cette période, les prix des vols et des hébergements seront plus attractifs !

Je vous conseille tout particulièrement de poser vos valises à Agadir, une station balnéaire très populaire surtout en été pour profiter de la mer et des plus belles plages du Maroc. Malgré tout, visiter Agadir à la période de la Toussaint peut être une expérience tout aussi réussie !

À Agadir, de nombreuses activités vous attendent, telles que la visite de la Vallée du Paradis, à l'écart de la ville, le Souk El Had pour vous plonger dans la culture marocaine ou encore la Médina Polizzi au cœur de la vieille ville. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas et vous n'aurez pas à attendre pour vos visites.

Les autres destinations pour des vacances au soleil pendant la Toussaint

ou partir toussaint laos

Pour terminer ce billet, voici d’autres idées de destinations où vous pourrez profiter de conditions très agréables et d’un grand soleil pendant la Toussaint :

  • Majorque
  • La Floride
  • Les Canaries
  • Les Seychelles
  • La Tanzanie et Zanzibar
  • L’Argentine
  • Le Brésil
  • Hong Kong
  • La Guadeloupe
  • Le Cap-Vert
  • Le Sénégal
  • Le Vietnam
  • Le Laos
  • La Nouvelle-Calédonie

C'est tout pour cet article sur les destinations où partir à la Toussaint, j'espère qu'il vous a inspiré. Si vous avez d'autres idées ou des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Et si vous êtes encore à la recherche de destinations où partir en novembre, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *