Séville

Visiter Séville

Accueil Séville Visiter Séville

Que faire à Séville ? Mes 15 activités incontournables

Vous partez bientôt visiter Séville mais vous ne savez pas encore que faire à Séville pendant votre séjour ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article et je vous donne les meilleures activités à faire à Séville.

Séville est l’une des grandes villes d’Europe où le climat est le plus agréable. C’est également un endroit qui regorge de sites historiques magnifiques, où l’ambiance est particulièrement accueillante, de jour comme de nuit.

Dans les quelques lignes qui suivent, je vous propose un petit tour d’horizon de ce qui vous attend lors de votre séjour à Séville.

Visiter Séville, les sites incontournables à ne pas manquer !

Il y a de très beaux monuments à découvrir à Séville. Voici les 5 sites incontournables que je vous recommande fortement de découvrir si vous venez visiter Séville pendant quelques jours 🙂

La Cathédrale de Séville

que faire a seville

La Cathédrale de Santa Maria du Siège de Séville est l’un des symboles de la ville. Il s’agit de la plus grande cathédrale de style gothique du monde, et je vous conseille véritablement de prendre le temps d’aller la découvrir pendant votre visite de Séville.

Au XIIe siècle, après que les Almohades, les membres d'une dynastie d'origine berbère, eurent pris le contrôle de Séville, la Grande Mosquée et son Minaret furent construits. Cent ans plus tard, après que les troupes du Roi Saint Ferdinand III aient repris le contrôle de la ville, cette mosquée devint une cathédrale. Après le terrible tremblement de terre qui frappa Séville en 1356, la cathédrale de Santa Maria et le minaret furent grandement endommagés, avant d’être reconstruits. Lors de la reconstruction du minaret au XVIe siècle, une grande statue de bronze fut installée à son sommet, la célèbre Giralda, qui deviendra rapidement le nom donné à cette tour.

En visitant cette cathédrale, vous pourrez admirer un édifice unique, mélange de nombreux styles (mohade, gothique, néoclassique, baroque…). Dans cette immense cathédrale, un grand nombre d’œuvres d’art sont exposées, comme les 45 superbes bas-reliefs en bois qui décorent son chœur. Je vous conseille de bien réserver vos billets en avance car ce site est très touristique. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de la cathédrale de Séville

Une trentaine de chapelles sont présentes dans la cathédrale, dont la célèbre Capilla Real, qui abrite les tombeaux des plus grands rois de l’histoire de Séville. C’est également ici que se trouve le tombeau de Christophe Colomb.

Avez-vous pensé à la séville tourist card ? 🎫

city pass seville

Si vous comptez visiter la cathédrale de Séville et sa  Giralda avec un accès coupe-file (sans devoir faire la queue) et également l'Alcazar de Séville, je vous recommande vivement d'opter le Pass Séville afin de vous faciliter la vie et de ne pas avoir à faire la queue à l'entrée des deux principaux sites touristiques de Séville. Qui plus est, ce pass "tout-en-un" comprend également un accès au bus Hop-on Hop-off et à une application interactive de la ville. 



Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

L’Alcazar de Séville

Voici l’autre monument emblématique de la ville. Le Real Alcázar de Sevilla est un véritable témoignage de la riche histoire de la ville au cours des douze derniers siècles, de l’époque arabe à nos jours, en passant par la Renaissance.
Pour moi, il est impossible de ne pas visiter l'Alcazar de Séville pendant votre séjour ! C'est un incontournable de la ville. Ce palais fortifié, qui est encore habité de nos jours, a été construit pendant le IXe siècle et a évolué en même temps que la ville changeait de dirigeants.

alcazar de seville

C’est un endroit à l’architecture absolument unique, qui est pour moi le lieu à visiter à Séville, s’il ne devait y en avoir qu’un. L’endroit est très touristique, et je vous conseille vraiment de vous munir d’un billet coupe-file, si vous vous voulez gagner du temps. Une visite guidée de l’Alcazar sera le moyen idéal pour admirer cet édifice tout en découvrant son histoire captivante. Vous pouvez aussi opter pour un billet combiné comprenant la visite guidée de la cathédrale de Séville et de l'Alcazar pour simplifier vos démarches 🙂

Réservez votre billet pour l'Alcazar de Séville en cliquant ici

La Plaza de España

visiter seville

Cette place est sans doute la plus belle, la plus spectaculaire et la plus célèbre des places de Séville. Réalisée en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine, cette place située au nord-est du parc de María Luisa forme un demi-ovale, où un canal longe toute la partie arrondie.

Quatre ponts décorés de céramiques, qui symbolisent les royaumes d’Aragon, de Castille, de León et de Navarre, font le lien entre la fontaine centrale et le gigantesque palais qui borde la place. Ce palais de brique, de céramique et de marbre est formé de deux grandes ailes, qui accueillent chacune une réplique de la Giralda.

La Casa de Pilatos

seville espagne

Si votre visite de l’Alcazar vous a donné envie d’en découvrir encore plus sur les grandes demeures aristocratiques de Séville, alors vous devez visiter la Casa de Pilatos. Ce vaste palais qui a été bâti durant le XVe siècle est le parfait représentant de l’élégance sévillane du début de la Renaissance.

Pour en savoir plus sur la visite de la Casa de Pilatos, cliquez ici

Dans ce lieu bien moins touristique que l’Alcazar, vous pourrez tranquillement admirer les jardins, les patios, et la minutie des azulejos. La visite est encore plus agréable de mai à octobre, lorsque les jardins sont en fleur.

mon hébergement coup de ❤️ à séville

aquitania home suites

Si vous ne savez pas encore où dormir à Séville, je vous recommande vivement de passer quelques jours à l'Aquitania Home Suites situé  il est idéalement situé dans le centre, à la limite du quartier historique et des quartiers commerçants ! Cet appart'hôtel est doté d’une belle piscine extérieure, d’une grande terrasse et propose des appartements insonorisés, propres et très bien équipés. Vous n’aurez pas l’impression d’être en pleine ville tellement c’est au calme et pourtant, vous serez en plein centre. Pour une nuit, comptez 135 € 🙂

Vérifiez les disponibilités pour vos dates de séjour en cliquant ici

Le quartier de Santa Cruz

Le quartier Santa Cruz est aussi appelé barillo. C'est le centre-ville mais aussi le centre historique de Séville. C'est ici que se trouvent les principaux sites d'intérêts tels que la cathédrale de Séville, l'Alcazar, les jardins de Murillo ou encore l'Archive des Indes. Le charme andalou opère dans les ruelles de cet ancien quartier juif où il est vraiment agréables pour se balader sous les balcons fleuris parmi les maisons blanchies à la chaux.

se promener a santa cruz

Au cours de votre promenade, vous pourrez en profiter pour vous arrêter dans les patios qui parsèment Santa Cruz. Néanmoins les lieux sont tout de même très touristiques, je vous conseille d'y aller en début de matinée si vous souhaitez prendre de belles photos, mais il est tout de même très agréable de se perdre dans le barillo en après-midi. Si vous cherchez un hôtel pour loger à Séville, cela peut être intéressant de faire vos recherches dans ce quartier de part sa situation centrale dans Séville ! Mais attention les prix peuvent vite grimper selon la saison 🙂

La Tour de l'Or

visiter seville

La Tour de l'Or se situe non loin des arènes de la Real Maestranza sur la rive gauche du fleuve Guadalquivir. Cette tour haute de 36 mètres servait à l'origine à protéger le port des arrivées des ennemis et de leurs bateaux. Mais la Tour de l'Or a eut bien d'autres usages : elle servait au roi pour ses rencontres amoureuses, puis elle servait ensuite de prison et de chapelle. Aujourd'hui, il s'y passe des choses bien différentes ! Ce monument historique offre depuis son sommet une magnifique vue panoramique sur Séville. Mais elle abrite également le musée maritime et y relate l'histoire navale de la ville au travers de diverses oeuvres exposées telles que des cartes authentiques datant de différentes époques.

informations

Si vous ne souhaitez pas visiter le Musée de la Tour de l'Or, vous pouvez tout de même l'admirer au cours d'une croisière sur le Guadalquivir, vous verrez aussi le Real Maestranza ou le Puente de Triana et un guide vous donnera toutes les informations que vous souhaitez. Vous pourrez déguster de délicieux tapas et siroter une boisson pendant cette croisière. Pour cette sortie exclusive, comptez 35 €/personne. 

La Plaza de Cabildo

A côté de la cathédrale dans la vieille ville de Séville se trouve ce petit joyau : la Plaza de Cabildo. Cette place est très peu fréquentée par les touristes pour une simple raison, très peu connaissent l'existence de ce lieu ! En effet la place n'est pas forcément visible depuis l'extérieur. Vous pouvez y accéder par 3 accès différents : depuis la rue Almirantazgo, la rue Arfes et l’Avenida de la Constitución.

plaza de cabildo

Pourtant cette place semi-circulaire est un véritable lieu d'enchantement pour faire une pause lors de vos visites dans Séville. Vous pourrez profiterez d'un calme apaisant avec le bruit de la fontaine qui se trouve en son centre. Dans le bâtiment vous trouverez diverses boutiques, parfois des commerces d'antiquités mais aussi des restaurants.

Sachez que le dimanche matin, vous trouverez en ces lieux un marché de collectionneurs d'objets comme les timbres ou des pièces de monnaie. Vous pouvez accéder à la Plaza de Cabildo du lundi au samedi de 10h à 23h30 et le dimanche de 9h00 à 23h30.

Le Palais de la comtesse de Lebridja

Le Palais de la comtesse de Lebridja est un autre des joyaux cachés de la ville de Séville en Espagne. La facade du bâtiment est plutôt simple, mais c'est à l'intérieur que la magie opère. Datant du XVIème siècle, ce palais est une ancienne demeure de seigneurs. C'est en 1901 que la comtesse de Lebridja l'acquiert et qu'elle lance des travaux de restauration pour y accueillir plus tard des antiquités.

Le palais abrite aujourd'hui des trésors inestimables : des amphores, des peintures, des sculptures et nombre d'autres merveilles ! Vous pourrez également admirer les superbes mosaïques romaines qui composent les sols, les magnifiques arcades et les ornements !

Le Palais de Las Duenas

palais de las duenas

Le Palais de Las Duenas est l'un des plus beaux de Séville, sa construction date du IVème siècle, c'est au IVIIème siècle que le palais rentre dans la famille d'Albe grâce à un mariage. C'est également ici que naît le célèbre poète Antonio Machado, il grandit en partie dans les jardins incroyablement arborés de ce lieu. Pas moins de 7000 plantes composent les jardins, parmi lesquels des citronniers mais aussi des palmiers. Les patios sont tout aussi beaux, mais vous pouvez aussi visiter l'intérieur de ce palais qui aujourd'hui encore constitue l'une des résidences du Duc d'Albe.

Les intérieurs du Palais de Las Duenas regorgent également de richesses ! Tous les biens du palais sont considérés comme faisant partie du Patrimoine historique de l'Andalousie. Parmi les 1500 pièces exposées, vous trouverez d'authentiques souvenirs de famille, des peintures, des meubles anciens et d'autres pièces archéologiques de grande valeur.

vous voulez découvrir séville à vélo ? 🚲

seville velo

Si vous avez envie de découvrir la ville de fond en comble et que vous êtes un tout petit peu sportif, je vous invite à faire le tour de la ville à vélo avec un guide professionnel qui vous en apprendra plus sur les sites et monuments de Séville lors d'une visite guidée de 3 heures. Vous balader à vélo vous permettra les moindres recoins de la ville, de voir des sites inaccessibles en bus ou en voiture et de pouvoir vous repérer ensuite. Au cours de cette promenade, vous verrez des sites tels que le palais de l'Alcázar, les quartiers de Triana et d'Arenal, le parc Maria Luisa, la Plaza de España et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur cette balade à vélo, cliquez ici

Le Metropol Parasol et l’antiquarium de Séville

Cette très grande structure de bois située en plein centre de Séville, sur la place de l'Encarnación, a été très largement décriée au moment de sa construction. Aujourd’hui, elle fait partie des monuments les plus célèbres de la ville.

quoi faire seville

Six larges piliers de bois soutiennent cette structure gigantesque, qui occupe une surface d’environ 11 000 m². Ce sont plus de 3 500 pièces et 1 300 tonnes de bois qui ont été utilisées pour réaliser ce monument, qui fait partie des plus grandes constructions de bois du monde. Sur le dessus de la structure, vous pourrez accéder à une longue passerelle de près de 250 mètres de long se terminant par un mirador, qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur Séville.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour le Metropol Parasol et l'antiquarium

Au sous-sol de Metropol Parasol, vous aurez l’occasion de visiter un grand centre archéologique. À l’origine, un parking souterrain devait voir le jour ici, mais à la suite des très nombreuses découvertes qui ont été faites sur place, ce centre a été créé. Sur ce site archéologique, vous pourrez découvrir des vestiges qui remontent à l’époque romaine, du Ier au VIe siècle, ainsi qu’à l’époque arabe, au XIIe et au XIIIe siècle.

Les Arènes de Séville

Même si vous êtes n'êtes pas amateur des corridas, je vous conseille tout de même de faire la visite des Arènes de Séville, aussi connu comme la Plaza de Toros de Real Maestranza ! En effet c'est l'un des sites les plus anciens de la région andalouse et c'est aussi certainement l'un des plus beaux monuments de la ville avec une architecture exceptionnelle.

plaza de toros

Les Arènes se trouvent au bord du Guadalquivir, en plein cœur du quartier El Arenal. En tout cas, si vous vous intéressez à. la culture andalouse et aux traditions de la région, la Plaza de Toros fait partie des incontournables lors de votre visite de Séville ! Je vous conseille d'ailleurs de faire une visite guidée des Arènes pour en connaitre plus sur l'histoire de ce lieu et sur l'importance de la tauromachie dans la région. Vous aurez également l'occasion de visiter le musée et la chapelle et de pénétrer dans l'arène comme un toréador. Si vous aimeriez assister une corrida, sachez que la saison démarre le premier dimanche de Pâques pour se terminer au mois d'octobre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée des Arènes de la Real Maestranza

Que faire à Séville ? Les plus beaux musées de la ville

Le Musée archéologique de Séville

musee archeologique seville

Ce musée, situé dans un bâtiment historique de style néo-renaissance, a été construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929. Les collections présentes dans ce musée retracent l’histoire de la région de Séville, de la préhistoire à nos jours.
Le musée est réparti sur 3 étages, vous pourrez tout d’abord y découvrir une collection de cuivres, de pierres et de céramiques datant de la préhistoire. Aux étages, vous pourrez admirer le Trésor d'El Carambolo, un ensemble de pièces d’orfèvrerie datant de la civilisation de Tartessos, ainsi que de nombreux objets de l’époque romaine.

Le musée du Flamenco

Le Museo del Baile Flamenco est consacré comme son nom l'indique à cette danse typique andalouse. Il a été crée par Cristina Hoyos en 2006 qui est une danseuse et chorégraphe de talent. Il se situe non loin de la cathédrale dans le centre de Séville et est donc facilement accessible.

musee du flamenco

Ce musée interactif réparti sur 5 salles vous permettra de découvrir l'histoire du flamenco et son évolution à travers le temps. Vous pourrez aussi admirer des pièces uniques de costumes de flamenco et des oeuvres qui traitent de cet art également. Par ailleurs il est possible d'opter pour le prix 25 € pour un billet d'entrée pour le musée et pour assister à un spectacle de flamenco à Séville qui a lieu au soir, il est donc judicieux de vous rendre au musée en toute fin d'après-midi si l'expérience vous tente !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le billet combiné Spectacle & Musée du flamenco

Le musée des Beaux-Arts de Séville

visiter le musee des beaux arts

Le musées des Beaux-Arts se situe sur la Plaza del  Museo. C'est le deuxième plus grand musée d'Espagne après le musée du Prado à Madrid. Le bâtiment dans lequel il se trouve est un ancien couvent : le couvent de la Merced. Les trésors qu'il abrite sont répartis dans 14 salles et sont classés par ordre chronologique. Vous pouvez bénéficier de cette cette visite avec un guide afin de ne rien rater lors de votre sortie.

Réservez votre visite guidée pour le musée des Beaux-Arts en cliquant ici

Le but étant de vous faire voyager à travers l'histoire de l'art de l'Espagne, de ses peintures et de ses sculptures, aussi vous trouverez des oeuvres datant du Moyen-Age jusqu'au 20ème siècle. L'artiste le plus populaire est Murillo, mais vous pourrez admirer les oeuvres de beaucoup d'autres artistes.

Le Musée de la Céramique

Cette ancienne usine de céramique située dans le quartier historique de Triana abrite aujourd’hui un des musées les plus populaires de la ville. En plus d’y découvrir de superbes collections de pièces et d’objets en céramique, vous pourrez en apprendre plus sur le très long processus de création de la céramique, pour mieux apprécier tout le travail derrière les magnifiques œuvres comme celles qui ornent la place d’Espagne

Le Musée des arts et traditions populaires

musee des arts et traditions populaires

Situé sur la place d’Amérique dans le Pavillon Mudéjar, ce musée met en avant le mode de vie et les coutumes des Andalous. En plus de superbes collections de céramiques, un très grand nombre de bijoux, de costumes, de borderies et d’instruments de musique d’époque sont exposés dans les galeries de ce musée.
Ce lieu, tout comme le Musée archéologique situé juste en face, fait partie du Parc de María Luisa, le plus grand parc de la ville. Cet endroit très apprécié par les Sévillans est un coin de verdure particulièrement agréable, qui abrite des jardins, des lacs et des monuments historiques, ainsi que la mythique Plaza de España.

Visiter Séville : où manger ?

tapas

Si vous ne savez pas où manger à Séville, sachez que la gastronomie fait partie intégrante de la culture sévillane et andalouse. Votre découverte de la ville ne sera pas complète si vous ne prenez pas le temps de goûter à quelques spécialités locales. Un peu partout en ville, vous trouverez de très bons bars à tapas pour savourer des plats typiques. D'ailleurs, vous pouvez plonger dans le monde des tapas andalouses avec une visite des bars à tapas les plus authentiques et emblématiques de Séville en réservant un Tapas Crawl !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Tapas Crawl à Séville

Patatas bravas, brochettes, croquetas, empenadas, charcuterie… Ce ne sont pas les plats délicieux qui manquent dans les petits restaurants. Pour goûter à la cuisine de Séville, vous pourrez prendre un repas copieux et très abordable à la Cantina, un restaurant de fruits de mer et de poisson du quartier de Feria. Pour savourer des tapas plus raffinées, vous pourrez essayer l’Abaceria del Postigo, un petit bar à Tapas à l’ambiance extrêmement conviviale, situé à quelques pas de la cathédrale de Séville.

Sortir à Séville

sortir a seville

La capitale de l’Andalousie est une ville réputée pour ses soirées agitées et pour le sens de la fête de ses habitants. Dès la tombée de la nuit, dans les quartiers AlfalfaAlameda ou encore Santa Cruz, vous pourrez trouver beaucoup de bars, de clubs et de salles de spectacles pour passer une soirée mémorable et découvrir l’ambiance nocturne de Séville.
Sur les places de ces quartiers, comme la Plaza de Salvador ou la Plaza Alfalfa, vous tomberez probablement sur un botellón. Il s’agit d’un rassemblement de gens qui envahissent les esplanades devant les bars, pour discuter en buvant un verre ou deux. Ces rassemblements sont l’endroit idéal pour sympathiser avec les habitants de la ville et profiter de leur hospitalité.

informations

Si vous voulez assister à un spectacle de flamenco, les bonnes adresses sont nombreuses à Séville. Vous pourrez par exemple aller à la Casa de la Guitarra, dans le centre historique de la ville, ou même directement au musée du Flamenco de Séville, où des représentations sont prévues chaque soir. À la Carbonería, dans les petites rues du quartier de la Juderia, vous pourrez gratuitement assister à un spectacle traditionnel.

Et voilà ! Mon article sur visiter Séville cette belle ville d'Espagne prend fin 🙂 N'hésitez pas à regarder mes articles complémentaires si vous ne savez pas encore quand partir à Séville et où dormir à Séville par exemple ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *