Séville

Visiter Séville

Accueil Séville Visiter Séville

Que faire à Séville ? Mes 10 activités incontournables

Vous partez bientôt visiter Séville mais vous ne savez pas encore que faire à Séville pendant votre séjour ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article et je vous donne les meilleures activités à faire à Séville.

Séville est l’une des grandes villes d’Europe où le climat est le plus agréable. C’est également un endroit qui regorge de sites historiques magnifiques, où l’ambiance est particulièrement accueillante, de jour comme de nuit.

Dans les quelques lignes qui suivent, je vous propose un petit tour d’horizon de ce qui vous attend lors de votre séjour à Séville.

Visiter Séville, les sites incontournables à ne pas manquer !

Il y a de très beaux monuments à découvrir à Séville. Voici les 5 sites incontournables que je vous recommande fortement de découvrir si vous venez visiter Séville pendant quelques jours 🙂

La Cathédrale de Séville

que faire a seville

La Cathédrale de Santa Maria du Siège de Séville est l’un des symboles de la ville. Il s’agit de la plus grande cathédrale de style gothique du monde, et je vous conseille véritablement de prendre le temps d’aller la découvrir pendant votre visite de Séville.
Au XIIe siècle, après que les Almohades, les membres d'une dynastie d'origine berbère, eurent pris le contrôle de Séville, la Grande Mosquée et son Minaret furent construits. Cent ans plus tard, après que les troupes du Roi Saint Ferdinand III aient repris le contrôle de la ville, cette mosquée devint une cathédrale. Après le terrible tremblement de terre qui frappa Séville en 1356, la cathédrale et le minaret furent grandement endommagés, avant d’être reconstruits. Lors de la reconstruction du minaret au XVIe siècle, une grande statue de bronze fut installée à son sommet, la célèbre Giralda, qui deviendra rapidement le nom donné à cette tour
En visitant cette cathédrale, vous pourrez admirer un édifice unique, mélange de nombreux styles (mohade, gothique, néoclassique, baroque…). Dans cette immense cathédrale, un grand nombre d’œuvres d’art sont exposées, comme les 45 superbes bas-reliefs en bois qui décorent son chœur.
Une trentaine de chapelles sont présentes dans la cathédrale, dont la célèbre Capilla Real, qui abrite les tombeaux des plus grands rois de l’histoire de Séville. C’est également ici que se trouve le tombeau de Christophe Colomb.

L’Alcazar de Séville

alcazar de seville

Voici l’autre monument emblématique de la ville. Le Real Alcázar de Sevilla est un véritable témoignage de la riche histoire de la ville au cours des douze derniers siècles, de l’époque arabe à nos jours, en passant par la Renaissance.
Pour moi il est impossible de ne pas visiter l'Alcazar de Séville pendant votre séjour ! C'est un incontournable de la ville. Ce palais fortifié, qui est encore habité de nos jours, a été construit pendant le IXe siècle et a évolué en même temps que la ville changeait de dirigeants. C’est un endroit à l’architecture absolument unique, qui est pour moi le lieu à visiter à Séville, s’il ne devait y en avoir qu’un. L’endroit est très touristique, et je vous conseille vraiment de vous munir d’un billet coupe-file, si vous vous voulez gagner du temps. Une visite guidée de l’Alcazar sera le moyen idéal pour admirer cet édifice tout en découvrant son histoire captivante.

La Plaza de España

visiter seville

Cette place est sans doute la plus belle, la plus spectaculaire et la plus célèbre des places de Séville. Réalisée en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine, cette place située au nord-est du parc de María Luisa forme un demi-ovale, où un canal longe toute la partie arrondie.
Quatre ponts décorés de céramiques, qui symbolisent les royaumes d’Aragon, de Castille, de León et de Navarre, font le lien entre la fontaine centrale et le gigantesque palais qui borde la place. Ce palais de brique, de céramique et de marbre est formé de deux grandes ailes, qui accueillent chacune une réplique de la Giralda.

La Casa de Pilatos

seville espagne

Si votre visite de l’Alcazar vous a donné envie d’en découvrir encore plus sur les grandes demeures aristocratiques de Séville, alors vous devez visiter la Casa de Pilatos. Ce vaste palais qui a été bâti durant le XVe siècle est le parfait représentant de l’élégance sévillane du début de la Renaissance.
Dans ce lieu bien moins touristique que l’Alcazar, vous pourrez tranquillement admirer les jardins, les patios, et la minutie des azulejos. La visite est encore plus agréable de mai à octobre, lorsque les jardins sont en fleur.

Le Metropol Parasol et l’antiquarium de Séville

quoi faire seville

Cette très grande structure de bois située en plein centre de Séville, sur la place de l'Encarnación, a été très largement décriée au moment de sa construction. Aujourd’hui, elle fait partie des monuments les plus célèbres de la ville. Six larges piliers de bois soutiennent cette structure gigantesque, qui occupe une surface d’environ 11 000 m². Ce sont plus de 3 500 pièces et 1 300 tonnes de bois qui ont été utilisées pour réaliser ce monument, qui fait partie des plus grandes constructions de bois du monde. Sur le dessus de la structure, vous pourrez accéder à une longue passerelle de près de 250 mètres de long se terminant par un mirador, qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur Séville.
Au sous-sol de Metropol parasol, vous aurez l’occasion de visiter un grand centre archéologique. À l’origine, un parking souterrain devait voir le jour ici, mais à la suite des très nombreuses découvertes qui ont été faites sur place, ce centre a été créé. Sur ce site archéologique, vous pourrez découvrir des vestiges qui remontent à l’époque romaine, du Ier au VIe siècle, ainsi qu’à l’époque arabe, au XIIe et au XIIIe siècle.

Que faire à Séville ? Les plus beaux musées de la ville

Le Musée archéologique de Séville

musee archeologique seville

Ce musée, situé dans un bâtiment historique de style néo-renaissance, a été construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929. Les collections présentes dans ce musée retracent l’histoire de la région de Séville, de la préhistoire à nos jours.
Le musée est réparti sur 3 étages, vous pourrez tout d’abord y découvrir une collection de cuivres, de pierres et de céramiques datant de la préhistoire. Aux étages, vous pourrez admirer le Trésor d'El Carambolo, un ensemble de pièces d’orfèvrerie datant de la civilisation de Tartessos, ainsi que de nombreux objets de l’époque romaine.

Le Musée de la Céramique

Cette ancienne usine de céramique située dans le quartier historique de Triana abrite aujourd’hui un des musées les plus populaires de la ville. En plus d’y découvrir de superbes collections de pièces et d’objets en céramique, vous pourrez en apprendre plus sur le très long processus de création de la céramique, pour mieux apprécier tout le travail derrière les magnifiques œuvres comme celles qui ornent la place d’Espagne. L’entrée dans ce musée est comprise dans le billet pour visiter l’alcazar.

Le Musée des arts et traditions populaires

musee des arts et traditions populaires seville

Situé sur la place d’Amérique dans le Pavillon Mudéjar, ce musée met en avant le mode de vie et les coutumes des Andalous. En plus de superbes collections de céramiques, un très grand nombre de bijoux, de costumes, de borderies et d’instruments de musique d’époque sont exposés dans les galeries de ce musée.
Ce lieu, tout comme le Musée archéologique situé juste en face, fait partie du Parc de María Luisa, le plus grand parc de la ville. Cet endroit très apprécié par les Sévillans est un coin de verdure particulièrement agréable, qui abrite des jardins, des lacs et des monuments historiques, ainsi que la mythique Plaza de España.

Les pass touristiques pour découvrir Séville

Comme dans beaucoup de grandes villes, vous pourrez trouver des billets touristiques, qui vous permettront de visiter plusieurs lieux d’intérêt, tout en réalisant des économies. Le Séville City Pass est très probablement la formule la plus intéressante pour découvrir la ville.
Il vous permettra de découvrir les principales attractions de Séville en suivant un circuit touristique avec les bus Hop on Hop off. Vous bénéficierez aussi de billets coupe-file pour visiter l’Alcazar et la Cathédrale et sa Giralda, les deux sites les plus populaires de Séville, sans avoir à faire une longue queue avant de pouvoir entrer. Ce pass touristique est proposé à environ 50 € par personne pour les adultes, et seulement 13,50 € pour les enfants de moins de 13 ans.

Visiter Séville, où manger ?

ou manger seville

La gastronomie fait partie intégrante de la culture sévillane et andalouse, et votre découverte de la ville ne sera pas complète si vous ne prenez pas le temps de goûter à quelques spécialités locales. Un peu partout en ville, vous trouverez de très bons bars à tapas pour savourer des plats typiques.
Patatas bravas, brochettes, croquetas, empenadas, charcuterie… ce ne sont pas les plats délicieux qui manquent dans les petits restaurants de Séville. Pour goûter à la cuisine de Séville, vous pourrez prendre un repas copieux et très abordable à la Cantina, un restaurant de fruits de mer et de poisson du quartier de Feria. Pour savourer des tapas plus raffinées, vous pourrez essayer l’Abaceria del Postigo, un petit bar à Tapas à l’ambiance extrêmement conviviale, situé à quelques pas de la cathédrale de Séville.

Sortir à Séville

La capitale de l’Andalousie est une ville réputée pour ses soirées agitées et pour le sens de la fête de ses habitants. Dès la tombée de la nuit, dans les quartiers AlfalfaAlameda ou encore Santa Cruz, vous pourrez trouver beaucoup de bars, de clubs et de salles de spectacles pour passer une soirée mémorable et découvrir l’ambiance nocturne de Séville.
Sur les places de ces quartiers, comme la Plaza de Salvador ou la Plaza Alfalfa, vous tomberez probablement sur un botellón. Il s’agit d’un rassemblement de gens qui envahissent les esplanades devant les bars, pour discuter en buvant un verre ou deux. Ces rassemblements sont l’endroit idéal pour sympathiser avec les habitants de la ville et profiter de leur hospitalité.
Si vous voulez assister à un spectacle de flamenco, les bonnes adresses sont nombreuses à Séville. Vous pourrez par exemple aller à la Casa de la Guitarra, dans le centre historique de la ville, ou même directement au musée du Flamenco de Séville, où des représentations sont prévues chaque soir. À la Carbonería, dans les petites rues du quartier de la Juderia, vous pourrez gratuitement assister à un spectacle traditionnel.

Et voilà ! Mon article sur visiter Séville prend fin 🙂 N'hésitez pas à regarder mes articles complémentaires si vous ne savez pas encore quand partir à Séville par exemple ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage 🙂

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *