En route vers votre prochaine aventure

Séville

Visiter Séville

Que faire à Séville ? Mes 25 activités et sorties favorites

Vous partez bientôt en Espagne et vous comptez visiter Séville pendant votre séjour ? Vous avez bien raison puisque Séville est l’une des grandes villes d’Europe, et surtout l'une des plus belles villes d'Espagne, où le climat est le plus agréable ! C’est également un endroit qui regorge de sites historiques magnifiques et où l’ambiance est particulièrement chaleureuse, de jour comme de nuit. D'ailleurs, c'est un arrêt incontournable si vous souhaitez visiter l'Andalousie en 7 jours ! 🌞 Dans cet article, je vous donne toutes les infos sur cette ville surprenante et je vous partage les meilleures activités à faire à Séville. Suivez le guide !

Que faire et que voir à Séville ?

Réputée pour son riche patrimoine culturel, sa cuisine délicieuse et son architecture impressionnante, Séville est une ville fascinante du sud de l'Espagne. Avec une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, c'est une ville qui regorge de trésors à découvrir. Si vous ne savez pas encore que faire en Andalousie, je vous assure qu'il y a de nombreux endroits à découvrir lorsque vous irez visiter Séville 🙂

visiter seville

Parmi les endroits phares, vous ne pourrez pas manquer la majestueuse Cathédrale de Séville, mais aussi le palais de l'Alcazar et les charmantes ruelles du quartier historique de Santa Cruz. Vous pourrez également explorer les parcs et jardins verdoyants de la ville, assister à des spectacles de flamenco passionnants et goûter aux spécialités culinaires locales dans les nombreux bars à tapas de Séville.

Avez-vous réservé vos activités à séville ? ✨

croisiere plaza de espana

Vous souhaitez visiter l'Andalousie en 10 jours mais vous ne savez pas encore que faire à Séville, pas de panique, je vais vous aider à y voir plus clair dans cet article 😉 Entre les visites des lieux emblématiques de la ville, les parcs, l'aquarium de Séville, les spectacles de flamenco, les croisières, les différentes excursions dans les villes alentours, les dégustations... Vous trouverez forcément de quoi faire et je pense que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Cependant, pensez toujours à bien réserver vos activités en avance, pour ne pas risquer d'être déçus et pour économiser du temps et de l'argent !

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à Séville

Les sites incontournables lors d'une visite de Séville

La Cathédrale de Séville

La Cathédrale de Santa Maria du Siège de Séville est l’un des symboles de la ville. Il s’agit de la plus grande cathédrale de style gothique du monde, et je vous conseille véritablement de prendre le temps d’aller la découvrir pendant votre visite de Séville 🙂 Vous pourrez admirer un édifice unique, mélange de nombreux styles architecturaux : mohade, gothique, néoclassique, baroque…

Au XIIe siècle, après que les Almohades, les membres d'une dynastie d'origine berbère, eurent pris le contrôle de Séville, la Grande Mosquée et son Minaret furent construits. Cent ans plus tard, après que les troupes du Roi Saint Ferdinand III aient repris le contrôle de la ville, cette mosquée devint une cathédrale. 

que faire a seville

Après le terrible tremblement de terre qui frappa Séville en 1356, la cathédrale de Santa Maria et le minaret furent grandement endommagés, avant d’être reconstruits. Lors de la reconstruction du minaret au XVIe siècle, une grande statue de bronze fut installée à son sommet, la célèbre Giralda, qui deviendra rapidement le nom donné à cette tour.

Au sein de la cathédrale, vous trouverez pas moins d'une trentaine de chapelles, dont la célèbre Capilla Real, qui abrite les tombeaux des plus grands rois de l’histoire de Séville. C’est également ici que se trouve le tombeau de Christophe Colomb. Par ailleurs, un grand nombre d’œuvres d’art sont exposées, comme les 45 superbes bas-reliefs en bois qui décorent le cœur de la cathédrale. Je vous conseille de bien réserver en avance vos billets d'entrée pour la cathédrale, car ce site est l'un des plus touristiques de la ville !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de la cathédrale de Séville

Un conseil : après avoir visité la cathédrale, je vous invite à passer par l'Archivo General de Indias (les Archives générales des Indes), un bâtiment datant du XVIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé juste à côté de la cathédrale. En plus, l'entrée est gratuite et la visite ne vous prendra qu'une dizaine de minutes 😉

Visiter Séville et son Alcázar

Voici l’autre monument emblématique de la ville. Le Real Alcázar de Sevilla est un véritable témoignage de la riche histoire de la ville au cours des douze derniers siècles, de l’époque arabe à nos jours, en passant par la Renaissance.
Pour moi, il est impossible de ne pas visiter l'Alcazar de Séville pendant votre séjour ! Ce palais fortifié, encore habité à ce jour, a été construit durant le IXe siècle et a évolué en même temps que la ville changeait de dirigeants.

alcazar de seville

C’est un endroit à l’architecture absolument unique, mais aussi très touristique ! C'est pourquoi je vous conseille vivement de vous munir d’un billet coupe-file pour visiter l'Alcazar de Séville, si vous vous voulez gagner du temps, ou d'opter pour une visite guidée de l’Alcazar pour admirer cet édifice tout en découvrant son histoire captivante. Vous pouvez aussi opter pour un billet combiné comprenant la visite guidée de la cathédrale de Séville et de l'Alcazar pour simplifier vos démarches 🙂

Cliquez ici pour découvrir les billets disponibles pour visiter l'Alcazar

Les grandes places emblématiques

La Plaza de España

La Plaza de España est sans doute la plus belle, la plus spectaculaire et la plus célèbre des places de Séville 😀 Réalisée en 1929 pour l’Exposition ibéro-américaine, cette place située au nord-est du parc de María Luisa forme un demi-ovale, où un canal longe toute la partie arrondie.

Quatre ponts décorés de céramiques, qui symbolisent les royaumes d’Aragon, de Castille, de León et de Navarre, font le lien entre la fontaine centrale et le gigantesque palais qui borde la place.

plaza de espana

Ce palais fait de brique, de céramique et de marbre est formé 2 grandes ailes, accueillant chacune une réplique de la Giralda. Durant votre séjour dans la ville, cet endroit est un immanquable à ajouter à votre programme ! D'ailleurs, si vous souhaitez garder un souvenir impérissable de ce moment, n'hésitez pas à réserver une séance photo à la Plaza de España avec un professionnel qui vous fera entre 20 et 40 clichés pour 35 € par groupe. L'occasion de garder de beaux souvenirs avec votre moitié, votre famille ou vos amis 😀

Visiter Séville et la Plaza Nueva

plaza nueva seville

Un peu moins connue que la Place d'Espagne, la Plaza Nueva est pourtant un des lieux typiques à visiter dans la ville 🙂 Située en plein centre historique, cette place abrite une zone commerciale et administrative importante avec notamment la mairie, mais aussi la chapelle de San Onofre, vestige du couvent de San Francisco et le bâtiment Telefonica.

Avec pas moins de 14 000 m², la Plaza Nueva est largement appréciée pour l’architecture de ses bâtiments, façades, sculptures et statues, telle que la statue de Ferdinand III de Castille qui trône au centre de la place. C'est également ici que se déroulent quelques-uns des grands évènements de la ville comme les concerts, festivals et défilés durant la Semaine sainte.

La Plaza de Cabildo

plaza de cabildo
plaza de cabildo

À côté de la cathédrale, dans la vieille ville de Séville se trouve la Plaza de Cabildo, véritable joyau andalou. Cette place est très peu fréquentée par les touristes pour une raison très simple : très peu connaissent l'existence de ce lieu ! En effet la place n'est pas forcément visible lorsque vous vous baladez dans les rues de la ville puisque vous pouvez y accéder uniquement par 3 endroits différents : depuis la rue Almirantazgo, la rue Arfes et l’Avenida de la Constitución.

Cette place semi-circulaire est le lieu idéal pour faire une pause lors de vos visites dans Séville. Vous pourrez profiter d'un calme apaisant, avec le bruit de la fontaine qui se trouve en son centre 🙂 Dans le bâtiment, vous trouverez diverses boutiques, parfois des commerces d'antiquités, mais aussi quelques restaurants.

Sachez que le dimanche matin, vous y trouverez également un marché de collectionneurs d'objets comme des timbres ou des pièces de monnaie. Vous pouvez accéder à la Plaza de Cabildo du lundi au samedi de 10 h à 23 h 30 et le dimanche de 9 h à 23 h 30.

AVEZ-VOUS PENSÉ au city pass séville ? 🎫

city pass seville

Si vous comptez visiter la cathédrale de Séville et sa Giralda avec un accès coupe-file et également l'Alcazar de Séville, je vous recommande vivement d'opter pour un City Pass Séville afin de vous faciliter la vie et de ne pas avoir à faire la queue à l'entrée de ces 2 principaux sites touristiques de Séville 🙂 Accessible dès 59 € par personne, le Seville Pass comprend également un accès au bus Hop-on Hop-off et à une application interactive pour découvrir la ville.

Pour en savoir davantage sur le Seville Pass, cliquez ici

Visiter les palais et grandes demeures de Séville

Le Palacio de las Duenas

Le Palais de las Duenas est l'un des plus beaux et des plus visités de Séville. Construit entre le XVe et le XVIe siècle par la famille Pineda, le lieu est riche d'une histoire mouvementée et passionnante. En effet, après avoir appartenu aux Pineda, le palais a été vendu avant de devenir la propriété de la famille d'Albe et de prendre le nom de Casa de Alba. Aujourd'hui encore, la demeure constitue l'une des résidences du Duc d'Albe.

C'est également ici que naît le célèbre poète Antonio Machado, où il grandit en partie dans les jardins incroyablement arborés de ce lieu. 

palacio de las duenas

Pas moins de 7 000 plantes composent les jardins, parmi lesquels des citronniers, mais aussi des palmiers. Les intérieurs du Palais de las Duenas regorgent également de richesses puisque tous les biens du palais font partie intégrante du Patrimoine historique de l'Andalousie. Parmi les 1 500 pièces exposées, vous trouverez d'authentiques souvenirs de famille, des peintures, des meubles anciens et d'autres pièces de grande valeur. Pour connaître tous les secrets de cette maison historique, n'hésitez pas à vous procurer un billet pour le Palacio de las Duenas avec audio guide, qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire des lieux 🙂

Achetez votre billet pour le Palacio de las Duenas en cliquant ici

Le Palacio de la Condesa de Lebrija

Le Palais de la comtesse de Lebrija, ou Palacio de la Condesa de Lebrija, est un autre des joyaux cachés de la ville de Séville en Espagne. La façade du bâtiment est plutôt sobre, mais c'est à l'intérieur que la magie opère !

palais comtesse de lebrija seville
palacio condesa de lebrija

Datant du XVIe siècle, ce palais est une ancienne demeure de seigneurs. C'est en 1901 que la comtesse de Lebrija l'acquiert et qu'elle lance des travaux de restauration pour y accueillir des objets d'antiquité.

Le palais abrite aujourd'hui des trésors inestimables : amphores, peintures, sculptures et nombre d'autres merveilles ! Vous pourrez également admirer les superbes mosaïques romaines qui composent les sols, les magnifiques arcades et les ornements 🙂


La Casa de Pilatos

seville espagne

Si votre visite de l’Alcazar vous a donné envie d’en découvrir encore plus sur les grandes demeures aristocratiques de Séville, alors vous devez visiter la Casa de Pilatos ! Ce vaste palais bâti durant le XVe siècle est le parfait représentant de l’élégance sévillane du début de la Renaissance.

Dans ce lieu bien moins touristique que l’Alcazar, vous pourrez tranquillement admirer les jardins, les patios, et la minutie des azulejos, grâce au billet d'entrée au rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos avec audioguide accessible pour seulement 10 € par personne. Un conseil : la visite est encore plus agréable de mai à octobre, lorsque les jardins sont en fleur ! 🤩

Pour en savoir plus sur la visite de la Casa de Pilatos, cliquez ici

La Tour de l'Or

La Tour de l'Or se situe non loin des arènes de la Real Maestranza (je vous en parle un peu plus bas dans cet article !) sur la rive gauche du fleuve Guadalquivir. Cette tour haute de 36 mètres servait à l'origine à protéger le port des arrivées ennemies avant d'avoir bien d'autres usages tels qu'un lieu de rencontre amoureuse pour le roi, une prison et une chapelle.

torre del oro

Aujourd'hui, il s'y passe des choses bien différentes ! Ce monument historique offre depuis son sommet une magnifique vue panoramique sur Séville et abrite également le Musée Maritime où vous pourrez découvrir l'histoire navale de la ville au travers de diverses œuvres telles que des cartes authentiques datant de différentes époques.

Après avoir observé la tour depuis la terre ferme, que diriez-vous de naviguer le long du fleuve Guadalquivir durant une croisière à la Tour de l'Or ? 😀 Accessible dès 15 € par personne, cette sortie d'une heure vous permettra de découvrir Séville sous un nouvel angle et d'apercevoir quelques-uns des sites emblématiques d'une partie de la ville comme les arènes, les vieux ponts, le quartier de Triana et le monastère de la Cartuja. Si vous avez prévu de visiter Séville durant quelques jours, c'est le genre d'activité incontournable que je vous recommande vivement de faire !

Pour en savoir plus sur la croisière à la Tour de l'Or, cliquez ici

Visiter Séville et la basilica de la Macarena 

Parmi les lieux emblématiques de Séville, vous pourrez aussi découvrir la basilique de la Macarena, aussi connue sous le nom de Nuestra Senora de l'Esperanza. Cette basilique néo-baroque a été bâtie entre 1941 et 1949 afin d'honorer la Vierge Marie, icône populaire qui fait l'objet d'une dévotion très forte dans cette région de l'Andalousie. Le lieu abrite d'ailleurs une sculpture à son effigie, appelée la Macarena et datant du XVIIe siècle. 

basilique de la macarena
basilique de la macarena seville

Vous pourrez aussi y découvrir le musée de la confrérie de la Macarena, 2e musée le plus visité de la ville 🙂 Retraçant plus de 400 ans d'histoire, le lieu expose toutes sortes d'objets et biens de la confrérie ainsi que le déroulement de la Semana Santa, la Semaine sainte de Séville, dont je vous parlerais un peu plus bas dans cet article 🙂

L'accès à la basilique est gratuit, mais l'entrée au musée vous coûtera 4 € par personne. La dernière entrée au musée se fait 30 minutes avant la fermeture de la basilique. Les horaires varient en fonction de la période de l'année :

  • De juin à septembre : du lundi au samedi de 8 h 30 à 14 h et de 18 h à 21 h. Dimanche et jours fériés de 9 h 30 à 14 h et de 18 h à 21 h.

  • D'octobre à mai : du lundi au samedi de 9 h à 14 h et de 17 h à 20 h. Dimanche et jours fériés de 9 h à 14 h et de 17 h à 21 h.
informations

Si vous avez prévu de visiter Séville entre mars et avril, vous aurez peut-être l'occasion d'assister à la Semana Santa qui se déroule dans toute l'Espagne, entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Durant cet évènement, des dizaines de confréries quittent leur église pour une procession dans les rues de la ville, en portant des pasos, des sculptures en bois représentant la plupart du temps la Vierge Marie et Jésus. Les habitants de Séville se joignent aux processions en entonnant des chants appelés saetas.

Les jardins de Murillo

Situés à l'est du quartier de Santa Cruz, les jardins de Murillo relient l'Université de Séville au quartier de Santa Cruz, et faisaient à l'origine office de potager des jardins de l'Alcazar, avant d'être récupérés par la ville en 1911 afin de permettre une meilleure circulation dans la ville. Conçus par l’architecte Juan Talavera y Heredia, les jardins sont composés de 3 grandes allées principales entremêlées de chemins et tiennent leur nom du célèbre peintre sévillan, Bartolomé Esteban Murillo, qui vivait à proximité du parc.

jardins de murillo seville
murillo gardens

Avec une superficie d'environ 8 800 m², les jardins de Murillo se parcourent assez rapidement, mais présentent une large variété de plantes et fleurs, allant des bigaradiers et orangers de Séville, aux cyprès, dattiers, figuiers et palmiers 🙂 Vous y trouverez d'ailleurs également plusieurs espèces botaniques asiatiques comme des bambous ou des chèvrefeuilles et des troènes du Japon. Le parc est ouvert tous les jours de 7 h à minuit et l'entrée est gratuite 🙂

Si vous voulez profiter d'un petit coin de verdure en plein cœur de la ville, ce parc est l'endroit idéal pour flâner et vous ressourcer loin de la foule touristique 🙂 En vous baladant, vous pourrez aussi découvrir quelques œuvres telles que le monument à la mémoire de Christophe Colomb, en plein cœur des jardins, ainsi que des céramiques et des vestiges archéologiques.

Les quartiers emblématiques

Visiter Séville et le quartier de Santa Cruz

quartiers de santa cruz séville

Le quartier Santa Cruz, aussi appelé « barillo » est le centre-ville, mais aussi le centre historique de Séville. C'est ici que se trouvent les principaux sites d'intérêts tels que la cathédrale, l'Alcazar, les jardins de Murillo ou encore l'Archive des Indes. Le charme andalou opère dans les ruelles de cet ancien quartier juif où il est vraiment agréable de se balader sous les balcons fleuris parmi les maisons blanchies à la chaux 🙂 Au cours de votre promenade, vous pourrez en profiter pour vous arrêter à l'un des patios que l'on retrouve dans le quartier de Santa Cruz.

Attention toutefois, le quartier est très touristique donc je vous conseille d'y aller en début de matinée si vous souhaitez prendre de belles photos ! Aussi, si vous recherchez un hôtel où loger à Séville, Santa Cruz peut être un quartier intéressant pour faire vos recherches en raison de sa situation centrale dans la ville.

Le quartier de Triana

quartier triana

Le quartier de Triana fait lui aussi partie des secteurs à découvrir dans la ville 🙂 Largement moins touristique que les autres lieux de Séville, le barrio de Triana n'abrite que quelques sites d'intérêt comme le musée de la Céramique, le castel San Jorge, l'église Santa Ana ou encore le marché où vous pourrez trouver toutes sortes de produits locaux.

Mais si le quartier vaut le détour, c'est surtout pour son ambiance globale. Ancien quartier populaire vivant, c'est ici que vivaient notamment les toreros et les artistes de flamenco, et aujourd'hui encore, ce quartier gitan authentique est l'endroit idéal pour flâner dans les rues, admirer la vue sur le Guadalquivir et découvrir l'artisanat local.

Spectacle de flamenco à triana 💃🏻

flamenco

S'il y a bien un endroit à Séville où vous pourrez assister à un spectacle de flamenco, c'est à Triana ! En effet, le barrio abrite le célèbre théâtre de flamenco de Triana, un des endroits les plus réputés pour admirer ce spectacle typique 🙂 Accessible dès 25 € par personne, vous pourrez vous imprégner de l'ambiance locale en admirant les danseurs de flamenco et en écoutant les musiciens pendant plus d'une heure. S'il y a bien une activité qui vous plongera dans le patrimoine culturel local, c'est celle-ci ! Pensez simplement à réserver votre place en avance pour être certain d'y assister durant votre séjour.

Cliquez ici pour connaître les infos du spectacle à Triana

L'hospital de los Venerables à Séville

Après avoir parcouru le quartier de Santa Cruz, je vous invite à visiter l'Hospice des Vénérables Prêtres (ou « Hospital de los Venerables »), un bâtiment de style baroque qui avait pour but d'accueillir les personnes âgées et les pauvres, avant de servir de résidence aux prêtres. Datant du XVIIe siècle, l'édifice abrite le Centre Velázquez, un musée consacré aux peintres sévillans tels que Velázquez et Murillo, ainsi qu'une église chargée de peintures et de fresques colorées sur les murs et le plafond.

Pour en savoir plus sur ce site historique et sur la cour traditionnelle sévillane, l'église, les célèbres peintures, je vous conseille de réserver votre entrée pour Los Venerables avec guide audio et expérience virtuelle à 360º 🙂

Pour acheter votre entrée à Los Venerables, cliquez ici

Visiter Séville et l'Iglesia del Divino Salvador

Située sur la Plaza del Salvador, l'église du Saint-Sauveur est la seconde plus importante de la ville derrière la cathédrale. D'un style baroque andalou, elle a été bâtie sur les vestiges d'une basilique et de la Grande Mosquée d'Ibn Adabbas et a d'ailleurs été élue lieu d'intérêt culturel en 1985.

Avec sa façade impressionnante, son orgue datant du XVIIIe siècle, ses vestiges de l'ancienne mosquée et sa cour lumineuse (« Patio de los Naranjos »), ce temple catholique est un lieu incontournable à ajouter à votre liste de sites à visiter à Séville 🙂 D'ailleurs, sachez que l'accès à l'église collégiale du Divin Sauveur est inclus dans votre billet d'entrée à la Cathédrale et la Giralda !

Le Metropol Parasol et l’antiquarium de Séville

quoi faire seville

Le Metropol Parasol (ou Las Setas), est une très grande structure de bois située en plein centre de Séville, sur la place de l'Encarnación, a été très largement décriée au moment de sa construction. Aujourd’hui, elle fait partie des monuments les plus célèbres de la ville 🙂

Six larges piliers de bois soutiennent cette structure gigantesque, qui occupe une surface d’environ 11 000 m². Ce sont plus de 3 500 pièces et 1 300 tonnes de bois qui ont été utilisées pour réaliser ce monument, qui fait partie des plus grandes constructions de bois du monde ! Sur le dessus de la structure, vous pourrez accéder à une longue passerelle de près de 250 mètres de long se terminant par un mirador, qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur Séville. Pour en savoir plus sur ce lieu surprenant, je vous invite à réserver une visite guidée de Las Setas à Séville, qui vous permettra d'avoir un accès coupe-file, des commentaires d'un guide professionnel, ainsi qu'une expérience immersive, un spectacle de lumière nocturne et une expérience de contenu 3D 🙂 

Cliquez ici pour réserver votre visite pour Las Setas à Séville

Au sous-sol de Metropol Parasol, vous aurez l’occasion de visiter un grand centre archéologique appelé « antiquarium ». À l’origine, un parking souterrain devait voir le jour ici, mais à la suite des très nombreuses découvertes qui ont été faites sur place, ce centre a été créé. Sur ce site archéologique, vous pourrez découvrir des vestiges qui remontent à l’époque romaine, du Ier au VIe siècle, ainsi qu’à l’époque arabe, au XIIe et au XIIIe siècle.

Visiter les Arènes de Séville

plaza de toros
arenes de seville

Même si vous êtes n'êtes pas amateur des corridas, je vous conseille tout de même de faire la visite guidée des Arènes de Séville, aussi connu sous le nom de la Plaza de Toros de Real Maestranza. En effet c'est l'un des sites les plus anciens de la région andalouse et c'est aussi certainement l'un des plus beaux monuments de la ville avec une architecture exceptionnelle 😀

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée des Arènes

Les Arènes se trouvent au bord du Guadalquivir, en plein cœur du quartier El Arenal. Si vous avez envie d'en savoir plus sur la culture andalouse et les traditions de la région, la Plaza de Toros fait partie des incontournables lors de votre visite de Séville. Au cours de la visite, vous aurez l'occasion de visiter le musée et la chapelle et de pénétrer dans l'arène comme un toréador !

La sortie en famille à faire à Séville 🎢

parc isla magica

Vous avez prévu de voyager avec des enfants et vous recherchez une activité fun à faire après avoir visité la ville ? Je vous recommande vivement de prendre vos billets pour le parc Isla Mágica de Séville, un parc d'attractions qui plaira autant aux petits qu'aux grands ! Au programme : des dizaines de manèges et montagnes russes vous feront frissonner et vous plongeront au cœur de l'Amazonie avec par exemple l'Anaconda, une attraction aquatique en plein cœur d'une épaisse forêt, mais aussi des auto-tamponneuses en forme de piranha, des rivières sauvages et les célèbres chutes d'Iguazu en version miniature 😀 Pour passer un après-midi au parc, comptez 23 € pour un adulte et 16 € pour un enfant.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au parc Isla Mágica

Visiter Séville : les plus beaux musées de la ville

Le musée de la Céramique

Cette ancienne usine de céramique située dans le quartier historique de Triana abrite aujourd’hui un des musées les plus populaires de la ville. En plus d’y découvrir de superbes collections de pièces et d’objets en céramique, vous pourrez en apprendre plus sur le très long processus de création de la céramique, pour mieux apprécier tout le travail derrière les magnifiques œuvres comme celles qui ornent la place d’Espagne

Visiter Séville et le musée du Flamenco

Le Museo del Baile Flamenco est consacré, comme son nom l'indique, à cette danse typique andalouse. Il a été créé en 2006 par Cristina Hoyos, une danseuse de flamenco et chorégraphe de talent.

Situé non loin de la cathédrale, dans le centre de Séville, le musée est très accessible et vous permettra de découvrir l'histoire et les traditions liées à cette danse 🙂

Ce musée interactif réparti sur 5 salles vous permettra de découvrir l'histoire du flamenco et son évolution à travers le temps. 

el museo del baile flamenco sevilla

Vous pourrez admirer des pièces uniques, des costumes de flamenco et accessoires, mais aussi des œuvres artistiques traitant de cet art. Par ailleurs, pour 25 € par personne, il est possible d'opter pour un billet d'entrée pour le musée combinant également une place pour un spectacle de flamenco à Séville qui a lieu le soir même 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur le billet combiné spectacle et musée

Le musée archéologique de Séville

Le musée archéologique de Séville, situé dans un bâtiment historique de style néo-renaissance, a été construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929. Les collections présentes dans ce musée retracent l’histoire de la région de Séville, de la préhistoire à nos jours.

musee archeologique seville
musee archeologique seville

Le musée est réparti sur 3 étages : vous pourrez tout d’abord y découvrir une collection de cuivres, de pierres et de céramiques datant de la préhistoire. Au-dessus, vous pourrez admirer le Trésor d'El Carambolo, un ensemble de pièces d’orfèvrerie datant de la civilisation de Tartessos, ainsi que de nombreux objets de l’époque romaine. Si vous êtes féru d'histoire et que vous voulez en savoir plus sur les vestiges de l'Andalousie, ce musée est fait pour vous 😀

Visiter Séville et le musée des Beaux-Arts

Le musées des Beaux-Arts se situe sur la Plaza del Museo. C'est le deuxième plus grand musée d'Espagne après le musée du Prado à Madrid. Le bâtiment dans lequel il se trouve est un ancien couvent : le couvent de la Merced. Les trésors qu'il abrite sont répartis dans 14 salles et sont classés par ordre chronologique. Pour en savoir plus sur les œuvres exposées, je vous invite à rejoindre la visite guidée du musée des Beaux-Arts de Séville accessible dès 15 € par personne. Le but étant de vous faire voyager à travers l'histoire de l'art de l'Espagne, de ses peintures et de ses sculptures 🙂

À l'intérieur, vous pourrez aussi observer des œuvres datant du Moyen-Âge jusqu'au XXe siècle. L'artiste le plus populaire est Murillo, mais vous pourrez admirer les œuvres de beaucoup d'autres artistes.

Réservez votre visite guidée pour le musée des Beaux-Arts en cliquant ici

Le musée des arts et traditions populaires

Situé sur la Plaza de América dans le Pavillon Mudéjar, le musée des arts et traditions populaires met en avant le mode de vie et les coutumes des Andalous. Tout comme le musée archéologique de Séville, ce dernier a été construit pour l'exposition ibéro-américaine de 1929.

En plus de superbes collections de céramiques, un très grand nombre de bijoux, de costumes, de borderies et d’instruments de musique d’époque sont exposés dans les galeries de ce musée.

musee des arts et traditions populaires

Ce lieu, tout comme le musée archéologique situé juste en face, fait partie du Parc de María Luisa, le plus grand parc de la ville 🙂 Cet endroit, très apprécié par les Sévillans, est un coin de verdure particulièrement agréable, qui abrite des jardins, des lacs et des monuments historiques, ainsi que la mythique Plaza de España.

mon activité coup de ❤️ à séville

cours de cuisine paella

Vous avez envie de vous plonger dans la culture andalouse et de tenter une expérience insolite à Séville ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience d'un cours de cuisine espagnole ? 😀 En compagnie d'un chef professionnel, vous cuisinerez des plats traditionnels andalous tels que le salmorejo, le gazpacho, les huevos a la flamenca et toutes sortes de tapas espagnols 🙂 Durant 3 h, vous apprendrez aussi à cuisiner une délicieuse paella, avant de vous asseoir à table pour déguster tout ce que vous avez confectionné, avec un bon verre de sangria évidemment ! Comptez 60 € par personne pour assister au cours, et pensez à réserver à l'avance pour être sûr de pouvoir participer !

Cliquez ici pour réserver votre cours de cuisine à Séville

Visiter Séville et ses alentours

Les ruines romaines d'Italica

Si vous avez envie de découvrir les environs de Séville sans avoir besoin de prendre la route durant plusieurs heures, je vous conseille de visiter le site archéologique d'Italica, un lieu chargé d'histoire incontournable à environ 10 km du centre-ville. 

ruines italica

Cette ancienne ville romaine n'est aujourd'hui constituée plus que de ruines, mais la visite en vaut le détour ! La plupart des vestiges sont encore très bien conservés, notamment l’amphithéâtre romain qui est un lieu exceptionnel ! Vous pourrez aussi y découvrir d'autres bâtiments qui témoignent du passé de cette région andalouse, comme des bâtiments publics et des maisons privées avec de magnifiques mosaïques encore en très bon état.

Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre la visite guidée d'Italica et du monastère médiéval accessible dès 39 € par personne 🙂 Au départ de Séville, vous vous rendrez jusqu'au site archéologique en véhicule climatisé, avant de débuter la visite avec un guide professionnel qui vous racontera toutes sortes d'anecdotes historiques sur ce lieu mythique. En plus, vous ferez le tour des endroits où ont été tournées certaines scènes de la célèbre série télévisée Game of Thrones !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite d'Italica

Ronda et les Villages Blancs

Parmi les nombreuses sorties et excursions disponibles depuis le centre-ville de Séville, vous pouvez visiter Ronda et les Villages Blancs.

Construite en altitude, la ville de Ronda surplombe la gorge d’El Tajo et est entourée de vallées avec des vues à couper le souffle ! D'ailleurs, le village est l’un des plus visités d’Espagne, et est la 3e destination la plus visitée d’Andalousie 🙂

ronda villages blancs andalousie

Pour découvrir les merveilles de ces lieux, n'hésitez pas à rejoindre l'excursion d'une journée à Ronda et aux Villages blancs, accessible dès 79 € par personne. Vous débuterez la sortie à Zahara de la Sierra, un village niché dans les montagnes aux maisons blanchies par la chaux. Ensuite, vous irez découvrir une fabrique d'huile d'olive avant d'arriver à Grazalema, où vous déjeunerez entourés de jolies maisons blanches décorées de fleurs 🤩 Vous terminerez la journée par une visite de la ville de Ronda avec votre guide.

Pour réserver votre excursion à Ronda et aux Villages Blancs, cliquez ici

Découvrir Aracena et les mines de Rio Tinto

Situé à environ 1 h 15 de route du centre de Séville, Aracena est une petite ville de la province de Huelva où vous pourrez également observer de très jolies maisons aux murs blancs immaculés. Si vous souhaitez découvrir les environs de Séville et admirer une architecture andalouse typique, cet endroit devrait beaucoup vous plaire 🙂

aracena village
rio tinto espagne

La région de Huelva est également connue dans le monde pour abriter les mines de Rio Tinto, une des exploitations minières les plus importantes au monde. Situé à environ 30 km d'Aracena, ce site naturel est l’un des plus insolites de l’Andalousie !

Pour découvrir ces lieux hors du commun, je vous invite à rejoindre une journée d'excursion à Aracena et aux mines de Rio Tinto au départ de Séville, durant laquelle un guide local vous accompagnera et vous conduira dans cette région fascinante 🙂 Vous débuterez la visite dans le village d'Aracena et visiterez la réserve de Dehesas de Sierra Morena. Ensuite, vous aurez l'occasion d'explorer la région de Rio Tinto, avec sa rivière, ses célèbres mines et ses exploitations de cuivre, d'argent et d'or. Enfin, vous pourrez visiter les Grutas de las Maravillas (« les Grottes aux Merveilles »), des grottes naturelles d'environ 2 000 mètres de long où de nombreux stalactites et stalagmites se sont formés. Si cette excursion vous intéresse, comptez environ 90 € par personne, et surtout pensez à réserver en avance pour être certain de pouvoir participer à la sortie !

Visiter Cordoue et Carmona depuis Séville

ville cordoue

Vous cherchez les meilleures destinations où aller en Espagne proche de Séville ? Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à pour découvrir Cordoue ? La ville vous est accessible à 1 h 45 de voiture ou 40 minutes de train 🙂 Mais que faire à Cordoue ?

Avec son important passé historique, la ville dispose d'impressionnants monuments et bâtiments architecturaux. Depuis Séville, il vous est possible de visiter Cordoue et Carmona durant 1 journée d'excursion, et d'ainsi visiter la fameuse mosquée de la ville (qui est l'une des plus grandes d'Europe !), le village de Carmona et d'en apprendre plus sur l'histoire de Cordoue et des différentes civilisations qui y ont vécu. Pour cette visite, il faudra compter environ 100 € par personne. J'ai également un article sur les meilleurs endroits où dormir à Cordoue si vous souhaitez y séjourner ! 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite de Cordoue et Carmona depuis Séville

Visiter Grenade et son Alhambra

Vous pouvez également profiter de votre séjour à Séville pour visiter Grenade. La ville regorge de lieux à explorer et à découvrir, et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette ville 😉 Je vous conseille bien évidemment de visiter l'Alhambra de Grenade, véritable témoignage du passé islamique de la ville et l'un des lieux les plus visités d'Espagne !

Pour être sûr de ne rien manquer, je vous conseille de réserver une excursion à Grenade, à l'Alhambra et l'Albaicín avec un guide expert. Vous n'aurez pas à vous soucier du trajet et vous pourrez profiter des services du guide qui saura répondre à toutes vos questions sur ces lieux.

que faire grenade

L’excursion comprend une visite guidée à pied du quartier de l’Albaicín, également classé par l’UNESCO, et de ses ruelles sinueuses emblématiques de l’histoire maure médiévale de la ville. Il faudra compter environ 160 € pour cette visite 😉

Pour découvrir Grenade lors d'une excursion depuis Séville, cliquez ici

Où loger à Séville ?

Si vous ne savez pas encore où dormir à Séville, voici quelques adresses qui pourraient vous plaire, peu importe le budget que vous avez prévu de consacrer au logement 🙂 

  • L'Hotel Zaida vous accueille dans un établissement de style mauresque, situé dans le centre-ville. Les chambres y sont sobres et confortables et possèdent tout l'équipement nécessaire pour passer un séjour idéal à Séville. Comptez au minimum 68 pour une nuit dans une chambre double.
catalonia giralda seville
catalonia giralda
  • Catalonia Giralda est un hôtel 4 étoiles situé dans la vieille ville de Séville. Vous aurez accès à une piscine et un spa intérieur, et les chambres y sont spacieuses et agréables. Pour une nuit dans une chambre double, comptez au minimum 70 €, petit-déjeuner compris.
  • L'Aquitania Home Suites est lui aussi situé au centre de Séville, à la limite du quartier historique et des quartiers commerçants. Cet appart'hôtel est doté d’une belle piscine extérieure, d’une grande terrasse et propose des appartements insonorisés, propres et très bien équipés. Pour une nuit dans un studio standard, comptez au minimum 95 € 🙂

Visiter Séville : les meilleurs endroits où sortir !

sortir a seville

La capitale de l’Andalousie est une ville réputée pour ses soirées animées et le sens de la fête de ses habitants. Dès la tombée de la nuit, dans les quartiers AlfalfaAlameda ou encore Santa Cruz, vous pourrez trouver beaucoup de bars, de clubs et de salles de spectacles pour passer une soirée mémorable et découvrir l’ambiance nocturne de Séville 😀

Sur les grandes places de ces quartiers, comme la Plaza de Salvador ou la Plaza Alfalfa, vous tomberez probablement sur un botellón. Il s’agit d’un rassemblement de gens qui envahissent les esplanades devant les bars, pour discuter en buvant un verre ou deux. Ces rassemblements sont l’endroit idéal pour sympathiser avec les habitants de la ville et profiter de leur hospitalité.

informations

Pour assister à un spectacle de flamenco, les bonnes adresses ne manquent pas à Séville ! Vous pourrez par exemple aller à la Casa de la Guitarra, dans le centre historique de la ville, ou directement au musée du Flamenco, où des représentations sont prévues chaque soir. Sinon, dans les petites rues du quartier de la Juderia, rendez-vous à la Carbonería, où vous pourrez assister gratuitement à un spectacle traditionnel 😉

Où manger à Séville ?

Si vous ne savez pas où manger à Séville, sachez que la gastronomie fait partie intégrante de la culture sévillane et andalouse 😀 Votre découverte de la ville ne sera pas complète si vous ne prenez pas le temps de goûter à quelques spécialités locales ! Un peu partout en ville, vous trouverez de très bons bars à tapas pour savourer des plats typiques. 

empanadas
patatas bravas

D'ailleurs, vous pouvez plonger dans le monde des tapas andalouses avec une visite des bars à tapas les plus authentiques et emblématiques de Séville, disponible dès 69 € par personne. Au cours de la soirée, vous passerez par différents bars locaux et bodegas en compagnie d'un guide qui vous expliquera comment l'histoire et la culture locale ont influencé la gastronomie andalouse 🙂 Patatas bravas, brochettes, croquetas, empanadas, charcuterie… Il y en a pour tous les goûts, et en plus, les tapas sont généralement très abordables !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée dans les bars à tapas

Les transports à Séville

Séville est une ville relativement petite et facile à explorer à pied 🙂 Les quartiers historiques comme Santa CruzTriana et la Macarena sont tous situés à une distance raisonnable les uns des autres et représentent une promenade agréable. Cependant, si vous prévoyez de vous aventurer plus loin, les transports de Séville sont relativement bien développés : 

  • Le réseau de bus de la ville couvre la plupart des quartiers de Séville. Les billets peuvent être achetés à bord ou dans les kiosques dédiés et vous pourrez également prendre le tramway, qui dessert plusieurs arrêts clés de la ville. De plus, si vous cherchez à rejoindre Séville depuis l'aéroport, le bus EA est une ligne spécialement dédiée à ce trajet 🙂

  • Le bus Hop-on Hop-off est également une bonne alternative pour vous déplacer dans la ville tout en découvrant les principaux sites touristiques. Accessible dès 25 € par personne, vous pourrez en plus profiter de vues panoramiques incroyables sur Séville grâce au toit ouvert du bus 😀
Achetez votre billet pour le bus touristique en cliquant ici
  • Si vous préférez un mode de transport plus rapide et plus pratique, vous pouvez utiliser le métro de Séville. Il compte 4 lignes et relie les quartiers du nord-est au sud-ouest de la ville. Les stations de métro sont généralement situées à proximité des attractions touristiques majeures, ce qui en fait un moyen efficace de se déplacer. Les billets peuvent être achetés dans les machines situées dans les stations de métro.

  • Enfin, si vous prévoyez de passer un peu plus de temps à Séville, vous pouvez également envisager de louer un vélo ou un scooter. Il existe plusieurs entreprises de location dans la ville, proposant des tarifs raisonnables. C'est un excellent moyen de se déplacer rapidement et facilement tout en profitant du beau temps de Séville. Cependant, il convient de noter que certaines rues sont pavées et étroites, donc une certaine prudence est de mise lorsque vous conduisez.

Si vous circulez en voiture à Séville et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les règles de stationnement et de circulation et sur l'emplacement des parkings à Séville, j'ai un article complet dédié à ce sujet 😁


Le bon plan pour Découvrir séville à vélo 🚲 🇪🇸

seville velo

Si vous avez envie de découvrir la ville de fond en comble et que vous êtes adepte de vélo, je vous invite à faire le tour de la ville à vélo avec un guide professionnel qui vous en apprendra plus sur les sites et monuments lors d'une visite guidée de 3 h. Au cours de cette promenade, vous pourrez découvrir certains des incontournables tels que le Palais de l'Alcázar, les quartiers de Triana et Arenal, le parc Maria Luisa, la Plaza España et bien plus encore. Comptez 30 € par personne pour participer à cette activité 🙂

Pour en savoir plus sur cette balade à vélo, cliquez ici

Comment rejoindre Séville ?

Si vous cherchez à vous rendre à Séville depuis l'étranger, l'aéroport de Séville est le moyen le plus pratique et le plus rapide d'y arriver 🙂 L'aéroport est desservi par plusieurs compagnies aériennes, notamment Air France, Ryanair et EasyJet, offrant des vols directs depuis de nombreuses villes d'Europe. Si vous souhaitez découvrir les meilleures offres pour les billets d'avion, je vous conseille de vous rendre sur un comparateur de vol comme Skyscanner !

comment rejoindre seville

Une fois que vous êtes arrivé, vous pourrez prendre un taxi ou un bus pour rejoindre le centre-ville de Séville depuis l'aéroport. Les taxis sont disponibles à l'extérieur du terminal et offrent un service rapide et pratique, bien que légèrement plus cher que les bus. Si vous préférez un moyen de transport moins cher, vous pouvez prendre le bus de l'aéroport de Séville, qui dessert régulièrement le centre-ville et coûte environ 4 € par trajet.

Si vous voyagez depuis une autre ville espagnole ou que vous prévoyez un road trip en Espagne, vous pouvez également prendre le train à grande vitesse (AVE) qui relie Séville à d'autres grandes villes du pays, très pratique si vous souhaitez visiter MadridBarcelone et Malaga 🙂 Les trains AVE sont rapides, confortables et offrent une vue imprenable sur le paysage espagnol. Une fois arrivé en gare de Séville, vous n'aurez plus qu'à prendre un taxi ou utiliser les transports en commun pour rejoindre votre hébergement !

Et voilà, mon article sur la visite de Séville prend fin 🙂 Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage ! Si vous ne savez pas encore quand partir à Séville, pensez également à lire mon article à ce sujet. Par ailleurs, si vous cherchez où dormir en Andalousie, je vous propose quelques bonnes adresses dans mon article !

Une note pour cet article ?
 8 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *