ou et quand partir mexique

Où et quand partir au Mexique

Vous voulez partir au Mexique, mais vous ne savez pas quand partir ? Vous vous interrogez sur la meilleure période pour partir au Mexique ? En fait tout dépend de l’itinéraire que vous aurez choisi, car le climat du Mexique varie selon les régions et l’altitude. On peut cependant distinguer deux grandes saisons : une sèche entre novembre et, mai et une autre plus humide entre juin et octobre. La période de septembre-octobre est à éviter, car elle est assez pluvieuse avec des risques de cyclones côté Caraïbe. Le mois de mai est sec, mais relativement chaud, donc ce n’est pas génial pour visiter le pays. Les régions situées à moyenne altitude entre 1 000 et 2 000 mètres possèdent un climat tempéré alors que le froid sévit en hiver à plus de 2 000 mètres.

Partir en fonction de l’influence touristique

Le Mexique fascine toujours autant le voyageur par sa culture aztèque et maya, le sens de la fête, l’architecture coloniale et une somptueuse nature. Différents facteurs peuvent influencer sur la date de départ. Des touristes choisiront de partir en juillet-août par rapport à leurs vacances d’été. Ceux qui voudront être tranquilles sur Cancún éviteront absolument la période de février à avril qui correspond au Spring Break. Mais quèsaco ? C’est le plus grand rassemblement de jeunes venus de tous les pays qui font la fête pendant 6 semaines dans une ambiance démente ! Ils profitent au maximum des eaux limpides et des plages bordées de cocotiers. Certains préféreront éviter la semaine sainte de Pâques, car dans ce pays très croyant, vous trouverez les banques fermées, et les hôtels et les transports au complet. En même temps, ce peut être la meilleure époque pour visiter Mexico qui se vide. Noël, les ponts du mois de mai et le jour des Morts sont aussi des périodes difficiles, à moins que vous vouliez vivre l’expérience « del día de los muertos ». Bref il n’est pas simple de répondre à la question où et quand partir au Mexique, tellement cela dépends de vos envies et d’où vous souhaitez vous rendre !

quand partir au mexique

Que voir à Mexico ?

La capitale du Mexique est toute en contraste avec ses richesses historiques et ses vieilles maisons coloniales qui côtoient les bidonvilles. Vous apprécierez ses rues et ses marchés animés au détour d’espaces verts reposants. À 2 250 m d’altitude, elle offre un climat tempéré avec un printemps très chaud et un hiver sec. Dans le quartier historique, vous visiterez le Palacio National et la cathédrale métropolitaine qui mélange les styles Baroque et Renaissance. La Plaza de la Constitución est un lieu de fouilles archéologiques comme celui de Teotihuacan en dehors de la ville. Des objets mayas ou aztèques vous attendent au Museo National de Antropologia. Vous pourrez vous délasser dans le parc de l’Alameda ou dans le Bosque de Chapultepec avec son zoo et ses jardins. Il serait dommage de ne pas découvrir la Casa Azul de Frida Kahlo, la célèbre peintre mexicaine.

Une randonnée dans l’état d’Oaxaca

La ville d’Oaxaca vous séduira par l’atmosphère particulière de ses ruelles bordées de maisons anciennes bâties en pierres volcaniques verte et de sa population indienne. En dehors de la ville, vous trouverez des sites archéologiques précolombiens. Les montagnes d’Oaxaca sont un terrain de prédilection pour partir en randonnée à cheval, à pied ou même en VTT.

La plage d’Acapulco

ou partir au mexique

Qui ne connaît pas la célèbre plage d’Acapulco ? C’est une destination touristique réputée pour son ambiance festive et un des principaux ports du Pacifique. Outre des plages tranquilles, vous profiterez des marchés traditionnels, des multiples restaurants, du parc aquatique et de toutes les activités extérieures comme le golf, le surf, la plongée ou la pêche en mer. Quelques visites s’imposent dans la ville comme le Fort de San Diego, la cathédrale Nuestra Senora de la Soledad ou la splendide baie de Santa Lucia.

La région du Yucatan

De décembre à mars, lorsque le climat est encore doux, vous vous baignerez sur les plages du Golfe du Mexique et visiterez les ruines mayas. Le site de Chichén Itzá offre une gigantesque pyramide et des temples en pierre. D’autres sites sont remarquables comme Ek Balam et Uxmal. Mérida, la capitale du Yucatan possède des témoignages du passé colonial avec des bâtiments de style hispanique. Les amateurs de plongée sous-marine pratiqueront leur passion sur la côte caraïbe. Au niveau du budget pour un voyage au Mexique, il faudra définir au maximum en amont le type d’activités que vous souhaitez faire.

Explorer la côte Pacifique et Basse-Californie

Vous serez ébahis par les couchers de soleil qui sévissent sur les plages de la côte Pacifique. Les amoureux de la nature parcourront les villages de pêcheurs et les baies préservées. Ceux qui préfèrent faire la fête s’aventureront jusqu’à la cité balnéaire de Tijuana au nord de la Basse-Californie. Attention aux températures qui peuvent grimper jusqu’à 50 ° au sud de la région.

Le Mexique offre une nature parfois sauvage à découvrir au court d’un séjour. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la migration des monarques, de jolis papillons noir et orange, début novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *