Destinations

Où partir en octobre ?

Accueil Destinations Où partir en octobre ?

Les meilleures destinations pour octobre

En octobre, pendant que les températures baissent et que les journées raccourcissent dans l’hémisphère Nord, le phénomène inverse se produit au sud. Les régions du sud de l’Europe sont encore très agréables, et sur les autres continents, beaucoup de destinations pourront vous permettre de profiter de conditions parfaites et d’un dépaysement total. Dans ce billet, je vais vous présenter quelques exemples de lieux où vous pourrez passer un séjour très agréable si vous voulez partir en octobre.

Où partir en Europe en octobre ?

En Europe, les températures baissent progressivement et les pluies deviennent de plus en plus présentes en octobre. Dans la nature, la végétation revêt un manteau rouge magnifique dans de nombreux pays. En méditerranée, vous pourrez profiter de températures très agréables, même en fin de mois. Octobre est un moment parfait pour partir vers le sud. 

Le Portugal

ou aller en octobre

Au Portugal pendant le mois d’octobre, le climat est encore très agréable, surtout dans le sud du pays.
Dans les villes du nord comme Porto, le temps a tendance à se rafraichir considérablement au cours du mois, et les pluies deviennent bien plus fréquentes.
Dans le sud, les conditions sont encore pratiquement parfaites, il pleut très peu et vous pourrez profiter du soleil presque tous les jours. À Lisbonne, la température moyenne est encore supérieure à 20 degrés. C'est l'occasion parfaite pour visiter Lisbonne ou pour découvrir Sintra ! 🙂

Si vous hésitez entre Porto ou Lisbonne pour voyager au mois d'octobre, je vous recommande plutôt Lisbonne !

Sur la côte sud, dans des villes comme Lagos et Faro, vous pourrez encore profiter un peu de la mer et passer un très bon moment. Même si octobre est une période de forte fréquentation dans les villes touristiques du Portugal, vous pourrez trouver des billets d’avion pour Lisbonne à des tarifs intéressants pour voyager pendant ce mois.

La Sardaigne

vacances octobre en sardaigne

Partir en Sardaigne en octobre, c’est pouvoir profiter d’un temps estival en plein automne. Bien sûr, les journées sont un peu moins longues à cette période de l’année, mais il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 25 degrés à CagliariAlghero ou Olbia pendant le mois d’octobre.
Au fil du mois, les températures baissent, mais vous pourrez tout de même passer un séjour très agréable en Sardaigne, et même bénéficier d’une eau à plus de 20 degrés. La baisse de fréquentation dans les stations balnéaires vous permettra également d’accéder à des tarifs bien plus intéressants que pendant les mois de juillet et aout.

Les Baléares

visiter baleares octobre

Si vous voulez encore profiter de vacances au soleil pendant le mois d’octobre sans partir à des milliers de kilomètres, les îles Baléares sont sans aucun doute une destination de choix. À FormenteraIbizaMajorque ou Minorque, les journées sont encore très ensoleillées, et les températures sont souvent supérieures à 22 degrés.
Les îles des Baléares seront également une des rares destinations d’Europe où vous pourrez encore sans aucun problème profiter des plages et faire de longues baignades très agréables au mois d’octobre.

Bien que forte, l’affluence n’est pas excessive pour autant à cette période de l’année, et vous pourrez même économiser un peu d’argent sur le prix de votre hébergement et de vos billets d'avion.
Si je devais faire un choix, je choisirais Majorque 🙂 C'est une très belle île et il y a beaucoup d'activités natures !
N'hésitez pas à regarder mon article dédié pour savoir que faire à Majorque pendant votre séjour 🙂

Où partir en Afrique en octobre ?

En Afrique, le climat est favorable dans une grande majorité des pays. Dans le nord du continent, le temps est très doux et vous pourrez avoir l’impression que l’été se prolonge. Même si la saison des pluies touche certaines régions en octobre, dans beaucoup de pays, c’est à cette période de l’année que vous aurez l'occasion de profiter d'une température pas trop élevée et d’un taux d’humidité appréciable. Octobre est cependant un mois très touristique dans beaucoup de pays d’Afrique, et les tarifs pour les vols et les hébergements peuvent être assez dissuasifs.

La Tunisie

voyage octobre en tunisie

En Tunisie, la température baisse durant le mois de septembre, et une fois octobre venu, vous pourrez vraiment profiter d’un temps parfait pour découvrir le pays. Sur la côte-nord et sur la côte-est, la météo est idéale et à l’intérieur des terres, le soleil est présent sans que la chaleur soit trop importante.
Le mois d’octobre est donc la période parfaite pour partir en Tunisie à la découverte de paysages superbes comme le Chott el-Djérid et l’oasis Ksar-Ghilane, et visiter des villes est villages typiques comme Sidi Bou SaïdDjerba et Tunis.

Où partir en octobre ? Au Kenya bien sûr !

voyager au kenya

Au Kenya, la saison des pluies commence au mois d’octobre, et il faudra donc éviter la côte-est, d’autant plus que dans cette partie du pays, l’influence de l’océan Indien a tendance à rendre les températures difficilement supportables à cette période de l’année. Dans le centre et à l’ouest du pays, les conditions sont au contraire très agréables, et dans la partie nord du pays, elles sont tout simplement idéales.
Octobre est donc un excellent moment pour partir au Kenya dans les régions de NairobiMombasaLodwar ou Malindi. Vous pourrez également profiter de cette période de l’année pour visiter les magnifiques réserves naturelles de ce pays ou faire un safari au Kenya, et découvrir une faune d’une variété rare et certains des plus beaux paysages d’Afrique.

Où partir en Amérique en octobre ?

Le mois d’octobre n’est pas forcément la meilleure période de l’année pour voyager en Amérique du Nord, même si bien évidemment, vous pourrez toujours y passer un séjour agréable. En Amérique Centrale, les températures sont chaudes, mais la saison des pluies n’est pas encore terminée. Octobre sera parfait pour partir visiter un bon nombre de pays d’Amérique du Sud, et notamment l’Argentine et le Chili.

L’Argentine

partir en octobre

Le mois d’octobre est sans doute le meilleur moment de l’année pour partir en Argentine et découvrir une nature d’une variété incroyable. Partout dans le pays, vous pourrez apprécier les journées ensoleillées et les températures agréables.
Vous aurez notamment l’occasion de partir dans les steppes de Patagonie, dans la région amazonienne et sur le littoral. Octobre est également en plein cœur de la saison d’observation des baleines, et vous pourrez vous rendre dans la péninsule Valdés pour voir de nombreux animaux marins.

Chili

Le Chili est un pays qui s’étend sur 4200 km du nord au sud et qui est traversé par la cordillère des Andes. Le climat est donc très variable d’une région à l’autre, en fonction de la latitude et de l’altitude. Octobre est l’un des rares mois où vous pourrez partir visiter une large partie du pays sans trop avoir à vous préoccuper des conditions climatiques.
Pendant cette période de l’année où les températures sont douces, vous pourrez partir dans le nord découvrir le désert d’Atacama dans des conditions très agréables, faire une expédition dans l’Altiplano, rejoindre l’île de Pâques et visiter des villes superbes comme Valparaiso et Santiago.

Où partir en Asie et en Océanie en octobre ?

Octobre est le mois où les moissons se terminent dans beaucoup de pays d’Asie. C’est donc également à cette époque que la saison touristique commence. Le mois d’octobre sera une bonne période pour découvrir certaines régions de l’Inde, notamment celles qui ne sont pas situées dans les montagnes. Octobre est également la bonne période pour partir visiter le sud de la Chine, qui est bien plus agréable une fois la mousson terminée.
En Australie, la période est presque idéale pour voyager. Dans ce très grand pays, l’hiver austral s’est achevé, le temps est sec et le mois d’octobre est peut-être le meilleur moment de l’année pour visiter la majeure partie du pays.

Où aller en octobre ? Destination l'Australie !

voyager en australie

Le printemps austral est sans doute le meilleur moment pour partir en Australie. Les journées sont ensoleillées et les soirées sont fraîches sans être froides. Vous pourrez visiter toutes les régions du pays en profitant de conditions très bonnes.
Pour visiter le nord, le sud, le Queensland ou la Tasmanie, c’est une des périodes de l’année où le climat est le plus adapté. Octobre est même le meilleur mois pour aller admirer la Grande barrière de corail. Au nord du pays cependant, à la fin du mois, l’humidité commence à revenir et la saison des tempêtes débute.

L’Inde

En dehors des villes situées sur la côte sud du Pays, vous pourrez profiter d’un climat favorable dans la majorité des endroits de l’Inde pendant le mois d’octobre. Il pleut beaucoup moins que les mois précédents, et vous pourrez même profiter d’un climat pratiquement parfait pour visiter des états du nord comme le Rajasthan et la région du Himachal Pradesh.
À l’ouest, à l’est et au centre du pays, la météo est aussi favorable pendant le mois d’octobre. Même s’il fait encore chaud au plus fort de la journée, les conditions sont optimales pour vous voyager et découvrir des villes comme BombayCalcutta et Nagpur.

La Chine

Avec la fin de la grande mousson, de nombreuses régions de la chine deviennent bien plus agréables pendant le mois d’octobre. Dans une bonne partie du pays, les températures et les conditions météorologiques sont très favorables à cette période de l’année.
Dans le nord, les températures sont un peu trop fraîches, mais dans le centre et le sud de la chine, le temps est superbe en octobre. La saison est parfaite pour visiter des villes comme PékinHongkongMacao ou encore Shanghai.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *