Destinations

Où partir au soleil en octobre ?

Accueil Destinations Où partir au soleil en octobre ?

Les meilleures destinations où partir au soleil en octobre

Si vous êtes plutôt disponible pour partir en vacances au mois d’octobre, alors pas de panique, vous choisissez clairement la bonne période ! Ce moment de l’année est propice pour un séjour au soleil, avec une faible affluence touristique, des billets d’avion et des chambres d’hôtel pas chers du tout !
Dans certaines régions du monde, le mois d’octobre est encore ensoleillé ! Bien que cela ne soit pas aussi intense que la saison estivale, vous profiterez de températures agréables. Toutefois, certaines destinations comme les Seychelles, la Guyane et le Cap-Vert promettent de belles chaleurs pour se prélasser au soleil et profiter de farniente… Mais du coup, quelle destination choisir pour octobre ? Si vous manquez d’inspiration, alors voici une sélection des pays où partir au soleil en octobre ! 

L’île de Chypre

Surnommée l’île de l’amour, Chypre est une excellente destination où partir au soleil en octobre. Celui-ci propose un beau climat méditerranéen avec des températures agréables et un ensoleillement plus que satisfaisant ! Du coup, pourquoi ne pas s’y rendre pour profiter de farniente et de la baignade ?

visiter chypre

Si vous ne savez pas que faire à Chypre sachez que pour les adeptes de randonnées et de balades en pleine nature, Chypre rassemble une grande variété de paysages : montagnes, forêts denses, plages de galets, ainsi qu’une biodiversité incroyable ! D’ailleurs, les eaux peu profondes conviendront parfaitement aux familles.

Bali, Indonésie

Si vous souhaitez éviter l’affluence touristique, il vaut mieux choisir l’automne pour se rendre en vacances à Bali. C’est ainsi que vous pourrez profiter des magnifiques paysages de l’île, avec ses kilomètres de rizières, ses temples, ses plages paradisiaques et ses jungles équatoriales denses.

Par ailleurs, le mois d’octobre est vraiment l’idéal pour se lancer dans de belles randonnées dans la jungle ainsi que sur les reliefs volcaniques. Vous pourriez par exemple faire l'ascension du volcan mont Batur à Bali. Pour celles et ceux qui recherchent un peu de calme, la plupart des plages sont abandonnées par la horde de touristes, donc un très gros avantage ! Si vous cherchez les meilleures adresses où dormir à Bali, je vous ai partagé un article avec les meilleurs hébergements 🙂

Québec

En partant durant la première quinzaine du mois d’octobre, vous serez surpris par les nuances de couleurs livrées par l’été indien. C’est vraiment la période idéale pour profiter des forêts d’érables et de pins de Québec, mais pensez à vous couvrir un peu car le vent souffle fort en cette saison ! 

meilleurs endroits ou partir au soleil en octobre

Si vous recherchez quoi faire à Québec, alors privilégiez surtout les parcs naturels nationaux ou effectuez un road trip en longeant les littoraux montagneux. Pour un peu plus de dynamisme, partez à la découverte de l’ambiance urbaine en visitant Montréal, Saint-Laurent ainsi que la ville de Québec.

La Guyane

Pour éviter les pluies torrentielles et les bouffées de chaleur, il vaut mieux se rendre en Guyane durant l’automne. Le climat est vraiment parfait pour visiter les espaces naturels, faire de la randonnée dans des hectares de forêts vierge et bien préservées… Alors pourquoi ne pas vous y rendre si vous ne savez pas où partir au soleil en octobre ?

Parmi les activités incontournables, la ville de Cayenne et ses maisons créoles colorées sont vraiment le must. Vous pourrez également admirer les ruines du fort Cépérou ou vous prélasser sur les nombreuses plages bordant la banlieue de Remire-Montjoly face à l’océan Atlantique… 

Où partir au soleil en octobre ? À l’île Maurice bien entendu !

Pour des vacances au soleil, les pieds dans l’eau, partez visiter l'île Maurice ! Les belles plages de l’île aux Cerfs ou le parc national des gorges de Rivière Noire offrent de magnifiques spots ! Pour les amateurs de randonnées, suivez les nombreux sentiers pédestres au cœur de la forêt tropicale…

aller a l ile maurice
saisons ile maurice

Par ailleurs, visiter l’île Maurice est également recommandé au mois de septembre ! Les températures sont plus clémentes, avec un ensoleillement constant ! Bien entendu, ce cadre paradisiaque mérite aussi que l’on s’attarde sur les plages de sable blanc, ses eaux translucides et les superbes hébergements de l'île Maurice avec vue mer. Vous comprendrez pourquoi certains font le choix de se marier à l'île Maurice 🙂

Les îles grecques

Si vous désirez rester en Europe, alors partez en Grèce ! Il est possible que la partie continentale ne vous intéresse pas mais fort heureusement, il y a de quoi faire… Si vous ne savez pas trop où aller en Grèce, sachez que le pays est connu pour rassembler un grand nombre d’îles, notamment les Cyclades, pour des vacances au bord de la mer et loin de tout…

Les îles les plus réputées sont Mykonos et Santorin. L’une attire beaucoup les jeunes désirant faire la fête, et la seconde propose une atmosphère romantique à souhait… Les hébergements sont tout aussi charmants, consultez l'article où dormir à Santorin ou encore où loger à Mykonos si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez également tenter la Crète, connue pour abriter les plus belles plages grecques, notamment la plage d'Elafonissi.

Madagascar

Situé à l’est des côtes africaines, Madagascar est dotée d’une faune et d’une flore endémique vraiment incroyable ! Si vous visitez l’île, vous croiserez bon nombre de baobabs et une grande variété de lémuriens ! Autrement dit, c’est une destination idéale à faire pour le mois d’octobre. 

lieux ou partir au soleil en octobre

Par ailleurs, je dois ajouter que Madagascar, culturellement parlant, est vraiment riche. C’est l’un des rares pays disposant d'une culture afro-polynésienne. D’un point de vue paysage, les forêts tropicales, les plages de sable blanc, les rizières et les brousses à perte de vue vous enchanteront…

La Tanzanie

Connue pour ses grands parcs nationaux et ses excursions en safari, la Tanzanie vous permettra de rencontrer les Big Five. Pays des lions, des zèbres, des éléphants et des gnous, le lieu le plus populaire du pays reste le Parc du Serengeti, sans oublier l’imposant et célèbre Kilimandjaro !

Sans hésiter, la Tanzanie est une destination à faire ! Le territoire tient à préserver son patrimoine naturel ainsi que sa faune sauvage exceptionnelle. Bien entendu, d’autres endroits doivent s’ajouter à votre programme si vous comptez faire un safari en Tanzanie : Arusha, Manyara, Ngorongoro, Tarangire, Rubondo ainsi que Mahale.

Où partir au soleil en octobre ? Pourquoi pas à Bora-Bora ?

Pourquoi ne pas explorer celle que l’on appelle la perle du Pacifique ? Et oui, je pense que les budgets flexibles pourront s'offrir un séjour à Bora-Bora, une destination paradisiaque ! Chaque année, l’île attire des milliers de visiteurs en raison de ses multiples atouts entre plages et reliefs volcaniques… 

partir a bora bora

Que faire à Bora-Bora ? Et bien, il y a du choix. En tout évidence, se prélasser sur la plage et se baigner dans les eaux turquoise sont un must. Mais vous pouvez aussi admirer les fonds marins, séjourner dans un bungalow sur pilotis, ou observer le mont Otemanu, un volcan endormi… 

Tenerife 

Durant le mois d’octobre, les températures affichent 26 degrés au compteur ! Du coup, Tenerife est une bonne destination à faire si vous recherchez du soleil. L’activité incontournable est sans aucun doute l'ascension du Teide, un site très volcanique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de visiter le point culminant le plus d’Espagne, vous apprécierez les villages pittoresques de l’île ainsi que les plages de sable noir de Puerto de la Cruz. En partant à l’automne, vous serez loin de l’affluence touristique puisque la saison estivale est de loin celle offrant le plus d'effervescence ! 

Le Maroc 

Bien que très touristique, le Maroc restera toujours une destination de vacances appréciée par les touristes. Fortement marqué par ses influences arabes, berbères et européennes, le pays attire de nombreux visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur même au mois d’octobre ! Pour bien visiter ce superbe pays et profiter au max de ses paysages et les nombreuses visites et activités qu'on peut y faire, je vous conseille vivement de faire un road trip au Maroc si vous avez le temps et que vous ne savez pas où partir au soleil en octobre !

le maroc ou partir au soleil au mois d octobre

La médina de Marrakech est de loin la ville la plus visitée du pays ! Celle-ci est animée par ses souk diverses et variés, un quartier médiéval aux allures de labyrinthe ainsi que la plage Jemaa el-Fna connue pour stands de céramiques, d’épices, de bijoux, de pâtisseries et lanternes en métal. C'est un lieu incontournable si vous ne savez pas que faire à Marrakech !

Lanzarote

Retour aux îles Canaries pour découvrir Lanzarote cette fois-ci ! Île voisine de Tenerife, elle est réputée pour son climat chaud tout au long de l’année, ses belles plages et ses volcans. Du coup, c’est une destination à privilégier pour le mois d’octobre, par ailleurs facilement accessible en avion et si vous vous demandez où dormir à Lanzarote, sachez que hôtels sont à des tarifs corrects pour cette période.

Le site le plus populaire si vous ne savez pas que faire à Lanzarote est le parc national de Timanfaya, naturellement créé par des éruptions volcaniques au cours des années 1730. Ensuite, vient la visite de la Cueva de los Verdes, une caverne formée par des laves souterraines, ainsi que la station balnéaire de Puerto del Carmen.

L'Italie du Sud

Pour les amateurs de pizzas et de pasta, pourquoi ne pas partir en Italie en octobre ? Toutefois, je vous recommande de partir dans le sud pour profiter du soleil et de la chaleur. Pour le coup, vous aurez le choix entre pas mal de régions et de villes telles que Naples, Capri, Pompéi et la région des Pouilles !

visiter les pouilles

Idéalement, les Pouilles sont un vrai paradis sur Terre ! Réputée pour ses villes blanchies à la chaux, ses immenses terres agricoles, et les centaines de kilomètres de littoraux, on dit que cette région est la plus belle d’Italie… Plus beau lieu à voir quand vous partez visiter les Pouilles : la ville de Peschici située sur un promontoire rocheux ! 

Où partir au soleil en octobre ? En Sardaigne !

Grande île italienne appréciée pour ses plages paradisiaques et ses reliefs montagneux, la Sardaigne est une destination idéale pour le mois d’octobre. Elle plaira à tout le monde, autant aux familles souhaitant partir avec des enfants qu’aux grands amateurs de randonnées en flore sauvage…

Les passionnés d’histoire y trouveront aussi leur compte. Pour le coup, la Sardaigne héberge de nombreux sites archéologiques exposant des ruines datant de l’âge de bronze. Par exemple, le site archéologique de Su Nuraxi, situé à Barumini, est l’un des plus étendus et des plus anciens de l’île ! Si vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne ni où dormir en Sardaigne, on a des articles qui pourraient vous inspirer 🙂

La Sicile

Maintenant, cap sur l’île voisine : la Sicile. Celle-ci est réputée pour abriter les plus belles plages italiennes ! Tout comme la Sardaigne, les amoureux d’histoire prendront plaisir à découvrir les ruines de la Vallée des Temples ainsi que des mosaïques byzantines appartenant à une chapelle palatine ! 

sicile octobre soleil

Pour des vacances au soleil en plein automne, je pense que c’est le bon plan ! Idéalement, et si vous avez du temps, n’hésitez pas à visiter la Sardaigne en complément. Le roadtrip en Sicile est une excellente idée à faire en Italie si tant est que ces deux territoires ont beaucoup de choses exceptionnelles à offrir.

Le Cap-Vert

Avec des températures chaudes et un ciel ensoleillé, cette petite île située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique vous impressionnera ! Et oui, le Cap-Vert est une destination incroyable, conjuguant une culture créole et afro-portugaise. De quoi faire le plein de découvertes et de culture.

Musique morne et plages paradisiaques, je vous propose un détour par la ville de Praia, capitale de Santiago, la plus grande île de l’archipel. N’hésitez pas à découvrir les autres îles de l’archipel, elles possèdent toutes un charme unique ainsi qu’une biodiversité préservée malgré le tourisme.

Séville, Andalousie

decouvrir seville
giralda seville

Pour terminer ce guide, je vous propose un beau séjour en Andalousie ! Et ce n’est pas des moindres puisque la destination à faire est clairement Séville. Inutile de vous préciser que le soleil tape fort dans le sud de l’Espagne, et octobre est clairement le mois à privilégier pour éviter les canicules et visiter Séville !

En plus d’être à l’abri de la horde de touristes, vous pourrez aisément visiter la cathédrale de Séville, le Real Alcazar ainsi que la place d’Espagne au calme. Si vous possédez une voiture de location, partez à la découverte de Cordoue, Cadix, Grenade ainsi que Malaga pour plus de merveilles !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *