decouvrir alhambra

Comment visiter l’Alhambra de Grenade ?

L’Alhambra est l’un des plus beaux sites historiques d’Espagne et touristiques d’Andalousie. Ce palais mauresque situé à Grenade, sur la colline de Sabika, domine la ville et offre un joli panorama sur la Sierra Nevada.

Ses résidences, ses patios, ses fontaines, ses bassins et ses jardins en font un haut lieu de l’art hispano-mauresque. C’est la raison pour laquelle, depuis 1984, ce complexe monumental a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire de l’Alhambra

Le palais de l’Alhambra a été construit au XIIIème siècle par les Maures et habité par les sultans nasrides au XIIIème et XIVème siècle. Le site est l’œuvre du fondateur de la dynastie des Nasrides, Mohammed ben Nazar, entré à Grenade en 1238. Par la suite, le palais a été fortifié par son fils, Mohammed II puis de nouvelles parties ont été édifiées par les rois nasrides suivants.

Il fonctionnait de manière autonome comme une petite cité musulmane et les personnes qui y vivaient pouvaient accéder à de nombreux services (écoles, mosquées…).

En 1492, les Rois Catholiques prirent Grenade, ce qui mit fin au règne des Nasrides. Malgré leur désir d’effacer les traces de leur passage, l’Alhambra a été épargnée et a commencé alors à servir de palais royal.

Toutefois, les troupes françaises de Napoléon ont fait exploser l’Alhambra en 1812 et certaines fortifications ont été détruites. Heureusement, la destruction totale a pu être évitée et depuis lors le monument a été restauré à plusieurs reprises.

Les différentes parties du palais

visiter alhambra

Ce palais médiéval se compose de nombreux bâtiments qui méritent tous d’être visités. L’intérêt de cet ensemble architectural réside dans les riches décorations intérieures représentant les trois composantes de l’art islamique : les calligraphies, les arabesques et les motifs géométriques. La décoration florale du site est aussi des plus incroyables.

Les monuments les plus remarquables sont :

  • La forteresse, l’Alcazaba,la partie la plus ancienne du site.

C’est la citadelle d’origine, elle occupe une position stratégique (zone militaire, de défense) car elle domine la ville et la plaine. Elle se compose de différents éléments comme la Porte des Armes, la Tour de la Vela, la Tour de l’Hommage ou encore la Tour brisée

  • Les palais nasrides, Alcazar, un ensemble de palais reliés entre eux par des vestibules et des cours.

L’Alcazar se compose de trois ensembles disposés autour des lieux les plus prestigieux de l’Alhambra comme la Cour des Lions et la Cour des Myrtes :

  1. Le Mexuar est le plus vieux palais de l’Alhambra. Il servait au départ de salle d’audience et de justice, mais après la conquête chrétienne, il fut utilisé comme chapelle.
  2. Le Palais de Comares (Palacio de Comares) était le palais du sultan. Il a été construit autour du Patio de los Arrayanes et est célèbre pour sa salle des Ambassadeurs qui est le plus grand et le plus haut salon du palais.
  3. Le Palais des Lions (Palacio de los Leones) s’ouvre sur la Cour des Lions où l’on trouve 124 colonnes de marbre blanc et un magnifique bassin en albâtre supporté par douze lions crachant de l’eau.
  • Le Généralife était le palais d’été de la dynastie des Nasrides.

Les princes venaient se reposer et se rafraîchir près des bassins et sous les ombrages de ses jardins.

  • Le Palais de Charles Quint est l’œuvre de l’Empereur Charles Quint et roi d’Espagne.

À la fin de la présence musulmane en Espagne, l’empereur a voulu ajouter, à côté des palais nasrides, un palais pour lui servir de résidence à Grenade. Celui-ci a été construit dans un style renaissance, contrastant complètement avec l’architecture islamique.

Dans l’enceinte de l’Alhambra, il y a bien évidemment d’autres sites à visiter comme les jardins (ceux du Généralife et du Partal notamment), l’Alcazar bastion, le Mirador de Daraxa qui donne sur la vallée du río Darro ou encore les hammams (los baños), avec le vestiaire, la salle de massage et la salle de vapeur.

De plus, aujourd’hui l’Alhambra abrite le Musée des Beaux-Arts de la ville ainsi qu’un musée consacré à l’art hispano-andalou du Moyen Âge et de la Renaissance.

alhambra grenade

Comment se rendre à l’Alhambra ?

Le palais de l’Alhambra est accessible à pied depuis le centre-ville de Grenade. Comptez 20 minutes pour parcourir une distance moyenne de 800 mètres ; à moins que vous ne preniez le temps de visiter les différents monuments qui se trouvent sur le chemin.

Vous pouvez aussi y accéder en bus en prenant le « C30 : Alhambra – Centro » ou en taxi.

En voiture, prenez la bretelle de Grenade (Ronda Sur A-395) et suivez les indications des panneaux. Vous pouvez vous garer près de l’entrée et la place de parking coûte 3 euros par heure (en haute saison).

L’Alhambra est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h et de 9h à 15h30 le dimanche. L’édifice est fermé le lundi.

Quel genre de billets prendre pour visiter l’Alhambra ?

L’Alhambra est un lieu très visité ; par conséquent, le nombre de billets vendus tous les jours est limité. D’ailleurs une personne ne peut pas acheter plus de 10 billets à la fois. A noter aussi que depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus possible d’acheter des billets sur place. Vous pouvez alors vous retrouver avec une file d’attente d’une à deux heures !

En raison de cette importante demande, réservez vos billets plusieurs semaines à l’avance sur internet. La billetterie en ligne vous enverra une confirmation puis votre billet dans les 24 heures. N’oubliez pas non plus d’arriver en avance le jour J. En ce qui concerne les Palais Nasrides, vous devez même vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet, sinon, vous perdrez votre droit de visite.

Il existe différents types de billets et donc des prix différents. Ils varient de 18 à 49 euros. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • un Day Tour à savoir une visite diurne (les adultes paieront 14 euros et les enfants de 12 à 15 ans 8 euros) ;
  • un Night Tour à savoir une visite nocturne : soit celle des Palais Nasrides (adulte à 8 euros) soit celle des Jardins (adultes à 5 euros) ;
  • ou un Garden Tour à savoir une visite des Jardins : les jardins de l’Alhambra, de l’Alcazaba, du Partal et du Généralife (adultes à 7 euros)

L’entrée du palais est gratuite pour les moins de 12 ans (il faut tout de même réserver un billet !) et il existe des prix préférentiels pour certains publics comme les personnes de plus de 65 ans, les handicapés ou les porteurs de la Carte Jeune Européenne.

comment visiter alhambra grenade

Le Pass Alhambra (valable 5 jours) vous permet de sauter la file d’attente et d’être prioritaire non seulement pour la visite du palais, mais également pour la visite des Palais Nasrides ou de l’Alcazaba. Ce pass vous donne également accès à d’autres grands monuments de Grenade comme la Chapelle royale, la Cathédrale de Grenade ou le Monastère San Jerónimo. Sans oublier que grâce à lui, vous aurez également accès au transport en commun pendant 3 jours.

Vous pouvez également profiter des visites guidées en groupe (jusqu’à 30 personnes par guide) qui durent environ 3 heures et au cours desquelles vous serez équipés d’un système d’aide auditive (espagnol, français, anglais). Comptez 175 euros pour la totalité du groupe.

Les visites privées (maximum 30 personnes aussi), elles, durent environ 1h30 et coûtent 210 euros (pour le groupe). Le guide parle plusieurs langues (espagnol, français, anglais, mais aussi italien, russe, arabe ou encore japonais).

Il y a également une offre qui englobe la visite du palais et un hammam dans les bains de Grenade. Il vous faudra débourser 80 euros pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *