Dubaï

Quand partir à Dubaï ?

Accueil Dubaï Quand partir à Dubaï ?

Météo, températures et climat à Dubaï

Si vous voulez partir à Dubaï, vous savez surement déjà que dans cet émirat, les températures peuvent être particulièrement chaudes à certaines périodes de l’année, au point de véritablement devenir une gêne pendant un séjour. Pour que votre voyage soit le plus agréable possible, dans ce petit billet, je vous propose de découvrir quelles sont les meilleures périodes pour partir à Dubaï.

Le climat à Dubaï

À Dubaï, le climat est de type désertique subtropical. Le temps est aride, les pluies sont rares et les températures peuvent grimper très haut. Le soleil est présent absolument toute l’année, et il n’y a pas de saison humide.
Il pleut en moyenne 1 jour par mois, et de mai à octobre, il ne pleut tout simplement jamais. Même si les précipitations sont très faibles, lorsque la pluie se met à tomber, les averses peuvent être très violentes, surtout dans la région montagneuse de l’est de l’émirat.

Tout au long de l’année, le climat varie au final assez peu, et ce sont surtout les températures qui changent, même s’il elles restent toujours supérieures à 20 degrés. L’ensoleillement est assuré à n’importe quelle période de l’année, et lors d’un voyage à Dubaï, vous pourrez facilement profiter de la mer, puisque la température de l’eau ne descend jamais en dessous de 20 degrés.
Pendant toute l’année, mais plus particulièrement pendant l’été, le shammal, un vent très chaud du désert, peut souffler très fort et provoquer des tempêtes de sable qui peuvent très largement compliquer la circulation à Dubaï.

meteo dubai

Les saisons à Dubaï

Les températures moyennes peuvent varier de 15 à 20 degrés en moyenne entre les mois les plus chauds et les mois les plus frais, même si le terme de fraicheur reste très relatif à Dubaï. L’année se divise en deux saisons, un long été et un hiver plus court :

  • En étéd’avril à novembre, les températures montent rapidement pour atteindre leur sommet entre juin et septembre. La température moyenne pendant les mois d’été à Dubaï varie de 30 à 37 degrés, mais il n’est pas rare que le thermomètre affiche près de 50 degrés au milieu de la journée.
    La chaleur accélère l’évaporation des eaux du golfe persique, ce qui fait considérablement grimper l’humidité. Le taux d’humidité peut parfois dépasser les 90 %, ce qui a pour conséquence de rendre le climat encore plus difficile à supporter, puisque la chaleur devient alors véritablement suffocante. Pendant les périodes de plus fortes chaleurs, il devient très difficile de sortir, la ville tourne au ralenti, les terrasses ferment et les habitants et les touristes se réfugient à l’intérieur des bâtiments climatisés.
  • En hiver, de décembre à mars, les températures sont plus douces. Difficile de véritablement parler d’hiver, car même si vous pourrez skier à Dubaï, ne vous attendez pas à le faire sur de la neige naturelle. Même au mois de janvier, qui est le mois le moins chaud de l’année, la température moyenne est supérieure à 20 degrés.
    C’est pendant cette période, et surtout en février et mars, que se concentrent pratiquement toutes les précipitations de l’année, mais vous n’aurez jamais à vous soucier de la pluie à Dubaï, sauf éventuellement si vous prévoyez une excursion à la montagne Hatta.
    Pendant les mois d’hiver, vous pourrez profiter d’un climat très doux, avec une température très agréable, allant de 20 à 30 degrés, et une eau à plus de 20 degrés.

La meilleure période pour partir à Dubaï

temperatures dubai

C’est pendant la saison hivernale que vous pourrez profiter des meilleures conditions pour découvrir les Émirats arabes unis. La meilleure période pour aller à Dubaï se situe entre décembre et mars. Vous pourrez tranquillement visiter la ville, profiter du soleil sur les plages, et partir découvrir le désert sans avoir à supporter des températures écrasantes. Il fait également chaud pour profiter des parcs aquatiques de Dubaï (plutôt sympa au mois de décembre quand vos amis sont dans le froid en France 🙂 )

Avril et novembre pourront également être de périodes agréables pour faire un séjour à Dubaï, même si la température commence déjà à être plus élevée, surtout en plein cœur de la journée. Le prix des hôtels est plus faible durant cette période. D'ailleurs si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï, ne manquez pas mon article 🙂

De mai à octobre, vous serez en plein dans la saison estivale. Selon les années, le climat est encore supportable la première moitié du mois de mai et la seconde moitié du mois d’octobre, mais dans tous les cas, la période qui s’étend de juin à septembre est véritablement à éviter. Pendant ces mois particulièrement chauds et secs, la température de la mer dépasse facilement les 30 degrés, et même les baignades ne pourront pas vous rafraichir. L’indice UV est aussi extrêmement élevé pendant l’été à Dubaï.

Quand partir à Dubaï au meilleur prix ?

partir à dubaï en été

À Dubaï, le coût de la vie est élevé, mais pas forcément autant qu’on pourrait le penser. Même si cet émirat est un peu la capitale mondiale du « bling bling », il est possible de partir le visiter avec un budget relativement restreint. Cependant, il faudra pour ça respecter quelques conditions, et notamment éviter de partir pendant la période la plus prisée par les touristes.
La haute saison touristique à Dubaï coïncide évidemment avec les mois d’hiver, où les conditions climatiques sont beaucoup plus agréables. Même un peu avant le début de l’hiver, et au tout début de la saison estivale cours du mois d’avril, la fréquentation touristique reste assez importante.

Les prix des activités que vous pourrez faire sur place ne sont pas très différents d’une saison à l’autre. Si vous voulez visiter le Burj Khalifa, les prix des billets est identique tout au long de l'année. En ce qui concerne les prix des billets d’avion, des hôtels ou des locations de voiture par contre, vous pourrez faire des économies loin d’être négligeables en évitant la haute saison.

Même si c’est la période où les prix sont les plus bas, je ne peux pas vous conseiller de partir entre juin et septembre, car le climat aurait un impact trop négatif sur votre séjour.
Pour le bien de votre portefeuille, c’est la période d’octobre à février qu’il faut éviter (et surtout le mois de décembre). À cette période de l’année, les prix des hôtels peuvent doubler, et les billets d’avion sont également plus chers.

Tout bien considéré, la bonne période pour partir à Dubaï au meilleur prix se situe donc entre le mois de mars et la mi-mai. Durant cette période, vous pourrez voyager moins cher, trouver des chambres d’hôtel à des prix réduits, et vous serez plus tranquille pour découvrir la ville et ses alentours en dehors de la saison touristique. Le mois d’avril est celui qui offre le meilleur compromis entre l’accessibilité des tarifs et la douceur du climat.
Ne manquez pas non plus de visiter Abu Dhabi depuis Dubaï si vous restez quelques jours dans l'Émirat ! 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *