En route vers votre prochaine aventure

Andalousie

Quand partir en Andalousie ?

Nos Destinations Espagne Andalousie Quand partir en Andalousie ?

La meilleure période pour visiter l'Andalousie

Vous avez envie de visiter l’Andalousie, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour découvrir cette magnifique région du sud de l’Espagne ? L’Andalousie bénéficie d’un climat privilégié et se visite aisément tout au long de l’année, mais l’expérience que vous pourrez y vivre ne sera pas forcément la même d’une saison à l’autre. Dans ce billet, vous retrouverez toutes les informations utiles pour savoir quand partir en Andalousie. Aussi, si vous souhaitez visiter l'Andalousie en 10 jours, j'ai un itinéraire tout fait pour vous 😉

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Andalousie ?

Vous avez prévu de visiter l'Andalousie ? Très bonne idée, la région est idéale pour des vacances au soleil avec une météo et des températures douces, peu importe le moment de l'année ! En Andalousie, le climat est principalement de type méditerranéen tempéré, voire semi-aride selon les régions, c’est-à-dire que les hivers sont particulièrement doux et les étés sont chauds et secs. C’est notamment le cas à Séville et sur la Costa del Sol. Il n'y a donc pas réellement de période à éviter !

plages andalousie
ronda villages blancs andalousie

Néanmoins, si je devais vous conseiller, je vous recommanderais quand même de partir en voyage en Andalousie d'avril à juin et de septembre à octobre 🙂 Cela vous permettra d'éviter les fortes chaleurs et les vagues de touristes durant l'été.

Sur le plan météorologique, le meilleur moment pour profiter des plages andalouses se situe entre avril et octobre. C’est durant toute cette période que les températures sont les plus hautes et vous pourrez alors passer de très bons moments au bord de l’eau et même profiter de la baignade 🏖️ Le soleil est omniprésent à cette période de l’année et toutes les conditions sont réunies pour que les touristes puissent profiter de tout ce que la région a à leur offrir !

Si vous êtes moins intéressé par le côté balnéaire et que vous avez surtout envie de visiter des villages authentiques et des sites à l’intérieur des terres, comme les villages blancs d'Andalousie par exemple, alors les conditions sont souvent meilleures pendant le printemps et au début de l’automne 🙂

mobile quand partir andalousie
quand partir andalousie desktop

Le climat selon les saisons

Parcourir l'Andalousie en hiver

En hiver, il ne fait que très rarement vraiment froid en Andalousie 🙂 Les mois les plus frais sont décembre et janvier, et même à ces périodes, la température moyenne du côté de Séville est de 17 degrés en pleine journée, et le thermomètre ne descend généralement pas plus bas que les 5 degrés. Si vous cherchez où partir au soleil en décembre par exemple, l'Andalousie est une valeur sûre !

climat andalousie

Il n’y a qu’en altitude et plus à l’intérieur des terres, notamment vers Grenade, que le temps est plus frais et qu’il peut même parfois geler. Sinon, si le froid ne vous fait pas peur, vous pourrez également vous rendre dans la Sierra Nevada et la Sierra Morena, où il neige très régulièrement en hiver et où vous trouverez même des stations de ski !

L'Andalousie au printemps : la meilleure période !

Au printemps, les températures en Andalousie sont très douces et le climat tempéré offre des conditions météo particulièrement agréables. Le thermomètre affiche des températures allant de 20 à 26 degrés en moyenne, et les précipitations assez présentes en début de saison se font plus rares dès mi-avril 🙂

Attention toutefois, en soirée, le mercure a tendance à descendre assez rapidement, pensez donc à emporter un pull ou une veste si vous sortez. Aussi, ce n’est qu’à partir du mois de mai que profiter de la mer devient vraiment une option, avec une eau pouvant atteindre les 19 à 20 degrés en moyenne. Si vous recherchez où partir en avril, l'Andalousie est une formidable idée !

informations

Globalement, si vous ne savez pas quand partir en Andalousie, cette saison est vraiment l'une des meilleures. Vous profiterez d'une ambiance plus calme et sereine, d'un soleil quasi constant, et n'aurez en plus pas à subir les foules de touristes 😉

L'été en Andalousie

En été, le temps est sec et le soleil très présent tout au long de la journée. L’Andalousie fait partie des régions les plus chaudes du continent européen pendant cette saison. Si vous voulez visiter Séville par exemple, il n'est pas rare que la température atteigne les 40 degrés 🥵

plage andalousie malaga
quand partir en andalousie

Si vous craignez la chaleur, les mois de juillet et août ne seront donc peut-être pas le meilleur choix pour parcourir la région. Ou alors, une option sera plutôt d'envisager un séjour en altitude, où le climat reste plus frais et les températures chutent dès le coucher du soleil 🌅

En revanche, en bord de mer, le temps est bien plus agréable grâce aux vents marins, et la température moyenne est plus proche de 25 à 30 degrés, avec un ensoleillement exceptionnel ! ☀️ Avec une eau pouvant atteindre les 23 à 24 degrés, toutes les conditions météo sont réunies pour profiter de la baignade.

Quand partir en Andalousie ? En automne !

quand partir en andalousie en automne

En automne, les conditions restent estivales pendant un temps, les températures oscillent encore souvent entre 20 et 25 degrés en octobre, et la baignade reste largement possible au moins frileux ! Si vous songez à une destination où partir au soleil en octobre, l'Andalousie est une belle option qui s'offre à vous. 

En plus, tout comme le printemps, les visiteurs sont de manière générale moins présents, vous aurez donc tout le temps de visiter les plus grandes villes sereinement sans avoir à craindre de longues files d'attente devant les bâtiments ou les musées par exemple.

En revanche, contrairement à la période estivale, la météo est changeante et la pluie est plus fréquente. À partir de novembre, le temps se rafraîchit peu à peu et les précipitations deviennent assez courantes. Si vous voyagez à cette période, il faudra donc penser à emporter un imperméable ou un parapluie ☔️

L'affluence touristique en Andalousie

quel quartier se loger grenade

L’Andalousie est une région très touristique, c’est pourquoi partir en dehors des périodes où les visiteurs sont les plus nombreux a plusieurs avantages. Bien sûr, cela permet d’être plus tranquille pour profiter des grandes attractions de la région. Mais en plus, c’est souvent un excellent moyen de faire des économies sur plusieurs postes de dépense comme les billets d’avion, les chambres d’hôtel, les visites et d’autres dépenses éventuelles comme la location de voiture. D'ailleurs, vous pouvez trouver dès maintenant les meilleures adresses où dormir en Andalousie pour gagner du temps sur vos réservations 😉

Si vous pouvez vous permettre plus de liberté pour choisir la date de votre voyage en Andalousie et qu’il est important pour vous d’éviter les périodes de forte affluence, la période à éviter est évidemment le cœur de l’été. Les périodes les plus chargées sont le mois de juillet et d’août, car c’est à ce moment que de nombreux vacanciers venus d’Espagne et du monde entier posent leurs valises.

Si vous voulez voyager tout en évitant la foule, il convient également d’éviter les plus grands évènements religieux et culturels. La semaine sainte, avant Pâques, est une période de très forte affluence, tout comme les périodes de la Feria de Séville, du Carnaval de Cadix et de la Feria de Malaga (dont je vous parle plus en détail plus bas dans cet article !).

Quand partir en Andalousie pour assister aux grands évènements ?

L’Andalousie est une terre de culture, de folklore et de traditions, où vous pourrez assister à un grand nombre d’évènements en tous genres et à toutes les périodes de l’année.

cadix carnaval
carnaval cadix

Parmi les grands événements de la région, on retrouve :

  • Le 6 janvier, on fête l’Épiphanie, une célébration importante en Andalousie et dans toute l’Espagne. Pendant ce jour férié, des défilés et parades sont organisés dans les rues des villes. Pour l’occasion, les rois mages, dans leurs superbes costumes, offrent des bonbons et des cadeaux aux enfants !
  • En février, c’est le Festival de Jerez à Jerez de la Frontera, un grand rassemblement consacré au flamenco durant lequel plus de 50 spectacles sont au programme.

  • En février et mars, vous pourrez participer au Carnaval de Cadix, un des plus célèbres de tout le pays. Tous les habitants enfilent leurs costumes traditionnels et défilent dans les rues en chantant et en dansant 🙂

  • Pâques est l’occasion pour tous les Espagnols de passer du temps en famille. Pendant toute la semaine sainte, beaucoup de processions religieuses sont organisées dans les rues des villes.
feria de abril
feria de abril seville
  • En avril, c’est la Feria de Abril dans la ville de Séville. Cette fête fait partie des plus importantes de l’année en Andalousie, beaucoup d’habitants sortent dans les rues, habillés de leurs plus beaux costumes. Si vous ne savez pas quand partir à Séville, cet évènement est l'occasion d'assister à des concerts, des spectacles, ou encore des dégustations de produits du terroir 🙂

  • Pour la Pentecôte, la petite ville d’El Rocío, dans la province de Huelva, devient une des plus importantes d’Espagne ! C’est ici que se tient le Romería del Rocío, le plus important festival religieux d’Espagne, un évènement particulièrement festif où durant toute une semaine les habits colorés, les chants et les danses envahissent les rues.

  • Le 23 et 24 juin, c’est la fête de San Juan (la Saint-Jean). Pour célébrer le jour le plus long de l’année, de grandes fêtes avec des feux de joie sont organisées un peu partout dans tout le pays, et l’Andalousie ne fait bien sûr pas exception !

  • En juin et juillet, vous pourrez assister au Festival International de Musique et de Danse à Grenade, un grand évènement qui existe depuis plus de 50 ans et qui rassemble notamment de grands noms du flamenco.

  • En juillet, vous pourrez assister au Festival International de Guitare à Cordoue, où se produisent notamment des guitaristes de jazz et de flamenco. Si vous ne savez pas que faire à Cordoue, cette période est le moment idéal pour vous imprégner de l'ambiance locale 😀
malaga feria
feria de malaga andalousie
  • En août, c’est la Feria de Malaga, la plus grande fête populaire d’Andalousie avec celle de Séville. Défilés, spectacles, concerts, feux d’artifice… les rues de la ville s’animent pendant toute une semaine et ce sont plus d’un million de visiteurs qui arrivent en ville pour participer aux réjouissances 🎉 

  • En septembre, c’est la Biennale de Flamenco à Séville, l’occasion idéale pour découvrir cet art traditionnel, assister à un spectacle de flamenco à Séville, ou pourquoi pas, en participant à des cours si ça vous tente !

  • Le 12 octobre, les Espagnols célèbrent leur fête nationale, en mémoire du jour où Christophe Colomb a posé le pied sur les terres d’Amérique. Durant ce jour férié, de nombreuses festivités et évènements sont organisés dans les villes andalouses. Certains musées et sites touristiques sont gratuits pour l’occasion, mais il y a souvent foule.

  • Début décembre, la fête de l’Immaculée Conception a lieu dans la cathédrale de Séville. Durant cette fête qui existe depuis plusieurs siècles, les enfants de chœur donnent trois représentations de danse (la danse des seises) devant le grand retable de la cathédrale. La veille, des cantiques sont chantés sur la Plaza del Triumfo face à la cathédrale.

réservez vos activités en andalousie 💃🏻

torre del oro andalousie

Vous avez prévu de visiter l'Andalousie en 7 jours ou plus ? Vous avez bien raison ! Peu importe le moment de l'année, vous trouverez tout un tas d'activités à faire sur place 😀 Visite des plus grandes villes comme Grenade ou Séville, spectacle équestre ou de flamenco, excursion en mer ou au Caminito del Rey, il y en a pour tous les goûts ! Selon la saison, vous pourrez même peut-être observer des baleines et des dauphins dans le détroit de Gibraltar ! Si toutes ces activités vous tente, pensez à les réserver en avance pour être certain d'avoir de la place le jour J.

Cliquez ici pour voir les activités à faire en Andalousie

Quand partir en Andalousie : les meilleures activités selon la période

Que faire d'avril à septembre ?

Si vous voyagez en Andalousie en été, les fortes chaleurs pourront parfois être difficiles à supporter tout au long de la journée. Pour cette raison, je vous invite à prévoir quelques activités pour vous rafraîchir ! 

croisiere en andalousie
croisiere andalousie

Parmi les incontournables, vous pourrez notamment :

  • Partir en croisière d'observation des dauphins à Benalmadena, près de Malaga ! Vous monterez à bord d'un catamaran et alternerez entre baignade, séance de bronzage et observation des dauphins dans leur habitat naturel. Si vous souhaitez savoir où dormir à Malaga et que faire à Malaga, je vous invite à lire mon article sur le sujet 😉
Cliquez ici pour en savoir plus sur la croisière
  • Profiter des plages entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. La région jouit d'une superbe diversité de paysages que vous aurez l'occasion de découvrir lors d'une journée farniente ☀️ Parmi les plus belles plages, je vous conseille notamment de découvrir la Playa de Monsul dans la région d'Almería, la Playa Torre del Loro près de Huelva ou encore la Playa de Artola-Cabopino près de Malaga.
kayak a nerja
kayak nerja andalousie
  • Faire une excursion en kayak de mer à Nerja, à l'est de Malaga. Avec ses falaises abruptes, ses grottes et son eau claire, la baie de Nerja est l'endroit idéal pour profiter de l'air marin lors des chaudes journées d'été !
Pour en savoir plus sur la sortie en kayak, cliquez ici
  • Partir en croisière sur le Guadalquivir à Séville. Si vous n'avez pas prévu de parcourir les côtes durant votre séjour et que vous êtes de passage dans la capitale andalouse, je vous recommande vivement de naviguer sur le fleuve 🙂

Enfin, si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, l'un des évènements marquants au printemps et en été en Andalousie est la corrida ! Je ne suis personnellement pas adepte de cette pratique, néanmoins, sachez qu'entre avril et octobre, vous pourrez assister à une corrida dans les Arènes de Séville 🐂

Que faire en Andalousie d'octobre à mars ?

quand partir en andalousie cordoue

En automne et en hiver, l'Andalousie est relativement moins fréquentée que durant la période estivale. C'est donc le moment idéal pour visiter quelques-uns des édifices incontournables de la région, sans avoir à subir la horde de touristes ! Je vous recommande notamment de découvrir l'Alhambra de Grenade, l'Alcazar de Séville ou encore l'Alcazar de Cordoue

Activités

Tarifs

 

Billet coupe-file Alhambra de Grenade et Palais nasrides

25 €

RÉSERVER 

Billet d'entrée pour l'Alcazar de Séville

18,50 €

RÉSERVER 

Billet coupe-file et visite guidée de l'Alcazar de Cordoue

18 €

RÉSERVER 

Accompagné d'un guide, vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire du canyon Desfiladero de Los Gaitanes et vivre des sensations fortes en empruntant la passerelle de 3 km construite le long des parois 😮

flamenco

Pour vous imprégner de l'ambiance locale, pourquoi ne pas assister à un spectacle de flamenco au théâtre de Séville ? La capitale andalouse est certainement le meilleur endroit pour admirer ce spectacle unique qui vous laissera un souvenir des plus authentiques ! 😀 

Vous pourrez apprécier les talents de 6 artistes de renommée mondiale, que ce soit dans le chant, la danse ou la musique. Selon moi, c'est vraiment l'activité parfaite pour plonger dans la culture andalouse !

Lorsque les températures sont douces et que les grosses chaleurs estivales sont passées, vous pourrez aussi partir en excursion au Caminito del Rey, aussi appelé « le petit chemin du Roi », un des paysages les plus spectaculaires d'Andalousie !

Enfin, la dernière activité que je recommande de faire pendant votre voyage en Andalousie en basse saison, c'est de goûter aux spécialités de la région. L'Espagne et plus particulièrement l'Andalousie sont connues pour leur gastronomie relevée et savoureuse. Il est possible de participer à une tournée des bars à tapas à Séville.

Quand partir en Andalousie au meilleur prix ?

Le prix des logements

Choisir le bon point de chute est certainement l'un des aspects les plus importants pour des vacances réussies. Si vous vous demandez quand partir et où loger pour bénéficier des meilleurs prix en Andalousie, sachez que la région est plutôt vaste et que vous trouverez de tout, et à tous les prix !

quand partir en andalousie prix logement

L'important est avant tout de définir ce que vous souhaitez faire en priorité, et où vous voulez poser vos bagages. Grandes villes, stations balnéaires ou petits villages authentiques, vous aurez l'embarras du choix, et les prix ne seront pas forcément les mêmes 🙂

Par exemple, dans une ville comme Séville, il vous faudra compter au minimum 150 € la nuit environ, tandis qu'à Cadix, une ville portuaire un peu moins fréquentée, les prix débutent dès 80 € environ.

Dans tous les cas, comme l’Andalousie est une région touristique, je vous invite à réserver vos logements dès que possible, surtout si vous avez l’intention de voyager pendant la période estivale !

Pour voir l'offre de logements en Andalousie, cliquez ici

Le budget à prévoir pour la location de voiture

La région andalouse est vaste, et partir en road trip en Espagne sera certainement une bonne solution pour découvrir un maximum de choses 🙂 Tout comme l'hébergement, je vous conseille de vous renseigner sur la location de voiture en Andalousie en avance pour être certain de bénéficier des meilleurs prix. 

À titre d'illustration, vous pourrez louer un véhicule pour une semaine dès 126 € au mois de février, ou dès 220 € environ, en pleine saison au mois de juillet. Pour vous aider à y voir plus clair et être certain de réserver au meilleur prix, pensez à consulter un comparateur de location de voiture comme RentalCars qui vous permettra de comparer tous les types de véhicule selon vos préférences et votre budget 😉

Cliquez ici pour comparer les offres sur RentalCars

Quand partir en Andalousie : le prix des billets d'avion

Si vous vous demandez quand partir en Andalousie, sachez que de manière générale, le prix des billets d'avion reste relativement abordable même en haute saison, à condition de réserver tôt !

aeroport de seville

Si vous avez un budget serré, je vous recommanderais tout de même de partir en basse saison, où les tarifs aller-retour débutent dès 80 € environ. Sinon, en juillet par exemple, vous trouverez des vols Paris-Séville dès 250 € aller-retour 🙂 Pour être sûr de bénéficier des meilleurs prix, je vous invite à réserver plusieurs mois à l'avance via un comparateur comme Ulysse qui vous permettra de visualiser les tarifs pour vos dates de séjour.

Cliquez ici pour réserver vos billets d'avion

Voilà tout pour cet article, vous savez maintenant quand partir en Andalousie ! J'espère qu'il vous aura donné envie de visiter la région 😀 Si vous avez prévu de visiter Ronda ou de visiter Grenade vous pouvez consulter mes articles dédiés !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *