France

Les plus beaux lacs des Pyrénées

Accueil France Les plus beaux lacs des Pyrénées

Où se trouvent les plus beaux lacs des Pyrénées ?

Si vous envisagez prochainement de visiter les Pyrénées, alors je vous invite à découvrir la région en profondeur. L'endroit y est propice pour passer de belles vacances en France 🙂 Le secteur regorge de magnifiques paysages avec de superbes lacs qui ne demandent qu’à être découverts. Si par exemple, vous faites un road trip entre la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, je vous invite à découvrir certains des plus beaux lacs des Pyrénées ! Vous le verrez, bien qu'ils ne soient pas immenses de taille, en termes de beauté, ils n'ont rien à envier aux plus grands lacs du monde ! 

Pour les plus sportifs d'entre vous, sachez qu’il est possible de faire tout un tas d’activités. Comme vous le verrez, la plupart des lacs sont propices à la baignade, d’autres permettent de faire des activités nautiques, du sport et même de la randonnée pédestre ou du VTT. Ou tout simplement, vous pouvez vous poser au bord de l’eau et faire une promenade de santé pour vous ressourcer.

Pour avoir un aperçu des différentes activités à faire aux alentours des Pyrénées, cliquez ici 

Voici ma sélection des 30 plus beaux lacs des Pyrénées, de quoi satisfaire vos envies de randonnée et d’aventure… Pensez à faire une petite sélection avant de réaliser votre escapade dans la région !

Le lac d’Agalops

lac pyrenees

Situé au sein de la réserve naturelle de Néouvielle, le lac d’Agalops propose le cadre parfait pour les amoureux de la nature. Entre faune et flore sauvage, ce lac culminant à 2 196 mètres d’altitude devrait satisfaire vos envies d’évasion. Si vous comptez faire un peu de randonnée, ne soyez pas surpris de croiser quelques marmottes, elles vous accompagneront durant la balade !

Le lac d'Oô

Il faut admettre que cet endroit porte un nom assez particulier et pourtant Oô est tout simplement un village implanté sur les rives du bassin… Le lac d’Oô est un véritable coin de paradis, aux allures assez intimistes et spectaculaire à la fois. Même s’il est artificiel, c’est l’un des meilleurs endroits où faire de la randonnée avec des parcours adaptés à tous… D’ailleurs, allez voir la cascade d’Espingo !

Le lac des Bouillouses

lac des bouillouses

En plus de livrer des paysages exceptionnels bordés par les montagnes, le lac des Bouillouses domine une partie de la zone du Carlit. Si vous cherchez quelque chose à faire dans les Pyrénées, profitez des étangs, des rivières et des tourbières pour vous ressourcer. La zone est vraiment propice à la détente, avec une biodiversité bien préservée et même reconnue à échelle européenne.

Le lac d’Artouste

Si vous recherchez du grandiose durant vos vacances, alors le lac d’Artouste devrait contenter votre besoin d’évasion… C’est également le quartier général des pêcheurs, avec des eaux hébergeant pas mal de truites fario, des ombles chevaliers et bien d’autres variétés. Pour les plus sportifs, initiez-vous à une balade de santé ou une randonnée pédestre dans la vallée d’Ossau.

Le lac Bleu

En plus de surprendre les visiteurs par sa profondeur, le lac Bleu est d’origine glaciaire et un endroit parfait pour les passionnés de pêche. Sans surprise, ce lac porte son nom en raison de l’intensité de sa couleur bleu, surtout lorsque le ciel est dégagé. Si vous êtes de passage dans les Pyrénées, il s’agit de l’un des lacs les plus célèbres de la région, à ne manquer sous aucun prétexte !

Le lac de Gaube

lac de gaube

Situé dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube fait clairement partie des plus beaux lacs des Pyrénées. Il propose un cadre exceptionnel ainsi qu’un paysage semblable au paradis. Pour rejoindre ce coin, il faut réaliser une randonnée à travers la forêt de pins ou monter à bord d’un télésiège. D’ailleurs, sa superficie permet d’accueillir pas mal de monde en plus d’être très facile d’accès… Le lac de Gaube est un véritable incontournable !

Le lac de Suyen

Le lac de Suyen fait partie du parc national des Pyrénées et il est l’un des premiers lacs situé en haute montagne dans le Val d’Azun. Je vous invite à ajouter cet endroit à votre sélection car le lac de Suyen est doté d’une végétation luxuriante et verdoyante, de reliefs montagneux, ainsi qu’un sentier de randonnée menant jusqu’à la Toue de Doumblas, un abri de berge à voir absolument !

Le lac d'Estaing

lac estaing pyrenees

Si vous comptez visiter la région des Pyrénées durant la saison estivale, alors vous devriez faire un stop au lac d’Estaing. Bien qu’il soit hautement fréquenté à cette période, il en vaut vraiment la peine, surtout pour observer le massif des Pyrénées. Sans surprise, je pense que vous serez époustouflé par la beauté du bassin entouré de rochers et de pins densément plantés au pied des montagnes...

Les trois lacs des Aires

Pour les voyageurs fascinés par les lacs d'origine glaciaire, alors vous aimerez probablement les trois lacs des Aires. Ils sont situés à proximité du cirque de Troumouse, et parfaits pour faire une belle randonnée pédestre. Toutefois, je vous conseille de bien organiser votre randonnée car les lieux sont très préservés et peu de personnes se lancent dans des randonnées...

Le lac de la Glère

Bien que le lac de la Glère ne s’étende que sur deux hectares, c’est une jolie petite merveille à découvrir dans les Pyrénées. Son cadre est vraiment singulier puisqu’il ouvre la voie sur un magnifique massif lacustre et propose de belles eaux bleues. Pour rejoindre le lac de la Glère en randonnée, il faut impérativement passer par le sentier balisé prévu à cet effet ! 🙂

Le lac Det Mail

Également situé dans le massif de la Néouvielle, le lac Det Mail propose un paysage découpé et adapté aux familles souhaitant se ressourcer ou manger sur place. Pour ajouter un peu de valeur à vos vacances dans les Pyrénées, je vous conseille de vous rendre au refuge de la Glère pour découvrir les spécialités locales ou tout simplement loger si vous cherchez un endroit où dormir.

Le lac du Pourtet

pourtet beaux lacs pyrenees

Culminant à 2 428 mètres d’altitude, le lac du Pourtet est l’un des lacs les plus sauvages et les mieux conservés de la région Pyrénées. Malgré la faible quantité de végétation, ce lac propose une atmosphère islandaise par excellence, avec ses roches et son bassin d’eau turquoise. Si vous aimez les cadres bruts, alors vous adorerez découvrir ce lieu situé au-dessus des Cauterets.

Les lacs de Madamète

Les lacs de Madamète sont tout bonnement exceptionnels. Situées à proximité de Tourmalet non loin de Luz-Saint-Sauveur, vous serez époustouflé par la beauté de ces deux lacs. Toutes les conditions sont réunies pour créer le cadre parfait : de la végétation luxuriante et verdoyante, des eaux d’un bleu intense et scintillante au soleil, sans oublier les rochers et les bosquets de pins… 

Le lac Estagnol

Considéré comme l’un des plus beaux panoramas des Hautes-Pyrénées, le lac Estagnol est perché à 2 235 mètres d’altitude entre un pic rocheux et une colline. Clairement, c’est le genre d’endroit à privilégier pour faire de la randonnée ou organiser une balade en VTT. Encore mieux, offrez-vous un peu de réconfort et de plaisir dans les eaux thermales de la station située à Barèges… 😉

Le lac d’Aumar

lac aumar pyrenees

En plus d’être l’un des plus beaux lacs des Pyrénées, le lac d’Aumar sait charmer les visiteurs avec sa vue imprenable sur le pic de Néouvielle. C’est un lieu d’exception contrasté par les forêts de pins, des pelouses verdoyantes et les collines de tourbière… Si vous êtes à la recherche d’un lac pour de la randonnée en pleine nature, alors le lac d’Aumar devrait vous satisfaire !

Le lac de Cestrède

Avec une faune riche et une apparence presque surréaliste, le lac de Cestrède est situé dans un creux rocheux. Selon moi, c’est clairement le genre d’endroit à choisir pour faire de la randonnée ou pour organiser des treks dans les Pyrénées. En résumé, c’est sans doute l’un des plus beaux endroits à découvrir en France, surtout pour les amateurs de sport et de marche.

Le lac de Bastampe

Le lac de Bastampe est difficilement accessible. C’est un lieu particulièrement réservé aux randonneurs et sportifs aguerris, je préfère vous avertir… Toutefois, je pense qu’il est compliqué de résister à son cadre enchanteur et pittoresque, surtout par beau temps… D’ailleurs, l’une des particularités du lac est qu’il héberge en son centre une île rocheuse plantée d’arbres.

Le lac de Genos-Loudenvielle

genos loudenvielle lacs pyrenees

Niché dans la vallée du Louron, ce sublime lac de 23 hectares devrait vous charmer. Pour les passionnés de pêche, c’est le spot parfait pour trouver une grande variété de poissons comme la truite fario et des saumons de fontaine. Si ce n’est pas votre activité favorite, alors laissez-vous séduire par le paysage et le reflet quasi parfait de la vallée dans les eaux de ce superbe lac...

Le lac d'Avajan

Le lac d’Avajan est assez modeste mais époustouflant à sa manière. Celui-ci est situé au pied d’un petit village de la région, culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. Autrement dit, c’est l’un des lacs des Pyrénées les plus hauts, donc un incontournable. Si vous comptez visiter la région en famille, sachez que les rives du lac hébergent un camping pour un séjour parfait et relaxant.

Le lac de Bordères

Pour les passionnés de randonnées et les sportifs aventuriers, le lac de Bordère est le lieu idéal pour découvrir la faune et la flore des Pyrénées. Tout un tas de sentiers et de vieux chemins permettent d’accéder au bassin en admirant la vallée du Louron. Pour profiter d’un spectacle plus saisissant, visitez le lac de Bordères durant l’automne, vous resterez sans voix !

Le lac d’Aubert

plus beaux lacs pyrenees aubert

Avec une superficie de 45 hectares au cœur des Pyrénées, le lac d’Aubert fait également partie de la réserve naturelle de Néouvielle. Les lieux livrent un cadre vraiment saisissant, avec des eaux d’un bleu intense et de magnifiques reliefs montagneux. Sans aucun doute, le lac d’Aubert mérite sa place dans le classement des plus beaux lacs des Pyrénées et vous devriez l’ajouter dans votre sélection de lieux à voir !

Le lac de Nère

Le lac de Nère est assez surprenant, surtout de par son emplacement. Le bassin est encerclé par des reliefs montagneux et des pics rocheux, comme une immense flaque d’eau. Fort heureusement, il est possible d’accéder au lac en suivant les quelques sentiers balisés.

Le lac Dets Coubous

Bien qu’il porte un nom assez particulier et peu commun, le lac Dets Coubous culmine à 2 041 mètres d’altitude. Pour les visiteurs à la recherche de vues d’exception, il est possible d’observer le barrage du lac depuis la Hourquette de Mounicot. Sans aucun doute, je pense que vous serez agréablement surpris par la beauté de ce lac et si vous n’êtes pas convaincu, découvrez-le sur place ! 😉

Le lac de Bastan

bastan beaux lacs pyrenees

Pour la plupart des randonneurs et des touristes, le lac de Bastan est le plus bel endroit des Pyrénées. Premièrement, il propose un cadre typiquement rocheux, avec de magnifiques pins plantés et parsemés un peu partout autour du bassin. Mais ce n’est pas tout, le lac de Bastan est réputé pour abriter des eaux chaudes malgré la haute altitude, ce qui est un gros plus pour se baigner !

Le lac de l’Oule

Souvent associé au lac de Bastan pour son refuge, le lac de l’Oule fait régulièrement l’objet de randonnées et de balades en altitude. C'est aussi l'un des plus beaux lacs des Pyrénées. En suivant le sentier balisé, l’itinéraire est relativement simple une fois arrivé dans les premiers sommets. Si vous désirez découvrir la faune et la flore autour du lac de l’Oule, alors je ne peux que vous recommander cet endroit les yeux fermés !

Le lac de Cap-le-Long

Une fois de plus, les randonneurs seront comblés. A ce qu’il parait, la montée permettant de rejoindre le lac de Cap-le-Long est spectaculaire. D’ailleurs, il s’agit d’un des lacs les moins connus de la région Pyrénées, ce qui est un sérieux atout si vous voulez de la tranquillité. Pour celles et ceux qui ne sont pas fans de la marche, il est possible d’accéder par les sentiers réservés aux VTT.

Le lac de Sarrouyes

En proposant près de 770 mètres de dénivelé, accéder au lac de Sarrouyes est compliqué mais si vous y parvenez, vous serez récompensés. C'est l'un des plus beaux lacs des Pyrénées avec un cadre vraiment sublime, encerclé par d’immenses collines similaires aux décors du far west… 

Le lac du col d'Arratille

lac du col arratille

Le lac du col d’Arratille fait partie des plus belles merveilles de la région. Pour les amateurs de randonnées, c’est clairement un incontournable. En culminant à 2 500 mètres d’altitude avec ses 2,5 hectares, le lac est à la frontière entre la France et l’Espagne. Du coup, je ne peux que vous recommander d’explorer les lieux si vous recherchez du fantastique !

Le lac de Gourguet

Le lac de Gourguet est situé sous le col de Barèges. Il s’agit d’un des derniers lacs nichés à cet endroit, proposant un cadre plutôt intimiste et séduisant… Si vous aimez la tranquillité, ou si vous recherchez un lieu reposant, alors marquez une pause sur les bords du bassin. Pour les randonneurs, sachez que le lac abrite pas mal de sources d’eau, mais pensez à la filtrer avant !

Le lac d’Ourrec

Situé dans la commune de Beaucens, le lac d’Ourrec est un lac incontournable ! D’entrée de jeu, je vous conseille d’explorer les lieux lorsque les terres sont recouvertes de neige. Avec une superficie de 1,3 hectare et culminant à 1 667 mètres d’altitude, le lac d’Ourrec vous permettra de découvrir toutes les beautés cachées et secrètes de la vallée de Lesponne dans les Pyrénées.

Nous voilà au terme de ce billet ! Vous avez pu constater que ce n'est clairement pas les lacs qui manquent dans cette région. Vous allez pouvoir bien en profiter 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *